En charge de diffuser les dialogues des films et une bonne partie des effets sonores frontaux, l'enceinte centrale doit être choisie consciencieusement. La voix humaine nécessite une enceinte dynamique dotée d'une large bande passante. L'enceinte centrale doit être capable de retranscrire avec justesse la douceur d'un murmure comme le rugissement le plus retentissant. Le choix le plus cohérent consiste à adopter un modèle du même fabricant que les enceintes frontales, avec des haut-parleurs identiques. Tous les prix s'entendent à la pièce.
En home-cinéma, le choix d'une enceinte centrale doit se faire avec rigueur. Pour être parfaitement intelligibles, les dialogues doivent se détacher de l'ambiance sonore proprement dite, sans toutefois paraître projetés artificiellement. Pour une parfaite maîtrise de la directivité, une majorité d’enceintes centrales adopte la configuration dite "D’Appolito" : les haut-parleurs médium/grave entourent le haut-parleur d'aigu.
Élément clé d’un système home-cinéma, l’enceinte centrale restitue une bonne partie des effets frontaux d’une bande-son cinéma DTS et Dolby Digital. Environ 60 à 80% de l’audio contenu sur un DVD ou un Blu-ray (film ou concert) passe par l’enceinte centrale. Elle doit être en mesure de retransmettre avec douceur les différents timbres de voix des dialogues, mais également toute la puissance d’un véhicule ou d’une explosion se déroulant au milieu de la scène. Il est donc important de choisir une enceinte centrale de qualité pour pleinement profiter des effets sonores et des dialogues.
L’enceinte centrale Elipson Prestige Facet 14C assure une parfaite reproduction des dialogues et des scènes d’action.
Pour garantir une parfaite cohérence sonore, il est indispensable de choisir une enceinte centrale compatible avec votre système home-cinéma, tout aussi bien du point de vue esthétique que technique. Les caractéristiques de l’enceinte centrale doivent parfaitement s’accorder à celles des enceintes frontales. Imaginez une course de voitures passants d’un côté à l’autre de l’image. Lorsque les véhicules arrivent au centre de la scène, les puissants bruits des moteurs sonneront différemment si l’enceinte centrale n’est pas en phase avec le reste de l’installation. Cela peut grandement nuire au réalisme de la scène. Ainsi, pour s’assurer d’une parfaite cohérence sonore, il est recommandé de choisir une enceinte centrale de la même marque et idéalement équipée des mêmes haut-parleurs que les enceintes frontales droite et gauche. Le choix d’un pack d’enceintes home-cinéma est judicieux pour s’assurer d’une signature sonore homogène entre l’enceinte centrale et le reste des enceintes.
Pour éviter que la signature sonore de l’enceinte centrale diffère des autres enceintes, elle devra également être connectée à l’ampli avec le même type de câble.
Le positionnement de l’enceinte centrale a un impact direct sur la qualité de la restitution sonore. Pour que la spatialisation soit réaliste, l’enceinte centrale doit impérativement être placée en face du spectateur. Sa position optimale est sous l’écran TV, au milieu de la largeur de l’écran et si possible, à hauteur d’oreilles. Cette disposition est valable pour toutes les configurations home-cinéma 3.1, 5.1, 7.1, 7.2, etc. Certains fabricants de meubles TV-Vidéo comme NorStone intègrent une étagère spécifique pour accueillir une enceinte centrale ou une barre de son. Si l’enceinte centrale est trop basse, il est possible de surélever l’avant de l’enceinte avec les pieds Norstone Damp 50 pour l’orienter précisément en direction des spectateurs. Avec un vidéoprojecteur, l’utilisation d’une toile transonore permet de placer idéalement l’enceinte centrale derrière l’écran.
L’enceinte centrale Tangent Spectrum XC est idéalement placée sous la TV, si possible à hauteur d'oreilles.
Dans le cas d’un écran de projection classique, ou d’une TV fixée au mur, l’utilisation d’un support mural pour enceinte est une solution astucieuse pour correctement placer l’enceinte centrale.
La configuration D’appolito, de son inventeur Joseph D’Appolito consiste à placer un tweeter entre deux haut-parleurs de médium-grave. Cette configuration est utilisée par la grande majorité des enceintes centrales, car elle assure une grande puissance et une courbe de directivité optimale.
L’enceinte centrale Elipson Prestige Facet 11C est dotée d’une configuration D’appolito pour une directivité optimale.
L'ouïe humaine capte les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Cependant, choisir une enceinte centrale avec un tweeter montant bien au-delà des 20 kHz présente un intérêt notable pour la qualité sonore de l’enceinte. En effet, même si ces fréquences ne sont plus audibles, elles permettent de considérablement diminuer les distorsions de phase, et cela, l’oreille y est très sensible. Ainsi, plus la plage de fréquence sera étendue, plus l’enceinte centrale sera à même d’offrir une scène sonore fidèle au film ou au concert.
Certaines enceintes centrales haut de gamme sont équipées de deux paires de borniers. L’une est connectée au filtre passif du ou des haut-parleurs médium-grave et l’autre relie le filtre passif du tweeter.
L’enceinte centrale Sonus Faber Sonetto Center 2 est équipée d’un double bornier pour une image sonore plus nette.
Cette configuration atypique permet de grandement améliorer les performances de l’enceinte centrale.