Les enceintes Dolby Atmos se divisent en deux catégories :
- les enceintes enceintes colonne équipées d'un haut-parleur supplémentaire dédié aux effets Dolby Atmos,
- les enceintes d'effets Dolby Atmos à poser sur des enceintes colonne ou installées au mur ou au plafond.
Toutes ont en commun de posséder un haut-parleur orienté, ce dernier réfléchissant les effets sonores vers les spectateurs. La spatialisation prend de l'ampleur avec une dimension verticale des effets sonores ! Tous les prix s'entendent à la paire.
La technologie Dolby Atmos ajoute une dimension verticale au son multicanal et permet également de focaliser le son de manière plus précise en ajoutant le concept d'objet sonore à la bande-son. Plusieurs objets audio présents dans la scène sonore peuvent ainsi être déplacés très précisément dans l'espace et venir s'ajouter aux sons diffusés par les différents canaux 5.1 ou 7.1 classiques.
Pour profiter chez soi du son immersif Dolby Atmos, il faut s'équiper de deux ou quatre enceintes supplémentaires dédiées, ou investir dans des enceintes compactes ou des enceintes colonne compatibles Dolby Atmos, équipées de haut-parleurs dédiés à la reproduction de ces effets.
Les enceintes Dolby Atmos Klipsch Reference Premiere RP-500SA bénéficient de technologies sophistiquées et très performantes créant une immersion sonore idéale.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.
Les critères de choix d'une paire d'enceintes Dolby Atmos ne diffèrent guère des critères concernant le choix d'une paire d'enceintes surround :
L'enceinte Elipson Prestige Facet 6 ATM est conçue pour être placée au sommet d'une enceinte colonne. Plusieurs finitions sont disponibles afin de s'accorder parfaitement avec votre matériel déjà en place.
Les enceintes d'effets Dolby Atmos répondent à une contrainte particulière puisque, dans la très grande majorité des cas, elles se destinent à être posées sur les enceintes frontales et surround pour diffuser les effets Dolby Atmos par réflexion des ondes sonores au plafond, grâce à un ou plusieurs haut-parleurs orientés vers le haut. Certains modèles peuvent être fixés au-dessus des enceintes frontales et surround, sur le mur à quelques centimètres en dessous du plafond, voire à l'angle formé par le mur et le plafond, ou bien encore au plafond, le(s) haut-parleur(s) dirigé(s) alors directement vers l'auditoire.
Généralement, les enceintes d'effets Dolby Atmos sont conçues pour supporter différents types d'installation : posées sur les enceintes principales, fixées au mur ou encore montées au plafond.
Les enceintes Dolby Atmos doivent être reliées aux borniers d'enceintes spécifiques de l'ampli compatible Dolby Atmos.
Les enceintes compactes et les enceintes colonne avec haut-parleurs d'effet Dolby Atmos intégrés sur le dessus simplifient le déploiement dans son salon d'un pack d'enceintes home-cinéma compatible avec les effets surround verticaux et le son cinéma immersif.
L’enceinte compacte Dolby Atmos Focal Sib Evo embarque un haut-parleur large bande dédié aux effets Atmos orienté vers le haut pour une immersion sonore garantie.
Ces enceintes disposent d'un double bornier :
Que vous utilisiez des enceintes d'effet Dolby Atmos ou bien des enceintes compactes ou des enceintes colonne Dolby Atmos, le plafond de la pièce d'écoute doit être le plus plat possible, sans éléments d'architecture saillants (poutres, voûtes, décrochés) et à une hauteur comprise idéalement entre 2,50 m et 3 m. C'est l'assurance de profiter pleinement et dans les meilleures conditions des effets sonores 3D du Dolby Atmos.