Comprendre les normes d’étanchéité IP

Comprendre les normes d’étanchéité IP

L'indice de protection (norme IP) permet de connaître le niveau d’étanchéité et de résistance d'un équipement électronique face à la poussière, aux corps solides et à l’eau. S’intéresser à cette norme IP est essentiel pour choisir une enceinte  Bluetooth portable, une enceinte d’extérieur ou un téléviseur d’extérieur capable de résister aux intempéries, à l’humidité d’une salle de bain ou aux projections d’eau d’une piscine. La certification IP entre également en considération dans le choix d’écouteurs de sport, capables de résister à la transpiration. Vous hésitez entre les normes IPX4, IPX5 ou IP67 ? On vous explique la différence pour bien choisir vos appareils. 

Qu’est-ce que la norme IP ? 

L’indice de protection ou norme IP est un standard international mis en place par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC) à partir de 1989. Elle a pour rôle de classer le niveau de protection qu'offre un équipement utilisant l'électricité (batterie ou secteur) aux intrusions de corps solides et de liquides. Le format de l'indice se compose des initiales IP suivies de deux chiffres et/ou de la lettre X en cas d'absence de protection. 

La norme IP assure que vous puissiez utiliser sereinement vos équipements au bord de la piscine, dans une pièce humide et sous la pluie. Ici, l’enceinte connectée Escape P6 résiste sans problème aux projections d’eau grâce à sa conformité IPX4.

Tableau des normes IP 

La norme IP permet de connaître le niveau de protection procuré aux appareils électriques face aux intrusions de corps solides (premier chiffre de la norme IP) et aux liquides (second chiffre de la norme). Ces conformités sont résumées dans le tableau ci-dessous : 

Indice de protection (IP) 1er chiffre : protection corps solides  2e chiffre : protection eau et liquides 
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm.  Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm Protégé contre les projections d’eau de toutes directions
5 Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques Protégé contre les jets d’eau de toutes directions (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min±5 %)
6 Totalement protégé contre les poussières Protégé contre les forts jets d’eau de toutes directions (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)
7   Protégé contre les effets d’une immersion temporaire (30 minutes) jusqu’à 1 m de profondeur.
8   Matériel submersible dans des conditions spécifiées en durée et en pression (immersion prolongée) au-delà de 1 m.
9   Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions. 

Premier chiffre de la norme IP : les corps solides

Le premier chiffre de la norme IP définit le degré de protection contre les contacts accidentels, les corps étrangers et la poussière. Il s’étend de 1 à 6. Plus le chiffre est grand, plus l’équipement fait barrière aux particules fines. Par exemple, un équipement est protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm s’il dispose d’une “certification IP” avec 1 pour le premier chiffre. Cette protection s’étend jusqu’aux éléments de 12,5 mm avec un IP de 2 pour atteindre une protection totale contre les poussières avec un premier chiffre de 6. Si vous prévoyez d’utiliser une enceinte Bluetooth portable à la plage ou dans un environnement poussiéreux, il est donc essentiel d’opter pour un modèle avec un coefficient de 5 ou de 6 pour un usage serein. C’est notamment le cas des enceintes Sony SRS-XE200 et Marshall Emberton II qui sont certifiées IP67 (6 = protection contre les poussières et 7 = protection contre les effets d’une immersion temporaire). 

Grâce à sa certification IP67, l’enceinte Bluetooth portable Marshall Emberton II peut vous accompagner à la plage, au bord de la piscine et même dans votre bain.

Le second chiffre de la norme IP : eau et liquides

Le second chiffre de la norme IP représente le niveau d’étanchéité d’un appareil électronique aux liquides. Le numéro « 0 » indique que l'élément ne dispose d’aucune protection. À partir du numéro “1”, les appareils sont protégés contre les projections d’eau verticales, puis contre les projections d'eau de toutes les directions dès le numéro 4. Dès la norme IPX4, un appareil est donc en mesure de résister à la pluie, à l’humidité et aux projections d’eau d’une piscine, par exemple. 

Grâce à sa certification IP55, la TV d’extérieur Samsung The Terrace 55” est étanche à l'eau et à la poussière pour rester tout au long de l’année dehors et résister aux jeux des enfants.

Ensuite, les numéros 5 et 6 certifient la résistance aux projections d’eau sous pression (arrosage automatique, jet sous pression, etc.). Enfin, les chiffres 7 et 8 permettent l’immersion totale de l'appareil. Par exemple, l’enceinte Sony SRS-XB13 est certifiée IP67, signifiant qu’il est possible de l’immerger jusqu'à 1 m de profondeur pendant 30 min.

Grâce à sa certification IP67, l’enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XB13 est résistante à la pluie, peut être immergée jusqu’à 1 m de profondeur et peut même être lavée sous le robinet.

Attention ! Les tests laboratoires visant à déterminer l’indice IP d’un appareil sont le plus souvent effectués avec de l’eau douce. Cela signifie que si vous immergez une enceinte Bluetooth certifiée IP67 ou IP68 dans l’eau de mer, la résistance peut s’avérer moindre. Inutile de tenter l’expérience outre-mesure, tant qu’il n’est pas envisageable d’écouter ce type d’enceinte sous l’eau.

Comprendre les indices IPX

Parfois, la norme IP remplace le premier chiffre par un X. Cela signifie que l’équipement en question ne dispose pas de protection contre les corps solides ou la poussière. Malgré tout, l’appareil peut être étanche face à l'humidité et aux liquides. La classification prend alors les formes suivantes : IPX1, IPX2, IPX3, IPX4, IPX5, IPX6, IPX7, IPX8 et IPX9. Par exemple, les écouteurs True Wireless Bose Sport Earbuds sont certifiés IPX4, car il est inutile de protéger cet équipement contre du sable ou des corps solides puisque les écouteurs sont stockés dans un boîtier externe lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, leur vocation sportive leur impose une parfaite résistance à la transpiration. Cela se traduit par une protection contre les projections d'eau de toute direction, conformément au coefficient 4 de la norme IP. 

Certifiées IPX4, les écouteurs True Wireless Bose Sport Earbuds sont parfaits pour une utilisation sportive grâce à leur résistance à l'humidité, ainsi qu’à la transpiration.

Inversement, des normes IP1X, IP2X, IP3X ou encore IP6X sont également possibles. Par exemple, un indice de protection IP2X signifie que l'appareil est protégé contre l'intrusion de corps solides supérieurs à 12,5 mm, mais que son usage n'implique pas la nécessité de le protéger contre l'intrusion de liquides.  

Quel niveau de protection choisir ? 

La norme IP doit assurer que l’appareil sélectionné soit en mesure de résister aux conditions dans lesquelles vous allez l’utiliser. Pour diffuser de la musique dans le jardin ou au bord de la piscine, les enceintes d’extérieur fixes comme les B&W AM1 et Elipson Rain 8 forment le meilleur choix. Elles sont toutes résistantes à la pluie, aux poussières et aux températures extrêmes. Si vous cherchez une solution nomade, toute enceinte Bluetooth portable peut convenir par beau temps. En revanche, pour une utilisation au bord de la piscine, ou si vous êtes tête en l’air, il est indispensable de choisir une enceinte résistante à l’humidité de la rosée du matin, aux éclaboussures ou idéalement à l’immersion, soit une norme IPX4 à IPX7. Pour un usage à la plage, optez pour un modèle conforme à la norme IP67 comme la Sonos Roam résistante au grains de sables fins et aux projections d’eau.

Grâce à sa certification IP67, l’enceinte Bluetooth portable Sonos Roam peut rythmer sereinement vos journées à la plage, au bord du lac ou à la piscine.

La norme IP est également essentielle lors du choix d'équipements pour des pièces humides comme une salle de bain, un spa ou une piscine intérieure. Pour écouter de la musique dans ce type d’environnement, optez pour une enceinte certifiée a minima IPX4. Par exemple, l’enceinte encastrable Lithe Audio IP44 Passive Ceiling Speaker est spécifiquement conçue pour s'encastrer dans le plafond de pièces humides. Si vous souhaitez profiter de vos séries favorites depuis la piscine, choisissez une TV d’extérieur comme la Wemoove Vivaldi WM-ODTV430HB1500 certifiée IP55. Dans une salle de bain, la TV étanche Wemoove WM-CMTV322HEVC peut même remplacer le miroir grâce à sa dalle réfléchissante.

Avec sa dalle réfléchissante, le téléviseur Wemoove WM-CMTV322HEVC est idéal pour remplacer le miroir de la salle de bain. Sa certification IP55 lui assure alors de résister à l’humidité et aux projections d’eau.

Les sportifs trouveront intérêt à la norme IP pour choisir des écouteurs Bluetooth, des écouteurs True Wireless ou des écouteurs de sport résistants à la transpiration et à l’humidité. À partir d’une certification IPX4, il devient envisageable de poursuivre l’écoute de la musique, même lorsque vous transpirez à grosses gouttes. En dehors des entraînements, cette étanchéité s’avère également essentielle lors des journées pluvieuses. 

Certifiés IPX7, les écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A vous permettent de continuer à profiter de la musique pendant vos séances de sport, même sous la pluie.

L'indice de protection est un critère de choix essentiel lorsque vous devez utiliser un équipement en dehors de la maison ou dans une pièce humide. Choisir un appareil répondant à une norme IP élevée, c’est l’assurance d’une utilisation pérenne dans toutes les conditions. Pour écouter la musique au bord de la piscine, dans la salle de bain ou sous la pluie, découvrez dès maintenant toutes les enceintes Bluetooth portables étanches et les enceintes d’extérieur