• Accueil
  • Les guides
  • Tout comprendre sur les caissons de basses : placement/réglages

Tout comprendre sur les caissons de basses : placement/réglages

Tout comprendre sur les caissons de basses : placement/réglages

Caisson de basse Velodyne EQMax 12Chaque salle home-cinéma dédiée et chaque salon étant différent, il serait vain de prétendre donner une méthode de placement ou de recommander des réglages qui fonctionneraient systématiquement. Mais les conseils qui suivent vous permettront d'éviter certaines déconvenues et d'optimiser le fonctionnement de votre caisson de basses. De nombreux amplis home-cinéma disposent d'une calibration automatique des enceintes qui prend également en charge le réglage du caisson de basses et permet de corriger un placement non optimisé ou une acoustique particulière de la pièce. Les réglages “à l'oreille” sont importants également et peuvent être utiles pour finaliser la procédure et faire quelques ajustements. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour optimiser le fonctionnement d'un caisson de basses, car c'est toute votre installation qui pâtirait d'un caisson mal réglé.

Avant toute chose, il faut veiller à découpler le caisson de basses du sol, à l’aide de pieds en caoutchouc ou de pointes de découplage s'il n'en est pas déjà pourvu. Le registre grave gagnera en clarté. Ensuite, il faut choisir avec soin le câble qui relie l'ampli au caisson pour s'assurer que le signal parvient au caisson de basses dans les meilleures conditions, sans altération ni perturbations.

Patins absorbeurs de résonances

Ces patins absorbeurs de résonances Oehlbach sont parfaits pour découpler du sol un caisson de basses et éviter ainsi toute vibration indésirable transmise au sol.

Voici ensuite comment procéder pour mettre en œuvre idéalement votre caisson de basses.

L'emplacement

La position du caisson de basses dans la pièce influence énormément la perception du grave par l'auditeur. Mal placé, un caisson performant peut se révéler décevant à l'écoute, produisant trop de grave ou pas assez.

Généralement, en positionnant le caisson de basses dans un angle de la pièce, on obtient un niveau de grave plus élevé : les murs agissent alors comme un pavillon, amplifiant l'onde sonore vers le point d'écoute. Par rapport à un positionnement frontal du caisson, entre les enceintes avant gauche et droite, le gain en niveau sonore peut facilement varier du simple au double. Toutefois, si on désire placer son caisson dans un angle de pièce, il faut régler la fréquence de coupure de telle sorte qu'il ne reproduise que les fréquences sous 80 Hz : à défaut, il serait localisable par l'oreille et le son semblerait venir du point où il est situé plutôt que du centre de la scène sonore. Un tel réglage du filtrage nécessite l'utilisation d'enceintes capables de descendre efficacement jusqu'à cette fréquence de 80 Hz.

Placement du caisson de basses

Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.

Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.

Astuce

Lors de vos tests, réglez la fréquence de coupure de l'amplificateur du caisson à sa valeur la plus basse, afin de focaliser votre écoute sur l'infra-grave, ce registre étant le plus influencé par la géométrie de la pièce d'écoute. Réglez également le volume du caisson à un niveau excessif pour déceler plus facilement les différences de rendu selon son emplacement.

La phase électrique

Les amplificateurs intégrés aux caissons de basses offrent plusieurs réglages, parmi lesquels celui de la phase électrique du signal envoyé au haut-parleur. Il faut en effet garder à l'esprit que le signal électrique envoyé par l'ampli doit être filtré avant d'être envoyé au(x) haut-parleur(s). Il traverse donc un filtre passif (dans le cas des enceintes) et un filtre actif (dans le cas du caisson de basses). Les composants électroniques de ces filtres induisent une rotation de phase plus ou moins importante, dont la principale conséquence est de modifier la spatialisation de la scène sonore. Quelle que soit la rotation de phase des enceintes principales, il est donc primordial que le caisson de basses puisse s'aligner dessus. Si ce n'est pas le cas, les haut-parleurs de grave des enceintes principales et celui du caisson ne fonctionneront pas selon le même timing et se gêneront. Certaines des fréquences produites seront plus faibles ou s'annuleront.

Si ce phénomène peut sembler obscur, il est facile de l'expérimenter en inversant la phase d'une des enceintes frontales (en inversant les câbles "+" et "-" sur le bornier). L'impact sonore d'un mauvais alignement de la phase électrique est immédiatement audible.

Caisson de basses : réglage de la phase

Sur ce caisson Cambridge, le réglage de la phase peut être ajusté précisément de 0 à 180°. On remarque également que la fréquence de coupure peut être réglée entre 50 Hz et 200 Hz, avec des repères visuels pour les enceintes compactes et les enceintes satellites, en plus de la gradation en fréquences.

Certains caissons de basses ne proposent qu'un inverseur de phase (0° ou 180°), les plus élaborés pouvant offrir un réglage de phase variable en continu, de 0° à 180° voire 270°. Pour trouver le bon réglage, il faut écouter de la musique sur l'ensemble des enceintes ainsi que sur le caisson, de préférence un titre avec un pied de batterie ou une ligne de basse récurrents. Il faut alors faire varier la phase du caisson afin d'obtenir le niveau de grave le plus élevé, ou bien celui qui vous plaît le plus.

La fréquence de coupure

Elle permet d'empêcher le caisson de reproduire les sons au-dessus d'une fréquence déterminée. Ce paramètre se définit avec un potentiomètre gradué en Hertz, généralement de 40 Hz à 150 Hz. Il peut être baptisé Low-Pass ou Crossover selon les marques.

Réglage de la fréquence de coupure

Sur ce caisson de basses Jamo, le réglage de la fréquence de coupure s'opère au moyen du potentiomètre de droite, désigné par la fonction LOW-PASS (Hz).

Dans un système hi-fi stéréo

Le réglage de la fréquence de coupure sur le caisson de basses n'est généralement utilisée que lorsque ce dernier est relié à un ampli hi-fi via une connexion haut niveau (borniers enceintes). Dans ce cas en effet, l'ampli stéréo délivre au caisson un signal large bande qu'il convient de filtrer pour que les signaux reproduits par le caisson et les enceintes se complètent harmonieusement. Elles ne doivent pas se chevaucher, mais ne doivent pas non plus laisser de vide entre les fréquences les plus hautes reproduites par le caisson de basses et les fréquences les plus basses reproduites par les enceintes.

Sur les amplis hi-fi dotés d'une sortie caisson de basses bas niveau (RCA mono ou stéréo), cette dernière est généralement filtrée aux alentours de 80 ou 100 Hz. La consultation du mode d'emploi de l'ampli permet de s'en assurer, mais on peut de toute façon affiner la fréquence de coupure directement sur le caisson. Si elle n'est pas filtrée, on règle alors le filtre du caisson de basses avec le potentiomètre dédié.

Sortie caisson de basses RCA mono

Cet ampli stéréo Klipsch possède une sortie pré-amplifiée pour caisson de basses (RCA mono). Mais on peut cependant choisir de relier le caisson de basses aux borniers enceintes de l'ampli, pourvu qu'il soit doté de la connectique adaptée.

En hi-fi, il est conseillé de régler le filtre actif du caisson afin qu'il reproduise uniquement les fréquences en dessous de la bande passante de l'enceinte. On peut éventuellement régler le caisson de basses afin que la fréquence la plus haute qu'il reproduit chevauche légèrement la fréquence la plus basse reproduite par l'enceinte. Cela permet avec certaines enceintes de compenser l'atténuation progressive de niveau lorsqu'on approche leur fréquence basse limite. Ce réglage fin ne peut se faire qu'à l'oreille.

Dans un système home-cinéma

Les amplificateurs home-cinéma intègrent un filtrage actif du signal envoyé au caisson. Ce réglage peut donc s'effectuer en amont, via le menu de réglages audio de l'amplificateur. Notez que le filtrage par l'amplificateur présente un atout de taille par rapport au filtrage intégré au caisson de basses. L'amplificateur home-cinéma utilise en effet un filtre intégralement numérique à pente ultra-raide (ce point sera abordé plus loin dans ce guide). Le risque de chevauchement entre les fréquences reproduites par les enceintes et celles reproduites par le caisson de basses est donc nul. Sur ce point, le filtrage intégré au caisson de basses est moins performant puisque la pente d'atténuation de son filtre actif est progressive et induit par ailleurs une rotation de phase.

Microphone de calibration automatique d'un ampli home-cinéma

Le microphone de calibration automatique de cet ampli home-cinéma lui permet de mesurer la réponse acoustique de chaque enceinte et du caisson de basses pour ensuite adapter le niveau et les délais en fonctions de la pièce d'écoute.

Le volume

Il n'est pas forcément recommandé d'avoir la main lourde sur le grave : le caisson de basses n'a pas vocation à "cogner" en permanence, mais doit plutôt apporter un soutien et une profondeur à l'écoute. Un niveau trop élevé ôtera au contraire tout relief à l'écoute.

La calibration automatique

Certains caissons de basses haut de gamme disposent d'un système de calibration automatique par microphone assurant le réglage du volume, de la fréquence de coupure et parfois de la phase, en fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute. En l'absence d'un tel réglage sur le caisson de basses, le système d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma peut s'en charger. Les modèles récents modifient ainsi la nature du signal envoyé au caisson (égalisation, coupure, phase) afin de restituer un signal optimisé.

Caisson de basses : calibration automatique

Ce caisson de basses haut de gamme JL Audio est livré avec un microphone servant à réaliser une égalisation paramétrique adaptée aux caractéristiques de la pièce.

Le réglage de l'amplificateur home-cinéma

Outre le système d'autocalibration, la définition du type d'enceintes dans le menu de l'amplificateur home-cinéma a une très forte incidence sur le comportement du caisson de basses. Selon que l'on indique à l'amplificateur que les enceintes sont "Grandes" ou "Petites" (Large et Small en anglais), le signal transmis au caisson par la sortie RCA LFE n'est pas du tout le même. Si l'enceinte centrale est déclarée comme petite, l'amplificateur redirige les fréquences basses de ce canal vers le caisson de basses. Même chose pour les enceintes frontales et surround. Sauf à ce que les enceintes soient incapables de produire du grave jusqu'à 50 Hz - cas des enceintes ultra-plates ou des enceintes satellites très compactes - c'est un réglage à éviter car il est préférable de ne confier au caisson que la reproduction de la seule piste LFE.

Pour rappel, la piste LFE (Low Frequency Effects) est le fameux canal .1 des bande son Dolby Digital et DTS dans leurs différentes versions. La piste LFE contient des informations qu'on ne retrouve pas sur les 5 ou 7 autres canaux : généralement des impacts sourds et très bas en fréquences que seul un caisson de basses peut reproduire efficacement. Il est donc recommandé de ne pas perturber le fonctionnement du haut-parleur du caisson de basses en lui imposant la reproduction du grave des 5 ou 7 autres canaux. La dynamique restituée n'en sera que meilleure.


Nous vous conseillons

Yamaha YST-SW012 Noir

Yamaha YST-SW012 Noir
Caisson de grave Yamaha YST-SW012 Noir - Puissance 50W, haut-parleur de 20 cm, Advanced YST II et bande passante de 28 à 200 Hz

Ajouter au panier

Focal Chorus SW-700V Noir

Focal Chorus SW-700V Noir
Caisson de grave Focal Chorus SW-700V Noir

Ajouter au panier

Klipsch R-115SW

Klipsch R-115SW
Caisson de basses Klipsch R-115SW

Ajouter au panier

QED Profile Subwoofer (3 m)

QED Profile Subwoofer (3 m)
Câble mono-RCA QED Profile Subwoofer pour caisson de grave - Longueur 3 mètres

Ajouter au panier

Norstone RCM 350 SUB (10 m)

Norstone RCM 350 SUB (10 m)
Câble pour caisson de basses Norstone RCM 350 SUB - Longueur 10 m

Ajouter au panier

Audioquest Boxer (2 m)

Audioquest Boxer (2 m)
Câble pour caisson de basses Audioquest Boxer, longueur 2 m

Ajouter au panier

Earthquake MQB-1 MiniQuake

Earthquake MQB-1 MiniQuake
Vibreur Earthquake MQB-1 MiniQuake

Ajouter au panier

Immersit Vibes

Immersit Vibes
Vibreur pour canapé Immersit Vibes

Ajouter au panier

TIMMPI SubPac S2

TIMMPI SubPac S2
Sac caisson de basses TIMMPI SubPac S2

Ajouter au panier