Quelques questions courantes sur les enceintes en Hi-Fi ou en home-cinéma pour vous aider à bien choisir la paire d'enceintes qu'il vous faut.
Elles doivent être situées à hauteur d'oreille. Suivant la position d'écoute, cela peut varier. Il est préférable de les placer plutôt trop haut que trop bas, quitte à les incliner. L'orientation des enceintes vers la zone d'écoute est toujours préférable quel que soit leur format : bibliothèque ou colonne.
Oui, si l'évent de celle-ci (en bass-reflex) est dirigé vers l'avant ou vers le bas. Pour l'encastrement, il s'agit de créer une niche dans le mur et de mettre de l'absorbant autour de l'enceinte afin d'éviter les résonances parasites. Le niveau de grave va remonter fortement... ce qui n'est pas un mal. Cette configuration est très intéressante en home-cinéma mais peu performante en Hi-Fi si les enceintes ne sont pas conçues pour.
A priori non. Le constructeur, quand il est sérieux, équilibre les composants pour obtenir le meilleur rapport prix/performances. Le Tuning est une activité... amusante, mais l'expérience tend à prouver qu'il vaut mieux changer d'enceintes pour des modèles supérieurs ou mieux adaptés à ses attentes.
Chez Bowers&Wilkins comme chez la plupart des fabricants d'enceintes acoustiques, le câblage interne de l'enceinte répond à un cahier des charges aussi exigeant que le choix des autres composants.
Cela permet d'utiliser des câbles séparés, différents ou pas, pour les registres de grave et d'aigu. Cette option n'est à étudier sérieusement qu'à partir d'un très bon niveau de qualité de l'enceinte elle-même et des électroniques associées.
Oui. C'est surtout vrai pour le registre médium dont la longueur d'onde est proche des dimensions de l'enceinte. C'est pourquoi la finition du baffle avant a une incidence sur les accidents de la courbe de réponse.
Le professeur Iwata dit un jour : "Les progrès de la miniaturisation en électronique ne peuvent pas encore réduire la longueur d'onde." Les toutes petites enceintes - ou les petits caissons de graves - qui ont sur le papier des performances extraordinaires... ont, soit un rendement très bas, soit une réponse en fréquence écourtée. Cela se traduit toujours par une pression sonore maximale assez faible comparée aux modèles plus volumineux. Cependant, si vous écoutez la musique à un niveau raisonnable dans une pièce moyenne, ces miniaturisations peuvent tout à fait convenir.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil