Que ce soit pour de la haute-fidélité ou dans une configuration home-cinéma, le choix des enceintes est déterminant. Sans occulter l'importance d'y associer des électroniques de qualité (en particulier l'amplificateur), tous les spécialistes en conviennent : on conserve de bonnes enceintes plus longtemps que tout autre maillon de la chaîne. Il faut donc les choisir avec discernement. Face à la diversité de l'offre, comment s'y retrouver ? Comment distinguer les uns des autres des modèles parfois difficilement comparables ? Pour faire le bon choix parmi de nombreux modèles d'enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes colonne ou d'enceintes compactes (format bibliothèque), il est plus judicieux de comprendre les démarches des constructeurs et les différentes technologies mises en œuvre que de se fier au seul critère esthétique. Car si les goûts et la mode évoluent, les lois physiques qui régissent la reproduction et la propagation du son demeurent toujours les mêmes.
Ce guide a pour vocation d'aider au choix d'une paire d'enceintes acoustiques. Assez long, il est découpé en différents chapitres, classés par sujet, qu'il est recommandé de lire dans l'ordre. Faut-il connaître tout cela pour choisir ? Sans doute pas, mais une connaissance, même parcellaire, des différents points abordés constitue sans doute le plus sûr moyen de ne pas se tromper.
En cas de doute ou d'hésitation, nos téléconseillers sont à votre écoute au 0826 960 290 (service 0,18€ + prix d'un appel) pour vous guider selon vos besoins, en respectant votre cahier des charges.
En configuration home-cinéma, trois enceintes frontales sont nécessaires ainsi que deux enceintes surround au minimum. Les enceintes frontales gauche et droite peuvent être des enceintes compactes ou des enceintes colonne, l'ensemble pouvant être complété par un caisson de basses.
Voilà une question bien complexe et pourtant si importante. Rassurez-vous, nous ne trancherons pas ici d'une manière péremptoire et définitive. Cette question mérite cependant d'être posée et mérite bien entendu que l'on tente d'y apporter des éléments de réponse. Dans la pratique, l'enceinte acoustique est un appareil électro-mécanique qui convertit un signal complexe électrique de puissance en une vibration acoustique. Afin de mieux illustrer nos explications, nous ferons régulièrement des analogies avec un autre appareil : l'automobile. Ce convertisseur de produit chimique (l'essence) en mouvement a beaucoup de points communs avec les enceintes.
Il existe beaucoup de bonnes automobiles, à tous les prix... et pourtant, le choix qui vous convient est finalement assez restreint. La pièce dans laquelle l'enceinte est placée joue un rôle important dans son comportement. Une bonne approximation de l'enceinte idéale est sans doute le casque audio Hi-Fi. L'effet du local est contrôlé en l'enfermant tout ou partiellement. La puissance est rendue suffisante en plaçant le haut-parleur suffisamment près pour produire un niveau de 105 dB avec une distorsion minimale. Le(s) haut-parleur(s) offre(nt) une bande passante exceptionnelle calibrée pour l'oreille humaine et ses performances physiques à comprendre les vibrations pour les transmettre au cerveau. Le casque est idéal sur le plan des caractéristiques. Et de plus, il n'est pas cher si on le compare à une paire d'enceintes !
Une paire d'enceintes acoustiques performantes permet de vivre de manière tridimensionnelle la performance musicale reproduite.
Nous savons par expérience que l'écoute au casque est très spectaculaire et très analytique... mais qu'elle perd en naturel par rapport aux enceintes. Ceci est dû principalement à notre mode d'écoute binaural dans lequel la tête fait sans cesse de micro-mouvements pour construire une image sonore tridimensionnelle par triangulation. Cette perception est inconsciente pour la plupart des sons de la vie courante. Avec de l'entraînement, on perçoit avec de plus en plus d'acuité la profondeur et l'acoustique du lieu. Vous pouvez en faire l'expérience en fermant les yeux dans un grand hall d'immeuble calme. Tentez d'identifier les personnes qui passent aux bruits de leurs pas. Après quelques minutes, tentez de deviner la nature des matériaux des couloirs invisibles... juste par les changements de sonorité. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez entendre ce genre de détails. Si vous placez 2 micros sur un pied et écoutez au casque, vous continuerez à distinguer les personnes mais beaucoup de détails de l'acoustique vous sembleront insignifiants. C'est parce que votre tête ne peut plus bouger pour identifier l'origine des réflexions. C'est sans doute pour cela que les ingénieurs du son vérifient la qualité technique des prises de son au casque pour réaliser le mixage sur des enceintes.
Revenons à notre question initiale : qu'est-ce qu'une bonne enceinte ? Comme notre voiture, c'est un ensemble de compromis. Budgétaires, techniques, esthétiques, de mode. Comme pour une voiture, la puissance n'est pas tout. Les informations qui suivent vous permettront de mieux choisir. Pour la plupart des gens, il existe un choix assez large d'enceintes à tous les budgets et dont les performances répondent à leurs attentes. Si vous aimez les grosses cylindrées, les intérieurs cuir et le design recherché, alors peut-être qu'investir dans une solution haut de gamme peut vous donner quelques frissons sympathiques.
Une paire d'enceintes colonne haut de gamme associée à un amplificateur adapté peut vous faire vivre d'intenses émotions musicales.
Il y en a peu, heureusement... et bien-sûr, nous évitons de les proposer à nos clients. Les principaux défauts que l'on peut rencontrer sont :
Nous le leur avons demandé sur le forum Home-Cinema-fr - dont on ne peut que recommander la fréquentation - et voici une brève synthèse de leurs réponses :
Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte ?
Qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?
Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonnes ?
Jean-Marie Reynaud
Folia Jubilee Noir satiné
Enceintes bibliothèque
1 230 €
En stock