Le répéteur WiFi permet d'étendre la portée d'un réseau WiFi domestique afin que chaque utilisateur profite d'une liaison sans fil fiable et fluide. Idéalement, on choisira un répéteur compatible avec la norme WiFi la plus récente (802.11ac), sachant que la rétrocompatibilité avec les normes WiFi antérieures est toujours assurée, et proposant un débit adapté à l'usage qu'on souhaite en faire (relever ses mails demande moins de débit que visionner des vidéos en streaming). L'installation est généralement simplifiée grâce à la technologie WPS qui propose une configuration rapide d'une touche.
Le répéteur WiFi a pour but d'étendre la portée d'un réseau WiFi domestique afin d'offrir une liaison sans fil fiable et fluide à chaque utilisateur.
Pour une efficacité maximale, on privilégiera un répéteur WiFi compatible avec la norme WiFi la plus récente (802.11ac), sachant que la rétrocompatibilité avec les normes WiFi antérieures est toujours assurée. On veillera aussi à sélectionner un modèle offrant un débit adapté à l'usage qu'on souhaite en faire (relever ses mails demande moins de débit que visionner des vidéos en streaming). L'installation d'un répéteur WiFi est généralement simplifiée grâce à la technologie WPS qui propose une configuration rapide d'une touche (nécessite une box compatible WPS).
Le signal WiFi d'une box Internet rayonne toute autour de celle-ci à 360° avec une portée théorique d'une centaine de mètres en champ libre et une trentaine de mètres environ en intérieur. Dans les faits, les cloisons, le mobilier, l'électroménager de nos maisons et de nos appartements sont autant d'obstacles et de sources d'interférences qui peuvent modifier cette portée et affecter l'efficacité de la liaison WiFi. Positionné dans les limites intérieures de la zone de couverture WiFi de la box Internet, le répéteur WiFi capte le signal de cette dernière et déploie une nouvelle zone de couverture qui rayonne tout autour de lui. Cette extension du réseau WiFi principal est transparente pour tous les appareils qui s'y connectent automatiquement avec la même clé réseau que celle du réseau principal.
Le Netgear EX3800-100FRS solutionne le problème des zones non couvertes par le réseau WiFi de votre habitation.
La norme IEEE 802.11 et ses différentes révisions successives définissent les caractéristiques de la liaison sans fil WiFi, notamment la portée (en champ libre) et le débit :
Il est important de choisir un répéteur WiFi en adéquation avec les normes supportées par la box Internet. Un répéteur WiFi plus "rapide" ne dopera pas la connectivité (il fonctionnera au débit maximal de la box) mais un répéteur plus "lent" limitera les performances de la liaison WiFi dans sa zone de couverture.
Le système Netgear Orbi RBR20 fonctionne avec n'importe quel fournisseur d'accès Internet dès sa sortie de l'emballage.
Avec un répéteur WiFi et une box Internet compatibles WPS (WiFi Protected Setup - Configuration WiFi Sécurisée), l'installation du répéteur WiFi est simple et rapide :
Si la box Internet n'est pas compatible WPS (c'est le cas notamment de la Freebox), il faut alors configurer le répéteur WiFi avec un ordinateur.
La majorité des répéteurs WiFi possèdent un port Ethernet permettant de relier au réseau tout appareil doté d'une prise réseau RJ45. Il peut s'agir d'une console de jeux vidéo, d'un lecteur Blu-ray, d'un ampli connecté ou d'un téléviseur.
Pour ne pas que la prise d'alimentation secteur sur laquelle ils sont branchés soit "condamnée", de nombreux répéteurs WiFi possèdent en façade une prise secteur femelle.
La prise secteur en façcade du Netgear EX6130-100FRS permet de ne pas condamner la prise d'alimentation secteur sur laquelle il est branché.
La plupart des répéteurs WiFi peuvent fonctionner en mode "point d'accès". Connecté à un routeur (ou à la box Internet) avec un câble réseau, le répéteur WiFi est alors en mesure de créer un nouveau réseau WiFi, distinct de celui de la box, dont on peut personnaliser le nom (SSID) et la clé d'identification.