Les écouteurs True Wireless utilisent la liaison Bluetooth pour produire un son stéréo sans fil. Chaque écouteur possède donc sa propre batterie. Bien pratiques, les écouteurs True Wireless offrent une liberté de mouvement inégalée. Appelés également écouteurs zéro fil, on les distinguent des écouteurs Bluetooth qui utilisent une liaison tour de cou pour relier les écouteurs entre eux.
Les écouteurs True Wireless sont des écouteurs sans fil Bluetooth qui présentent la particularité de n'être reliés entre eux par aucun câble. Chaque écouteur possède donc sa propre batterie et son propre amplificateur. Les écouteurs Bluetooth True Wireless offrent ainsi une liberté de mouvement inégalée.
Les écouteurs True Wireless Bluetooth adoptent un format intra-auriculaire, ce qui signifie qu'ils sont conçus pour être insérés dans les conduits auditifs. Ils sont livrés avec des embouts en silicone ou en mousse qui agissent comme une barrière et bloquent la plupart des bruits provenant de l’extérieur. Bien utilisés, les écouteurs à couplage intra-auriculaire sont un excellent moyen d'apprécier la musique sans risque pour les oreilles, puisque l'isolation phonique vis-à-vis des perturbations extérieures permet de se faire plaisir sans écouter trop fort.
Les écouteurs Marshall Minor III offrent un grand confort d’utilisation ainsi qu’une bonne immersion sonore même dans les lieux les plus bruyants.
Les embouts auriculaires des écouteurs True Wireless Bluetooth jouent un rôle primordial : ils assurent le couplage de l'écouteur avec l'oreille tout en faisant obstacle aux bruits environnants. La majorité des écouteurs True Wireless sont livrés avec plusieurs paires d'embouts auriculaires en silicones de différentes tailles.
Les embouts en mousse à mémoire de forme s'adaptent très précisément à la morphologie du conduit auditif et fournissent une isolation plus importante encore. Ils doivent être malaxés quelques secondes et compressés avant d'être introduits dans les conduits auditifs. Une fois insérés, il faut maintenir les écouteurs True Wireless en place quelques secondes, le temps pour les embouts en mousse de reprendre leur volume initial et de se plaquer alors aux parois du conduit auditif.
Pour optimiser la qualité audio de ses écouteurs True Wireless, il est primordial de bien positionner les embouts auriculaires. Insuffisamment enfoncés dans le canal auditif, ils n'isoleront pas ou très peu des bruits extérieurs. Insérés trop profondément, ils risquent de provoquer une gêne qui deviendra rapidement insupportable. Dans tous les cas, des écouteurs True Wireless Bluetooth mal positionnés ne donneront pas entière satisfaction et produiront un son étriqué, dur, sans basses et vite fatigant.
Très confortables, les écouteurs true wireless Grado GT220 sont livrés avec des embouts de tailles différentes afin de vous offrir la meilleure isolation passive possible, mais également un parfait maintien en toutes circonstances.
Il est recommandé d'essayer chaque paire d'embouts auriculaires de différentes tailles livrés avec les écouteurs True Wireless Bluetooth afin de déterminer la taille la plus adaptée à votre morphologie. Idéalement, l'embout doit entrer facilement dans le conduit auditif et s'y maintenir sans appuyer exagérément sur les parois (trop gros) ni ressortir au moindre mouvement de tête (trop petit).
Il faut savoir qu'il est normal de ressentir une sensation de gêne lors des premières utilisations, surtout si l'on n'a jamais porté d'écouteurs intra-auriculaires auparavant. Une période d'adaptation est généralement nécessaire, variable selon les individus, mais qui dépasse rarement une semaine. Soyez persévérant ! Il faut bien souvent chausser plusieurs fois ses écouteurs True Wireless Bluetooth avant de trouver le positionnement idéal...
Certains écouteurs True Wireless Bluetooth sont adaptés à la pratique d'une activité sportive et sont généralement plus robustes que les modèles standards. Les matériaux retenus sont souvent résistants à la transpiration, voire aux projections d'eau. Les embouts auriculaires de ces écouteurs True Wireless sont par ailleurs étudiés pour tenir parfaitement en place. Des accessoires de maintien sont parfois fournis en complément.
L'autonomie est clairement le talon d'Achille des écouteurs True Wireless Bluetooth. La taille compacte des écouteurs ne permet pas d'y loger de grosses batteries, et l'absence de câble reliant les deux oreillettes prive le fabricant d'y greffer un boîtier intégrant une batterie de plus grande capacité comme sur les écouteurs Bluetooth traditionnels.
Pour y remédier, les fabricants d'écouteurs True Wireless livrent avec chaque paire d'écouteurs une base de recharge compacte, elle-même équipée d'une batterie rechargeable. Ainsi, même en déplacement et hors de portée de toute prise d'alimentation, il reste possible de recharger les écouteurs en les plaçant dans leur boîtier de rangement. De quoi doubler, voire tripler l'autonomie des écouteurs. En plus de consulter sur la fiche technique l'autonomie des oreillettes elles-mêmes, il est donc utile de vérifier le nombre de recharges offertes par le boîtier de rangement livré avec les écouteurs True Wireless.
Toutes les technologies possèdent des spécifications particulières généralement exprimées dans un jargon technique. La technologie Bluetooth n'échappe pas à la règle et le passage en revue des principales normes et spécifications, notamment les profils pris en charge, peut aider à y voir plus clair pour choisir ses écouteurs True Wireless...
Ce n'est un secret pour personne, le codec SBC exploité en standard par la norme de transmission audio sans fil Bluetooth est assez peu qualitatif puisqu'il fait appel à une compression (très) destructrice. Résultat, le son est tout à fait correct pour soutenir une conversation téléphonique dans de bonnes conditions, mais ne satisfait pas aux critères d'une écoute hi-fi. Pour y remédier, la prise en charge de plusieurs codecs alternatifs plus qualitatifs est généralement proposée sur les écouteurs True Wireless.
Les différents codecs audio rencontrés :
La technologie de réduction active du bruit offre une isolation supplémentaire à celle déjà assurée par les écouteurs intra-auriculaires True Wireless. Le principe consiste à diffuser dans les écouteurs un signal sonore identique au son parasite à supprimer, sur une phase opposée, ce qui revient à annuler ou pour le moins à atténuer significativement le son gênant (bruit du train, d'un moteur de voiture, des réacteurs d'avion, de la circulation...).
Véritables petits miracles de miniaturisation électronique et d'ingénierie acoustique, les écouteurs True-Wireless embarquent de nombreuses technologies de pointe. Certains modèles disposent même d'un système de réduction active du bruit, à l'instar des écouteurs True Wireless Yamaha TW-E7B.
Pour réaliser cette opération, les écouteurs True Wireless sont dotés d'un ou de plusieurs microphones qui captent les bruits ambiants et d'un circuit électronique avec un processeur (appelé DSP, pour Digital Signal Processing). Ce dernier est chargé d’ajouter à la musique diffusée dans les écouteurs True Wireless les bruits ambiants après en avoir inversé la phase, ce qui a pour effet de les soustraire à la musique.
Caractéristique/Fonction | Description |
Poids | Des écouteurs plus petits sont généralement plus légers. C'est un avantage si vous portez vos écouteurs pendant de longues périodes. Cependant, les modèles compacts peuvent avoir une autonomie réduite en comparaison avec des modèles plus encombrants. |
Qualité du son | La qualité du son n’est pas toujours aussi bonne que celle obtenue en utilisant un casque filaire. Le couplage avec la morphologie de l’oreille est capital pour profiter des qualités musicales. Veillez à choisir soigneusement les bons embouts qui vous conviennent. Cependant, l’utilité de cette fonction fait débat. Notez que les écouteurs fermés et les écouteurs intra-auriculaires isolent naturellement mieux des bruits ambiants. |
Portée | La portée des appareils Bluetooth, généralement limitée à une dizaine de mètres, et est précisée dans les caractéristiques techniques du produit. Il est important de s’assurer que le casque que vous désirez acheter offre une bonne qualité sonore ainsi qu’une portée suffisante en fonction de vos besoins. |
Autonomie | Les batteries des écouteurs sont généralement plus petites que celles des casques Bluetooth, ce qui a pour résultat une autonomie moindre. Prenez en considération l’utilisation que vous envisagez pour vos écouteurs. Par exemple, écouter de la musique et passer un coup de téléphone consomme plus ou moins de batterie. |
Chargement | Les écouteurs True-Wireless sont tous livrés avec un boîtier de recharge compacte équipée d’une batterie rechargeable. Cette batterie est placée dans l’étui et permet donc de gagner facilement en autonomie, y compris durant vos déplacements pendant lesquels vous n’aurez plus à chercher à tout prix une prise secteur. |
Réduction de bruit | La réduction de bruit peut être passive ou active. La réduction passive : offerte par les écouteurs intra-auriculaires grâce à leurs coques placées à l'intérieur du conduit auditif afin de vous couper de toute perturbation sonore extérieure. La réduction active : pour en bénéficier les écouteurs doivent impérativement être dotés de trois éléments : un ou plusieurs microphones afin de capter chaque bruit environnant, une batterie et un processeur capable d’appliquer le traitement de signal audio DSP (Digital Signal Processing). Les écouteurs dotés de cette technologie sont équipés de la touche ANC (Active Noise Cancelling), vous permettant d’activer ou désactiver cette fonction. |
Bande passante | La bande passante d’un appareil définit la plage de fréquence qu’il peut reproduire. Elle s’exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible. |
Pression acoustique | Exprimée en décibels (dB), la pression acoustique (appelée parfois sensibilité) détermine le niveau acoustique restitué par le casque à sa puissance nominale (sans risque). Plus la pression acoustique du casque est élevée, plus il pourra sortir un niveau de volume élevé sans saturation. |
Contrôle de la musique | Les écouteurs Bluetooth True Wireless, s’ils sont utilisés avec un téléphone portable, fonctionnent de la même manière qu’un casque standard. La musique se met automatiquement en pause lorsque vous recevez un appel. La plupart des casques proposent une fonction de contrôle de la lecture audio. Cependant ce n’est pas toujours le cas et il est préférable de vérifier la fiche technique des écouteurs en question pour s’en assurer. |
Compatibilité assistants vocaux | Permet un contrôle vocal de votre appareil connecté. Quel que soit votre assistant vocal (Siri, Alexa ou Google Assistant), vous pourrez passer des appels, écouter votre musique, programmer une alarme, effectuer une recherche Internet, etc. Sans devoir toucher à votre appareil. Il suffit de demander ! |