Il est courant que nos aspirations et nos goûts en matière de Hi-Fi surpassent nos moyens financiers. Nombre d'entre nous ont déjà fait l'expérience d'écouter une chaîne Hi-Fi de haute qualité, pour ensuite réaliser que son acquisition immédiate dépasse le budget. Face à cette situation, la question se pose : comment continuer à vivre sans ce plaisir acoustique et comment investir de manière judicieuse pour profiter dès maintenant d'un système de qualité tout en envisageant une amélioration future ?
Prenez un lecteur Blu-ray ou un lecteur Blu-ray UHD-4K comme source, associez-le à un ampli home-cinéma au caractère musical en écoute stéréo et ajoutez-y une bonne paire d'enceintes compactes.
Plus tard, vous prendrez des enceintes colonne (ou de plus grandes enceintes bibliothèques) et une enceinte centrale que vous mettrez à l'avant. Vos enceintes compactes actuelles se retrouveront à l'arrière en tant qu'enceintes surround. Vous pourrez ensuite passer au .1 en ajoutant un caissons de basses pour plonger au coeur des scènes d'action.
Si l'écoute de musique est prioritaire, optez pour une bonne chaîne hi-fi en soignant particulièrement la qualité des enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes bibliothèques ou d'enceintes colonne. Vous les garderez longtemps et la technologie évolue peu. Utilisez un lecteur réseau avec un bon amplificateur stéréo équipé d'un DAC performant ou bien avec un ampli stéréo classique en intercalant entre les deux un DAC audio pour améliorer le décodage des flux audio numériques. Vous profiterez d'un son stéréo de qualité avec vos musiques mais aussi avec vos films sur DVD et Blu-ray. C'est mieux que le son du téléviseur mais vous ne profiterez pas des effets surround (pistes encodées sur 5.1 canaux ou plus).
Par contre, pour avoir la même qualité musicale avec un système home-cinéma, il faut consacrer un budget plus important. Il paraît logique qu'une paire d'enceintes et un amplificateur stéréo coûtent moins cher que 5 enceintes avec un amplificateur audio-vidéo 5 canaux et un pré-ampli processeur numérique (décodage des sources multicanaux).
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil