L'architecture d'un système Hi-Fi ou Home-cinéma ne peut être complètement maîtrisée que si l'on inclut l'élément majeur du système : l'oreille. Ses caractéristiques sont déterminantes dans la perception du son. Ses particularités (en matière de niveau sonore, surtout) expliquent bien des déceptions vis-à-vis de systèmes pourtant séduisants sur le papier.
L’oreille est l’organe de la perception des sons. Elle les transcrit en messages électriques qui sont interprétés par le cerveau. Comme tout organe de perception, l’oreille a ses limites : il est communément admis que l’oreille perçoit les sons compris entre 20 Hz et 20 kHz.
L'oreille humaine n'est pas aussi sensible aux sons graves (basses fréquences) qu'aux sons médium ou aigu (hautes fréquences) émis à la même pression acoustique. Le schéma ci-dessous reproduit les courbes d'isosonie de Fletcher et Munson (1918).
Ces courbes illustrent comment les sons graves demandent à être entendus à un niveau sonore plus élevé que les sons aigus pour être perçus avec la même intensité.
On remarque que lorsque l'intensité sonore est faible, l'oreille est très peu sensible aux fréquences inférieures à 100 Hz, soit à la quasi-totalité du registre grave. L'écart de sensibilité avec les fréquences du registre haut-médium est ainsi supérieur à 40 dB ce qui est colossal. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux amplificateurs stéréo Hi-Fi proposent une fonction loudness afin de corriger la balance tonale de la musique, à bas niveau d'écoute.
La fonction Loudness présente sur certains amplis permet de rehausser le niveau de grave pour qu'il reste audible à faible volume sonore.
En d'autres termes, un haut-parleur de grave doit produire bien plus d'intensité sonore qu'un haut-parleur d'aigu pour être bien entendu. Cela implique une consommation importante de courant électrique et donc une forte sollicitation de l'amplificateur.
Par ailleurs, il est conventionnellement admis que les fréquences situées en dessous de 80 Hz ne sont pas directives et que l'oreille ne peut en localiser la provenance.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil