Home-cinéma

Yamaha YST-SW030
4.4
HP 200 mm, 130 W, fréquence basse 28 Hz, technologie Advanced YST
Onkyo HT-S5805
5.1.2 Dolby Atmos, HDMI 4K-60Hz, HDCP 2.2, 4:4:4, Bluetooth, autocalibration
Eltax Monaco 5.0
4.6
5.0, 130 W, colonne 5 HP, HP grave de 16,5 cm, colonnes 3 voies bass-reflex
Pioneer BDP-100
4.2
BD Live, AVI, WMV, DivX, FLAC, CD/DVD/AVCHD, USB
Klipsch Quintet
5
5.0, 50 W, HP médium/grave de 8,9 cm, enceintes 2 voies, pavillons tractrix
Earthquake Quake Q10B
5
1000 W, 5 Hz à 40 Hz, excursion de 50 mm à 22 Hz, compact
Samsung UBD-K8500
Lecture Blu-ray UHD, Blu-ray standard et DVD, HDR, upscaling 4K, double sortie HDMI, DLNA, WiFi
Focal Dimension
4
450 W, 5.0, 5HP 10 cm, 2xHDMI, ARC, optique, Aux., sortie caisson
Panasonic DMR-BWT850
Blu-ray 3D, double tuner TNT HD, 1 To, upscaling 1080p/UHD 4K, WiFi DLNA, application iOS/Android
Cambridge Audio TV5
4.5
100 W, 2.2, Bluetooth apt-X, entrée optique, RCA et mini-jack, DSP 4 modes
QED Profile Subwoofer
5
Conducteurs OFC, blindage, fiches ergonomiques moulées, contacts or
Denon AVR-X1200W
4.8
7.2, 80 W /canal, HDMI 2.0 4K/60 Hz, Dolby Atmos, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB, FLAC

Home-cinéma : comment choisir ?

En matière de cinéma à domicile, le son revêt un caractère aussi important que l’image, sinon plus. Il faut savoir que l’oreille entend davantage d’informations que l’œil n’en voit. En outre, un son de qualité souligne l’action, donne subjectivement à l’image plus de lisibilité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’industrie du cinéma améliore sans cesse la qualité des pistes audio des films DVD et Blu-ray, et que les fabricants d’amplis home cinéma, de lecteurs Blu-ray ou d’enceintes font de même. Pour profiter d’un son semblable à celui des salles de cinéma avec les tout derniers films en haute définition, il vous faudra faire l’acquisition au minimum d’un ampli home cinéma, d’un lecteur de disques Blu-ray et de 5 enceintes qui gagneront à être épaulées par un caisson de basses.

L'amplificateur home cinéma

Amplis home cinemaLe choix d’un amplificateur home cinéma dépend de plusieurs critères. Il doit être adapté aux caractéristiques de votre pièce d’écoute, à vos enceintes, ainsi qu’à vos préférences acoustiques. Pour une écoute paisible dans une pièce de vie de moins de 20 m², un amplificateur dit 5.1, capable néanmoins de décoder les pistes audio haute définition Dolby True-HD et DTS-HD permettra de profiter d’une ambiance multicanal plaisante. Toutefois, une montée en gamme permet d’améliorer très concrètement la qualité du son restitué grâce à des composants électroniques plus puissants. L’autocalibration et l’égalisation du son restitué par les enceintes au moyen d’un microphone, ou bien la distribution d’un signal stéréo en 5.1 ou 7.1 sont des fonctions de confort très efficaces pour profiter d’un son plus réaliste. Les amplificateurs home cinéma haut de gamme, quoique destinés à alimenter de grandes enceintes et à produire un fort niveau acoustique dans une salle dédiée, peuvent parfaitement officier au salon. Qui peut le plus, peut le moins ! Enfin, une connexion au réseau domestique permet d’accéder aux contenus multimédia d’un NAS ou d’un ordinateur, ainsi qu’aux radios Internet, tout en ouvrant la possibilité d’un pilotage de l’ampli par le biais d’un smartphone ou d’une tablette.

Pilotez votre système avec un smartphone ou une tablette

Les fonctions vidéo sont également un facteur de choix puisque l'amplificateur home-cinéma centralise vos sources audio-vidéo comme le lecteur Blu-ray, la console de jeux vidéo ou le décodeur TV par câble ou satellite. Les modèles les plus performants sont capables d'optimiser la qualité d'image de n'importe quelle source vidéo connectée pour délivrer via leur sortie HDMI une superbe image haute définition 1080p, voire Ultra Haute Définition 4K vers un téléviseur ou un vidéoprojecteur compatible.

Le lecteur Blu-ray

Lecteurs Blu-ray

Sources d’excellence pour le home cinéma, les nouveaux lecteurs de disques Blu-ray sont compatibles avec les formats multicanal Dolby TrueHD et DTS-HD ainsi qu’avec les pistes audio des films DVD et des CD-Audio. À quelques exceptions haut de gamme et audiophiles, ces lecteurs se contentent le plus souvent de transporter le flux audio numérique à l’amplificateur home cinéma qui en assure le décodage. En revanche, tous ne sont pas équipés d’une prise réseau, fort pratique pourtant pour la lecture des films stockés sur un réseau domestique. C’est un point à prendre sérieusement en compte alors que la dématérialisation des supports s’accélère !

Les packs d'enceintes home cinéma et le caisson de basses

Caisson de bassesPack d'enceintes home cinema grand spectacleQuant au choix des enceintes, il doit faire l’objet de nombreuses attentions. Les contraintes du son multicanal sont différentes de celles de la hi-fi. Les écarts dynamiques et le niveau de grave sont bien plus importants et qui décide de se passer d’un caisson de basses devra choisir des enceintes avec des haut-parleurs correctement dimensionnés (13 cm au minimum) et une bonne tenue en puissance. Notez que l’emploi d’un caisson de basses permet d’utiliser de petites enceintes, puisque les sons graves peuvent être mixés uniquement vers le caisson. Dans l’absolu, un caisson de basses apporte une assise indispensable à l’écoute et renforce le caractère réaliste de vos séances de cinéma. Quant au nombre d’enceintes, il doit être au minimum de 5 si vous voulez respecter le cahier des charges Dolby et DTS. Les possesseurs de grandes pièces d’écoute pourront porter ce nombre à 11 pour une expérience réellement immersive !

Les chaînes home cinéma compactes

Les chaînes home cinéma compactes sont les championnes de l'intégration. Élégantes et discrètes, elles se composent généralement d'une unité principale qui regroupe l'amplification, le tuner radio et le lecteur multimédia (DVD ou Blu-ray) et d'un pack de 2 à 5 enceintes accompagnées d'un caisson de basses. Si les chaînes home cinéma stéréo 2.1 se contentent de simuler un son surround virtuel, les chaînes home cinéma 5.1 diffusent un véritable son surround avec une spatialisation précise des effets sur les 5 enceintes.

Les chaînes home-cinéma compactes

Les chaînes home cinéma composées

Chaînes home cinema composéesVous rêvez d'une chaîne home cinéma dont les performances surpassent celles des chaînes home cinéma tout-en-un compactes mais vous ne savez pas quel ampli marier avec quelles enceintes ? Notre sélection de chaînes home cinéma composées est faites pour vous : nous y avons regroupé les meilleurs associations ampli - enceintes home cinéma pour votre plus grand plaisir. Nos fiches conseils sont là pour vous aider à faire le bon choix, mais si le moindre doute persiste, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un conseil personnalisé.

Passez à la 4D !

Une solution novatrice en matière de caissons de basses est le ButtKicker : un vibreur pour canapé particulièrement efficace et totalement silencieux. Fixé à votre canapé, il le fait vibrer à la mesure de la piste audio, remplace ou épaule un caisson existant. Sensations garanties !