Comment Profiter du cinéma immersif IMAX Enhanced

Comment Profiter du cinéma immersif IMAX Enhanced

IMAX Enhanced est un label de qualité audio et vidéo élaboré conjointement par IMAX et DTS, qui vise à offrir aux spectateurs une expérience audiovisuelle conforme à la vision du réalisateur. De grandes marques de l'électronique parmi lesquelles Sony, Denon, Marantz, Arcam, Elite, Integra, Lexicon by Harman, Onkyo, Pioneer, TCL et Trinnov se sont associées au projet pour proposer des appareils optimisés et certifiés IMAX Enhanced. IMAX et DTS travaillent par ailleurs avec les studios de production Sony Pictures et Paramount pour étalonner et calibrer à la source l’image et le son des films et documentaires qui seront certifiés IMAX Enhanced.
Quelles sont les spécificités du label IMAX Enhanced et qu’apporte-t-il aux home-cinéphiles ?

IMAX Enhanced : le programme de certification

L’expérience IMAX dans son salon

Le programme IMAX Enhanced a pour vocation d’offrir aux spectateurs une qualité d’image et de son optimale dans leur salon, et de leur garantir que le film qu’ils regardent est bien conforme à la vision du réalisateur. Tout cela sans nécessiter de leur part une quelconque connaissance des multiples formats d’image et de son, ni exiger qu’ils réalisent de nombreux réglages complexes sur leur TV 4K Ultra HD et leur ampli home-cinéma ou leur barre de son.

Pour cela, IMAX et DTS travaillent en partenariat avec plusieurs grands studios hollywoodiens ainsi que de nombreux fabricants d’appareils audio et vidéo. L’objectif est de maîtriser de bout en bout la qualité de l’image et du son. Cela implique d’abord un processus de masterisation IMAX de l’image et du son multicanaux, réalisé en post-production avec le réalisateur du film et son équipe. À l’issue de cette étape, le film est certifié IMAX Enhanced. IMAX et DTS supervisent également l’intégration du mode IMAX Enhanced dans les amplis home-cinéma, les barres de son et les TV 4K Ultra HD. Les appareils détectent automatiquement le contenu IMAX Enhanced puis traitent l’image et le son du film certifié IMAX Enhanced de manière appropriée.

L’ampli home-cinéma Denon AVC-X6500H est certifié IMAX Enhanced.

L’ampli home-cinéma Denon AVC-X6500H est certifié IMAX Enhanced.

Grâce à cette maîtrise de tous les éléments de la chaîne depuis les studios jusqu’à vos yeux et vos oreilles, vous êtes sûr de voir le film certifié IMAX Enhanced au bon format sur votre TV, avec la meilleure qualité d’image et de son selon les critères IMAX. Il suffit pour cela de lire un film ou un programme vidéo certifié IMAX Enhanced sur un système audio-vidéo compatible IMAX Enhanced.

Pour être certifiés IMAX Enhanced, les films et les documentaires ainsi que les différents éléments du système audio-vidéo domestique doivent satisfaire plusieurs critères.

Le programme IMAX Enhanced se distingue sur quatre points essentiels :

  • des images 4K HDR plus claires et plus lumineuses.
  • un son tridimensionnel immersif et palpitant au format DTS.
  • des images plus grandes, sans bandes noires au-dessus et en-dessous.
  • des contenus de qualité remastérisés numériquement selon les critères d'exigence IMAX.

IMAX Enhanced : image optimisée

Dans le cadre du programme IMAX Enhanced, IMAX s’engage à fournir une sélection de documentaires IMAX tout en collaborant avec les studios de cinéma partenaires comme Sony Picture Entertainment pour offrir des versions améliorées des films, diffusés sur disques Blu-ray 4K Ultra HD ou sur les plateformes de streaming (Rakuten TV en Europe).

Les images 4K HDR remasterisées en IMAX bénéficient d'une plus grande clarté et d'une luminosité optimisées.

Les images 4K HDR remastérisées en IMAX bénéficient d'une plus grande clarté et d'une luminosité optimisées.

Citons par exemple Venom, Spider-Man : Homecoming, Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Spider-Man : Far from Home (avec 45 minutes de format élargi en exclusivité IMAX).
Grâce au processus de post-production exclusif IMAX DMR, un puissant algorithme traite les images 4K HDR afin d’en améliorer la qualité. Réalisé avec les conseils du cinéaste, ce processus d’optimisation réduit avec précision le bruit et le grain de l’image pour optimiser au mieux les contenus HDR 4K Ultra HD. L’accent est notamment mis sur une gestion optimisée des pics de luminosité de l’image de la technologie HDR.

Alita Battle Angel au format IMAX : jusqu'à 26% d'image en plus par rapport au format cinéma panoramique

Sur Alita Battle Angel au format IMAX, les spectateurs gagnent jusqu'à 26% d'image en plus par rapport au format cinéma panoramique (cadre bleu).

En plus d’améliorer la qualité d’image, le standard IMAX Enhanced peut offrir des images au format plus étendu en hauteur, avec des bandes noires réduites, voire sans bandes noires du tout, pour se rapprocher du format d’image IMAX 70 mm original. Toute la surface du téléviseur 4K Ultra HD 16/9 ou de l’écran de projection est alors exploitée, avec à la clé une sensation d’immersion accrue par rapport à un film tourné en cinémascope.

Comparaison de la taille d'image IMAX par rapport au format 2.39:1 sur Avengers Endgame

Le format d'image IMAX livre beaucoup plus d'informations visuelles aux spectateurs que le format 2.39:1 avec des bandes noires au-dessus et en -dessous de l'image.

IMAX Enhanced : son spatial immersif

Pour chaque film retravaillé dans le cadre du programme IMAX Enhanced, IMAX collabore avec les cinéastes et l’équipe son originale pour créer une bande sonore personnalisée et optimisée. Inspiré du fonctionnement du système audio multicanal utilisé dans les salles de cinéma IMAX, ce mixage audio IMAX exclusif est adapté pour les systèmes home-cinéma. Il s'appuie sur le codec audio DTS:X optimisé pour la signature sonore IMAX afin de reproduire correctement toute la plage dynamique des mixages sonores IMAX disponibles avec le contenu IMAX Enhanced.

Le studio de mixage Abbey Road Mix Stage est certifié IMAX pour le mixage des bandes son des films IMAX Enhanced.

Le studio de mixage Abbey Road Mix Stage est certifié IMAX pour le mixage des bandes son des films IMAX Enhanced.

La détection automatique du contenu IMAX Enhanced libère l'utilisateur de toute contrainte lors du visionnage. L'ampli ou la barre de son compatible IMAX Enhanced exploite par ailleurs des indications sur les niveaux de volume de référence que le cinéaste a initialement diffusés dans les cinémas IMAX, pour offrir à domicile un environnement sonore très proche de la version IMAX en salle.

IMAX Enhanced : les appareils certifiés

Pour profiter des contenus vidéo IMAX Enhanced, il faut bien entendu disposer d’un téléviseur ou d’un vidéoprojecteur certifié IMAX Enhanced, ainsi que d’un ampli home-cinéma ou d’une barre de son également certifiés IMAX Enhanced.
Pour être acceptés dans le programme IMAX Enhanced, les produits IMAX Enhanced doivent répondre à un ensemble de spécifications audio et vidéo strictes. Ces critères sont définis par un comité de certification composé d'ingénieurs IMAX et DTS et de spécialistes techniques travaillant pour les grands studios d’Hollywood. Les matériels certifiés IMAX Enhanced doivent par exemple disposer de modes de réglages audio et vidéo IMAX précisément calibrés, conçus en collaboration avec les coloristes et les ingénieurs du son d’Hollywood.

La sélection IMAX Enhanced

TV et vidéoprojecteurs IMAX Enhanced

Les téléviseurs et les vidéoprojecteurs certifiés IMAX Enhanced répondent ainsi à des exigences allant au-delà de ce que la plupart des téléviseurs 4K Ultra HD et des vidéoprojecteurs UHD 4K proposent concernant les fonctions d’étalonnage, de résolution, de couleur, de luminosité, de contraste et d’échelle d’image.
Sony est le premier fabricant de TV 4K Ultra HD et de vidéoprojecteurs 4K à proposer des électroniques certifiées IMAX Enhanced. C’est le cas des gammes de TV UHD 4K Sony XF9005 et Sony XG9505, mais aussi des TV OLED Sony AF9 et Sony AG9, ainsi que du vidéoprojecteur Sony VPL-VW5000ES. Nul doute que d’autres fabricants de TV haut de gamme devraient suivre le mouvement.

TV OLED Sony KD-65AG9 : certifiée IMAX Enhanced

La TV OLED Sony KD-65AG9 est certifiée IMAX Enhanced.

Amplis home-cinéma IMAX Enhanced

Les amplis home-cinéma IMAX Enhanced sont eux-aussi soumis à des exigences strictes en termes de nombre de canaux reproduits, de dynamique et de précision du décodage. Denon, Marantz, Onkyo et Pioneer sont déjà sur les rangs et proposent plusieurs amplis home-cinéma certifiés IMAX Enhanced à leur catalogue.

Ampli home-cinéma Denon AVR-X3600H : IMAX Enhanced.

L’ampli home-cinéma Denon AVR-X3600H est certifié IMAX Enhanced.

Enceintes IMAX Enhanced

Quelles enceintes sont recommandées ?

En ce qui concerne les enceintes, le programme IMAX Enhanced ne comprend pas de critères de performances spécifiques. Il est cependant recommandé d’utiliser un pack d’enceintes home-cinéma ainsi qu’un ou deux caissons de basses capables de reproduire avec précision une plage de fréquences minimale comprise entre 20 Hz et 20 kHz. Le système d'enceintes doit pouvoir produire des niveaux de pression acoustique moyens de 85 dB avec des pics de 110 dB (115 dB pour les caissons de basses), pour des enceintes placées à 3 mètres de la position d’écoute. Des enceintes qui présentent une sensibilité de 87 dB ou plus sont vivement recommandées.

Pack d’enceintes home-cinéma Elipson Prestige Facet HCS 24F 7.2.4

Le pack d’enceintes home-cinéma Elipson Prestige Facet HCS 24F 7.2.4 répond aux exigences des bandes son encodées avec une spatialisation surround 3D.

Quelle configuration d’enceintes adopter ?

Pour une lecture optimale des contenus IMAX Enhanced, un système d’enceintes 7.2.4 est recommandé, avec sept enceintes sur le plan horizontal, deux caissons de basses et quatre enceintes d’effets verticaux.
Une configuration d’enceintes 5.1.4 constitue le minimum requis pour exploiter les capacités des amplis home-cinéma certifiés IMAX Enhanced.

Klipsch Reference Premiere RP-8000F HCS 7.0.4

Ajoutez deux caissons de basses au pack d’enceintes Klipsch Reference Premiere RP-8000F HCS 7.0.4 et vous obtenez une configuration idéale pour reproduire les bandes son IMAX Enhanced.

En cas de contraintes spécifiques, il reste bien entendu possible d'installer moins d'enceintes que recommandé. Dans ce cas, le traitement de repositionnement des effets spatiaux inclus dans le décodeur DTS:X redistribue les différents canaux audio aux enceintes disponibles. Les effets obtenus sont alors moins spectaculaires qu’avec un pack d’enceintes 7.2.4 mais demeurent réalistes et immersifs.

IMAX Enhanced : où trouver les films ?

Pour profiter de films et de documentaires masterisés en IMAX Enhanced, deux solutions s’offrent aux home-cinéphiles européens : les disques Blu-ray 4K Ultra HD labellisés IMAX Enhanced et le service de streaming en ligne Rakuten TV (sur les TV Sony certifiées IMAX Enhanced pour le moment).

Dans First Man, les séquences sur la lune tournées en IMAX offrent jusqu'à 40% d'image en plus.

Dans First Man, sur les séquences qui se déroulent sur la lune tournées en IMAX, le format IMAX fait gagner jusqu'à 40% d'image.

Parmi les quelques films disponibles en Blu-ray 4K Ultra HD IMAX Enhanced figurent principalement des documentaires comme A Beautiful Planet, Journey To The South Pacific et Space Station.

Documentaires IMAX Enhanced

La qualité d’image IMAX convient particulièrement bien aux documentaires.

Plusieurs longs métrages remasterisés en IMAX Enhanced sont attendus très prochainement comme Bumblebee, Crawl, Pet Sematary et Rocketman chez Paramount ou encore The Angry Birds Movie 2 et Jumanji: Welcome to the Jungle chez Sony Pictures Home Entertainment. Ils seront également proposés en Streaming sur Rakuten TV.

Scène du film Dunkirk de Christopher Nolan, tourné intégralement en IMAX 70 mm

Dunkirk de Christopher Nolan a été tourné intégralement en IMAX 70 mm.

D’autres titres récents comme Dunkirk suivront rapidement et l’on peut s’attendre également à trouver sur les linéaires des titres plus ou moins anciens tournés intégralement ou partiellement en IMAX et remasterisés avec la certification IMAX Enhanced.