Tout savoir sur les TV connectées

Tout savoir sur les TV connectées

La télévision connectée est aujourd'hui la norme. Appelée aussi Smart TV, la TV connectée dispose d’un système d’exploitation convivial qui donne accès à de nombreux services en ligne : streaming, jeux vidéo, infos, réseaux sociaux... Elle peut être contrôlée à la voix ou avec un smartphone et constitue un centre de divertissement incontournable dans la maison.

Comment profiter d’un téléviseur connecté ? Que peut-on faire avec ? Ont-ils tous la même interface ?  À quels services de vidéo en ligne une TV connectée peut-elle accéder ? Quels fichiers vidéos sont lisibles ? Voici quelques éléments de réponse...

Qu’est-ce qu’une TV connectée ?

Une fois connectées au réseau local domestique et à Internet, une TV connectée peut lire les fichiers audio et vidéo partagés sur le réseau domestique, diffuser les films et séries en streaming depuis Netflix ou Amazon Prime Vidéo, accéder au Replay des chaînes de la TNT (Molotov, Arte TV...), donner la météo ou encore afficher un fil d'actualités Facebook ou Twitter. Le partage de contenus, sans fil, depuis un smartphone ou une tablette est également possible. Certains téléviseurs connectés peuvent même interagir avec d’autres objets connectés pour contrôler par exemple l’éclairage de la pièce. Les TV connectées peuvent même comprendre certaines commandes vocales !

TV connectée Samsung avec contrôle vocal

Les TV connectées donnent accès à de nombreux services en ligne et peuvent être commandées vocalement.

TV connectée : réseau local et Internet

Lorsqu’on parle de téléviseur connecté ou de TV connectée, il s’agit d’un modèle qui peut être connecté à Internet et au réseau local, le plus souvent via la box Internet de la maison. La liaison peut se faire avec un câble réseau Ethernet (LAN) ou sans fil via WiFi (WLAN). Dans la mesure du possible, la liaison filaire est à privilégier, pour sa stabilité et le débit élevé qu’elle autorise. On risque moins de subir de saccades en visionnant ses vidéos qu’en liaison WiFi, lorsque de nombreux utilisateurs saturent la bande passante du domicile.

Cependant, des solutions existent pour améliorer et optimiser la stabilité et la vitesse des liaisons WiFi, comme la gamme de répéteurs WiFi Netgear Orbi, par exemple.

TV connectée : systèmes d’exploitation multiples

À l'heure actuelle, il n'existe pas de plateforme logicielle unifiée qui soit commune à tous les téléviseurs connectés. Malgré la popularité du système d’exploitation Android TV développé par Google et adopté notamment par les TV connectées Sony et Philips, les autres fabricants privilégient chacun leur interface propriétaire. On retrouve ainsi l’interface webOS sur les TV connectées LG, Tizen sur les téléviseurs connectés Samsung, l’interface my Home Screen sur les téléviseurs connectés Panasonic, et Loewe OS sur les TV connectées Loewe. Même Philips qui a adopté Android TV depuis plusieurs années propose cependant sur ses téléviseurs connectés d’entrée de gamme une interface propriétaire baptisée Saphi !   

TV connectée : un véritable lecteur réseau

L’accès au réseau local via une prise Ethernet ou le WiFi permet aux téléviseurs connectés d’accéder à tous les fichiers multimédia partagés sur le réseau local en exploitant la norme DLNA. La TV connectée peut donc accéder aux contenus audio et vidéo ainsi qu’aux photos partagés sur le réseau domestique auquel elle est connectée. Ces fichiers peuvent être stockés aussi bien sur un ordinateur que sur un NAS.

DLNA : mode d'emploi

Toutes les TV connectées sont en mesure de lire les fichiers audio et vidéo les plus courants (AVI, MKV, H.264/MPEG-4 AVC, MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, WMV9/VC1, HEVC H.265, VP9, etc.), de gérer les sous-titres des vidéos et de transmettre les flux audio multicanaux à un ampli home-cinéma ou une barre de son via la prise HDMI ARC ou la sortie optique, en Dolby ou DTS jusqu’à 5.1 canaux.

La plupart des téléviseurs connectés sont également capables de jouer le rôle de serveur réseau DLNA. Les fichiers multimédia présents sur un disque dur externe connecté à l’un des ports USB de la TV connectée peuvent ainsi être partagés sur le réseau local. Ainsi mutualisés, ils sont accessibles à tout autre téléviseur connecté du foyer, ainsi qu’aux smartphones, aux tablettes (via une application) et aux ordinateurs connectés au réseau.  

TV connectée : Screen Mirroring

Nous avons tous une multitude de photos et de vidéos sur nos smartphones que nous aimerions partager sur un plus grand écran de manière simple et rapide. C’est justement ce que permet la fonction de “Screen Mirroring”, ou duplication d’écran, présente sur toutes les TV connectées.

La duplication de l’écran du smartphone sur le téléviseur connecté peut être réalisée de deux manières :

  • soit de manière directe en reliant le téléviseur connecté et le smartphone via une liaison WiFi Direct grâce à la technologie Miracast. Il faut que les deux appareils soient compatibles, et cela nécessite généralement d’activer l’option dans le menu du téléviseur connecté.
  • soit en utilisant le réseau local domestique auquel les deux appareils sont connectés. Dans ce cas, il faut généralement passer par l’application proposée par le fabricant du téléviseur connecté.

TV Samsung QLED : Screen Mirroring

La duplication d'écran, ou Screen Mirroring, permet de profiter des ses photos et de ses vidéos sur grand écran.

Cas particulier, les téléviseurs connectés Android TV : le système d’exploitation des smartphones Android intègre nativement la fonction de partage de l’écran vers les téléviseurs connectés dotés du système d’exploitation Android TV. Cela nécessite que TV connectée et smartphone soient connectés au même réseau local.

TV connectée : streaming HD 1080p et 4K HDR

Un téléviseur Smart TV connecté peut lire facilement les vidéos enregistrées sur un NAS et partagées sur le réseau local. Mais il permet aussi de visionner des vidéos YouTube et d’accéder aux services de vidéo en streaming les plus connus comme Netflix et Amazon Prime Vidéo, mais aussi à des services plus spécialisés comme Mubi (cinéma classique et cinéma d'auteur) ou ADN (mangas), ainsi que des chaînes dédiées au sport, à la nature...

Le streaming est possible en résolution HD1080p mais aussi en UHD 4K avec des images encodées en HDR (High Dynamic Range), voire en Dolby Vision, si le téléviseur connecté est compatible. Vous accédez ainsi à un très large catalogue de films, de séries, de documentaires, de concerts et de dessins animés avec une qualité d’image optimale, adaptée à la résolution native de l’écran.

TV connectée Sony : accès direct à Netflix

Comme de nombreuses marques de TV connectées, Sony propose un accès direct à Netflix via une touche dédiée sur la télécommande de ses téléviseurs connectés.

Pour profiter dans de bonnes conditions des programmes HD et Ultra HD 4K de ces plates-formes sur une TV connectée, il est préférable de disposer d'un accès à Internet rapide. Plus le débit de données est élevé et meilleure sera la qualité des programmes visionnés. Une connexion par fibre optique ou par ADSL rapide (1 Mo /sec minimum, soit 8 Mbps) est requise pour profiter de contenus vidéo en haute-définition (1080p). Pour de l’Ultra HD 4K HDR, un débit d’au moins 3 Mo / sec. est requis (soit 25 Mbps).

Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision

TV connectées : le contrôle vocal

Les téléviseurs connectés sont tous livrés avec une télécommande dotée d’un microphone. Celle-ci permet par exemple de faire une recherche vocale dans les applications, partout où un champ de recherche est disponible.

Par ailleurs, les TV connectées qui embarquent le système d’exploitation Android TV sont non seulement compatibles avec Google Assistant mais intègrent désormais l’assistant vocal Google Assistant directement dans leurs entrailles. Si vous utilisez le micro de la télécommande ou si vous possédez une enceinte intelligente avec Google Assistant intégré, vous pourrez contrôler le téléviseur connecté à la voix !

Contrôle d'une TV connectée avec Google Assistant via une enceinte Google Home

Certaines TV connectée peuvent être controlées avec Google Assistant via une enceinte Google Home.

Les téléviseurs connectés LG et Panasonic ne sont pas en reste et sont également pilotables à la voix non seulement avec une enceinte intelligente dotée de l’assistant Google mais également avec une enceinte intelligente intégrant Amazon Alexa.

TV connectées et intelligence artificielle

Placés au coeur des foyers, les téléviseurs connectés peuvent jouer le rôle d’interface avec les objets connectés de la maison. Ainsi, les TV connectées LG et Samsung embarquent leur propre technologie d’intelligence artificielle : ThinQ IA pour LG et SmartThings pour Samsung, avec l’Assistant Bixby pour ce dernier, présent sur ses smartphones. Ces deux technologies sont intégrées sur leurs propres objets connectés mais sont également compatibles avec de nombreuses autres marques d’objets connectés.

Les téléviseurs connectés LG et Samsung peuvent recevoir directement sur leur écran les notifications des objets connectés utilisant la même technologie, et afficher par exemple un message pour informer que le cycle de lavage du lave-linge connecté est terminé, ou que le temps de cuisson du gâteau dans le four est atteint.

TV connectée Samsung QLED et objets connectés

Les TV connectées Samsung peuvent vous aider à interagir avec vos objets connectés.

Depuis un menu dédié sur la TV connectée, il est également possible de contrôler les différents objets connectés de la maison (aspirateur robot, chauffage, climatisation, éclairage connecté, volets roulants…) de la même marque ou d’une marque compatible.

Quant aux téléviseur qui adoptent Android TV, comme les téléviseurs connectés Sony et les TV connectées Philips, ils embarquent nativement Google Assistant à qui on peut adresser ses requêtes via le micro de la télécommande pour contrôler les objets connectés de la maison compatibles, certifiés Works with Google Assistant.

Works with Google Assistant : tous les produits compatibles

TV connectées LG

LG webOS : simple et intuitive

L’interface propriétaire webOS des TV connectées LG offre une expérience intuitive et d’une très grande simplicité d’utilisation. Elle est accessible depuis n’importe quel programme TV et donne accès à de nombreuses fonctions, visibles en surimpression en bas et sur le côté gauche de l’écran du téléviseur connecté. On peut donc continuer à visionner le programme en cours tout en naviguant dans l’interface. La barre inférieure accueille les différents services et applications, présentés sous forme d’onglets qui peuvent être classés par type ou rangés selon ses préférences. Sur la partie gauche de l’écran, deux champs se déploient à la verticale : My Content et My Channels. On peut regrouper ses programmes et ses vidéos favorites dans le premier, et ses chaînes TV préférées dans l’autre, pour y accéder plus rapidement.

TV Connectées LG : page d'accueil webOS

La page d'accueil de l'interface webOS des TV connectées LG : sobriété, et convivialité sont de mise.

En haut à droite, en surimpression sur le programme en cours, trois icônes ouvrent un accès direct aux lecteur audio intégré, à la liste des sources connectées et aux réglages généraux du téléviseur connecté LG.

Le catalogue d’applications des téléviseurs connectés LG sous webOS est moins fourni que celui d’Android TV mais comprend cependant les principales applications TV utiles : Netflix, Amazon Prime Vidéo, Molotov, Youtube, BeIN Sport, Rakuten TV...

Télécommande LG Magic Remote

La télécommande LG Magic Remote qui accompagne la majorité des téléviseurs connectés LG est équipée d’un gyroscope (détecteur de mouvements). On peut donc faire défiler le bandeau horizontal du menu en pointant la télécommande vers l’écran et en la déplaçant de gauche à droite et inversement ! Même l'application Netflix peut être utilisée de cette manière.

Cette télécommande LG très futée permet également de zoomer sur une scène. Baptisée Live Zoom, cette fonction assure même la sauvegarde de captures d'écran et l'enregistrement de séquences vidéos sur une clé USB branchée sur le téléviseur connecté. Il peut s'agir d'un programme TV diffusé en direct ou d'un contenu vidéo depuis une source HDMI.

TV connectée LG : télécommande Magic Remote

La télécommande LG Magic Remote permet de zoomer sur une scène, d'enregistrer des captures d'écran et même de sauvegarder des séquences vidéos !

Enfin, la télécommande LG Magic Remote possède une touche dédiée pour accéder directement à Netflix, une autre pour Amazon Prime Vidéo, et les touches numériques 1 à 9 peuvent être programmées comme autant de raccourcis vers une fonction spécifique du téléviseur connecté.

Autre fonction “Magic” proposée par les TV connectées LG, le Magic Link donne accès d’un clic à des vidéos en rapport avec celle qui est regardée sur Youtube.

LG webOS : Music Player et karaoké

La fonction Music Player intégrée au système d’exploitation webOS des TV connectées LG permet de lire les musiques stockées sur un ou plusieurs disque(s) dur(s) USB ou clé(s) USB connecté(s) au téléviseur. Il est possible de créer une liste de lecture contenant des titres de clés USB différentes, du moment qu’elles restent connectées.

Par ailleurs, il est possible de lancer la lecture des musiques depuis une autre application, pour profiter d’une musique de fond en regardant des photos ou en parcourant les infos ou les programmes TV.

TV Connectée LG webOS : lecteur musical

Le lecteur audio Music Player des TV connectées LG avec interface webOS.

Enfin, le lecteur audio Music Player est capable d’afficher les paroles des chansons qu’il diffuse, lorsque celles-ci sont intégrées dans les métadonnées.

LG webOS : compatible vidéo 360°

Autre atout des téléviseurs connectés LG dotés de l’interface WebOS, leur compatibilité VR 360° (réalité virtuelle à 360 degrés) permet à l'utilisateur de visionner des vidéos captées sur 360° et de contrôler l’angle de visionnage dans toutes les directions. Il suffit simplement de faire pivoter la télécommande qui possède un capteur de mouvements !

TV connectée LG webOS : vidéo 360°

Visionnage d'une vidéo tournée à 360° avec une TV connectée LG. La télécommande permet d'orienter facilement le point de vue.

TV connectées Samsung

TV connectées Samsung : installation simplifiée

Tout comme webOS, l’interface utilisateur Samsung Tizen est intuitive et rapide à prendre en main. Dès le processus d’installation du téléviseur connecté, une application mobile pour smartphone et tablette vous guide pas à pas pour mettre en service la TV, la connecter au réseau local et effectuer les réglages de base. Elle permet également de télécharger les applications que vous souhaitez voir dans votre menu d’accueil.

Smart TV Samsung : configuration avec le smartphone

Les téléviseurs connectés Samsung peuvent être configurés avec le smartphone via une application.

TV connectées Samsung : reconnaissance des sources

Les TV connectées Samsung reconnaissent automatiquement les appareils que vous connectez en HDMI. Il suffit de brancher la prise HDMI du lecteur Blu-ray UHD 4K ou de toute autre source vidéo HDMI, de la mettre sous tension et d’attendre que le téléviseur connecté la détecte. Il est ensuite en mesure de l’identifier pour l’afficher parmi les autres sources dans le menu dédié en bas de l’écran.

TV connectée Samsung : détection de source automatique

Sur les TV connectées Samsung, la détection de la source est automatique.

TV connectées Samsung : nombreuses applications

Le menu Samsung Tizen apparaît lui-aussi en surimpression sur le programme visionné, prenant place en bas de l’écran. Il permet d’accéder à de nombreuses applications, parmi lesquelles Netflix, Amazon Prime Vidéo, Molotov, Google Play Films, Youtube, Deezer, SFR Sport, OCS, My Canal, Arte…, avec du contenu vidéo HD 1080p et UHD 4K.

TV Connectées Samsung : les applications

Le catalogue d'applications de streaming des TV connectées Samsung fonctionnant avec le système d'exploitation Tizen est bien fourni.

TV connectées Samsung : télécommande universelle

Les télécommandes fournies par Samsung sont des modèles universels préprogrammés pour pouvoir contrôler une multitude de sources audio et vidéo, en plus du téléviseur connecté. Elles disposent par ailleurs d’un gyroscope et réagissent donc aux mouvements de l’utilisateur pour naviguer dans les menus. C’est très pratique notamment pour visionner des vidéos tournées à 360° et changer facilement d’angle de vision juste en orientant différemment la télécommande dans l’espace.

TV Connectées Samsung : télécommande universelle

Les TV connectées Samsung possèdent une télécommande universelle capable de contrôler de nombreux appareils.

TV connectées Panasonic

Panasonic my Home Screen

Apparue en 2013, la version initiale de l’interface Panasonic my Home Screen des premières TV connectées Panasonic est plutôt austère et assez peu conviviale.

TV connectée Panasonic : interface My Home Screen première génération

Sur les premières TV connectées Panasonic, l'interface My Home Screen occupait tout l'écran.

Une première évolution survient en 2015, fruit du partenariat de Panasonic avec Mozilla : avec my Home Screen 2.0, les TV connectées Panasonic adoptent l’interface Firefox OS, plus fluide et esthétiquement plus réussie. Les différentes fonctions et applications du téléviseur connecté sont accessibles via des gros boutons circulaires qui défilent horizontalement au centre de l’écran. Mais l’interface masque l’image du programme en cours !

En 2018, Panasonic présente my Home Screen 3.0, un évolution de la précédente version toujours basée sur Firefox OS, mais développée en interne suite à l’abandon du projet Firefox OS par Mozilla. Désormais, les applications et services apparaissent en bas de l’écran de la TV connectée dans un carrousel horizontal qui laisse visible le programme en cours.

TV connectée Panasonic : interface My Home Screen 3.0

L'interface My Home Screen 3.0 des TV connectées Panasonic apparaît en surimpression de l'image à l'écran, sans la masquer.

TV connectées Panasonic : une interface fluide

L’interface my Home Screen des TV connectées Panasonic est particulièrement fluide à l’usage. La barre d’applications apparaît dans la seconde qui suit la pression sur la touche Home de la télécommande, quel que soit le service de vidéo en ligne ou l’application en cours d’utilisation. Idem pour basculer d’une vidéo Youtube vers Netflix ou Amazon Prime Vidéo. La transition se fait très rapidement et le temps de chargement des pages d’accueil de ces sites est très rapide. Mieux encore, si vous aviez quitté une vidéo en cours sur un service de streaming ou sur Youtube, vous la retrouvez là où vous l’aviez laissée précédemment.

Panasonic my Home Screen : personnalisation

L’interface my Home Screen des TV connectées Panasonic peut être facilement personnalisée. On peut ordonner facilement les applications dans les menus, créer des raccourcis directs vers des sites web, masquer certaines fonctions, en quelques clics de télécommande.

TV Connectées Panasonic : télécommande

La télécommande des TV connectées Panasonic possède une touche d'accès direct à Netflix ainsi qu'une touche d'accès direct personnalisable, pour lancer l'application de son choix.

Les télécommandes des TV connectées Panasonic proposent par ailleurs une touche d’accès direct à Netflix, ainsi qu’une touche de raccourci paramétrable pour y associer l’application ou le service de son choix.

TV connectées Panasonic : Google Assistant et Amazon Alexa

Depuis fin octobre 2018, les TV connectées Panasonic millésimées 2018 peuvent recevoir une mise à jour de leur firmware (Ver. 3.074). Celle-ci leur apporte la compatibilité avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Une fois mis à jour, les TV connectées Panasonic peuvent être contrôlées à la voix… Il suffit de posséder une enceinte intelligente embarquant l’assistant vocal Amazon Alexa ou Google Assistant.

TV connectées Panasonic (2018) : compatibles Google Assistant & Amazon Alexa

Les TV connectées Panasonic millésime 2018 et suivantes sont compatibles Google Assistant & Amazon Alexa.

En pratique, vous pourrez demander à votre enceinte Google Home ou à votre enceinte Amazon Echo d’allumer ou d’éteindre le téléviseur et de modifier le volume. Mieux encore, vous pourrez aussi lui demander de lancer votre série préférée Netflix ou Amazon Prime Vidéo sur le téléviseur connecté !

TV connectées Panasonic : partage réseau

Les TV connectées Panasonic exploitent au mieux les possibilités offertes par la connexion au réseau local et le protocole DLNA. Elles peuvent ainsi jouer le rôle de serveur DLNA pour partager les programmes TV enregistrés et les vidéos stockées sur un disque dur connecté à leur port USB. N’importe quel smartphone ou tablette connecté au réseau local peut ainsi lire en streaming ces contenus, via l’application dédiée. Même un autre téléviseur connecté Panasonic de la maison peut, en temps que client réseau DLNA, accéder à ces contenus.

Mieux encore : si la Smart TV Panasonic est connectée à Internet, il est alors possible de lire ces contenus depuis n’importe quel point du globe depuis son smartphone ou sa tablette. Une simple connexion à Internet suffit.

TV connectées Panasonic : calibration via smartphone

L’application Panasonic Media Center éditée par le fabricant nippon propose de nombreuses fonctionnalités sur smartphones et tablettes, à commencer par la calibration du téléviseur connecté. Il est ainsi possible d’intervenir sur tous les paramètres de l’image sans aller dans le menu du téléviseur. Pratique pour afficher une mire de réglage à l’écran tout en ajustant teinte et  saturation, température des couleurs, luminosité, contraste, courbe de gamma, rétro-éclairage, réduction de bruit, etc.

TV connectées Loewe

Loewe OS : sobre et efficace

Sobrement baptisée Loewe OS, l’interface des téléviseurs connectés Loewe Bild est clairement structurée et discrète pour accéder aux fonctions principales, sans perturber le visionnage en cours, ce qui la rend très simple et agréable à utiliser.

TV connectées Loewe

Les informations sur le programme en cours et les options de l'interface des TV connectées Loewe.

Sur l’écran d’accueil personnalisable, vous pouvez réunir et agencer à votre guise vos chaînes favorites, vos enregistrements récents, vos applications préférées et les sources externes que vous utilisez le plus souvent.

Loewe OS : streaming réseau

Les TV connectées Loewe exploitent le standard DLNA, un protocole de partage sur le réseau local, et peuvent à la fois partager et lire des fichiers multimédias. Elles peuvent ainsi accéder aux fichiers partagés sur un réseau local, qu'ils soient stockés sur un NAS ou sur un ordinateur, mais aussi constituer une source de fichiers à streamer sur un smartphone ou une tablette relié au même réseau local. À l’inverse, les photos et vidéos stockées sur un smartphone ou sur une tablette peuvent être affichés sur le grand écran d’un téléviseur connecté Loewe. Enfin, la duplication de l’écran du téléviseur connecté Loewe sur smartphone et tablette permet de suivre son émission favorite en mobilité dans n'importe quelle pièce du domicile.

TV connectées Loewe : les applications

Comme ses homologues concurrents, le système d’exploitation des TV connectées Loewe OS permet de profiter de nombreuses applications et services en ligne : radios Internet, plateformes de musique en ligne comme Deezer ou Tidal, services de streaming vidéo (Youtube, Amazon Prime Vidéo…). L’intégration d’un navigateur web en plus des applications destinées aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) permet par ailleurs de naviguer sur Internet directement depuis les téléviseurs connectés Loewe.

TV connectée Loewe : Loewe OS

Le menu de l'interface Loewe OS des TV connectées Loewe permet d'organiser ses raccourcis préférés sur la page d'accueil.

TV connectées Loewe : Mimi Defined

Afin d'offrir un son parfaitement adapté à chaque utilisateur, Loewe s'est associé avec la start-up berlinoise Mimi Defined, leader dans le domaine des tests auditifs numériques et de la personnalisation audio. Celle-ci a développé une application sur iOS et Android baptisée Mimi Hearing Test, destinée à effectuer un test auditif personnalisé. Ce test permet à l'utilisateur de prendre conscience des spécificités de son système auditif et de ses éventuelles défaillances.

Le travail commun de Loewe et de Mimi Defined permet au fabricant allemand de proposer sur ses téléviseurs connectés compatibles une fonction d'optimisation du son qui tient compte des capacités acoustiques de l'utilisateur. Celui-ci a le choix de sélectionner un profil auditif type correspondant à la majorité des personnes de son âge et de son sexe, ou bien d'établir son profil auditif personnalisé grâce à l’application.

TV connectées Loewe : technologie Mimi Defined

Sur les TV connectées Loewe, la technologie Mimi Defined permet de régler le son du téléviseur selon le profil auditif de l'utilisateur.

Une fois le profil auditif de l'utilisateur sélectionné, le téléviseur connecté Loewe compatible Mimi Defined délivre un son adapté à sa capacité auditive, corrigé pour qu'il profite de toutes les subtilités de la bande son, comme si son audition était parfaite. Les détails et les sons qui semblaient plus faibles sont à nouveau audibles, l'écoute devient plus confortable, et le volume sonore peut être réduit. Les bénéfices sont immédiats, aussi bien pour celui qui regarde la TV, qui profite alors mieux de son programme, que pour son entourage, qui ne pâtit pas d'un volume sonore trop élevé.

Android TV : la TV connectée ultime ?

Android TV est une interface pour TV connectée inspirée du système d’exploitation qui anime de nombreux smartphones et tablettes dans le monde. Elle conjugue convivialité, simplicité d’utilisation et richesse de contenus avec sa boutique d’applications très bien fournie. Seul bémol : le menu Android TV occupe intégralement l’écran en surimpression, mettant complètement à l’arrière plan le programme en cours qui n’est plus visible.

Téléviseurs Android TV

Le système d'exploitation Android TV est présent sur les TV connectées Sony ainsi que les téléviseurs connectés Philips.

Android TV : catalogue d’applications très étoffé

Le play Store est la grande force de ce système d’exploitation qui peut s’appuyer sur un catalogue d’application conséquent et régulièrement étoffé. Les TV connectées Android TV ont ainsi accès à de très nombreuses applications dédiées au streaming (Plex, Kodi, VLC, Archos Media Player,...), aux services de vidéo en ligne (Netflix, Amazon Prime Vidéo, ADN - Anime Digital Network, Disney Channel, Rakuten TV, Youtube…), à la télévision (Molotov, Arte TV, France 24, replay des chaînes de la TNT), à la musique (Spotify, Deezer, Google Play Musique...). On y trouve également de nombreux jeux très populaires, et les plus hardis pourront même télécharger directement les fichiers apk d’applications non présentes sur le Play Store, en passant par un gestionnaire de fichiers.

TV connectée Android TV : catalogue d'application Google Play Store

Même s'il est moins étoffé que celui des smartphones sous Android, le catalogue d'application Google Play Store des TV connectées Android TV est le plus riche du marché.

Android TV : Chromecast built in

Deuxième atout des téléviseurs connectés Android TV, et non des moindres : ils sont tous nativement compatibles avec Chromecast. Il s’agit de la solution proposée par Google pour diffuser sans fil du contenu multimédia sur le téléviseur depuis un smartphone ou une tablette Android ou iOS (Apple). La très grande majorité des applications de lecture musicale (Spotify, Deezer, Tidal, Google Play Music, Qobuz…), des applications de streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Molotov, Youtube, Arte TV…) et de gestion de photos sont compatibles. En pratique, une fois l’application lancée sur le smartphone ou sur la tablette, il suffit de toucher l'icône en haut à droite symbolisant un écran avec des ondes. On accède alors à un menu contextuel via lequel on peut choisir le téléviseur connecté Android TV qui diffusera le programme.

Android TV : Google Assistant

Depuis le second semestre 2018, Google Assistant est intégré à Android TV. Dites simplement "Ok Google" après avoir appuyé sur le bouton du micro de la télécommande du téléviseur connecté : vous pouvez alors lui demander de lancer votre série Netflix préférée, l’interroger sur la météo pour la semaine à venir ou sur le score de votre équipe préférée, mais aussi lui faire baisser la lumière du salon si vous avez des ampoules connectées, sans interrompre votre programme en cours.

TV connectée Sony sous Android TV avec Google Assistant

Les TV connectées Sony dotées de l'interface Android TV embarquent Google Assistant et peuvent répondre à la voix.

TV connectée : comment choisir ?

À la lumière de tous ces éléments, il apparait que la plupart des services proposés par les TV connectées, toutes marques confondues, sont sensiblement équivalents. Les principales plateformes de streaming audio et vidéo sont présentes sur toutes les TV connectées (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Molotov...), ainsi que des jeux et de nombreuses applications.

Mais à l'heure de l'essor grandissant de l'intelligence artificielle, la différence pourrait bien se jouer sur le terrain des Assistants Vocaux et de la prise en charge plus ou moins étendue des objets connectés. La compatibilité avec tel ou tel assistant, la connectivité et les possibles interactions avec un éventail plus ou moins important d'objets du quotidien, eux aussi connectés, sont des critères qui pèseront de plus en plus lourd dans la balance lors du choix.


Nous vous conseillons

SVD Pro Cat 6 (0,30 m)
Câble Ethernet SVD Pro Cat 6, longueur 0,30 m

1,50 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

QED Performance Ethernet (1 m)
Câble ethernet QED Performance Ethernet Graphite - Longueur 1 m

24,90 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Audioquest RJ/E Forest (0,75 m)
Câble réseau Audioquest Forest RJ/E (catégorie 7) - Longueur 0,75 m

42,50 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Panasonic TX-55FZ800E
Téléviseur OLED Panasonic TX-55FZ800E

1 282 €

lancé à 2 490 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG OLED65C8
Téléviseur OLED LG OLED65C8

1 999 €

lancé à 3 790 €

  • dont 15 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony KD-65AG9
Téléviseur OLED Sony KD-65AG9

3 990 €

  • dont 15 € d'écotaxe

En stock

Philips 65PUS8303
Téléviseur UHD 4K Philips 65PUS8303

1 299 €

lancé à 1 790 €

  • dont 15 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung UE43RU7405
Téléviseur UHD-4K Samsung UE43RU7405

564 €

lancé à 690 €

  • dont 11 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung QE55Q70R
Téléviseur QLED Samsung QE55Q70R

1 489 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung QE65Q950R
Téléviseur QLED 8K Samsung QE65Q950R

4 990 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung QE75Q950R
Téléviseur QLED 8K Samsung QE75Q950R

6 990 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung QE82Q950R
Téléviseur QLED 8K Samsung QE82Q950R

9 990 €

  • dont 15 € d'écotaxe

Délai : nous contacter

Ajouter au panier

Toutes les catégories associées :