French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)
Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé
French Days remises exclusives + frais de port offerts (voir conditions)

Comment installer un home cinéma dans un petit espace ?

Comment installer un home cinéma dans un petit espace ?

Il n'est pas nécessaire de posséder un immense salon ou une salle home-cinéma dédiée pour bénéficier de tous les plaisirs d'un véritable système home-cinéma chez soi. Des solutions existent pour profiter d'une belle image et d'un son surround convaincant dans un espace restreint.

Le pack d'enceintes Focal Sib Evo 5.1 permet de profiter de sensations fortes avec un minimum d'encombrement. 

Pour commencer

Avant de foncer tête baissée pour investir dans le téléviseur et la chaîne home-cinéma qui vous font rêver, il peut être utile de déterminer précisément vos besoins et de réfléchir posément à l'implantation du système audio-vidéo convoité. Qui dit espace restreint dit nécessité d'optimiser le moindre mètre carré. La taille de la pièce va en effet conditionner les dimensions de l'image et l'encombrement du système audio et des électroniques, ainsi que la possibilité, ou pas, d'investir dans un meuble TV-vidéo destiné à accueillir les différents appareils (TV, ampli, lecteur Blu-ray, box...). La réalisation d'un plan détaillé de la pièce sur lequel figurent le mobilier existant et les éléments de décoration peut aider à visualiser l'impact de tel ou tel type d'installation. On n'hésitera d'ailleurs pas à envisager plusieurs implantations différentes, quitte à devoir changer de place certains meubles, pour optimiser l'emplacement des différents éléments de la chaîne. On évitera par exemple de placer le téléviseur face à une fenêtre ou un miroir, pour éviter les reflets parasites.

L'image

Téléviseur ou vidéoprojecteur ?

Dans un studio comme dans un petit salon, le téléviseur et le vidéoprojecteur ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Le téléviseur nécessite généralement un meuble dédié, sauf à être installé sur un support TV mural pour un gain de place maximum. Il offre de nombreuses fonctionnalités absentes de la majorité des vidéoprojecteurs (connectique étendue, tuners multiples, enregistrement TV USB, accès Internet - Netflix, VOD, Replay -, interaction avec smartphones et tablettes).

Accroché au mur, le téléviseur Samsung The Frame TQ65LS03B ressemble à un véritable tableau, permettant de profiter d'une très grande image UHD 4K sans impacter le charme de la pièce. 

Le vidéoprojecteur installé sur un support au plafond n'occupe aucun espace au sol, mais nécessite un mur blanc ou l'investissement dans un écran de projection. Il doit être relié à une box TV par Internet ou à un récepteur TNT externe pour donner accès à toutes les chaînes de la TNT ainsi qu'aux offres de télévision payantes. Les vidéoprojecteurs ultra courte focale (objectif très grand angle) permettent d'obtenir une image de plus d'un mètre de diagonale avec un recul inférieur à 50 cm ! Ils peuvent ainsi être installés au pied de l'écran de projection ou d'un mur blanc, le spectateur profitant d'une très grande image même dans une pièce de petites dimensions. Fixé au mur ou au plafond, l'écran de projection, manuel ou électrique, prend peu de place et peut même être camouflé dans un coffrage ou derrière une poutre apparente. Le vidéoprojecteur est une solution idéale pour obtenir une très grande taille d'image avec un budget raisonnable.

Vidéoprojecteur ultra courte focale

Un vidéoprojecteur ultra courte focale permet de profiter d'une très grande image avec un très faible recul en étant placé au pied du mur ou de l'écran de projection.

Quelle définition d'image ?

Avec un faible recul, on peut être tenté de penser que l'écran ne doit pas être trop grand, de peur de distinguer les pixels qui constituent l'image. Mauvais calcul ! Les téléviseurs Ultra Haute Définition (UHD-4K 2160p) permettent désormais de profiter d'une (très) grande image avec un faible recul. Il est ainsi tout à fait envisageable d'investir dans un téléviseur 4K de 65″ de diagonale (165 cm) avec seulement 3 mètres de recul, ou dans un vidéoprojecteur 4K) pour de très grandes tailles. La définition est telle que l'on est immédiatement plongé au cœur de l'image, sans craindre de voir les pixels se détacher nettement à l'écran.

Comparatif TV HD 1080p Vs TV UHD 4K

L'Ultra Haute Définition offre 4 fois plus de pixels à l'écran que la haute définition 1080p, ce qui permet d'être plus près de l'écran.

Le son

Lorsque la place est comptée, on hésite à investir dans un véritable système home-cinéma constitué d'un amplificateur associé avec au minimum cinq enceintes et un caisson de basses, et tout le cortège de câbles qui les accompagne...

Les barres de son 

Opter pour une barre de son, c'est choisir une solution d'intégration ultime, avec un encombrement minimum. Mais ce n'est pas obligatoirement au détriment du son ni des fonctions, car nombre d'entre-elles sont capables de restituer un véritable son spatial tridimensionnel grâce à leur compatibilité Dolby Atmos et DTS:X. De nombreuses barres de son offrent une connectivité sans faille avec lecteur multimédia réseau et USB, connectivité Bluetooth et Wi-Fi, fonction multiroom et même autocalibration pour les modèles les plus complets. 

La barre de son LG SE6S plonge l'auditeur au coeur d'une bulle sonore grâce à sa compatibilité avec les pistes Dolby Atmos et DTS:X. 

Les home-cinéma sans fil 

Les home-cinéma sans fil permettent de constituer un système d'enceintes multicanal 5.1 (et plus) sans acquérir d'ampli home-cinéma et sans faire courir de câbles à travers le salon. Pour ce faire, ils se composent d'une barre de son associée à un caisson de basses sans fil et à une paire d'enceintes surround sans fil. Le fabricant américain Sonos est spécialiste dans ce domaine. Il permet notamment d'associer ses barres de son Sonos Beam (Gen 2) et Sonos Arc au caisson de basses Sonos Sub (Gen 3) ou Sonos Sub Mini pour profiter de basses puissantes. Ajoutez-y deux enceintes Sonos Era 100 ou Sonos Era 300 comme enceintes surround et Atmos arrière et vous voici en possession d'un home-cinéma multicanaux dont tous les éléments communiquent entre-eux sans fil !

La barre de son Sonos Arc est ici associée à une paire d'enceintes connectées Sonos One et un caisson de basses Sonos Sub (Gen 3) afin de réaliser un puissant système home-cinéma Dolby Atmos 5.1.2 canaux sans aucun fil entre les différents éléments. 

Les enceintes amplifiées

C'est sans doute le moyen le plus simple pour débuter : une paire d'enceintes actives qu'il suffit de relier à la sortie audio du téléviseur. Il peut s'agir d'enceintes connectées ou bien de véritables enceintes sans fil hi-fi. Les modèles les plus récents comme les KEF LS50 Wireless 2 ou les JBL L75ms intègrent même un port HDMI eARC pour faciliter la connexion d'un téléviseur. En plus de profiter du son de la TV, ces enceintes amplifiées permettent d'écouter facilement toutes vos musiques, qu'elles soient diffusées sans fil, lues à partir des services de streaming ou depuis une source filaire reliée en analogique ou numérique. 

Grâce à son port HDMI eARC, la paire d'enceintes sans fil KEF LS50 Wireless 2 permet de récupérer facilement la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur. 

L'ampli home-cinéma 

Les cinéphiles les plus aguerris se tournerons vers un ampli home-cinéma associé un pack d'enceintes colonne ou un pack d'enceintes compactes. Cette solution est l’assurance de profiter d’une immersion plus profonde dans l’ambiance du film grâce à des enceintes dispersées à des points précis dans la pièce. Différentes configurations sont possibles suivant les besoins, avec même la possibilité d'installer des enceintes au plafond pour la reproduction des effets Dolby Atmos. Enfin, pour limiter l'encombrement, il est également possible d'installer un système d'enceintes encastrables aux murs et au plafond.

Associé à un ampli home-cinéma, le pack d'enceintes Elipson Planet M 5.1 permet de profiter d'une véritable expérience cinématographique sans dénaturer la décoration du salon. 

Les accessoires

Meubles et supports

Le meuble TV se plie à tous les styles et toutes les envies. Ouvert pour laisser libre accès aux différents éléments de la chaîne ou fermé pour les camoufler. En mélaminé, en bois laqué ou en métal et en verre pour s'adapter à toutes les décorations intérieures.

Le meuble TV-Vidéo Norstone Khalm est un modèle modulable pouvant également être accroché au mur.

Les meubles TV-Vidéo accueillent le téléviseur sur leur plateau supérieur tandis que les meubles TV avec support permettent de le positionner plus en hauteur, libérant de l'espace sur le dessus du meuble pour l'enceinte centrale ou la barre de son.

Meuble TV avec support

Les meubles TV avec support sont parfaits pour installer la TV en hauteur sans percer le mur (pratique en location). Un ampli, un home-cinéma, un lecteur DVD/Blu-ray ou des consoles de jeux peuvent être posés sur les étagères sous l'écran.

Monter le téléviseur au mur sur un support TV est sans doute la solution d'intégration la plus pratique dans un salon de taille modeste ou un studio et se révèle également une excellente solution dans une chambre ou une cuisine. Ultra fin pour plaquer l'écran au mur ou articulé pour orienter le téléviseur vers les spectateurs, le support TV permet de libérer l'espace au sol qu'aurait occupé le meuble TV-Vidéo qu'il remplace.

Si vous êtes en location ou si vous ne souhaitez simplement pas percer les murs, vous pouvez opter pour un pied TV qui combine les avantages du support mural - le téléviseur est à hauteur des yeux - sans les inconvénients et libère de l'espace au sol en comparaison avec un meuble TV classique. Plusieurs fabricants proposent des modèles adaptés à différents usages, avec ou sans tablette pour les électroniques associées aux téléviseurs. Particulièrement bien pensé, le Erard StandIt 400 offre une très faible emprise au sol et prend simplement appui sur le mur pour présenter le téléviseur à hauteur optimale, en parfait équilibre. Le Norstone Tiblen SB offre quant à lui une tablette ainsi qu'un support pour barre de son.

Le meuble TV Erard StandIt 400 avec support d'écran est conçu pour accueillir un téléviseur sans nécessiter aucun perçage mural pour son installation.

Les enceintes aussi peuvent être fixées au mur afin de libérer de l'espace au sol et leur placement en hauteur assure une meilleure diffusion du son : chaque enceinte peut facilement être orientée vers la zone d'écoute et la diffusion du son n'est pas entravée par les éventuels obstacles au sol (mobilier, plantes...). Même une barre de son peut être montée au mur, juste sous le téléviseur, pour que le son et l'image semblent bien venir du même point d'émission.

Support enceinte mural

Les enceintes surround peuvent être montées sur un support mural pour qu'elles n'aient aucune emprise au sol.

Choisir le bon câble

Ce n'est pas parce qu'on dispose d'un espace restreint qui permet de réduire la longueur des câbles que leur qualité doit l'être aussi ! Au contraire, il est même possible de profiter de cette situation pour investir dans du câble de qualité un peu supérieure sans se ruiner, puisque les longueurs nécessaires sont raisonnables. Qu'il s'agisse d'un câble HDMI, d'un câble audio numérique optique ou d'un câble audio numérique coaxial, d'un câble audio RCA, de câbles d'enceintes ou d'un câble pour caisson de basses, nos sélections regroupent les meilleurs câbles parmi les plus grandes marques (Afterglow, Audioquest, Cardas, Monster, Nordost, NorStone, Oehlbach, QED, Real Cable, Viard Audio).

Le câble HDMI Norstone Arran assure une liaison optimale entre toutes vos sources 1080p et UHD 4K HDR. 

Camoufler les câbles

Les câbles sont bien souvent considérés comme un mal nécessaire et la première interrogation qui vient à l'esprit une fois que tous les appareils et les enceintes sont câblés, c'est comment les camoufler. Heureusement, de nombreux accessoires de câblage existent pour nous simplifier la tâche, qu'il s'agisse de serre-câbles, de gaines souples, de goulottes passe-câbles ou encore de boîtes de rangement pour bloc multiprises.

Transmettre le son et l'image sans fil

Il n'est parfois pas possible de placer son ampli, son lecteur Blu-ray, son décodeur TV (ADSL/Câble/Satellite) ou sa console de jeux vidéo à proximité immédiate du téléviseur. Plutôt que de faire courir de long câbles entre la ou les sources et le téléviseur, il peut être judicieux d'investir dans un transmetteur audio-vidéo sans fil. Il se compose d'un émetteur sur lequel on branche toutes les sources et d'un récepteur dont on connecte la sortie sur le téléviseur (ou sur le vidéoprojecteur). Émetteur et récepteur communiquent le plus souvent par ondes radio et peuvent même transférer les signaux de commande infrarouge des télécommandes des appareils ainsi reliés au diffuseur.

Les transmetteurs audio-vidéo sans fil Marmitek TV Anywhere Wireless HD sont une solution fiable et pratique pour supprimer certains câbles de liaison entre un lecteur Blu-ray 4K et un vidéoprojecteur par exemple.

Pour conclure

Vous l'aurez compris, même quand l'espace est limité, il est possible de se faire plaisir et de profiter de ses films et séries préférés avec une belle image et un son de qualité. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'investir immédiatement dans un système 5.1 canaux, l'installation pouvant se faire de manière progressive, en fonction du budget et des évolutions de l'espace de vie.

Une simple barre de son comme la JBL Bar 300 permet de profiter d'une grande immersion sonore dans un espace restreint.

On peut ainsi démarrer simplement avec un ampli home-cinéma "slim" et une paire d'enceintes compactes pour profiter d'une bonne stéréo, associées à un caisson de basses pour un rendu encore plus dynamique. On pourra ensuite compléter ce pack de départ avec une enceinte centrale (très importante, elle reproduit à elle seule près de 80% de la bande son) et deux enceintes surround pour se constituer un système home-cinéma 5.1. Il est même possible de réaffecter les enceintes compactes avant gauche et droite aux canaux surround et de mettre des enceintes colonne fines à la place pour les canaux frontaux.