Commune à de nombreuses marques d’enceintes sans fil, de lecteurs réseau ou d’amplis connectés, la technologie LinkPlay propose un écosystème ouvert et simple d’utilisation pour le streaming et l’écoute multiroom. Les équipements audio compatibles LinkPlay peuvent, à l’aide d’une simple application mobile, proposer d’innombrables options de streaming. De plus, ils peuvent se grouper pour vous permettre d’écouter de la musique dans toute la maison. Mais comment profiter du streaming et du multiroom multi-marques LinkPlay ?
LinkPlay est née d'une vision : celle de démocratiser l'accès au son de haute qualité à travers le streaming et le multiroom. Lancée en 2014, cette technologie a évolué en parallèle des avancées majeures dans le domaine du numérique et de la hi-fi connectée. Plutôt que de créer un système fermé et propriétaire comme le font Sonos, Yamaha avec MusicCast ou Denon avec Heos, LinkPlay offre une solution ouverte et prête à l’emploi. La firme propose ainsi ses propres modules réseau que chaque fabricant peut intégrer dans ses équipements : enceintes sans fil, lecteur réseau ou ampli connecté. Ainsi, tous les fabricants peuvent accéder à un système réseau stable et performant sans avoir à développer leur propre solution technique.
En offrant une solution clé en main aux fabricants, LinkPlay garantit une compatibilité universelle entre les produits intégrant sa technologie. Cette interopérabilité permet de composer son propre système audio multiroom LinkPlay, en sélectionnant des composants de marques différentes sans craindre des problèmes de compatibilité. L’utilisateur profite ainsi d’un éventail de choix plus large, pouvant ainsi facilement adapter les solutions selon ses besoins ou son budget. Cette approche maximise également la pérennité de l'écosystème LinkPlay. Même si un fabricant cesse de développer de nouveaux matériels compatibles ou arrête la mise à jour de son application mobile, le système reste fonctionnel et évolutif. Il sera toujours possible de le contrôler à partir de l’application officielle LinkPlay et d’y ajouter de nouveaux équipements compatibles.
Au fil de la dernière décennie, la technologie LinkPlay s'est imposée comme un choix privilégié pour une multitude de marques audio reconnues. Sa popularité croissante a conduit des fabricants de renom tels qu'Audio Pro, Jean-Marie Reynaud, Octavio et WiiM à intégrer cette technologie dans leurs produits. On retrouve également ce système au cœur de la gamme Elipson Multiroom du fabricant français. LinkPlay est désormais porté par des marques de renom et des équipements emblématiques comme la populaire enceinte connectée Elipson W35 Xi, l’ampli connecté WiiM Amp ou encore le lecteur réseau Octavio Stream. Tous ces appareils de marques différentes peuvent donc fonctionner indépendamment ou en parfaite symbiose.
En plus du multiroom entre plusieurs marques, la technologie LinkPlay se distingue par son système de streaming audio complet et polyvalent. Les appareils compatibles avec LinkPlay bénéficient d'un accès direct à une vaste gamme de services de streaming populaires. Cette liste inclut des plateformes de renom telles que Spotify, Amazon Music, Qobuz, Deezer, Tidal, Pandora et SoundCloud. En outre, LinkPlay permet également l'accès à un éventail de webradios via des services comme vTuner, TuneIn, iHeartRadio et Radio Paradise, offrant ainsi une grande richesse de choix musicaux.
Un aspect particulièrement remarquable de LinkPlay est sa rétrocompatibilité. Cela signifie que si de nouveaux services viennent à être intégrés dans l'écosystème LinkPlay, tous les appareils existants – qu'il s'agisse de lecteurs réseau, d'amplificateurs connectés ou d'enceintes sans fil – bénéficieront automatiquement de ces nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour seront accessibles directement via l'application mobile. Cela assure que tous les appareils restent à la pointe de la technologie et offrent une expérience utilisateur constamment actualisée et améliorée.
La technologie LinkPlay apporte également aux équipements connectés la prise en charge du protocole AirPlay 2. Celui-ci permet de diffuser de la musique, des podcasts et d'autres contenus audio depuis des appareils Apple (iPhone, iPad ou Mac) vers des équipements compatibles LinkPlay. En complément, les modules LinkPlay les plus récents reçoivent aussi leur propre Chromecast. Cette inclusion étend la facilité de diffusion aux utilisateurs d'appareils Android ou à ceux qui préfèrent naviguer avec Google Chrome.
L’intégration des technologies AirPlay 2 et Chromecast renforcent par ailleurs les possibilités multiroom. Il devient possible d’intégrer des équipements LinkPlay dans un groupe d’appareils uniquement compatibles AirPlay 2 ou Chromecast. La musique peut être diffusée simultanément sur tous les appareils, indépendamment de leur marque, pourvu qu'ils supportent l’AirPlay 2 ou le Chromecast. La gestion s’effectue alors directement depuis l’interface audio des équipements Apple pour les groupes en AirPlay 2 ou à partir de l’application Google Home pour la diffusion Chromecast.
LinkPlay prend également en charge la lecture DLNA (Digital Living Network Alliance). Ce protocole réseau facilite le streaming de contenus multimédias entre appareils certifiés DLNA. Cela signifie que si vous avez un serveur DLNA installé – que ce soit via un logiciel spécifique sur votre ordinateur, sur un NAS, ou sur tout autre type de dispositif de stockage –, LinkPlay vous permet d'accéder facilement à toute votre bibliothèque musicale stockée sur ce serveur. Une des forces de LinkPlay réside dans sa capacité à supporter la majorité des formats audio populaires jusqu'à une très haute résolution de 24 bits / 192 kHz. De plus, la gestion de la bibliothèque musicale est simplifiée grâce à l'application mobile intuitive de LinkPlay.
La facilité de contrôle est un élément clé de l'expérience utilisateur offerte par LinkPlay. Son application mobile pour iOS et Android, désormais renommée WiiM, forme le centre de commande pour tous les appareils compatibles LinkPlay. Celle-ci offre un affichage simple et minimaliste pour accéder de manière intuitive à d’innombrables fonctionnalités : services de streaming, webradios et musiques partagées sur le réseau local. Cette application propose également de nombreux réglages pour chaque appareil, dont les fonctions de tonalité et 24 modes DSP adaptés à différents genres musicaux. De plus, un égaliseur à 10 bandes permet d’ajuster précisément la reproduction selon les préférences de l’utilisateur.
L’application WiiM propose de nombreux modes DSP et des égaliseurs pour rapidement personnaliser la reproduction sonore selon vos préférences ou votre système hi-fi.
Il est important de souligner que bien que la majorité des appareils connectés basent leur fonctionnement sur la technologie LinkPlay et utilisent l'application mobile WiiM, certains fabricants ont opté pour leur application dédiée. Par exemple, les appareils Elipson utilisent l'application Elipson Multiroom, tandis que les équipements Octavio fonctionnent avec l'application Virtuose. Bien que ces applications spécifiques présentent des interfaces graphiques distinctes, elles offrent des fonctionnalités similaires à celles de l'application WiiM. Il convient également de mentionner que ces équipements restent compatibles avec l'application officielle de LinkPlay.
LinkPlay s'est harmonieusement adapté à l'ère des assistants vocaux pour faciliter le contrôle des équipements audio. Certains appareils comme le WiiM Amp sont ainsi directement équipés de Google Assistant et d’Amazon Alexa. Il devient alors possible de lancer une playlist ou un titre de son choix à partir des plateformes de streaming, mais aussi d’ajuster le volume simplement en le demandant à voix haute. D’autres équipements LinkPlay sont quant à eux uniquement compatibles Google Assistant, Alexa et Siri. Ils nécessitent alors d’êtres associés à une enceinte intelligente ou à un équipement doté de l’un de ces assistants pour êtres pilotés vocalement.
La technologie LinkPlay transcende la simple écoute musicale en introduisant des fonctionnalités avancées telles que les alarmes, les routines et les préréglages. Avec LinkPlay, vous pouvez transformer votre enceinte connectée ou chaîne hi-fi en un réveil hautement musical. Imaginez que vous vous réveillez au son de votre station de radio préférée ou d'une playlist apaisante. La fonction alarme de LinkPlay vous permet de programmer des réveils musicaux personnalisés, avec des options pour régler le volume, la durée et même les jours de la semaine. À l’inverse, la fonction sleep permet de programmer la mise en veille pour vous endormir au son de vos musiques favorites.
Les préréglages LinkPlay sont idéales pour automatiser votre environnement sonore. Vous pouvez configurer des raccourcis sur votre système pour lancer rapidement votre playlist préférée lorsque vous rentrez chez vous, lancer la radio le matin ou encore activer votre playlist de sport. Que ce soit pour créer une atmosphère relaxante pendant votre séance de yoga, instaurer une ambiance festive pour une soirée entre amis, ou même concentrer votre attention lors du travail, les préréglages permettent de facilement créer des scénarios personnalisés. Ces derniers peuvent être intégrés à des assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant, rendant leur activation aussi simple qu'une commande vocale.
La force de la technologie LinkPlay réside dans sa capacité à intégrer d'innombrables fonctionnalités tout en restant accessible et conviviale. Nul besoin de connaissances avancées dans le domaine ni d’installation compliquée à partir de votre ordinateur pour profiter du LinkPlay. Téléchargez l’application WiiM ou bien celle du fabricant de votre enceinte, ampli ou lecteur réseau, connectez l’appareil au réseau local et vous voilà prêt à écouter votre musique. Grâce au LinkPlay, il devient alors possible d’accéder facilement à la majorité des services de streaming, aux webradios et aux titres Hi-Res partagés en DLNA. Chaque équipement compatible LinkPlay peut fonctionner indépendamment ou être groupé avec d’autres appareils compatibles LinkPlay, AirPlay 2 ou Chromecast, peu importe la marque. C’est là le véritable tour de force de cette technologie !
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil