Systèmes audio multiroom : toutes les marques

Systèmes audio multiroom : toutes les marques

Le multiroom est en plein essor grâce à la multiplication des services de musique en ligne qui proposent un accès illimité à des milliers de titres et de radios pour quelques euros par mois. Le système audio multiroom est la solution idéale pour profiter de sa musique dans toute la maison. La musique peut suivre l'utilisateur dans chaque pièce ou être diffusée dans plusieurs zones de la maison, sans fil. On peut aussi choisir de diffuser des titres différents dans plusieurs pièces, selon les goûts de chacun. L'ergonomie et la simplicité d'utilisation sont les maîtres-mots des enceintes sans fil multiroom qui se pilotent du bout des doigts, smartphone ou tablette en main, ou même à la voix lorsqu'elles sont compatibles avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Système audio multiroom Amazon Alexa

Système audio multiroom Google Home

Système audio multiroom SONOS

Système audio multiroom Denon Heos

Système audio multiroom Yamaha MusicCast

Système audio multiroom Elipson

Système audio multiroom B&W Formation

Système audio multiroom B&W Formation.

Système audio multiroom Tangent

Système audio multiroom Samsung

Système audio multiroom Samsung

Système audio multiroom Cabasse

Systèmes multiroom SONY

Système audio multiroom Marshall.

Système audio BeoLink Multiroom par Bang & Olufsen

Système audio multiroom Bluesound

Système audio multiroom McIntosh

Système audio multiroom NuVo

Système audio multiroom Dynaudio Music

Système audio multiroom Tivoli Art

Système audio multiroom Audio Pro

Système audio multiroom DTS Play-Fi


Simplicité d'installation

Les systèmes audio multiroom sont très simples à mettre en œuvre : pas de saignées à prévoir dans les murs pour passer des câbles spécifiques ni de configuration informatique complexe à envisager. Tout fonctionne via le réseau local existant, généré par la Box du fournisseur d'accès à Internet. Une simple prise de courant et une prise réseau ou un accès WiFi suffisent donc pour créer une installation multiroom. Une fois les enceintes sans fil multiroom en place et mises sous tension, il n'y a plus qu'à lancer l'application sur un smartphone ou sur une tablette pour les connecter au réseau et les paramétrer. En quelques minutes, le système est opérationnel.

La mise en place d'un système audio multiroom en 4 étapes :

Étape 1 : reliez votre première enceinte  au secteur.

Étape 1 : Relier la première enceinte au secteur.

Étape 2 : téléchargez l'application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette.

Étape 2 : Télécharger l'application sur un smartphone ou une tablette.

Étape 3 : connectez votre enceinte à votre réseau local via l'application.

Étape 3 : Connecter l'enceinte au réseau via l'application

Étape 4 : écoutez votre musique !

Étape 4 : Écouter la musique


Un système évolutif

Les systèmes audio multiroom sont modulables et évolutifs : on peut commencer par sonoriser seulement une ou deux zones, puis étendre progressivement le maillage audio de la maison, pièce par pièce, en ajoutant une ou plusieurs enceintes sans fil multiroom. La plupart des marques offrent également la possibilité d'appairer deux enceintes multiroom pour qu'elles diffusent ensemble le son en stéréo dans la même pièce.

Une chaîne hi-fi d'ancienne génération peut également être intégrée dans un système audio multiroom. Il suffit de connecter sur l'une de ses entrées audio un lecteur audio réseau multiroom. La seule contrainte : choisir des éléments multiroom de la même marque ou exploitant la même technologie multiroom pour qu'ils puissent tous fonctionner ensemble.

Chez SONOS et Samsung, il est par ailleurs possible d'exploiter le réseau multiroom pour mettre en place un système home-cinéma sans aucun câble entre les différentes enceintes. Les fabricants nippons Yamaha (MusicCast) et Denon (Heos) proposent pour leur part d'utiliser leurs enceintes multiroom respectives comme enceintes surround sans fil avec les amplis home-cinéma et barres de son compatibles.

Installez rapidement votre système multiroom SONOS en quelques minutes...


Une seule application pour tout contrôler

L'application de contrôle iOS ou Android est le centre névralgique d'un système audio multiroom. Disponibles gratuitement sur l'App Store et sur le Google Play Store, les applications des différentes marques proposent une interface pour paramétrer et contrôler tout le système. Dès la mise en service, l'utilisateur est guidé pas à pas pour configurer la première enceinte. Les éléments suivants viennent ensuite se greffer au réseau audio ainsi créé.

L'application de contrôle Denon Heos

L'application de contrôle Denon Heos

L'interface de commande de ces applications est toujours très intuitive pour faciliter l'accès aux différentes sources et lancer rapidement la lecture dans la ou les zones souhaitées. D'un simple geste, on peut regrouper ou séparer différentes enceintes pour créer des zones d'écoute et démarrer la lecture d'un ou plusieurs titres sur plusieurs enceintes. On peut également créer des playlists et les partager avec les autres utilisateurs, accéder à son compte Deezer, Spotify, Tidal, Amazon Music, Google Play, Apple Music ou Qobuz* et diffuser ses webradios préférées.


Multiroom et contrôle vocal

L'essor des assistants vocaux comme Amazon Alexa, Siri ou encore Google Assistant, intégrés à des enceintes intelligentes connectées au réseau local et à Internet ouvre de nouvelles perspectives au multiroom, notamment en termes de contrôle. Les fabricants d'enceintes multiroom et d'appareils audio multiroom ont bien compris l'intérêt des assistants virtuels pour le confort de l'utilisateur. En choisissant un système audio multiroom compatible Amazon Alexa, Apple AirPlay 2 (Siri) ou Google Assistant, l'utilisateur est en mesure de tout contrôler à la voix. Plus besoin de prendre son smartphone ou sa tablette en mains pour lancer la musique dans telle ou telle pièce, passer au titre suivant et contrôler le volume. Pratique quand on est en train de cuisiner, de bricoler ou de prendre sa douche.


Toutes vos musiques dans toute la maison

La grande force des systèmes audio multiroom, c'est de pouvoir accéder à toutes les musiques dans toute la maison.

Diffusez la musique dans toutes les pièces de votre logement !

Diffusez la musique dans toutes les pièces de votre logement

Comment est-ce possible ? L'application va simplement piocher les titres là où ils se trouvent : sur le smartphone ou sur la tablette de l'utilisateur, en liaison directe, mais aussi sur le ou les ordinateurs de la maison, sur un NAS, sur le disque dur de la Box, sur une clé USB ou sur un disque dur connecté à l'une des enceintes sans fil multiroom. Du moment que la source est connectée au réseau local et que les musiques sont partagées, le système peut y accéder. Certains systèmes peuvent même diffuser sur l'ensemble du réseau multiroom la musique depuis une source analogique reliée à l'une des enceintes : il suffit de brancher une platine vinyle à l'un des éléments du système multiroom et de vieux disques microsillon peuvent être diffusés sans fil dans toute la maison. C'est également possible avec le son du téléviseur, pour ne rien manquer de son émission favorite, où qu'on se trouve dans la maison.

Le fonctionnement du système multiroom SONOS


Webradios et services de musique en ligne

Via la connexion Internet, il est également possible de diffuser les webradios de son choix et de lancer son service de streaming de musique en ligne préféré comme Apple Music, Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Amazon Music, Google Play*... Tout se gère simplement via l'application mobile, depuis n'importe quel pièce de la maison : choix de la source et du titre, choix de la zone de diffusion, regroupement ou séparation de différentes zones, volume sonore.

  Apple Music Google Play Music Amazon Music Qobuz Deezer Tidal
Amazon Echo              
Bang & Olufsen              
Bluesound              
Cabasse              
Denon              
DTS Play-Fi              
Dynaudio              
Elipson              
Google              
Klipsch              
Marshall              
McIntosh              
Nuvo              
Samsung              
Roberts              
SONOS              
Sony              
Tangent              
Tivoli              
Yamaha              

N.B. Certains services peuvent n'être disponibles que via leur application sur smartphone, tablette ou ordinateur, en liaison Bluetooth ou WiFi directe.

Le multiroom, c'est donc la possibilité de diffuser n'importe quelle musique dans n'importe quelle pièce de la maison, depuis un smartphone ou une tablette, avec une souplesse d'utilisation extrême. Pendant que les enceintes du salon et de la salle à manger diffusent une musique d'ambiance pour les invités, vous pouvez écouter une radio d'information continue dans la cuisine tandis que vos enfants écoutent leurs artistes préférés ensemble dans la salle de jeu ou séparément, chacun dans leur chambre.


Le home-cinéma sans fil enfin accessible !

Le développement des solutions audio multiroom permet d'envisager la mise en place d'un système home-cinéma sans fil avec un minimum de contraintes. Il suffit pour cela d'associer une paire d'enceintes sans fil multiroom - utilisées comme enceintes surround - à une barre de son ou un ampli home-cinéma compatible. C'est possible par exemple chez SONOS, en associant la barre de son SONOS PLAYBAR au caisson de basses sans fil SONOS SUB et aux enceintes SONOS PLAY:1 utilisées comme enceintes surround. Yamaha propose également d'utiliser un caisson de basses sans fil Yamaha MusicCast SUB 100 et des enceintes multiroom Yamaha MusicCast 20 et Yamaha MusicCast 50 comme enceintes surround sans fil avec ses amplis home-cinéma Yamaha MusicCast des millésimes 2018 et suivants. Idem chez Denon avec la possibilité d'utiliser les enceintes multiroom Denon Heos 1 HS2, Denon Heos 3 HS2, Denon Heos 5 HS2 ou Denon Heos 7 HS2 comme enceintes surround sans fil avec l'ampli Denon Heos AVR ou la barre de son Denon Heos Bar.

Système home-cinéma 5.1 sans fil SONOS

Système home-cinéma 5.1 sans fil SONOS

Le home-cinéma sans fil n'est désormais plus une chimère mais bien une réalité : finis les câbles qui courent le long des plinthes et les grosses enceintes difficiles à intégrer; place à la simplicité d'installation et d'utilisation et aux enceintes compactes et élégantes.

*La liste des services de musique en ligne disponible peut varier selon la marque du système audio multiroom choisi.