Expédition sous 24 heures
Retrait gratuit en magasin
Satisfait ou remboursé

Choisir un téléviseur UHD-4K

Les TV LED et OLED UHD-4K marquent une évolution majeure vers une image encore plus réaliste. Avec une définition de 3840 x 2160 pixels, soit une résolution 4 fois supérieure à celle d'un téléviseur HDTV 1080p, les TV LED et OLED UHD-4K sont capables d'afficher une multitude de détails jusqu'alors invisibles. Pour se faire une idée plus précise, le saut qualitatif est du même ordre que celui observé entre la résolution d'un film en DVD (720 x 576 pixels) et celle d'un Blu-ray (1920 x 1080 pixels) !

L'intérêt d'une telle résolution est surtout manifeste sur les téléviseurs de grande taille (plus de 46 pouces) pour lesquels le format 1080p montre ses limites : il faut généralement s'éloigner à 3 mètres d'un téléviseur 55" HDTV 1080p pour ne pas distinguer les pixels, alors qu'en UHD-4K sur la même diagonale image, les pixels sont imperceptibles, même à 1,50 m de l'écran ! Hormis cette définition spectaculaire, les téléviseurs LED UHD-4K présentent des caractéristiques similaires aux modèles HDTV 1080p, avec connexion pour la lecture de fichiers multimédia partagés, pilotage depuis un smartphone ou une tablette, accès internet, services de streaming en ligne, etc.

Quelles sources avec mon TV UHD-4K ?

C'est la première question à se poser. Malgré l'absence de contenu UHD 4K sur la TNT dont les débits et codecs ne sont pas adaptés, les sources UHD-4K sont de plus en plus nombreuses. Les services de streaming comme Netflix et Amazon Prime proposent de nombreuses séries et films en résolution UHD 4K. La multiplication des éditions et rééditions de films sur disques Blu-ray UHD 4K permet également de se constituer une belle filmothèque.

Panasonic DP-UB9000 EG1

Le lecteur Blu-ray Ultra HD 4K Panasonic DP-UB9000 EG1 est compatible Dolby Vision et HDR10.

Il est donc possible de se faire plaisir avec une image Ultra Haute Définition sur un téléviseur UHD 4K, soit sa connexion internet pour accéder aux services de streaming en UHD 4K, soit à partir d'un film Blu-ray, en exploitant l'upscaling en 4K d'un lecteur Blu-ray ou d'un ampli home-cinéma intégrant un processeur vidéo dédié, soit depuis un lecteur Blu-ray UHD-4K.

Yamaha RX-V4A

L'ampli home-cinéma Yamaha RX-V4A est compatible Ultra HD 4K, HDR et Dolby Vision pour profiter d'une image Ultra Haute Définition sur un téléviseur UHD 4K.

TV UHD 4K : les différents types de rétroéclairage LED

  • Edge LED : des LED blanches sont intégrées uniquement dans les bords du cadre. Cela permet de réduire considérablement l'épaisseur de la dalle. Certains téléviseurs LCD à LED atteignent désormais moins de trois centimètres d'épaisseur. L'utilisateur peut de ce fait profiter de téléviseurs de plus en plus minces. Mais la différence qualitative entre les tubes fluorescents et le LED Edge est moins flagrante qu'avec le Full LED. La technologie Edge LED est cependant la plus répandue et la moins couteuse.

  • LED Plus : comme le Edge LED, ce procédé utilise des LED blanches intégrées uniquement dans les bords du cadre, mais avec la possibilité d'éteindre et d'allumer plusieurs zones simultanément. Les LED sont situées sur des rampes positionnées en bas de plusieurs plaques photoconductrices découpées en différentes zones. Chaque zone peut être gérée indépendamment des autres.

  • Full LED (ou back-lit LED) : des LED blanches sont situées derrière toute la surface de la dalle. L'éclairage est ainsi plus homogène que dans la technologie Edge LED et permet un gain notable sur la valeur de contraste du téléviseur. Ce sont ici plus de 1000 diodes qui travaillent en harmonie pour améliorer le contraste, les noirs et la luminosité. L'écart de performance avec les LCD à tubes fluorescents basiques est considérable. Notons également qu'un écran Edge LED embarque trois fois moins de diodes qu'un téléviseur Full LED.

  • LED RGB : 3 LED de couleurs (Red, Green, Blue) sont utilisées pour produire une lumière blanche. Ces LED sont situées également sous toute la surface de la dalle et autorisent un réglage précis de la température de couleur pour une colorimétrie plus juste. Elles permettent d'ajuster la luminosité de l'écran sur certains points particuliers. La conséquence la plus immédiate est une forte lumière sur les zones blanches et une définition accrue sur les zones noires. Les problèmes liés aux spectres jaune et bleu émis par les tubes fluorescents disparaissent comme de mauvais souvenirs.

Panasonic TX-58JX810E

La dalle du téléviseur Panasonic TX-58JX810E adopte un retro-éclairage LED par zone performant (technologie Local Dimming) qui lui permet d'être compatible HDR10, HDR10+ Adaptatif et Dolby Vision. Elle affiche ainsi des images lumineuses et contrastées dans les zones sombres comme dans les zones claires.

  • LED Local Dimming : de nombreuses LED sont organisées par zones dans une matrice. L'intensité lumineuse est contrôlée en temps réel. La puissance des diodes est modulée selon le type d'image affiché par le téléviseur. Cela permet de réduire la luminosité sur des zones sombres, ou à l'inverse de l'augmenter sur des zones claires. Les images sont plus nettes, en raison de la rapidité d'action des LED, qui s'allument et s'éteignent en un temps très court. De ce fait, le taux de contraste s'élève drastiquement, avec une consommation énergétique réduite.

TV UHD 4K : fonctions réseau et compatibilité DLNA

La technologie DLNA permet de profiter des contenus multimédias de votre ordinateur directement sur votre écran plat connecté au réseau local en utilisant simplement votre télécommande. Avec la technologie DLNA, vous avez la possibilité de diffuser sur votre téléviseur une photo, une vidéo ou un fichier MP3 stocké sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un disque dur de type NAS.

Hisense 55U8GQ

Le grand téléviseur 4K Hisense 55U8GQ embarque le système d'exploitation propriétaire Vidaa qui offre de nombreuses options de divertissement. Son lecteur multimédia intégré permet ainsi de lire les vidéos, les fichiers audio et les photos, via USB ou en réseau via WiFi ou Ethernet (DLNA).

Vous pouvez même diffuser sur plusieurs écrans simultanément pour partager images et musiques. Ainsi, vos contenus multimédias deviennent accessibles où que vous soyez dans votre maison. Pour accéder à ces contenus multimédias, votre ordinateur, votre NAS et votre téléviseur doivent être reliés à votre réseau local en WiFi ou avec un câble Ethernet (RJ45).

Comment installer mon téléviseur LED UHD 4K ?

Le saut qualitatif opéré par la définition UHD-4K permet de regarder la télévision de plus près, sans aucune gêne visuelle. Même à 2 mètres de distance d'un téléviseur UHD-4K de 60 pouces (152 cm) de diagonale, vous ne distinguerez pas les pixels. Vous disposez donc d'une grande latitude de placement pour votre téléviseur LED UHD-4K, la distance de confort entre l’utilisateur et le téléviseur pouvant être comprise entre 1 à 3 fois la largeur de l'écran. Pour un confort visuel optimal, vos yeux doivent se trouver à la même hauteur que le milieu de l’écran lorsque vous vous asseyez normalement devant le téléviseur.

  • Installation murale :
    C'est sans doute la solution idéale, le TV LED UHD-4K étant suspendu au mur grâce à un support mural inclinable et/ou orientable fixé au moyen de chevilles classiques pour un mur en pierre, plâtre ou plein, ou de chevilles de type "Molly" si vous avez des murs en plaques de plâtre.

Support TV Vogel's Thin 415 : mise en situation

Le support mural Vogel's Thin 415 permet de mettre en valeur votre téléviseur tout en libérant l’espace au sol.

  • Sur un meuble :
    Tous les téléviseurs sont généralement fournis avec un support de table, ce qui permet de les poser sur un meuble. Il existe également des meubles avec support TV intégré (type NorStone Tiblen). Ils se rapprochent du support mural sans pour autant avoir besoin de percer la cloison. N'hésitez pas à consulter toutes nos offres de meubles TV, pour trouver celui qui vous convient le mieux.

  • Installation au plafond ou sur un pied :
    N’hésitez-pas à nous consulter pour ce type de supports spécifiques, nous pouvons vous proposer des solutions sur catalogue ou sur-mesure en fonction de vos besoins.

La connectique HDMI : quelle norme choisir ?

La diffusion d'images en résolution UHD-4K sur un téléviseur compatible nécessite à minima une connectique HDMI version 1.4 sur la source, comme sur le téléviseur. Cependant, cette version de la connectique HDMI est limitée à des flux UHD-4K en 24 images /secondes, du fait de son débit un peu juste pour ce type de média (débit max. 10,2 Gbit /s). Il est donc primordial d'opter pour un téléviseur UHD-4K doté de connecteurs HDMI à la norme 2.0 (débit max. 18 Gbit/s), compatible avec les flux UHD-4K jusqu'en 60 images /seconde, pour anticiper sur l'avenir et garantir la possibilité de brancher sur le téléviseur de futures sources UHD-4K en plein débit.

Audioquest Cinnamon 48 HDMI

Le câble HDMI Audioquest Cinnamon 48 HDMI est compatible avec les flux vidéo 1080p, 4K HDR ou encore avec les foncitons ARC et eARC.

Bien entendu, un connecteur HDMI 1.3 ou 1.4 est amplement suffisant pour relier un lecteur Blu-ray standard, une console de jeu ou un décodeur Satellite HD1080p.

Dans la pratique, hormis sur de grandes longueurs (au-delà de 10 mètres), tous les câbles certifiés HighSpeed HDMI peuvent théoriquement véhiculer une image UHD-4K en 60 images /seconde.

Voir les câbles HDMI

La fonction HDMI ARC (Audio Return Channel)

Le canal de retour audio (ARC) apparait avec le standard HDMI 1.4. Il permet de renvoyer le son multicanal du téléviseur vers l'ampli AV sans ajouter de câble. Le son du récepteur TNT HD intégré au téléviseur peut ainsi être diffusé par le système son home-cinéma. Cette fonction doit être implantée dans les 2 appareils concernés.

L'Audio Return Channel (ARC) implémenté dans la connectique HDMI 1.4 des périphériques et téléviseurs récents, nécessite quelques conditions pour fonctionner. Il ne suffit pas de brancher, par exemple, un téléviseur et un amplificateur home-cinéma pour que le premier transmette par le biais du câble HDMI le son du programme visionné. Tout d'abord, l'ARC ne fonctionne qu'avec les programmes de la TNT. Ensuite, pour que la liaison entre téléviseur et amplificateur soit opérationnelle, il faut activer dans le menu de chacun, à la fois l'option ARC, mais également le protocole CEC. Pour rappel, cette technologie permet d'établir une communication entre différents appareils HDMI, afin de les rendre pilotables par une unique télécommande. L'activation du CEC (Consumer Electronic Control) est donc nécessaire au bon fonctionnement de l'Audio Return Channel. Notez enfin que cette technologie a été rebaptisée chez pratiquement chaque fabricant : Viera Link chez Panasonic, Bravia Theatre Sync chez Sony, AnyNet+ chez Samsung, Regza link chez Toshiba, Aquos Link chez Sharp… Un coup d'oeil au manuel d'utilisation de vos appareils n'est donc pas inutile pour vous y retrouver facilement dans leurs menus OSD.

TV connectées et contrôle vocal

Les téléviseurs connectés sont tous livrés avec une télécommande dotée d’un microphone. Celle-ci permet par exemple de faire une recherche vocale dans les applications, partout où un champ de recherche est disponible.

Par ailleurs, les TV connectées qui embarquent le système d’exploitation Android TV sont non seulement compatibles avec Google Assistant, mais intègrent désormais l’assistant vocal Google Assistant directement dans leurs entrailles. Si vous utilisez le micro de la télécommande ou si vous possédez une enceinte intelligente avec Google Assistant intégré, vous pourrez contrôler le téléviseur connecté à la voix !

LG 55NANO75

Le téléviseur UHD-4K LG 55NANO75 peut être contrôlé vocalement grâce à Google Assistant ou Amazon Alexa.

Les téléviseurs connectés LG et Panasonic ne sont pas en reste et sont également pilotables à la voix, non seulement avec une enceinte intelligente dotée de l’assistant Google, mais également avec une enceinte intelligente intégrant Amazon Alexa.

Tout savoir sur les TV connectées