Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D

Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D

La technologie Dolby Atmos constitue une avancée majeure dans le traitement des bandes son cinéma en ajoutant une dimension verticale au champ sonore et en introduisant le concept d'objet audio, en plus des traditionnels 5.1 ou 7.1 canaux. D'abord exploité dans les salles obscures, le son home-cinéma 3D Dolby Atmos peut désormais être mis en oeuvre dans nos salons et nos salles home-cinéma. 

Officialisé en 1992, le format audio multicanal 5.1 Dolby Digital a peu évolué dans son principe depuis sa création. Il a certes été décliné en 1999 en version 6.1 (Dolby Digital EX) puis en version 7.1 haute définition (Dolby True HD) à la fin des années 2000, mais ces évolutions n'ont jamais concerné que le nombre de canaux autour des spectateurs et la résolution audio prise en charge.

Dolby Atmos : quels bénéfices pour le spectateur ?

Avec une piste audio Dolby Atmos, le spectateur bénéficie d'une meilleure immersion sonore, avec un rendu tridimensionnel bien plus réaliste des ambiances sonores (3D audio) et une localisation précise des objets statiques ou en mouvement, là-aussi sur un plan tridimensionnel, qu'ils soient à l'écran ou hors champ. Plusieurs objets audio peuvent être gérés indépendamment les uns des autres, en plus des effets surround classiques, pour offrir au spectateur encore plus de réalisme et une meilleure immersion.

KEF R50

En pratique, sur une scène de poursuite mettant en scène véhicules et hélicoptères, cela signifie que vous entendrez non seulement les différents véhicules évoluer d'avant en arrière et de droite à gauche, mais aussi l'hélicoptère vous survoler littéralement, le son suivant précisément son évolution à l'image, qu'il soit juste au-dessus des spectateurs ou plus éloigné en avant, en arrière ou sur les côtés. Autres exemples : lors des scènes sous la pluie, le bruit des gouttes provient réellement du plafond ; dans un sous-bois, on peut localiser précisément les sons de différents animaux perchés dans les arbres provenant de différents points de la salle d'écoute, au-dessus des spectateurs.

Dans tous les cas, la reproduction en Dolby Atmos permet d'atteindre un niveau de réalisme très élevé.
La fonction Dolby surround upmixer permet même de profiter d'une ambiance sonore Dolby Atmos tridimensionnelle sur un système home-cinéma compatible à partir de bandes son mixées en 5.1 (DVD) ou en 7.1 (Blu-ray classiques). Le processeur de l'ampli extrait alors des différents canaux les informations audio pertinentes pour les diffuser sur les enceintes Dolby Atmos et accentuer ainsi l'immersion sonore. De quoi se faire bien plaisir avec sa vidéothèque existante, en attendant les prochains films sur Blu-ray mixés en Dolby Atmos...

Dolby Atmos : comment ça marche ?

En ajoutant une dimension verticale et le concept d'objet sonore au traditionnel mixage sonore sur 5.1 ou 7.1 canaux, le Dolby Atmos permet de localiser précisément les effets sonores, en hauteur, en largeur et en profondeur. Il peut s'agir par exemple de placer précisément les bruits et les conversations de différentes personnes dans une salle de restaurant : en plus de la musique d'ambiance diffusée dans toute la salle et donc reproduite par toutes les enceintes du système home-cinéma, il est alors possible de positionner précisément la conversation d’une personne située à un point de la pièce, le grincement d’un couteau sur une assiette à une autre table et le ronflement des brasseurs d'air au dessus des protagonistes de la scène.

La possibilité pour l'ingénieur du son lors du mixage final de positionner avec précision les différentes sources audio partout dans les zones surround améliore considérablement la transition image/son de l'écran vers la salle où se tiennent les spectateurs. Si le regard d’un personnage à l’écran est dirigé vers une source de son placée hors champ de la caméra, dans une zone correspondant à un emplacement dans la salle de projection, le mixeur a la possibilité de positionner avec précision ce son afin que son placement corresponde à la ligne de vision du personnage, rendant ainsi l'effet parfaitement cohérent pour les spectateurs. Le Dolby Atmos est donc bien plus précis et plus efficace que le Dolby ProLogic IIz, dont il constitue en quelque sorte l'aboutissement.

Ce qui est possible pour les films de cinéma est également réalisable sur la musique, avec une retranscription encore plus réaliste de l'acoustique spécifique d'une salle de concert ou d'un opéra (écho, réverbération, réaction des spectateurs dans la salle, applaudissements venant des balcons, etc), mais aussi avec les jeux vidéo dans lesquels la bande son revêt une importance considérable dans le gameplay, tant pour l'immersion et le réalisme que pour la perception et la localisation des adversaires et des coéquipiers en mode multijoueurs, par exemple.

Dolby Atmos :  configuration matérielle requise

La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes spécifiques, en plus du classique pack d'enceintes home-cinéma 5.1, 7.1 voire 9.1 :

  • avec 1 paire d'enceintes Dolby Atmos, on évolue vers un système 5.1.2, un système 7.1.2 ou un système 9.1.2
  • avec 2 paires d'enceintes Dolby Atmos, on évolue vers un système 5.1.4 ou 7.1.4,

Remarque : le ".2" et le ".4" représentent le nombre d'enceintes Dolby Atmos.

Il faut également s'équiper d'un ampli home-cinéma capable de décoder le Dolby Atmos et d'une source audio-vidéo avec une sortie numérique compatible Bitstream. Vous pouvez retrouver tous les produits compatibles Dolby Atmos dans la Boutique Dolby Atmos dédiée.

Notez que les données audio spécifiques au placement des effets audio verticaux et des objets sonores du Dolby Atmos sont simplement ajoutées comme une couche supplémentaire à la bande son originale en Dolby Digital ou Dolby True HD. C'est l'ampli home-cinéma qui détermine, lors du décodage, vers quelle(s) enceinte(s) ou vers quel groupe d'enceintes il envoie les effets Dolby Atmos, pour que le rendu soit toujours optimal, quel que soit le nombre d'enceintes que compte votre système. Avec une installation 5.1.2 comme avec une installation 7.1.4, vous êtes donc assuré d'obtenir toujours le meilleur rendu sonore 3D possible.
Autre atout pour ce format, les films dont la bande son est en Dolby Atmos peuvent être lus avec n'importe quel lecteur Blu-ray actuel. Enfin, il est possible pour un ampli simplement compatible Dolby Digital ou Dolby True HD de récupérer uniquement la bande son "basique", les infos Dolby Atmos étant alors tout simplement ignorées.

Dolby Atmos - Réflexion des ondes sonores au plafond

Les enceintes Dolby Atmos

Les enceintes d'effets Dolby Atmos disposent de haut-parleurs orientés vers le plafond, qui diffusent les effets par réflexion des ondes sonores. Elles peuvent être posées sur les enceintes frontales et surround ou bien fixées au mur, au-dessus de ces enceintes, et doivent être reliées aux borniers d'enceintes spécifiques de l'ampli compatible Dolby Atmos.

Enceinte d'effets Dolby Atmos

Il existe également des enceintes colonne et des enceintes surround avec haut-parleur d'effet Dolby Atmos intégré sur le dessus. Ces enceintes disposent alors d'un double bornier, un pour la connexion aux sorties Front ou Surround de l'ampli, l'autre pour la connexion aux sorties Dolby Atmos.

Enceinte compacte avec haut-parleur d'effets Dolby Atmos

Notez enfin qu'il est également possible d'utiliser des enceintes encastrables de plafond pour diffuser les effets verticaux des bandes son en Dolby Atmos.

  • Si deux enceintes encastrables dédiées aux effets Dolby Atmos sont utilisées (gauche et droite), elles doivent être placées au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle à la ligne formée par les enceintes frontales.
  • Si quatre enceintes encastrables dédiées aux effets Dolby Atmos sont utilisées (avant gauche et droite, arrière gauche et droite), elles doivent être placées au-dessus des spectateurs, sur une ligne parallèle à la ligne formée par les enceintes frontales, légèrement en avant de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos avant et légèrement en arrière de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos arrière.

Dans tous les cas, pour profiter pleinement et dans les meilleures conditions des effets sonore 3D du Dolby Atmos, le plafond de la pièce d'écoute doit être le plus plat possible, sans éléments d'architecture saillants (poutres, voûtes, décrochés) et à une hauteur comprise idéalement entre 2,50 m et 3 m. Pour les plafonds plus hauts ou avec poutres apparentes, l'utilisation d'enceintes encastrables est fortement recommandé.

La section suivante - Dolby Atmos : bien placer ses enceintes - aborde de manière détaillée l'implantation des enceintes dans la pièce d'écoute selon la configuration choisie.

L'ampli home-cinéma Dolby Atmos

C'est le coeur du système home-cinéma Dolby Atmos : l'amplificateur multicanal capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son adresse chaque élément sonore de la bande son à l'enceinte ou au groupe d'enceintes concernées pour reconstituer une ambiance surround tridimensionnelle réaliste.

Ampli home-cinéma Denon AVR-X4100W

D'abord réservé aux amplis home-cinéma haut de gamme, le décodage audio Dolby Atmos se démocratise et intègre de plus en plus de modèles abordables comme le Onkyo HT-RC660 ou le Onkyo TX-NR636. Selon la configuration d'enceintes choisie, il faudra un ampli avec 7, 9 ou 11 canaux d'amplification.

Remarque :
les amplis compatibles Dolby Atmos peuvent également convertir les pistes audio 5.1 et 7.1 traditionnelles des DVD et Blu-ray, mais également le son du téléviseur ou d'une console de jeux vidéo, pour diffuser un son surround Dolby Atmos simulé avec vos films, vos séries, vos jeux vidéo, vos émissions musicales favorites ou lors des retransmissions d'événements sportifs. C'est la fonction Dolby surround upmixer.

Le lecteur Blu-ray

Côté sources, un lecteur Blu-ray, une console de jeux vidéo HD ou un lecteur multimédia connecté suffisent, à condition que la sortie audio soit paramétrée en mode Bitstream afin de transmettre à l'ampli le flux audio brut contenant les données audio Dolby Atmos.

Lecteur Blu-ray Pioneer BDP-450

Il faut ensuite choisir un disque Blu-ray ou un fichier vidéo dont la bande son est mixée et enregistrée en Dolby Atmos.

Dolby Atmos : bien placer ses enceintes

Les schémas présentés ci-dessous illustrent les recommandations formulées par les ingénieurs Dolby concernant le placement des enceintes selon la configuration Dolby Atmos choisie. Les cas de figure les plus courants sont présentés : système 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2, 7.1.4 et 9.1.2, avec enceintes Dolby Atmos utilisant la réflexion des ondes sonores au plafond mais aussi avec des enceintes de plafond dédiées.

Configurations Dolby Atmos avec enceintes d'effets Dolby Atmos par réflexion au plafond

L'utilisation d'enceintes d'effets Dolby Atmos par réflexion au plafond est la solution la plus simple à mettre en oeuvre et peut être réalisée en ajoutant simplement des enceintes d'effets sur les enceintes existantes.

Configurations Dolby Atmos avec enceintes d'effets Dolby Atmos par réflexion au plafond

Système Dolby Atmos 5.1.2

Dans cette configuration, seules les enceintes avant gauche et droite sont surmontées d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 7 canaux.

Configuration Dolby Atmos 5.1.2 - Réflexion des effets au plafond


Système Dolby Atmos 5.1.4

Ici, les enceintes avant gauche et droite et les enceintes surround gauche et droite sont surmontées d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 9 canaux.

Configuration Dolby Atmos 5.1.4 - Réflexion des effets au plafond


Système Dolby Atmos 7.1.2

Ce système dispose d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos uniquement sur les enceintes avant gauche et droite.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 9 canaux.

Configuration Dolby Atmos 7.1.2 - Réflexion des effets au plafond


Système Dolby Atmos 7.1.4

Dans cette configuration, les enceintes avant gauche et droite et les enceintes surround back (arrière) gauche et droite sont surmontées d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.

Configuration Dolby Atmos 7.1.4 - Réflexion des effets au plafond


Système Dolby Atmos 9.1.2

En configuration 9.1.2, seules les enceintes avant gauche et droite sont surmontées d'un haut-parleur dédié aux effets Dolby Atmos.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.

Configuration Dolby Atmos 9.1.2 - Réflexion des effets au plafond


Configurations Dolby Atmos avec enceintes d'effets Dolby Atmos encastrées au plafond

L'utilisation d'enceintes encastrées au plafond optimise la diffusion des effets Dolby Atmos, le système pouvant faire appel à 2 ou 4 enceintes encastrables.

Configurations Dolby Atmos avec enceintes d'effets Dolby Atmos encastrées au plafond

Système Dolby Atmos 5.1.2

Dans cette configuration, deux enceintes d'effets Dolby Atmos sont intégrées au plafond, au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 7 canaux.

Configuration Dolby Atmos 5.1.2 - Enceintes d'effets encastrées au plafond


Système Dolby Atmos 5.1.4

Ici, les quatre enceintes d'effets Dolby Atmos sont intégrées au plafond, au-dessus des spectateurs, légèrement en avant de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos avant, et légèrement en arrière de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos arrière. Elles sont placées sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 9 canaux.

Configuration Dolby Atmos 5.1.4 - Enceintes d'effets encastrées au plafond


Système Dolby Atmos 7.1.2

Dans cette configuration, seulement deux enceintes d'effets Dolby Atmos sont intégrées au plafond, au-dessus et légèrement devant les spectateurs, positionnées sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 9 canaux.

Configuration Dolby Atmos 7.1.2 - Enceintes d'effets encastrées au plafond


Système Dolby Atmos 7.1.4

Ici, quatre enceintes d'effets Dolby Atmos sont intégrées au plafond, au-dessus des spectateurs, légèrement en avant de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos avant, et légèrement en arrière de la zone d'écoute pour les enceintes Dolby Atmos arrière. Elles sont placées sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.

Configuration Dolby Atmos 7.1.4 - Enceintes d'effets encastrées au plafond


Système Dolby Atmos 9.1.2

En configuration 9.1.2, seules deux enceintes d'effets Dolby Atmos peuvent être intégrées au plafond. Elles prennent position au-dessus et légèrement devant les spectateurs, sur une ligne parallèle aux lignes formées par les enceintes frontales et les enceintes surround.
Une telle configuration nécessite une amplification sur 11 canaux.

Configuration Dolby Atmos 9.1.2 - Enceintes d'effets encastrées au plafond


Retrouvez tous les éléments nécessaires à la constitution de votre propre système home-cinéma Dolby Atmos dans notre boutique Dolby Atmos dédiée.

Vous pouvez également nous adresser vos demandes de conseils ou de devis personnalisé grâce à notre formulaire de contact.

La boutique Dolby Atmos