Le système audio SONOS utilise votre réseau sans fil existant pour diffuser votre bibliothèque musicale dans toute la maison. Très simple à utiliser et à installer, SONOS permet d'écouter la même musique ou des musiques différentes dans toutes les pièces du domicile. Les musiques de votre ordinateur (Windows ou Mac) ou de votre NAS (Network Attached Storage) sont diffusées partout où vous le désirez ! Cela fonctionne même si les musiques sont réparties sur plusieurs appareils (votre famille dispose peut-être de plusieurs ordinateurs, smartphones ou tablettes). Chaque membre de la famille peut retrouver dans chaque pièce sa discothèque complète ainsi que les titres partagés par les autres utilisateurs. Tout savoir sur SONOS.
Depuis sa création en 2002, Sonos s'est rapidement imposé comme le leader de l'audio multiroom, grâce à des équipements innovants et une expérience utilisateur fluide. Les enceintes connectées, barres de son et amplis hi-fi Sonos reposent tous sur l'excellente application mobile de la marque et l'usage des assistants vocaux. Grâce à Sonos, les musiques des services de streaming, les titres partagés sur le réseau, les webradios et les sons de la TV sont diffusés partout où vous le désirez !
En 2002, John MacFarlane, le fondateur et PDG de Sonos, avait une vision : permettre aux passionnés de musique de diffuser facilement et sans fil leur musique préférée à travers leur maison. À l'époque, cependant, aucune technologie ne permettait d'atteindre cet objectif. MacFarlane a donc rassemblé une équipe d'ingénieurs pour développer une solution innovante utilisant le réseau Mesh, jusqu'alors principalement réservé aux militaires. En 2005, après des mois de recherche et de développement, le premier équipement de Sonos est lancé : l'amplificateur connecté Sonos ZP100.
Acclamé par la presse pour sa simplicité d'utilisation, son design élégant, sa fiabilité et sa qualité sonore exceptionnelle, le Sonos ZP100 a propulsé le fabricant sur le devant de la scène du marché de l'audio multiroom, en lui donnant une longueur d'avance que le fabricant conserve encore aujourd'hui.
Dès 2007 avec le lancement de l'iPhone et de l’App Store, Sonos voit en cette avancée technologique une nouvelle manière de contrôler les équipements connectés. Il est ainsi l'un des premiers à concevoir sa propre application pour transformer son smartphone en télécommande. Cette application est ensuite rendue accessible aux utilisateurs Android en 2011 et devient rapidement l’élément majeur des systèmes Sonos, si bien que beaucoup d’enceintes, amplis ou barres de son Sonos ne disposent plus de télécommande physique.
Le principal atout de cette application est de proposer un système intuitif donnant accès à de nombreux services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Google Play Music, ainsi qu’à plusieurs milliers de radios internet et aux titres partagés sur le réseau local.
Un autre avantage majeur de Sonos est sa compatibilité avec presque tous les services de musique en ligne. Chaque utilisateur est ainsi assuré de pouvoir profiter de ses playlists et de sa plateforme de streaming préférée sur son système connecté Sonos. Voici une liste non exhaustive des principaux services de streaming compatibles avec les enceintes, amplis et barres de son Sonos :
Apple Music, Spotify, Amazon Music, Google Play, YouTube Music, SoundCloud, Deezer, TuneIn, Tidal, napster, NTS, 7digital, Anghami, Audible, Audiobooks.com, Bandcamp, Calm, CalmRadio, CBC Radio & Music, Classical Archives, Dar FM, deliver.media, FIT Radio, focus at will, Gaana, Global Player, Hearts of Space, hotelradio, Hype Machine, IDAGIO, Les Indés Radios, LivePhish, Minidisco, Mixcloud, Mood:Mix, murfie, My Cloud Home, myTuner Radio, NRK Radio, Nugs.net, Plex, Pocket Casts, qobuz, ARTRADIO, radio.net, radionomy, radiopup, RauteMusik.FM, Red Bull Radio, Relisten, RUSC, saavn, Soundmachine, Soundry, Soundsuit.fm, Spreaker, Stitcher, storePlay, Sveriges, Tribe of Noise, Wolfgang's Music, Worldwide FM...
En utilisant l'application Sonos, les utilisateurs peuvent facilement connecter leur compte de service streaming préféré à leur système Sonos et accéder instantanément à leur bibliothèque musicale. De plus, Sonos prend en charge la lecture des webradios à partir de services tels que TuneIn.
Grâce au multiroom Sonos, il devient très facile de diffuser de la musique dans toutes les pièces de la maison. Chaque enceinte Sonos peut être utilisée seule ou couplée avec d'autres enceintes pour créer un système stéréo ou multiroom. Le système multiroom de Sonos est extrêmement facile à utiliser, avec la possibilité de contrôler chaque enceinte individuellement ou toutes les enceintes en même temps à partir de l'application Sonos. Les utilisateurs peuvent créer des groupes de lecture personnalisés pour diffuser de la musique dans plusieurs pièces à la fois ou diffuser des contenus différents dans chaque pièce. Cette diffusion est possible vers tous les équipements Sonos de la maison, mais également vers des appareils compatibles AirPlay 2.
Le système audio sans fil multiroom Sonos exploite le réseau local sans fil existant (WiFi) auquel il se connecte simplement en saisissant votre mot de passe WiFi depuis l'application Sonos. Mais si le réseau sans fil WiFi de votre domicile n'est pas très fiable ou pas très étendu, il est possible de créer un réseau maillé dédié exclusivement à la diffusion de la musique via les appareils Sonos. Il suffit simplement de brancher une enceinte Sonos sur votre routeur avec un câble Ethernet. Un réseau sans fil dédié à Sonos est immédiatement créé par cette enceinte, permettant à chaque enceinte Sonos à proximité de s'y connecter sans fil. Chaque enceinte Sonos ajoutée à ce maillage réseau en étend ainsi la portée.
Sonos bénéficie également d'une renommée de maître dans l'univers des barres de son depuis le lancement de la Sonos Playbar en 2013. Aujourd'hui, l'expertise du fabricant s'exprime à travers la barre de son compacte Sonos Ray, la barre de son avec Atmos virtuel Sonos Beam (Gen 2) et l'ultime barre de son Sonos Arc avec haut-parleurs Atmos sur le dessus.
La grande force de ces barres de son Sonos, c'est leur modularité : associez l'une ou l'autre au caisson de basses Sonos Sub (Gen 3) ou Sonos Sub Mini et vous obtenez un système home-cinéma encore plus performant avec des basses puissantes. Ajoutez-y deux enceintes Sonos One, Sonos One SL ou Sonos Five comme enceintes surround et vous voici en possession d'un home-cinéma multicanaux dont tous les éléments communiquent entre-eux sans fil !
Les barres de son Sonos sont également de véritables enceintes Sonos tout-en-un qui vous permettent aussi de diffuser très facilement toutes les musiques que vous aimez : votre bibliothèque iTunes, vos services de musiques en ligne favoris (Apple Music, Deezer, Spotify, Qobuz...) et des milliers de stations de radio et de podcasts sur Internet. Toutes les fonctions proposées par les enceintes Sonos sont ainsi accessibles facilement avec ces barres de son.
La technologie Sonos TruePlay est disponible sur toutes les enceintes connectées, barres de son, ainsi que l'ampli Sonos Amp. Via l'application dédiée, elle utilise le microphone de votre iPhone ou de votre iPad pour analyser les caractéristiques acoustiques de la pièce : l'enceinte à configurer envoie une série de son modulés tandis que vous vous déplacez dans la pièce d'écoute. Un algorithme détermine et ajuste ensuite précisément la manière dont chaque haut-parleur doit reproduire le son pour offrir une reproduction musicale optimale, parfaitement adaptée à la pièce d'écoute.
Sonos a toujours été à la pointe de l'innovation et est l'un des premiers à avoir rendu ses équipements contrôlables à la voix. Toutes les enceintes connectées, barres de son et amplis hi-fi Sonos embarquent ainsi les assistants vocaux Amazon Alexa et Siri ou sont compatibles avec ces derniers à défaut de micros intégrés comme cela est le cas des Sonos One SL ou Sonos Roam. Cette compatibilité permet un contrôle à l'aide de commandes vocales simples, telles que "Alexa, joue la playlist 'sport' sur Spotify dans le salon".
En outre, la compatibilité avec les assistants vocaux permet également de contrôler d'autres fonctions de l'équipement Sonos, telles que l'ajustement du volume, la lecture/pause, la recherche de musique et bien plus encore. Les utilisateurs peuvent également utiliser des commandes vocales pour contrôler des équipements domestiques intelligents tels que les lumières, les thermostats, les stores et les serrures, créant ainsi une expérience de maison connectée complète.
Depuis 2022, le spécialiste des enceintes connectées multiroom Sonos dispose également de son propre assistant vocal. Nommé Sonos Voice control, ce nouvel assistant propose un assistant plus respectueux de la vie privé que Alexa et Google Assistant. Le but est de rendre les interactions vocales complètement privées, plus personnelles et plus naturelles. Les fonctionnalités sont les mêmes qu'avec les assistants habituels, avec la possibilité de contrôler la lecture de la musique, de gérer le volume et de lancer la musique de son choix simplement à l’aide de la commande : Hey Sonos.
Depuis plusieurs années, Sonos Radio est devenu un incontournable pour les utilisateurs d’équipements Sonos. Ce service permet d’accéder gratuitement à plus de 60 000 webradios à partir des enceintes connectées Sonos One SL, Sonos One, Sonos Five, Sonos Move, Sonos Roam Sonos Roam SL, ainsi que des barres de son Sonos Ray, Sonos Beam (Gen 2) et Sonos Arc ou encore de l’ampli connecté Sonos AMP. Pour compléter cette offre, la marque au palindrome propose également mes Sonos Radio HD qui apportent de nombreuses options supplémentaires moyennant un abonnement payant de 7,99 € par mois. Les pistes sont dorénavant encodées en FLAC avec une qualité CD, soit une résolution de 16 bits / 44,1 kHz.
Pour commencer, un réseau local WiFi compatible 802.11b/g suffit. Il suffit de connecter un premier appareil Sonos au réseau pour commencer à diffuser la musique. Le pilotage s'effectue depuis un smartphone ou une tablette iOS ou Android via l'application gratuite Sonos.
Il suffit de poser son smartphone sur la dernière barre de son Sonos Beam pour lancer la configuration.
Si le réseau sans fil WiFi de votre domicile n'est pas très fiable ou pas très étendu, il est possible de créer un réseau maillé dédié exclusivement à la diffusion de la musique via les appareils Sonos. Il suffit simplement de brancher une enceinte Sonos ou tout autre appareil Sonos sur votre routeur avec un câble Ethernet. Un réseau sans fil dédié à Sonos est immédiatement créé par l'enceinte Sonos ou l'appareil Sonos ainsi connecté, permettant à chaque enceinte Sonos à portée de signal de s'y connecter sans fil. Chaque enceinte Sonos ajoutée à ce maillage réseau en augmente ainsi l'étendue.
Une fois connecté sur votre ordinateur, utilisez l'application Sonos sur votre smartphone ou votre tablette iOS ou Android pour lui indiquer où trouver les musiques. Le système audio Sonos reconnaît beaucoup de formats ainsi que les Playlists que vous utilisez habituellement. En quelques minutes, votre système audio Sonos est configuré, sans aucune programmation ou complexité technique. Il suffit juste de savoir où sont stockées vos musiques dans votre ordinateur, tablette ou smartphone.
La configuration des enceintes Sonos s'effectue de manière intuitive à partir de l'application mobile Sonos qui guide l'utilisateur durant toute la procédure de mise en fonctionnement.
Le paramétrage d'un service de streaming en ligne est également très simple via l'application. Il suffit de sélectionner le service concerné, d'entrer son identifiant puis son mot de passe pour retrouver ses playlists, ses artistes favoris et les actualités musicales, avec une interface simple et intuitive. Qu'il s'agisse de Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal...
L'application Sonos pour iOS et Android permet d'accéder à de nombreux services de musique en ligne, dont Spotify, Apple music, Qobuz et Tidal.
Audio Video RevolutionÉlu No1 des 100 meilleurs produits de l'année !
"Je n'ai aucune réserve pour recommander le système Sonos car la multitude des applications en font la solution ultime pour profiter de la convergence offerte par la numérisation."
PlaylistMag.com"5 étoiles/5. Je n'avais simplement jamais vu un système aussi performant qui combine une telle qualité audio, la simplicité du wi-fi, la facilité d'utilisation et, finalement, un vrai plaisir de chaque instant."
Laptop Magazine"Si vous cherchez un système de diffusion de musique multiroom avec un contrôle complet, il n'y a pas meilleur choix que le système Sonos. Son look est superbe, le son est génial et il a la meilleure télécommande du marché."
SmartHouse Magazine
"La combinaison de la simplicité d'utilisation et d'un son de type audiophile font du système Sonos le plus à la pointe en hi-fi. Réellement le système le plus sensationnel de l'année."
Sound & Vision Magazine
"J'ai été foncièrement impressionné par ses performances et son ergonomie. C'est un exemple spectaculaire de ce que l'on peut attendre de mieux grâce à la numérisation."
Digital Home Magazine (UK)
"Aucun système système de diffusion de musique sans fil n'est aussi simple et élégant que le nouveau système Sonos."
Wall Street Journal
"Le système Sonos est assurément le meilleur produit de diffusion numérique que j'ai vu et testé. C'est la Lexus de sa catégorie !"
PC Pro UK
"Un produit extrêmement désirable, offrant le confort d'une installation hi-fi, extensible sur autant de pièces que désiré... à un prix très abordable."
John MacFarlane, Tom Cullen, Trung Mai et Craig Shelburne fondent Sonos pour proposer des solutions sans fil permettant de diffuser la musique dans toute la maison.
Lancement du premier ampli connecté Sonos : le ZP100. Il permettait de diffuser la musique dans toute la maison. Le contrôle s'effectuait à partir de l'ordinateur, puis d'une télécommande.
Sonos profite de la sortie de l'iPhone et de l'App Store pour lancer son application mobile destinée à remplacer la télécommande physique de ses appareils. Elle rendue accessible aux utilisateurs Android en 2011.
La Sonos ZonePlayer S5 était la première enceinte connectée de la marque, pilotable depuis un iPhone ou une télécommande Sonos. Une mise à jour logicielle en mai 2010 permettait d'associer une seconde enceinte en stéréo. Elle sera par la suite renommée Sonos Play:5.
Sonos lance TruePlay, une technologie qui permet de réaliser un calibrage acoustique de ses enceintes grâce à l'application mobile et au microphone d'un iPhone ou iPad.
Déploiement de l'AirPlay 2 pour le streaming Apple et le multiroom avec d'autres appareils AirPlay 2. Sont compatibles les Sonos One, Sonos Play:5, Sono Playbase et tous les appareils Sonos ultérieurs.
Sonos a créé Sonos Voice Control, son propre assistant vocal pour une solution plus respectueuse de la vie privée que les concurrents. Intégré automatiquement sur toutes les enceintes de la marque.