Avec l'éclairage connecté, le rêve de contrôler toutes ses ampoules à la voix ou depuis son smartphone et sa tablette devient une réalité. Ampoule WiFi ou ampoule Bluetooth, rien de tel pour créer une ambiance lumineuse adaptée. Le système Philips Hue est le plus connu : il pilote jusqu'à 50 ampoules en WiFi dont il gère la couleur et l'intensité lumineuse. Avanquest, AwoX, Sengled et Elgato proposent également leurs ampoules connectées, contrôlables via Bluetooth ou WiFi. Certaines embarquent même un haut-parleur !
Avec l'éclairage connecté, les ampoules se contrôlent depuis un smartphone et une tablette, ou même à la voix grâce à Alexa, Google Assistant et Siri. Il est possible de moduler l'intensité lumineuse et la température du blanc (blanc froid pour le bureau et la cuisine ou chaud pour la chambre et le salon), mais aussi de créer des ambiances lumineuses colorées selon son humeur et ses envies.
Une fois reliées sans fil au réseau, les ampoules du pack Philips Hue Kit de démarrage White E27 Bluetooth peuvent être pilotées directement depuis un smartphone ou une tablette grâce à l'application dédiée disponible gratuitement pour iOS et Android.
La France est le second marché européen pour la domotique depuis 2016 avec plus d'un tiers des habitants possédant un objet connecté à la maison. Les ampoules connectées figurent en bonne place dans les foyers français, leur facilité d'installation et d'utilisation contribuant à les rendre très populaires. Le système Philips Hue a ouvert la voie : il pilote jusqu'à 50 ampoules ou dispositifs lumineux en WiFi dont il gère la couleur de l'éclairage et l'intensité lumineuse. D'autres fabricants comme Avanquest, AwoX, Sengled ou encore Elgato proposent également leurs ampoules connectées, contrôlables via Bluetooth ou WiFi. Certaines embarquent même un haut-parleur ou un diffuseur d'huiles essentielles !
Avant d'investir dans un système d'éclairage connecté, il faut déterminer précisément ses besoins et ses attentes. On ne se tournera pas vers le même produit pour équiper une ou deux lampes ou pour mettre en place un système d'éclairage connecté global dans toute la maison. Par ailleurs, on ne choisira pas le même type d'ampoule ni la même puissance lumineuse pour éclairer la cuisine ou pour créer une ambiance tamisée au salon. Le choix sera également différent si l'on souhaite contrôler son éclairage uniquement avec une application sur smartphone et tablette ou si l'on envisage un contrôle vocal.
Grâce à l'application Philips Hue, réglez les paramètres de luminosité de votre système d'éclairage connecté Philips Hue Buckram 3 Spots en fonction de vos envies.
Les ampoules Bluetooth sont simples à mettre en service et abordables. Une fois en place, l'utilisateur est en mesure de les commander directement avec son smartphone ou sa tablette grâce à une application dédiée proposée gratuitement par le fabricant. Elles sont pratiques pour équiper facilement quelques lampes du domicile, mais sont limitées par les caractéristiques de la technologie Bluetooth (portée et nombre d'appareils connectables simultanément limités). Sa plus récente évolution - le Bluetooth Smart (Bluetooth v4.0 et suivantes) - permet de gérer simultanément un maximum de 8 ampoules connectées dans un système AwoX. C'est trop peu pour assurer le contrôle de l'éclairage complet de toute une habitation, mais suffisant pour équiper la pièce principale d'une maison ou d'un appartement.
L'ampoule connectée Philips Hue White Filament G93 E27 dispose de la transmission Bluetooth qui permet de contrôler l'éclairage à distance (10 mètres environ).
La mise en réseau de l'intégralité de l'éclairage de la maison, de la cave au grenier, permettant de tout piloter avec son smartphone (ou sa tablette) s'appuie généralement sur le réseau local. C'est le choix fait par Philips pour son système d'éclairage connecté Philips Hue. Il s'appuie sur un pont (le Bridge) qui, une fois connecté au modem-routeur, permet de contrôler jusqu'à 50 dispositifs compatibles depuis un smartphone ou une tablette en utilisant le réseau WiFi domestique. Un peu plus contraignante à mettre en œuvre, cette solution est à la fois plus souple et plus puissante que celles utilisant le Bluetooth. On peut ainsi commencer avec un pack de démarrage comprenant un pont et plusieurs ampoules, puis étendre progressivement le dispositif aux différentes pièces de la maison en ajoutant des ampoules ou des rubans de LED supplémentaires. Comme il utilise le réseau local pour piloter l'éclairage, le système Philips Hue offre une portée de contrôle très étendue. Il est même possible de commander le système de l'extérieur de son domicile, pour peu qu'on dispose d'un accès internet depuis son smartphone ou sa tablette. L'application Philips Hue permet également de programmer et de mémoriser des scénarios d'éclairage (simulation de présence lorsqu'on s'absente, lumière d'ambiance pour regarder un film, etc.), de programmer un coucher ou un réveil en lumière (simulation du coucher et du lever de soleil)...
Contrôlez vos éclairages connectés Philips Hue depuis votre smartphone grâce à l'application dédiée.
Les ampoules connectées se déclinent en deux grandes catégories : les ampoules blanches et les ampoules multicolores. Les premières peuvent équiper n'importe quelle pièce de la maison et sont adaptées aussi bien aux lustres et plafonniers qu'aux éclairages en applique ou aux lampes à poser. Elles sont particulièrement indiquées pour les pièces nécessitant un bon éclairage (cuisine, salle à manger...) tout en offrant la possibilité de moduler la luminosité en fonction des besoins ponctuels. Les secondes sont plus indiquées pour créer des ambiances lumineuses spécifiques. Bien qu'elles puissent diffuser une lumière blanche, elles sont particulièrement à l'aise pour offrir à la pièce une atmosphère plus intime, avec des millions de combinaisons de couleurs possibles. C'est idéal pour créer une ambiance romantique, diffuser une lumière douce et reposante propice à la détente ou maintenir une légère clarté bleutée pour regarder la télévision sans être dans l'obscurité totale.
Grâce à l'application de contrôle pour smartphone et tablette (sous iOS ou Android), il est possible de moduler l'intensité lumineuse et la température du blanc (pour les ampoules blanches) ou la teinte (pour les ampoules multicolores). Les effets de la lumière sur l'humeur et sur la santé ne sont plus à démontrer. Avec les ampoules connectées, vous ne vous réveillez plus jamais du mauvais pied ! Il suffit de programmer l'ampoule de la lampe de chevet pour qu'elle s'allume de manière progressive, vous procurant les sensations d'un réveil naturel au rythme du soleil levant. Une lumière blanche et froide le matin dans la salle de bain et la cuisine stimule le corps et l'esprit, pour commencer la journée avec le plein d'énergie. De retour du travail, le soir venu, vous apprécierez une lumière blanche plus chaude, propice à la détente ou à la lecture, et pourrez vous endormir en douceur en programmant l'extinction progressive de la lampe de chevet, comme un coucher de soleil.
Grâce aux enceintes intelligentes et leur assistant intégré, l’éclairage connecté devient encore plus simple à utiliser au quotidien. Avec une enceinte intégrant Amazon Alexa, une enceinte intégrant Google Assistant ou une enceinte Apple HomePod à la maison, il est possible de contrôler ses ampoules connectées à la voix. On peut bien sûr allumer ou éteindre la lumière, mais aussi la tamiser, en modifier la température de blanc et même en changer la couleur.
Seul impératif : les ampoules et éclairages connectés doivent être reliés au réseau local (en WiFi) et pris en charge par l’assistant vocal choisi.
L'enceinte Amazon Echo Dot (3e génération) est en mesure de contrôler des ampoules connectées Philips Hue et Sengled. Il suffit d'activer le Skill correspondant pour avoir la possibilité de commander son éclairage à la voix.
Les éclairages connectés Philips Hue peuvent se prévaloir d’une compatibilité avec les trois principaux assistants du marché, mais d’autres fabricants comme Sengled sont également pris en charge par Amazon Alexa et Google Assistant.
Ceux qui sont intéressés par une démarche plus globale, permettant de gérer non seulement l'éclairage, mais également l'accès au domicile, la sécurité, les ouvrants (volets roulants, portail), le chauffage, etc. depuis un smartphone ou une tablette, trouveront avantage à se tourner vers un système domotique basé sur le protocole Z-Wave, à l'image de ce que propose Fibaro. Il suffit alors d'une centrale de contrôle reliée à la box de la maison et de différents modules de commande et de contrôle pour gérer manuellement ou automatiquement ses différents appareils électriques. Son système d'alarme, son chauffage et son éclairage sont activés selon des scénarios pré-établis et en fonction de différentes variables environnementales.
* Ambilight est une technologie propriétaire Philips qui diffuse une lumière douce sur le mur tout autour du téléviseur. La couleur et la luminosité sont ajustées automatiquement pour correspondre aux images diffusées par le téléviseur, donnant l'impression d'un écran plus large, comme si l'image se prolongeait sur les murs tout autour du téléviseur. Différentes versions de cette technologie existent, avec une diffusion de la lumière sur 2, 3 ou 4 côtés.