01 55 09 13 30
01 55 09 13 30

749 €

En stock : expédié sous 24h

Retrait gratuit en magasin
Garantie 2 ans
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
FIIOM23

Description

Points forts

  • DAC AKM AK4191EQ + AK4499EX
  • PCM 32 bits / 768 kHz, MQA, DSD512
  • Bluetooth aptX, aptx HD et LDAC
  • Mode Desktop
  • Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal et DLNA
  • Hi-Res Audio et Hi-Res Audio Wireless

Récompensé par la presse

FiiO M23

Successeur du FiiO M11 Plus II, le baladeur audiophile FiiO M23 apporte un nouveau DAC AKM AK4191EQ avec puce AK4499EX, compatible avec les flux PCM jusqu'à 32 bits / 768 kHz ainsi que les fichiers DSD 512 et MQA. L'amplification signée THX assure une très faible distorsion avec à la clé un son d'une grande neutralité. En outre, ce baladeur Android FiiO offre également l'accès aux services de streaming et à la diffusion Bluetooth ou AirPlay. 

Le baladeur HD FiiO M23 permet de lire les fichiers Hi-Res Audio.
Le baladeur audiophile FiiO M23 est idéal pour l'écoute des fichiers Hi-Res Audio. De plus, son amplification intégrée permet d'alimenter tout casque ou paire d'écouteurs.

DAC AKM AK4191EQ et AK4499EX

Le baladeur Hi-Res Audio FiiO M23 embarque un nouveau convertisseur numérique analogique (DAC) composé des puces AKM AK4191EQ et AK4499EX. Ce DAC fonctionne en recevant le signal audio numérique pour le convertir en un signal analogique utilisable par un casque ou des enceintes. Par rapport aux modèles précédents, le M23 se démarque par une conversion plus précise, ainsi que par l'utilisation de puces AKM AK4191EQ et AK4499EX réputées pour leur qualité et leur faible distorsion. Le circuit FPGA intégré optimise le traitement du signal et réduit le jitter pour un son encore plus net. Cette solution offre une meilleure distinction des instruments et une scène sonore plus ample. La plage dynamique élargie permet aussi d'apprécier toutes les subtilités de la musique et le rapport signal/bruit élevé garantit un son pur, débarrassé des bruits de fond parasites.

Le baladeur Hi-Res Audio FiiO M23 dispose d'un DAC AKM de haute qualité.
Les nouvelles puces AKM AK4191EQ et AK4499EX du baladeur audiophile FiiO M23 offrent une conversion du son plus précise et sans distorsion.

Amplification THX AAA 78+

Le baladeur HD FiiO M23 intègre une section d'amplification spécifique qui fait appel à deux modules THX AAA 78+, dans une architecture entièrement symétrique. Ceux-ci offrent une puissance d'amplification élevée sans consommer plus d'énergie que des amplis de classe D conventionnels, tout en affichant un taux de distorsion extrêmement faible et une réponse en fréquence étendue. Des caractéristiques indispensables pour profiter pleinement de tous les détails offerts par les enregistrements Hi-Res Audio.

Le baladeur audiophile FiiO M23 est amplifié par une puce THX AAA 78+.
L'amplification THX AAA 78+ du baladeur audiophile FiiO M23 permet d'étendre la réponse en fréquence tout en limitant au plus strict minimum la distorsion.

Un son Hi-Res 32 bits / 768 kHz et DSD

Grâce à cette conception, le baladeur Hi-Res Audio FiiO M23 est en charge d'offrir une lecture et une conversion optimales de la majorité des formats audio jusqu'en 32 bits / 768 kHz pour les flux PCM. Il est également en mesure de lire les fichiers DSD jusqu'au DSD 512 et des fichiers MQA. Ces deniers permettent d'obtenir une très haute qualité d'écoute, tout en conservant des fichiers de taille raisonnable. 

Le baladeur audiophile FiiO M23 prend en charge le formats PCM 32 bits / 768 kHz.

Le baladeur audiophile FiiO M23 assure un décodage optimal des musiques jusqu'en 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers DSD et MQA.

Sorties symétrique et asymétrique

Les modules d'amplification THX AAA-78+ du baladeur FiiO M23 alimentent les deux sorties casque, l'une de 3,5 mm asymétrique et l'autre de 4,4 mm symétrique. Le baladeur audiophile FiiO M23 dispose aussi de deux ports USB Type-C. L'un d'eux est dédié exclusivement à l'alimentation (POWER IN). Lorsque ce port d'alimentation Type-C est connecté à une charge rapide, le mode Super High Gain (gain super élevé) peut être activé pour un gain et une puissance de sortie plus importants. Dans ce mode, la puissance de sortie peut atteindre jusqu'à 1 000 mW par canal, ce qui rend le M23 mieux adapté aux casques haute impédance. Lorsque ce mode est activé, l'autre port Type-C ne consomme aucune énergie, ce qui permet de le connecter à un téléphone et de l'utiliser comme DAC USB.

Le baladeur audiophile FiiO M23 offre 1 000 mW de puissance pour alimenter un casque hi-fi.
Avec ses sorties symétrique et asymétrique, ainsi qu'une forte puissance d'amplification de 1 000 mW, le baladeur audiophile FiiO M23 est en mesure d'alimenter sereinement tout casque ou paire d'écouteurs.

Streaming WiFi et six modes de fonctionnement

Le baladeur audiophile FiiO M23 fonctionne sous une version d'Android spécifiquement optimisée pour une transmission directe au DAC des flux audio, sans la moindre modification numérique. L'écoute des services de musique en ligne tels que Spotify, Qobuz, Deezer ou encore Tidal est donc possible en WiFi. Le puissant processeur du baladeur FiiO M23 assure alors une navigation fluide, même avec des applications gourmandes en ressources.

Le baladeur audiophile FiiO M23 offre six modes de fonctionnement.
Avec sa large compatibilité et ses fonctionnalités avancées, le baladeur Hi-Res Audio FiiO M23 permet de profiter de la musique de multiples manières grâce à ses six modes de fonctionnement.

Il se dote également de six modes de fonctionnement distincts pour répondre aux besoins d'écoute : Roon Ready pour une expérience audiophile optimale, Android pour accéder à vos applications favorites, Pure Music pour une lecture audio sans distraction, Bluetooth pour la connectivité sans fil, AirPlay pour diffuser de la musique depuis vos appareils Apple, et DLNA pour accéder à vos fichiers musicaux partagés sur le réseau.

Un lecteur de carte microSD pour étendre le stockage

Le baladeur FiiO M23 offre une capacité de stockage de 64 GB, pouvant être étendue grâce au lecteur de carte microSD jusqu’à 2 To. Une solution permettant de stocker et de lire des fichiers musicaux en haute résolution directement depuis le baladeur. Cela offre aussi la possibilité de transférer facilement des fichiers entre un ordinateur et le FiiO M23.

Le baladeur audiophile FiiO M23 peut lire les fichiers d'une carte microSD.
Le baladeur audiophile FiiO M23 peut lire de la musique stockée dans sa mémoire interne et sur une carte microSD.

Bluetooth 5.0 et Hi-Res Audio Wireless

En plus du WiFi, le baladeur audiophile FiiO M23 profite également d'un contrôleur Bluetooth 5.0 pour faciliter la diffusion des musiques vers un casque ou une paire d'écouteurs sans fil. Ce contrôleur prend en charge les codecs Bluetooth aptX, aptX HD, LDAC et LHDC pour optimiser le débit de la transmission avec les sources compatibles. Le baladeur FiiO M23 est ainsi certifié Hi-Res Audio Wireless, gage d'une écoute de très haute précision. Naturellement, les codecs SBC et AAC sont aussi de mise pour garantir une association parfaite de tout casque ou paire d'écouteurs. 

Le baladeur FiiO M23 est certifié Hi-Res Audio et Hi-Res Audio Wireless.
Certifié Hi-Res Audio Wireless, le baladeur FiiO M23 peut diffuser toutes vos musiques avec un très haut débit pour garantir une écoute précise et détaillée.

Pratique, le contrôleur Bluetooth du baladeur FiiO M23 est bidirectionnel, ce qui permet aussi de diffuser sans fil toutes vos musiques sur ce baladeur FiiO à partir d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Pour les possesseurs d'un appareil Apple (iPhone, iPod, iPad ou Mac), cette diffusion est encore plus simple grâce à la prise en charge du protocole AirPlay.

Une autonomie jusqu’à 10 h 30 et le Desktop Mode

Les différents composants du baladeur FiiO M23 sont montés sur des circuits modulaires isolés indépendamment pour limiter les interférences. Ils sont alimentés par une batterie de 5 500 mAh offrant au baladeur FiiO M23 jusqu'à 10 h 30 d'autonomie avec la sortie asymétrique et 9 heures avec la sortie symétrique. La charge de cette batterie s'effectue ensuite très facilement grâce à son port USB de type C. Pratique, ce port USB est réversible, autorisant ainsi l'utilisation du baladeur FiiO M23 comme DAC USB avec un ordinateur ou un NAS compatible grâce au contrôleur intégré. En outre, un mode bureau permet d'alimenter le baladeur FiiO M23 sur secteur (câble USB 3.0 nécessaire) afin de limiter l'usure de la batterie et de profiter d'une écoute sans interruption. 

Le baladeur Hi-Res Audio FiiO M23 intègre un commutateur, permettant d'activer le Desktop Mode (D. Mode) en un clic. Lorsque cette fonctionnalité est activée, le baladeur FiiO M23 est uniquement alimenté par une source externe. La batterie n'est alors ni chargée ni déchargée, ce qui permet une utilisation prolongée, sans risque d'endommager la batterie.

Le Desktop Mode du baladeur audiophile FiiO M23 permet une alimentation externe, sans utiliser la batterie.
Grâce au Desktop Mode, le baladeur audiophile FiiO M23 n'est alimenté que par une source externe, préservant la batterie.

Compatible avec les fichiers PCM 32 bits / 768 kHz, les fichiers DSD512 et même les fichiers MQA grâce à son DAC AKM, le baladeur audiophile FiiO M23 entre en concurrence directe avec des modèles bien plus onéreux auxquels il tient la dragée haute. Richement doté, il intègre la connectivité WiFi, Bluetooth (bidirectionnel) et AirPlay, propose de nombreux filtres audio numérique et peut être utilisé comme DAC USB. Avec le FiiO M23, le fabricant propose une fois de plus un concentré de technologie offrant un rapport prestations/prix imbattable.

Caractéristiques

Conception
Système d'exploitation : Android
Interface : mode Android/Mode Pure
Contrôle gestuel
CPU : Qualcomm Snapdragon 660
Nombre de cœurs du CPU : 8
Fréquence du CPU : 2,2 GHz 
DAC : AK4191EQ+AK4499EX 
Technologie d'amplification THX AAA-78+
Compatible MQA
Mode All to DSD

Connectivité
WiFi : bibande 2,4 GHz/5 GHz
USB Type C (USB 3.0)
Transmetteur Bluetooth : SBC, AAC, aptX, aptX HD, LDAC, LHDC
Récepteur Bluetooth : SBC, LDAC
AirPlay
Compatible DLNA/NAS UPNP
FiiO Link
Transfert des fichiers audio via WiFi

Écran
Taille de l'écran (diagonale) : 5,5" (14 cm)
16 Millions de couleurs
Dalle : IPS Hi-Res
Angle de vue larges
Résolution : 1440 x 720 pxiels
Densité de pixels : 312 ppi
Interface tactile : multitouche

Mémoire
RAM : 4 GB
ROM : 64 GB
ROM disponible pour l'utilisateur : environ 46 GB
Extension possible par carte mémoire micro-SD (2 TB max.)

Boutons
Mise en marche/veille
Titre précédent/suivant
Commutateur Desktop Mode
Potentiomètre de volume

Connecteurs
Port USB Type C USB 3.0 (recharge de la batterie, transfert de fichiers, DAC USB, USB Audio)
Sortie casque mini-jack 3,5 mm (asymétrique)
Sortie casque Pentaconn 4,4 mm (symétrique)

Spécifications sortie casque asymétrique jack 3,5 mm (Super High Gain)
Puissance de sortie : L+R≥480 mW+480 mW (16 Ω,  THD+N<1 %); L+R≥440 mW+440 mW (32 Ω, THD+N<1 %); L+R≥60 mW+60 mW (300 Ω, THD+N<1 %)
Diaphonie : ≥72 dB (1 kHz@32 Ω)
Réponse en fréquence : 20 Hz~20 kHz : damping<0,1 dB; 20 Hz~80 kHz : damping<1,1 dB
Impédance en sortie : <1 Ω
THD+N & Noise : ≤0,00038 % (1 kHz/-6 dB@32 Ω)
SNR : ≥125 dB (pondéré A)
Bruit plancher : ≤1,9 μV (pondéré A)
Puissance de sortie maximale : 12 Vp-p

Spécifications sortie casque asymétrique jack 3,5 mm (High gain)
Puissance de sortie : L+R≥235 mW+235 mW (16 Ω,  THD+N<1 %); L+R≥125 mW+125 mW (32 Ω, THD+N<1 %); L+R≥15 mW+15 mW (300 Ω, THD+N<1 %)
Diaphonie : ≥71 dB (1 kHz@32 Ω)
Réponse en fréquence : 20 Hz~20 kHz : damping<0,1 dB; 20 Hz~80 kHz : damping<1,1 dB
Impédance en sortie : <1 Ω
THD+N & Noise : ≤0,00046 % (1 kHz/-4,1 dB@32 Ω)
SNR : ≥120 dB (pondéré A)
Bruit plancher : ≤1,9 μV (pondéré A)
Puissance de sortie maximale : 6 Vp-p

Spécifications sortie casque asymétrique jack 3,5 mm (Line out)
THD+N & Noise : ≤0,00043 % (1 kHz/0 dB@10k Ω)
Diaphonie : ≥110 dB (1 kHz@10k Ω)
Réponse en fréquence : 20 Hz~20 kHz : damping<0,1 dB; 20 Hz~80 kHz : damping<1,1 dB
SNR : ≥126 dB (pondéré A)
Bruit plancher :  ≤1,1 μV (pondéré A)
Niveau sortie ligne : 2 Vrms

Spécifications sortie casque symétrique Pentaconn 4,4 mm (Super High Gain)
Puissance de sortie : L+R≥730 mW+730 mW (16 Ω,  THD+N<1 %); L+R≥1000 mW+1000 mW (32 Ω, THD+N<1 %); L+R≥240 mW+240 mW (300 Ω, THD+N<1 %)
Diaphonie : ≥117 dB (1 kHz@32 Ω)
Réponse en fréquence : 20 Hz~20 kHz : damping<0,1 dB; 20 Hz~80 kHz : damping<1,1 dB
Impédance en sortie : <2 Ω
THD+N & Noise : ≤0,00038 % (1 kHz/-12 dB@32 Ω)
SNR : ≥125 dB (pondéré A)
Bruit plancher : ≤3,1 μV (pondéré A)
Puissance de sortie maximale : 23,5 Vp-p

Spécifications sortie casque symétrique Pentaconn 4,4 mm (High Gain)
Puissance de sortie : L+R≥630 mW+630 mW (16 Ω,  THD+N<1 %); L+R≥475 mW+475 mW (32 Ω, THD+N<1 %); L+R≥55 mW+55 mW (300 Ω, THD+N<1 %)
Diaphonie : ≥115 dB (1 kHz@32 Ω)
Réponse en fréquence : 20 Hz~20 kHz : damping<0,1dB; 20 Hz~80 kHz : damping<1,1 dB
Impédance en sortie : <2 Ω
THD+N & Noise : ≤0,00039 % (1 kHz/-5,7 dB@32 Ω)
SNR : ≥122 dB (pondéré A)
Bruit plancher : ≤3,1 μV (pondéré A)
Puissance de sortie maximale : 11 Vp-p

Spécifications sortie casque symétrique Pentaconn 4,4 mm (Line Out)
THD+N & Noise : ≤0,00033 % (1 kHz/-10,3 dB@10k Ω)
Diaphonie : ≥106 dB (1 kHz@10 kΩ)
Réponse en fréquence : 20 Hz~20 kHz : damping<0,1 dB; 20 Hz~80 kHz : damping<1,1 dB
SNR : ≥129 dB (pondéré A)
Bruit plancher :  ≤1,4 μV (pondéré A)
Niveau sortie ligne : 4 Vrms

Types de fichiers sans perte pris en charge
DSD:DSD64/128/256/512(“.iso”,“.dsf”,“.dff”),DST iSO
DXD:352.8K/24bit
APE FAST/High/Normal:384 kHz / 24 bits(MAX)
APE Extra High:192 kHz / 24 bits(MAX)
APE Insane:96 kHz / 24 bits (MAX)
Apple Lossless:384 kHz / 32 bits(MAX)
AIFF:384 kHz / 32 bits(MAX)
FLAC:384 kHz / 32 bits(MAX)
WAV:384 kHz / 32 bits(MAX)
WMA LOSSLESS:96 kHz / 24bits(MAX)

Alimentation
Batterie rechargeable intégrée, compatible charge rapide
Type : Li-polymer 3,8 V
Capacité 5 500 mAh
Chargeurs recommandés : QC2.0/MTK PE quick charger, PD2.0 charger, DC 12 V/1,5 A
Temps de charge : environ 1h30 (DC 12 V/1,5 A) ou mode bureau pour une alimentation sur secteur
Autonomie de la batterie
- sortie casque 3,5 mm : > 10 h 30
- sortie casque 4,4 mm : > 9 h

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 75,7 x 136,5 x 18,1 mm
Poids : 299 g

Presse

Nous ne sommes pas du tout surpris par les performances du nouveau FiiO M23. Il s'agit d'un appareil extrêmement performant si l'on considère son rapport qualité/prix. Les spécifications citées laissent entrevoir ses capacités, mais une fois que vous aurez écouté votre musique préférée avec cet appareil lors de vos déplacements, le son de votre smartphone ne sera plus jamais satisfaisant. Ainsi, le FiiO M23 constitue une audition incontournable pour ceux qui aiment écouter leur musique en déplacement.

Stereonet

Il s'agit ici d'un baladeur à sept cents dollars qui pourrait se placer en toute confiance aux côtés de modèles à plusieurs milliers de dollars. Bien que le son ne soit pas toujours parfait, il réserve un niveau de qualité que seules les puces DAC AKM peuvent maîtriser. Associé à la puissance de l'ampli THX AAA, le M23 est certainement l'un des meilleurs baladeurs de milieu de gamme disponibles à l'heure actuelle.

Major HiFi

FiiO est devenu tellement synonyme d'appareils audio portables de haute qualité et de haute performance que le M23 pourrait presque être considéré comme un baladeur Hi-Res banal mais superbe. Presque. La fiche technique est très complète, le design est solide mais élégant. Et le son ? Mis à part les petits (et très occasionnels) problèmes de lecture, il s’agit d’un vrai bijou.

TechRadar

Nous entrons d'abord dans le vif du sujet avec un fichier haute résolution de Lipstick Vogue d'Elvis Costello, dont la ligne de batterie hyperactive remplit une scène sonore vaste et ouverte qui dispose de l'espace et de la structure nécessaires pour suivre la voix, la ligne de basse et le piano qui se joignent à la composition frénétique lorsqu'elle atteint son niveau de densité le plus élevé. Il s'agit d'une présentation cohérente qui ne semble jamais confuse ou saturée, même lorsque nous lançons l'immense morceau Goliath de The Mars Volta sur Tidal. [...] Les nombreuses fonctionnalités du M23 en font un appareil portable et de bureau polyvalent, tandis que ses performances solides répondent à presque toutes les attentes.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Une fois de plus, FiiO a réalisé ce qu'il fait de mieux : il a repris un bon appareil et en a amélioré chaque élément pour rétablir sa position de leader. Bien qu'il ne soit pas bon marché, le FiiO M23 surpasse facilement des baladeurs beaucoup plus coûteux et, pour nous, il dépasse même le M15S à de nombreuses occasions. Il ne s'agit en aucun cas d'une révolution – on retrouve le même écran, le même processeur, la même mémoire vive, etc – mais si l'on se concentre uniquement sur le son, il s'agit d'une amélioration majeure à tous les niveaux. C'est un nouveau baladeur qui plaira aux audiophiles comme nous qui voulons des performances haut de gamme sans le prix du haut de gamme. [...] Donc, si vous conserviez encore votre « vieux » M11, que vous trouviez le M15S trop cher et le M11 Plus pas assez puissant, le nouveau M23 sera le remplaçant que vous attendiez.

Headfonia

Nous pensons que le M23 est probablement le meilleur baladeur audiophile polyvalent du marché. Sa taille est idéale pour un usage quotidien, mais sa puissance est plus que suffisante pour alimenter de nombreux casques classiques. Il est facile à utiliser et le son possède exactement la bonne tonalité pour ne pas devenir fatigant pendant les longues sessions d'écoute, c'est vraiment un superbe lecteur portable.

HiFi Pig

Il n'est pas bon marché et sera probablement moins intéressant pour ceux qui se contentent de leur smartphone, d'écouteurs sans fil basiques et d'un abonnement Spotify. Mais le FiiO M23 est bien plus performant que cela, quelle que soit la musique que vous lui confiez. Avec ou sans fil, écouteurs intra-auriculaires ou casque, à la maison ou en déplacement, ce baladeur peut tout faire, avec une qualité sonore absolument remarquable et une prise en charge étendue du streaming.

Stuff

Avis

4,7/5
16 avis
5
69%
4
31%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Julius Césarius
    Publié le 27 mai 2024, suite à un achat le 16 mai 2024
    4/5
    Bon produit mais technique

    Bonjour à tous, Je commente ici pour mon tout premier achat d'un DAP, mais je possède le DAC chord mojo 2. Produit livré dans une petite boîte simple et efficace, sans chichi avec seulement ce qu'il faut. Point important: au premier démarrage on peut être confronté à de légers bugs avant de régler les paramètres du système Android. Je penses que Fiio ont tellement ajoutés de comptabilités à ce DAP qu'il existe pour l'instant certains défauts de software. Mais plus rien une fois les paramètres réglés: je vous conseil de désactiver/désinstaller google et leurs applis et également tous les collecteurs de données dans les paramètres de confidentialités d'Android. Changez chaques paramètres de sorte que le DAP soit le plus passif possible et seulement destiné au traitement du signal sonore! Maintenant que vous avez réglé votre fiio, vous pourrez profiter d'une expérience impressionante! Comme je l'ai dit plus tôt c'est mon premier DAP, mais j'ai pu habituer mes oreilles au chord mojo 2 qui lui est un très bon DAC à 500€. Je trouves qu'il est plutôt bon, très précis et donne tout ce que le fichier de base a à donner. J'utilise Qobuz en qualité max et j'ai redécouvert des albums. On entend tous les détails de l'enregistrement ce qui rend l'expérience plutôt unique. J'ai écouté les velvet underground, les Beatles, bcp de soul, Marvin Gaye. Tous incroyables! Pour info j'ai utilisé des écouteurs fiio et le casque FT5 de chez Fiio également. Pour les écouteurs c'est top, avec le casque c'est exceptionnel! Vous branchez le casque sur la sortie en 4,4 mm (je vous conseil de toujours utiliser cette sortie qui donne le meilleur du potentiel du DAP) mettez un son en Hi-Res mais surtout réglez le DAP avant d'alimenter un casque gourmand ça changera tout (il faut brancher le M23 à une prise de charge rapide pour que celui-ci propose l'option de gain pour casques et vous pouvez essayer d'ajouter le HIFI Boost dans les paramètres audio Android afin de vous faire une idée). Comme vous le remarquerez donc il est nécessaire de paramétrer le DAP en fonction de votre utilisation, c'est son seul défaut: il n'est pas automatique. Mais personnellement ça ne me dérange pas, changer les paramètres ça prend 1 à 2 minutes mais ensuite c'est des heures de plaisir (je suppose que les audiophiles japonais aiment avoir une certaine liberté de paramétrage de leurs équipements). Donc pour résumer les paramètres: si vous l'utilisez chez vous activez le Desktop mode qui by-pass la batterie et le met donc "sur secteur" (il donnera le meilleur de sa puissance et chauffera bcp moins), si vous l'utilisez en vadrouille activez le mode économie d'énergie qui est un peu caché dans les paramètres de batterie et désactivez le desktop mode! PS: il existe un outil de traitement du signal en DSD même avec des fichiers de base PCM. Je l'ai testé plusieurs heures et j'entend une légère amélioration de la qualité avec des fichiers Hi-res (le signal est traité et envoyé en DSD avec une technologie surprenante, on se retrouve avec un équivalent DSD64 plutôt bon, à tester sur votre équipement donc. Pour terminer, c'est un super lecteur réseau que vous pouvez transporter partout et que vous pouvez brancher à un ampli connecté à des enceintes bibliothèques. Et je n'ai testé pour l'instant que le mode Android, il existe également le mode musique pure (qui pour moi ne bug pas) et le mode DAC entre autres.

    Qualité de son :
    Qualité d'image :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Fht*
    Publié le 15 novembre 2024, suite à un achat le 9 novembre 2024
    5/5
    Un baladeur au top !

    Avis général: Voulant changer mon ancien Fiio M11, je suis resté fidèle à la marque. J’hésitais entre le nouveau M23 et le M15S. Merci à Son et Vidéo de Champigny pour les conseils et de m’avoir permis de faire l’écoute comparative de ces deux modèles avec le casque Meze 99 Classic, mon casque habituel. Après une bonne phase d’écoute j’ai finalement opté pour le M23. J’ai pu confirmer mes premières impressions sur ce baladeur au bout de quelques jours et d’écoute après l’achat : Dès la première écoute (Qobuz Hi-res), j’ai eu ce sentiment de “wow” avec une belle définition sonore, tout en précisons sans tomber dans l'excès analytique; une excellente dynamique avec une scène sonore aérée où l’on peut visualiser le placement des instruments et des voix (grosse évolution par rapport au M11 nettement plus plat avec une scène comprimée). La tonalité est redoutable avec un très bel équilibre sur l’ensemble du spectre, les basses sont suffisamment étendues et savent être percutantes avec dynamisme, mais bien dosées; les médiums texturés et les voix chaleureuses se détachent bien avec résolution; l’aigu est pétillant et incisif s’il le faut, sans acidité ou que ce soit criard. Concernant le baladeur, il est bien construit, rien à redire sur la qualité de fabrication, ça respire la solidité. L'écran quant à lui en 1440 x 720 se montre lisible avec une belle colorimétrie et une luminosité appréciable même si la dalle écran n’est pas en full HD (suffisant pour l’usage audio et les réglages). Le système est réactif en toutes circonstances, pas de lag dans les défilements de ma bibliothèque de plus de 500 albums sur la carte SD ou d’android. Connexion Wifi 5G parfaite et aucun décrochage en streaming. Le Bluetooth est stable aussi et en LDAC (900 Kbit/s) j’ai redécouvert mes intras true wireless Technics EAZ 80, du bonheur. Les prises casques situées sur le dessus sont bien placées, cela devient la norme. La commande du réglage volume était un peu mon inquiétude avec le capteur haptique. Finalement c'est plutôt bien géré, il y a 3 façons d'ajuster le volume : a) via glissement/slide du doigts sur la zone sensitive, et c’est assez progressif sans risquer de se ruiner les oreilles. b) avec clic + en haut et clic - en bas de la zone du capteur (finalement boutons +/-). c) En réglant la jauge de volume qui s'affiche sur l’écran principal. Il est toujours possible de désactiver complètement la zone haptique dans les réglages généraux; par ailleurs la dernière mise à jour de sept 24 apporte une petite évolution permettant de bloquer automatiquement la zone hépatique après un réglage de volume, il faut alors faire un double tapotement sur celle ci pour l’utiliser; cela fonctionne très bien à l’usage et franchement cela évite les modifications de volume par inadvertance sur cette commande très sensible au moindre toucher. Adopté de mon côté, j’ai trouvé qu’on s’y fait très vite… A ceux que cela rebute il est aussi possible avec la fonction “hold” paramétrable, d’interdire pendant l'écoute la modification de volume par le capteur et de ne garder que ​le réglage classique boutons +/-. Fiio ose et propose là une bonne expérience avec bcp de possibilités de réglages en se démarquant un peu de la concurrence; A voir comment ce capteur se comportera dans le temps, mais au moins cela change des molettes parfois douteuses avec capteur mécanique qui prennent souvent du jeu (je ne parle pas d’un vrai potentiomètre). Le reste des commandes est plus classique et ne posent pas de problèmes; il y a même un bouton assignable à une liste de fonctions prédéfinies comme le passage vers les différents modes du baladeur, ou la mise en veille de l’écran, ou la mise en favoris d’un morceau en train d’être lu …juste dommage de ne pas pouvoir y configurer le lancement de l’application de son choix. Au niveau charge, le port USB “In” permet de charger à 80% la batterie en à peine plus d’une heure (chargeur 30w dans mon cas), c'est presque moitié moins que sur mon ancien M11. Ce port dédié à la charge est celui qui sert aussi à alimenter le baladeur en mode desktop en shuntant la batterie, c’est bien pensé même si ce mode ne me servira pas, mais cela montre l’attention portée à la conception de ce baladeur avec un circuit de charge rapide électrique indépendant de celui du transfert des datas. J’ai longuement hésité sur la couleur du baladeur, trouvant en photo le modèle “deep blue” trop bleu marine et lui préférant le coloris “gris silver” plus luxueux. Finalement l’ensemble tire plus au gris anthracite bleuté pour un accord parfait avec l’arrière en verre irisé. A noter que le modèle silver avec châssis en acier inox (acier 316L on ne sait pas trop?) est beaucoup plus lourd (+100g quasiment) quand les 300g de la version avec châssis en alliage d'aluminium se sentent déjà bien au creux de la main ou dans la poche. Au niveau thermique l’aluminium est bien meilleur conducteur et favorisera mieux la dissipation de la chaleur, car au bout d’environ une heure la bête finit quand même par s’échauffer un peu mais rien de méchant. Autonomie constatée : en écoute qobuz en streaming Hires, donc wifi actif, avec cable symétrique sur le Meze 99 Classic, je suis à un peu moins de 8h00, d’où l’intérêt de la charge rapide. En synthèse: Points forts: - Un son de grande qualité avec une scène sonore ouverte et riche en détails. - La transparence du son et l’absence de distorsion avec une réelle dynamique : Les derniers DAC AKM AK4191EQ et K4499EX associés à l’amplification THX apportent beaucoup de modernité et de cohérence à l’ensemble. - Une bonne ergonomie et l’innovation du capteur haptique pour le volume plutôt bien calibré, malgré la sensibilité de la commande. - Un logiciel stable et réactif. Points faibles : - Ou est passé Android 12 ? Ça va venir d’ici la fin d’année il paraît (nous sommes sur une version de sécurité Android de août 2020…) - Parfois quelques libellés dans les menus ou messages qui n’ont pas été traduit (de l’anglais), sans gêner l’utilisation. - L’autonomie aurai pu être meilleure ? - La taille du baladeur est de mon point de vue à ses limites pour le considérer comme portable avec une utilisation nomade ( le M11 que j’avais a bien grossi !) Pourquoi ne pas avoir opté pour le M15s à l'achat en magasin : Au niveau sonorité (mêmes conditions d'écoute et de réglages que le M23 sur les mêmes pistes), au delà d'une dynamique encore plus accrue que le M23 et d’une réserve d’énergie plus élevé, je lui ai trouvé une signature sonore tirant en V : des aigus certes plus ciselés mais un peu trop brillants parfois; des graves et des basses qui cognent très fort - ca tabasse même - (un poil trop?), cela dépendra des goûts et des styles de musiques écoutées. Le rendu m’à paru plus naturel sur le M23 avec une texture et une douceur plus agréable pour privilégier le confort sur des longues séances d'écoute… Je ne dis pas que le M15s est moins bon, il m’a paru différent et nécessite sûrement quelques ajustement de réglages pour se l’approprier car le DAC sabre Pro est une bête rappelons le… toutefois le combo DAC AKM et l’amplification THX travaillent merveilleusement bien en finesse ! Une curiosité : le M15s pourtant pourvu du même écran, même processeur snapdragon 660 et de 4Gb de Ram, m’a semblé plus hesitant parfois dans la navigation, et j’ai observé quelques latences en streaming wifi, notamment au lancement d’une piste avec 2 à 3 secondes pour la mise en cache des données…je n'ai rien de cela à l’usage sur le M23, c’est plus fluide. Autre point à considérer : les dimensions du M15s, plus imposant de seulement qqs mm en hauteur et largeur, le rendent moins portable, il est aussi plus lourd et sa prise en main est moins rassurante que le M23 avec des arêtes plus saillantes qui font que vous l’appréhender bien mieux. Le potentiomètre du réglage volume que je percevais comme un point fort sur le M15s nécessite en fait une utilisation à deux mains là où avec la commande tactile du M23 vous pouvez le faire à une main. La charge sera aussi plus longue sur le M15s, au moins une heure de plus minimum avec une décharge plus rapide probablement car la partie amplification du M15 est un peu plus gourmande que les nouveaux modules THX du M23. Enfin dernier point : le budget. Dans la différence de prix entre le M23 blue et le M15s vous payez les accessoires fournis avec le M15s comme la station et son unité de ventilation pour l’usage en mode dock et la housse cuir livrée avec… mais est-ce utile ? Pas pour tout le monde je pense, il faut donc regarder. Sachez sinon qu’il y a une housse cuir pour le M23 en vente à 29€ sur Son Vidéo si vous voulez remplacer la protection en silicone fournie avec ! Conclusion: Finalement je pense que ce M23 est extrêmement homogène, bon dans quasiment tous les domaines avec une sonorités des plus plaisante et enthousiasmante : richesse des micro détails, dynamisme, spatialisation suffisante et neutralité sonore. C’est un régal à chaque usage. Ce modèle est peut-être un peu plus moderne car récemment sorti et je vais rejoindre l’avis de Son Vidéo dans son test, qui est de penser que ce M23 bien que situé en milieu de gamme, tire fortement sur le haut de gamme en étant capable de faire de l’ombre à des modèles bien bien plus cher ! Une totale réussite, Fiio maîtrise son sujet.

    Qualité de son :
    Qualité d'image :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Jimfiio
    Publié le 6 juin 2024, suite à un achat le 28 mai 2024
    5/5
    Une merveille tout simplement

    Salut alors qualité désign beauté bien fini jolie couleur Écran largement suffisant en taille et en pixels Pour les fonctionnalités ils y a tout ce qui il faut y'a rien a dire SURTOUT le mode POWER IN la meilleur fonctionnalité c est surtout pour ça que je l ai racheter un jour batterie HS ???? Aucun problèmes toujours fonctionnel branché Nomade sans batterie ???? Bien sur !!!!! POWER IN activités avec power bank et voilà qualité de fabrication Impeccable beauté sous tout les points très bien fini et robuste Qualité de son avec mon FOCAL AZURYS une merveille un grave super précis et profond mais surtout STRICTEMENT CONTRÔLER médium puissant surtout en jack 4.4 Aigu puissant et net Même a haut volume Aucune saturation de son ni de manque de puissance le niveau LOW avec casque 26 \ 32 ohms Largement suffisant en montent le son a 105 sur 120 c est largement assez pour se faire plaisir

    Qualité de son :
    Qualité d'image :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Totto77
    Publié le 14 décembre 2024, suite à un achat le 11 décembre 2024
    4/5
    Bien mais peux mieux faire

    En remplacement d'un fiio M11 de base. Plus gros, plus imposant, perte de la fiche 2,4mm en montant en gamme. Qualité d'image assez bonne. Mais une version Android au choux, un processeur snapdragon a la ramasse. Ça lag sur Deezer et 4go de ram c'est relativement limite... On a une coque transparente de livré tout comme pour le M11. On perd un emplacement de carte sd comparé au M11. On gagne par contre un USB C en plus, deux switch pour le verrouillage de l'écran et pour le passage en mode bureau. Le DAP chauffe pas mal en puissance. Par contre ce DAP en a sous la pédale, il a une réserve de puissance assez impressionnante et délivre un son généreux et ample et relativement chaleureux. Je dois dire que c'est vraiment bien de façon global, il consomme bien plus que le M11 par contre. Je n'ai eu que du FIIO, je dirais que le prix ne se justifie pas totalement. Bien que l'on possède la rolls Royce des puces AKM, la présence d'un snapdragon de 7 ans en arrière quasi pour faire tourner un OS aussi lourd est inconcevable Côté son, je suis toujours autant conquis par FIIO, les matériaux sont toujours aussi qualitatifs et le matériel drive bien mon élégia et earsonics éléments. Côté option on a pas mal de choix. Franchement FIIO il faut continuer comme ça. Mais un processeur et une bonne ram pour une bonne expérience, ce n'est pas trop demander

    Qualité de son :
    Qualité d'image :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Hub22
    Publié le 10 juin 2024, suite à un achat le 10 mai 2024
    4/5
    Du Fiio

    Testé et approuvé sur TH900 LCD3 et Ananda Son très technique et puissant digne des puces sabre Parfait étoile en moins pour la batterie non amovible Durée tout en High ...volume 70 ...fichiers Hires ...wifi ...7/8 heures d'autonomie Profitez bien ...

    Qualité de son :
    Qualité d'image :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :

Questions/réponses