Désormais incontournable, la technologie Bluetooth a révolutionné la manière de diffuser et d’écouter la musique. Universel, le Bluetooth est omniprésent sur les équipements audio et vidéo. Cette norme sans fil continue d’évoluer, en témoigne l'avènement du protocole Auracast qui ouvre davantage le système, permettant à tous les périphériques compatibles de diffuser très facilement la même source audio, peu importe la marque.
Auracast, aussi connu sous le nom de Broadcast Audio dans le cadre de la spécification Bluetooth 5.2, est une technologie qui permet à une source Bluetooth, comme un smartphone ou un téléviseur, de diffuser l'audio sur plusieurs appareils récepteurs en même temps que ce soient des enceintes, casques ou écouteurs. Cette fonction est particulièrement utile pour partager de la musique ou des informations dans des lieux publics ou entre plusieurs appareils personnels.
Très simple à mettre en œuvre, le Bluetooth Auracast fonctionne comme une station radio. L’émetteur va diffuser un signal sur une fréquence précise à laquelle pourront se connecter plusieurs récepteurs. Pour cela, une simple application dotée de cette fonction, ou un équipement audio équipé d’un bouton dédié, assure le lien entre l’émetteur et les différents appareils récepteurs Bluetooth. Dans le cadre d’un téléviseur, il faut sélectionner dans le menu la diffusion par Auracast et connecter le périphérique via l’application de la marque.
De la même manière qu'une station radio ou un réseau WiFi, le nombre de périphériques associés à une même source est illimité. Ce protocole s’avère donc aussi utile pour les professionnels que les particuliers. Il a été pensé pour rendre l’information plus accessible et personnalisée.
Le Bluetooth Auracast rend le système plus ouvert. Ce protocole révolutionnaire permet de profiter d’un flux audio mis en sourdine pour les personnes autour de vous. Par exemple, dans un bar, une télévision diffuse un match sans le son pour permettre aux clients de discuter plus facilement. Si une personne désire profiter pleinement du match, elle peut connecter ses écouteurs sans fil au téléviseur grâce à la technologie Auracast.
Ce protocole facilite également les séances d’écoute collective. Des amis mélomanes peuvent diffuser la musique simultanément sur plusieurs enceintes, casques ou écouteurs à partir d’un seul téléphone. Dans ce cas, le Bluetooth Auracast facilite le partage et l’accessibilité de la musique. Associer plusieurs enceintes compatibles Auracast permet aussi de concevoir un chaînage sans fil pour sonoriser un plus grand espace lors d’une fête par exemple.
La technologie Auracast constitue aussi une solution de confort pour les personnes qui portent une aide auditive. En effet, le son du téléviseur peut être directement diffusé dans les aides auditives compatibles. Cela évite de monter trop haut le volume sonore pour l’entourage. Mieux, l’Auracast autorise un contrôle sur-mesure du volume. Ainsi, la TV peut diffuser un son à une certaine puissance, tandis que les aides auditives associées via Auracast permettent de personnaliser le volume uniquement pour l’auditeur équipé.
On peut ainsi imaginer divers scénarios avec une TV compatible, des aides auditives d’un côté, un casque Bluetooth de l’autre et chacun des appareils diffusant le son à un volume donné.
Dans l’univers professionnel, cette norme Bluetooth Auracast ouvre de nouvelles voies. Par exemple, une conférence dans un amphithéâtre peut être directement écoutée à partir des appareils audio individuels (casques, écouteurs). Des personnes équipées d'une aide auditive peuvent écouter le son directement depuis leur prothèse auditive, tandis que d’autres peuvent profiter du son sur un casque, des écouteurs ou des enceintes.
Les perspectives d’évolution de cette technologie paraissent sans limites tant le protocole Auracast garantit une liberté totale. Le son est entièrement personnalisable selon chaque source pour correspondre aux besoins de chacun, y compris les auditeurs équipés d’une aide auditive. Ainsi, le volume sonore, mais aussi les réglages d’égaliseurs sont ajustables individuellement. La langue de diffusion est, elle aussi, personnalisable. Cette fonction peut être utile pour un aéroport international (annonce micro d’une porte d’embarquement), mais également pour un musée équipé d’audioguide.
La portée du protocole sans fil Auracast s’étend sur plusieurs mètres, de la même manière qu’une connexion Bluetooth. Avec l’avènement des puces Bluetooth 5.3 et 5.4, l’Auracast se déploie ainsi à plus de 10 mètres. En outre, ce protocole révolutionnaire prend en charge la technologie Bluetooth LE Audio. Son usage garantit donc une consommation d’énergie inférieure au Bluetooth standard. Ainsi, la technologie Auracast est parfaitement adaptée aux équipements nomades comme les casques Bluetooth, les enceintes portables et les écouteurs sans fil.
Dévoilée en 2021 et présentée officiellement lors du CES 2024, la technologie Auracast se popularise progressivement dans notre quotidien. Téléviseurs 4K, écouteurs Bluetooth, casques Bluetooth, mais aussi enceintes portables s’équipent et communiquent sur cette avancée technologique.
JBL, leader mondial des enceintes portables, intègre l’Auracast à ces nouvelles générations d’appareils portables. En effet, le protocole Auracast permet d’associer sans fil plusieurs enceintes pour constituer un système audio plus puissant. Cette technologie multiplie très simplement les points de diffusion pour sonoriser une soirée à l’aide de plusieurs enceintes compatibles. Ainsi, divers modèles, mais aussi de multiples marques, peuvent être associés.
L’enceinte de soirée JBL PartyBox 520 se pare du protocole de chaînage sans fil Bluetooth Auracast pour composer un système audio plus puissant et très flexible. Le protocole s’active très facilement à l’aide d’une commande dédiée.
Sennheiser a également doté ses écouteurs Accentum True Wireless de la technologie Auracast. Ces derniers peuvent donc recevoir et redistribuer le son d’un smartphone ou d’un téléviseur compatible avec ce protocole de dernière génération.
En effet, parmi les fabricants de TV, Samsung et LG proposent déjà la fonctionnalité Auracast. Chez LG, celle-ci est disponible sur les modèles QNED (QNED85A et QNED86A) et OLED (gammes C5 et G5) 2025 et ultérieurs. Pour Samsung, cette nouveauté technologique concerne les séries TV 8K 2025 et ultérieures QN800D, QN900F et QN990F.
De manière générale, l’Auracast est déjà disponible pour une grande partie des appareils audio et vidéo. En effet, une simple mise à jour rend les équipements mis sur le marché depuis 2021, et dotés d’une puce Bluetooth 5.2, compatibles avec le protocole Auracast.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil