iFi Audio Zen One Signature

349 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

Délai 6 à 10 jours

Réaprovisionnement annoncé sous 6 à 10 jours
Livraison à votre domicile
Retrait gratuit en magasin
Garantie 2 ans
Extension de garantie à 5 ans disponible dans le panier
Réglez en plusieurs mensualités
IFIZENONESIGN

Description

Points forts

  • DAC 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD
  • Horloge de précision 
  • Bluetooth aptX HD, LDAC, HWA/LHDC
  • Format compact et discret 
  • Sortie fixe ou variable

Récompensé par la presse

iFi Audio Zen One Signature

Le DAC iFi Audio Zen One Signature complète la gamme gamme ZEN Signature du fabricant et se dote d'une connectique très complète avec entrées SPDIF optiques et coaxiale, entrée USB, Bluetooth aptX, sorties RCA et sortie symétrique (Pentaconn 4,4 mm). De quoi s'adapter à toutes les sources audio numériques et tous les modes de diffusion de la musique. Ce DAC iFi Audio Zen One Signature est en effet compatible PCM 32 bits/384 kHz sur USB (192 kHz sur S/PDIF), ainsi que DSD (jusqu'à DSD256) et DXD et constitue ainsi un excellent hub audio pour centraliser toutes vos sources audio numériques : smartphone et tablette en Bluetooth, PC et Mac, lecteur CD et lecteur réseau audio, téléviseur et même console de jeux vidéo. Attention cependant : le iFi Audio Zen One Signature est un pur DAC audio et ne possède à ce titre ni ampli casque intégré, ni contrôle de volume.

DAC iFi Audio Zen One Signature

Très polyvalent, le DAC iFi Audio Zen One Signature peut centraliser toutes vos sources audio numériques : smartphone et tablette en Bluetooth, PC et Mac en USB, lecteur CD, lecteur réseau audio, téléviseur et même console de jeux vidéo en optique ou en coaxial.

iFi Audio Zen One Signature : DAC Burr Brown

L'objectif du DAC iFi Audio Zen One Signature est de réceptionner le signal audio numérique de n'importe quel appareil, via câble ou Bluetooth, et de le convertir en signal analogique pour alimenter un ampli stéréo ou un ampli casque. Il conjugue pour cela des composants de haute qualité avec une conception de circuits très élaborée. Le cœur du iFi Audio Zen One Signature est son DAC DAC Burr-Brown sélectionné pour sa musicalité offrant un son naturel et son architecture True Native. L'expérience du fabricant avec ce DAC utilisé sur de nombreux autres appareils de la marque lui permet d'en tirer le meilleur parti. L'autre atout de ce DAC iFi Audio Zen One Signature est sa puce XMOS qui traite les données audio reçues via le port USB et les entrées numériques S/PDIF. Le iFi Audio Zen One Signature utilise en effet un microcontrôleur XMOS à 16 cœurs à faible latence programmé pour optimiser la qualité sonore et assurer un fonctionnement en osmose avec le DAC Burr-Brown. Des technologies d'élimination du jitter sont également appliquées à l'étage numérique, notamment la dernière génération d'horloge femto-précision GMT (Global Master Timing) d'iFi et une mémoire tampon intelligente.

iFi Audio Zen One Signature : DAC Burr Brown

Le DAC Burr-Brown du iFi Audio Zen One Signature est compatibles PCM 32/384, DSD 256, DXD et MQA.

iFi Audio Zen One Signature : 32/384, DSD/DXD, MQA

Le DAC iFi Audio Zen One Signature est compatible PCM 32 bits/384 kHz via son port USB et jusqu'à 192 kHz sur ses entrées S/PDIF. Il prend également en charge le DSD (DSD256 max) et le DXD (x1 & x2). Grâce à la conception quatre canaux native de la puce Burr-Brown, les flux PCM et DSD empruntent des voies distinctes, ce qui garantit un traitement bit perfect des deux types de flux jusqu'à la conversion analogique. Le DAC iFi Audio Zen One Signature est également compatible avec le format de streaming haute résolution MQA jusqu'à 384 kHz dont il assure le décodage matériel complet, un plus indéniable pour les abonnés au service "HiFi Plus" de Tidal qui profitent alors des contenus dans leur plus haute résolution.

iFi Audio Zen One Signature : 32/384, DSD/DXD, MQA

L'afficheur centrale en façade du iFi Audio Zen One Signature change de couleur en fonction de la source et du type de fichier lu.

iFi Audio Zen One Signature : Bluetooth Hi-Res

En plus de sa connectique numérique USB et S/PDIF, le DAC iFi Audio Zen One Signature propose une connectivité sans fil Bluetooth pour écouter de la musique sans fil depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable. Tirant pleinement parti de la dernière puce de traitement Bluetooth Qualcomm QCC5100 à quatre cœurs, le iFi Audio Zen One Signature prend ainsi en charge les formats audio Bluetooth les plus avancés comme le aptX Adaptive et le aptX HD, le LDAC et le HWA/LHDC. Bien entendu, les codecs plus standards sont également pris en charge : aptX et aptX Low Latency, AAC et SBC. Cette conception permet au DAC iFi Audio Zen One Signature de gérer la résolution audio la plus élevée possible pour chaque périphérique Bluetooth qui lui est connecté. Le DAC iFi Audio Zen One Signature est compatible Bluetooth v5.1, offrant ainsi la meilleure portée, stabilité et performance possible. Jusqu'à huit appareils précédemment appairés peuvent être stockés en mémoire, ce qui facilite le passage d'un appareil à l'autre au quotidien.

iFi Audio Zen One Signature : Bluetooth Hi-Res

Le DAC iFi Audio Zen One Signature dispose d'un contrôleur Bluetooth compatible Hi-Res (aptX HD, LDAC et HWA/LHDC). Son antenne Bluetooth blanche est très discrète.

iFi Audio Zen One Signature : conception audiophile

Si les appareils iFi Audio ZEN classiques profitent des avantages de la conception symétrique – moins de bruit, une plus grande pureté sonore – à des prix remarquablement abordables, les appareils iFi Audio ZEN Signature comme le DAC iFi Audio Zen One Signature vont encore plus loin avec leur véritable topologie symétrique différentielle optimisée. Ainsi les éléments du circuit du Zen One Signature sont conçus et choisis pour offrir des performances optimales. Les principaux composants montés en surface ont été mis à niveau vers des modèles haut de gamme, comme les condensateurs Panasonic OS-CON et Elna Silmic II, et la conception des circuits a été affinée pour assurer des trajets de signal courts et directs. Cela se traduit par encore plus de détails sonores et plus d'expressivité à l'écoute. L'alimentation du DAC iFi Audio Zen One Signature peut être assurée via USB à partir d'un appareil connecté - un ordinateur portable, par exemple - ou directement sur secteur via un adaptateur. Cependant, les performances optimales sont obtenues en exploitant l'alimentation iFi Audio iPower 5V MK2 à très faible bruit incluse.

iFi Audio Zen One Signature : esthétique soignée

Esthétiquement, le DAC iFi Audio Zen One Signature adopte le même boîtier en aluminium que le reste de la gamme ZEN, avec la en finition Deep Space Blue caractéristiques des modèles Signature. La façade accueille les boutons pour allumer/éteindre et basculer entre les entrées USB, S/PDIF et Bluetooth avec un afficheur LED dont la couleur indique le format audio entrant et la fréquence d'échantillonnage. Un autre bouton contrôle l'allumage des LED (On/Off) et permet d'activer le mode d'appairage Bluetooth.
La face arrière arbore un port USB de type B asynchrone pour la lecture audio depuis un ordinateur ainsi que deux entrées S/PDIF (une optique et une coaxiale, cette dernière faisant également office de sortie numérique). De quoi y relier un lecteur CD ou une console de jeux vidéo ou encore un téléviseur. Les sorties analogiques sont au nombre de deux : une sortie RCA stéréo et une sortie symétrique Pentaconn 4,4 mm. Cette dernière pourra être mise à profit pour relier le DAC aux entrées XLR d'un ampli en utilisant le câble symétrique 4,4 mm vers XLR OFHC Silver du fabricant.

Offrant des performances optimisées pour vous faire profiter de toutes vos sources audio numériques dans les meilleures conditions, qu'il s'agisse de musique haute résolution lue en Bluetooth ou via USB, de CD Audio et de SACD ou encore des bandes son des films et des jeux vidéo, le DAC iFi Audio Zen One Signature se montre redoutable d'efficacité tout en restant très simple à utiliser.

Caractéristiques

Conception
Boîtier aluminium
DAC Burr Brown
Condensateurs Panasonic OS-CON et Elna Silmic II
Compatible 32 bits / 384 kHz, MQA, DXD et DSD 256

Entrées numériques
USB 3.0 Type B (compatible USB 2.0)
S/PDIF (coaxiale x1, optique TOSLINK x1)
Bluetooth 5.1 (codecs aptX, aptXHD, aptXAdaptive, aptXLL, LDAC, LHDC/HWA, AAC et SBC)

Formats audio pris en charge
PCM 44,1/48/88,2/96/176,4/192 kHz
DSD 2,8/3,1/5,6/6,1/11,3/12,3 MHz
DXD 352,8/384 kHz
MQA : décodeur matériel
Bluetooth : 96 kHz

Puces
DAC Bit-Perfect DSD & DXD par Burr Brown
Contrôleur Bluetooth Qualcomm QCC série 5100

Mesures
Fréquence de réponse
5 Hz - 80 kHz ±3 dB
Tension de sortie : 4V / 2V max. (symétrique/asymétrique)
Impédance de sortie : ≤72 Ω / 36 Ω (symétrique/asymétrique)
Rapport signal/bruit (SNR) : -105 dB(A) @ 0 dBFS (symétrique/asymétrique)
Distorsion harmonique totale + bruit (THD + N) : <0,002 % à 0 dBFS (symétrique/asymétrique)

Sorties analogiques
1 x RCA stéréo
1 x Pentaconn 4,4 mm symétrique

Alimentation
DC 5V(adaptateur secteur vers 5V iFi Audio iPower 2 inclus)
Consommation d'énergie : Aucun signal ~ 0,7 W/signal max. ~ 1 W

Généralités
Dimensions (lxpxh) : 158 x 100 x 35 mm
Poids net : 485 g

Presse

Soyons francs : pour son prix, le One Signature est une aubaine, une surprise, une évidence, quel que soit le terme que vous souhaitez utiliser. Il bénéficie d'un ensemble d'entrées très complet couplé à un décodage sensationnel, équilibrant l'engagement, le réalisme et les moyens de célébrer les bons enregistrements tout en flattant les mauvais. C'est l'appareil dont les amplificateurs d'entrée de gamme ont besoin et il mérite incontestablement notre label Best in Class.

AVForums

Avis

Questions/réponses