Présent au dos de pratiquement tous les téléviseurs récents et sur beaucoup de sources audio numériques (lecteur DVD/Blu-ray, box Internet ou lecteur réseau), le connecteur optique Toslink véhicule le son sous forme numérique lumineuse. De la qualité de la fibre optique dépend directement celle du son obtenu. Optez pour un câble numérique optique de très bonne qualité pour assurer une parfaite transmission des flux audio multicanal Dolby Digital ou DTS.
Notre sélection de câbles audio numériques optiques comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Les plus grandes marques sont référencées, parmi lesquelles Connect Research, QED et Real Cable. La gamme SVD Pro propose une sélection de câbles standards conjuguant robustesse, fiabilité et faible coût.
Le câble audio numérique optique transmet le flux audio (stéréo ou multicanal) entre une source et un amplificateur.
Le câble audio numérique optique est destiné à transmettre un flux audio stéréo ou multicanal entre une source (lecteur CD, DVD, Blu-ray) et un amplificateur, sous la forme d'un signal lumineux. Le signal numérique original est converti en impulsions lumineuses émises en sortie de l'appareil source par une diode rouge, puis reconverti en signal numérique à l'entrée de l'amplificateur. Le signal audio est transporté au format S/PDIF, un standard inventé conjointement par Sony et Philips (Sony / Philips Digital InterFace), qui permet de véhiculer la musique sous forme de données binaires (suites de 0 et de 1).
Le grand avantage de la liaison optique par rapport à la liaison audio numérique par câble coaxial, c'est son insensibilité aux perturbations électromagnétiques. Le signal étant converti en flux lumineux, il n'est donc pas perturbé par d'éventuelles interférences dues à la présence de câbles d'alimentation ou de modulation, ni par la masse, puisqu'il n'y en a pas ! En effet, la liaison entre les deux appareils étant uniquement réalisée au moyen d'un flux lumineux, on obtient de fait une isolation parfaite entre les deux (isolation galvanique = pas de masse commune ni transfert de masse).
En contrepartie, la liaison optique peut se révéler problématique sur de grandes longueurs. Dès 5 mètres, une détérioration du signal peut survenir, entraînant coupures, décalages temporels ou craquements. Ce défaut n'est pas imputable à la fibre optique elle-même, mais à la puissance limitée du convertisseur numérique/optique en sortie du lecteur. À moins de choisir un câble haut de gamme utilisant une qualité de fibre optique supérieure et faisant appel à des traitements spécifiques, au-delà de 5 mètres, il est plus intéressant d'utiliser un câble audio numérique coaxial.
Les limites d'efficacité d'un câble audio numérique optique sans module d'amplification intégré du signal ne dépassent pas 10 mètres au maximum. Par ailleurs, la fibre optique est un matériau moins souple qu'un câble en cuivre : elle est sensible aux torsions et peut se casser si l'on contraint trop le câble.
Le câble optique QED Performance Optical OT bénéficie d'une conception solide grâce à sa gaine protectrice extérieure en PVC.
Le connecteur TosLink est le connecteur normalisé pour la liaison par fibre optique. Il tire son nom de la société qui l'a inventé : Toshiba (TOShiba-LINK). La solidarisation du connecteur dans la prise se fait en insérant la fiche jusqu'à la garde, un léger clic mat attestant une bonne mise en place des ergots de maintien. Le connecteur mini-jack optique est surtout présent sur les baladeurs MiniDisc ou les lecteurs DAT (des produits maintenant en voie de disparition) et peut également équiper certains ordinateurs portables (Apple notamment). Les dimensions sont identiques au jack mono classique (diamètre 3,5 mm), mais l'embout est une lentille et le câble est remplacé par une fibre optique. Selon le type d'appareils à relier, différentes combinaisons existent : Toslink vers Toslink, Toslink vers mini-jack et mini-jack vers mini-jack.
Le câble Audioquest Pearl Optical Toslink-Jack limite efficacement la dispersion du signal lumineux, qui engendre une limitation de la bande passante, particulièrement dans les hautes fréquences.
Précisons tout d'abord que tous les câbles optiques proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter le signal audio dans les meilleures conditions possibles. Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ? La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble audio numérique optique haut de gamme pour une installation home-cinéma standard, ni un câble audio numérique optique basique pour une installation d'exception.
Le câble numérique Tosling haute qualité SVD Pro Toslink HQ (1,2 m) est idéal pour réaliser le branchement de votre lecteur Blu-Ray, console de jeux ou décodeur numérique à votre amplificateur ou à votre système home-cinéma.
Certes la fonction est la même (transporter le son numérique sous forme de signal lumineux). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité du son délivré par un lecteur basique. Mais il optimise et sécurise le transfert du signal audio en offrant une propagation optimale du flux lumineux avec un minimum de perte.
Le câble optique QED Reference Optical Quartz est un câble optique de prestige qui a toute sa place dans un système hi-fi haut de gamme.
La qualité de la fibre optique utilisée, la qualité des connecteurs, la rigidité de la gaine (la fibre optique est sensible aux torsions) et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.