Le format DSD (Direct Stream Digital) est réputé pour être le Nirvana en matière de haute résolution musicale. Il garantit ainsi une qualité sonore fidèle en tout point à l'enregistrement original. Bien que la plupart des DAC USB, DAC Audio portables, baladeurs audiophiles ou amplis connectés soient désormais capables de lire le format DSD, les fichiers eux-mêmes restent rares. Face à cette situation, une question se pose : où acheter des fichiers DSD et comment télécharger ces fichiers très haute résolution de vos artistes favoris ?
Le Direct Stream Digital, mieux connu sous l'acronyme DSD, est un format audio développé à la fin des années 90 par Sony et Philips pour le codage des Super Audio CD (SA-CD). Il a été mis au point pour corriger les défauts et la dureté des signaux PCM. Contrairement à ce dernier qui peut être encodé sur 16, 24, 32 ou 64 bits, le DSD utilise une méthode d’encodage sur un seul bit (soit 0, soit 1) pour chaque prélèvement. La force du DSD réside dans sa fréquence d'échantillonnage, avec pas moins de 2,8 millions de prélèvements par seconde. Elle est 64 fois supérieure à celle d'un CD traditionnel.
Il existe cinq variantes de fichiers DSD : les DSD64, DSD128, DSD256, DSD 512 et DSD 1024. Leurs appellations font directement référence à leur rapport d'échantillonnage par rapport à celui d'un CD, soit 64, 128, 256, 512 ou 1024 fois supérieur. Ces formats affichent des fréquences d'échantillonnage vertigineuses de 2,8 MHz, 5,6 MHz, 11,2 MHz, 22,4 MHz et 44,8 MHz, dépassant largement les fichiers PCM les plus performants qui plafonnent à 768 kHz. Le DSD s'impose ainsi comme la solution privilégiée pour profiter d’une écoute Hi-Res. Il est cependant plus lourd que le format PCM, comme l'illustre le tableau ci-dessous :
Format | Poids pour 3 minutes |
DSD64 | ~ 101 Mo |
DSD128 | ~ 203 Mo |
DSD256 | ~ 406 Mo |
DSD512 | ~ 813 Mo |
PCM 16 bits / 44,1 kHz | ~ 25,4 Mo |
PCM 24 bits / 96 kHz | ~ 83 Mo |
PCM 24 bits / 192 kHz | ~ 166 Mo |
Au fil des années, plusieurs plateformes de téléchargement se sont spécialisées dans la distribution de fichiers DSD. Voici les cinq meilleures plateformes dédiées aux fichiers DSD, leurs spécificités, leurs catalogues et leurs avantages.
NativeDSD est l'une des principales références en matière de téléchargement de fichiers DSD. La plateforme propose un vaste catalogue couvrant de nombreux genres musicaux, avec plusieurs milliers d’albums disponibles aux formats DSD64, DSD128, DSD256 et même DSD512 pour certains titres. Il est possible d’y trouver des DSD stéréo, mais également des DSD multicanaux (dont en Dolby Atmos ou Auro 3D) pour une écoute sur un home-cinéma ou du DSD binaural pour l’écoute au casque. Comme souligné par son nom, NativeDSD propose uniquement des téléchargements enregistrés en sessions DSD. Elle est également l'une des rares plateformes où il est possible de payer en euro.
HDtracks offre un large catalogue de fichiers audio haute résolution, incluant des fichiers DSD et PCM. Leur sélection musicale couvre un éventail impressionnant de genres, allant du classique au jazz, en passant par le rock, la pop et bien d'autres. Les fichiers DSD disponibles sur HDtracks sont principalement proposés en DSD64 et DSD128, avec quelques titres en DSD256. HDtracks travaille en étroite collaboration avec les labels et les artistes pour offrir des remasterisations exclusives et des éditions spéciales en haute résolution. Certains albums en DSD sont cependant indisponibles en France, mais l’utilisation d’un VPN permet d’ouvrir les barrières.
Sur ProStudio Masters, les fichiers DSD sont généralement disponibles en DSD64 et DSD128, avec quelques rares albums en DSD256. Tous les fichiers proposés par ProStudio Masters proviennent directement des maisons de disques, sans la moindre modification par la plateforme. Le site dispose d’une rubrique dédiée aux meilleures ventes, de sélections par genres et d'une section consacrée aux nouveautés. En plus des fichiers DSD, vous pourrez également y télécharger des musiques au format MQA.
HighResAudio est une plateforme allemande de téléchargement de musique en DSD64 et DSD128. Leur sélection musicale au format DSD couvre principalement le classique, le jazz et l’instrumental. La plateforme se démarque par sa mise en avant d'artistes émergents et de labels indépendants, offrant ainsi la possibilité de découvrir de nouveaux talents et d'explorer des genres musicaux moins connus.
Blue Coast Music est une plateforme de téléchargement de musique spécialisée dans les fichiers DSD et les enregistrements haute résolution. Cette plateforme américaine se distingue par sa focalisation sur des genres tels que le folk, le jazz, les musiques du monde et la musique classique contemporaine. Blue Coast Music propose des fichiers DSD en résolutions DSD64, DSD128 et DSD256. Pour de nombreux albums, il est possible de sélectionner la résolution désirée.
Pour profiter pleinement de la qualité sonore offerte par les fichiers DSD, il est essentiel de disposer d'un matériel audio compatible. Si les fichiers DSD sont stockés sur un ordinateur, vous pouvez y associer un DAC Audio USB compatible DSD comme l’Atoll HD120 ou le Cayin IDAC-6MK2. Ces deux modèles vous permettent d’y connecter directement un casque ou des écouteurs, mais peuvent également se coupler à une chaîne hi-fi. Pour la lecture, il sera nécessaire d’utiliser un logiciel adapté comme Foobar2000 ou Audirvana.
Pour profiter d’une solution entièrement autonome pour écouter des fichiers DSD sur la chaîne hi-fi du salon, la méthode la plus simple consiste à utiliser un lecteur réseau. Assurez-vous de choisir un modèle compatible DSD comme l’ifi Audio Neo Stream ou le Cambridge AXN 10. Ces derniers peuvent lire les fichiers DSD stockés sur un disque dur externe ou partagés en DLNA à partir d’un NAS.
De nombreux amplis hi-fi connectés intègrent désormais leur propre lecteur réseau compatible avec les fichiers DSD. Cela est notamment le cas des Marantz Model 40N, Cambridge CXA61 ou Denon PMA-900NE, par exemple. Pour toujours plus de simplicité, vous pouvez également opter pour une enceinte connectée ou une paire d’enceintes sans fil hi-fi avec compatibilité DSD comme les Technics SC-C70 MK2 EGS, KEF LS50 Wireless II et Cabasse The Pearl Akoya.
Il est également possible d’écouter des fichiers DSD en dehors de la maison. Pour ce faire, vous pouvez associer votre smartphone à un DAC USB portable comme le Cayin RU6, le McIntosh MHA50 ou l’Astell&Kern HC2. Ces derniers intègrent un DAC compatible DSD et disposent d’une sortie permettant d’y brancher un casque ou des écouteurs. Les mélomanes les plus exigeants se tourneront quant à eux vers un baladeur audiophile comme les FiiO M11 Plus II, Cayin N3 Pro ou Astell&Kern A&ultima SP2000T qui disposent d’une conception entièrement pensée pour une lecture Hi-Res.
Le DSD est le format le plus performant pour une écoute Hi-Res naturelle, détaillée et fidèle à l'enregistrement analogique. Bien que de nombreux appareils puissent aujourd'hui lire les fichiers DSD, le format reste encore relativement confidentiel, limité par les maisons d'édition frileuses à l’idée de partager leur plus haut niveau de master, ainsi que par la taille conséquente des fichiers. À titre d'exemple, un morceau en DSD512 est près de cinq fois plus lourd qu'un fichier PCM en 24 bits / 192 kHz. Si la baisse des coûts de stockage rend désormais accessible le DSD au plus grand nombre, ce format est encore complexe à déployer par les plateformes de streaming qui entament seulement la transition vers le PCM haute résolution et le MQA. L'évolution vers l'Internet haut débit et la 5G pourrait bien être le catalyseur permettant au DSD de s’imposer comme le format universel.
Tous nos guides et espaces conseil