Créer une installation hi-fi avec un ampli home-cinéma

Créer une installation hi-fi avec un ampli home-cinéma

Que faire donc lorsque l'ampli home-cinéma est utilisé pour écouter Deezer ou Qobuz en AirPlay avec un iPhone, des radios web ainsi que des fichiers audio HD depuis un NAS ? La solution est simple : ajouter un ampli intégré hi-fi à son installation. Pour ce faire, il est nécessaire que l'ampli home-cinéma dispose de sortie dites pre-out RCA et que l'ampli hi-fi intègre une entrée "directe" vers sa section amplification, appelée Direct In, Amp In ou encore Bypass.

Qu'est-ce qu'une sortie pre-out ?

A la différence d'une sortie ligne classique, la sortie pre-out (pour preamplified output) voit son niveau varier en fonction de la position du potentiomètre de volume de l'ampli home-cinéma. Conséquence : la sortie pre-out permet de combiner la section préampli home-cinéma avec la section amplification de puissance d'un intégré hi-fi. Bénéfice : une restitution plus fine, avec une micro-dynamique évidente pour une restitution nuancée et vivante.

Sorties pre-out Yamaha RX-V781

Les sorties pre-out 7.2 de l'ampli Yamaha RX-V781

Comment procéder ?

Tous les amplis home-cinéma ne sont pas équipés de sorties pre-out stéréo. Les modèles d'entrée de gamme en sont systématiquement privés et on trouve cette connectique uniquement sur les modèles de cœur et haut de gamme. Cette sortie pre-out est au minimum stéréo, voire multicanale (5.1, 7.1, 9.1, 11.1 et même 13.1). Lorsque la sortie est multicanale, ce sont les connecteurs RCA Front Left et Front Right (matérialisés FL et FR) qu'il faut connecter à l'entrée Power AMP, Direct In ou Pre In de l'ampli hi-fi. Attention, tous les amplis intégrés stéréo ne disposent pas d'une entrée directe permettant de contourner leur préamplification. Il convient ensuite de connecter les enceintes principales gauche et droite à l'amplificateur intégré stéréo, tout en maintenant la connexion des autres enceintes (et éventuel caisson) à l'ampli home-cinéma.

Entrées direct in du Rotel RMB-1555

Les entrées Direct-In de l'ampli de puissance Rotel RMB-1555

Quelques réglages indispensables

Il est courant que le gain apporté par l'ampli home-cinéma diffère de celui de l'ampli stéréo. Il est donc impératif de s'assurer que chaque enceinte (principales, centrale, surround, etc.) produit bien le même niveau sonore. Pour cela, on peut utiliser l'auto-calibration de l'ampli home-cinéma ou bien régler manuellement le niveau de chaque canal, en écoutant le bruit rose (large bande) de test.

Et sans sortie pre-out ni entrée Bypass ?

Dans ce cas, impossible d'utiliser un ampli stéréo comme ampli de puissance et de l'intégrer à un système multicanal. Il est toutefois possible de faire cohabiter un système home-cinéma 5/7 canaux et un système hi-fi 2 canaux. La condition requise est que l'ampli home-cinéma dispose d'une sortie ligne ou Zone 2. Dans ce cas, l'ampli home-cinéma est utilisé comme une source classique (pour l'écoute AirPlay, des radios web, de fichiers d'une clé USB, etc.). Les deux systèmes home-cinéma et hi-fi sont alors distincts.