Les écouteurs intra-auriculaires (In-Ear) ont été développés à l'origine pour les retours de scène des musiciens (ear monitors). Ces écouteurs intras doivent s'adapter idéalement avec la morphologie de votre oreille et sont donc livrés avec plusieurs tailles d'embouts. Une mauvaise adaptation entraîne une perte sensible dans les basses fréquences. Les écouteurs In-Ear savent rester discrets, légers et sont parfaitement adaptés aux environnements bruyants.
Cousins des écouteurs True Wireless, les écouteurs intra-auriculaires, aussi appelés "intras" ou "In-Ear" ont été conçus à l'origine pour les prothèses auditives et pour les retours de scène des musiciens (ear monitors). Comparables à des bouchons d'oreille, les écouteurs intra-auriculaires s'adaptent parfaitement au conduit auditif. Les coussinets en silicone ou en mousse agissent comme une barrière qui interdit le passage aux perturbations sonores externes. Ils bloquent ainsi de façon naturelle la plupart des bruits provenant de l’extérieur, sans recourir à aucune technologie d'annulation (réduction active du bruit) qui traite les bruits ambiants en diffusant un signal en opposition de phase. Avec les intra-auriculaires, l'isolation phonique est naturelle et rien n'est ajouté ni retiré au son diffusé par la source audio.
Attention ! Cette isolation est à la fois un avantage et un inconvénient, car cela peut être dangereux dans le cas d'une utilisation dans la rue (on n'entend pas les véhicules qui circulent, par exemple). Cependant, le confort obtenu est sans équivalent pour les environnements bruyants (avion, train, métro, etc.). Bien utilisés, les écouteurs intra-auriculaires sont un excellent moyen d'apprécier la musique sans risque pour les oreilles, puisque l'isolation phonique vis-à-vis des perturbations extérieures permet de se faire plaisir sans écouter trop fort.
Les écouteurs intra-auriculaires se déclinent en plusieurs types :
Le + : les écouteurs filaires bénéficient généralement d'une meilleure qualité sonore.
Les écouteurs FiiO FH1S vous offrent un son clair et cristallin, avec des basses profondes, un médium d’une grande définition ainsi qu’un aigu brillant.
Le + : plus aucun câble ne dépassera de votre sac ou de votre poche.
Le + : vous pourrez continuer à utiliser vos écouteurs même s’ils sont déchargés.
Le + : plus aucun câble ne viendra perturber vos mouvements.
Avec les écouteurs True Wireless Sony WF-LS900N, plus aucun câble ne vient entraver vos mouvements. Avec leur boîtier de recharge, ces écouteurs offrent jusqu'à 20 heures d'autonomie.
Le rôle des embouts auriculaires est primordial puisque ce sont eux qui assurent le couplage de l'écouteur avec l'oreille, tout en faisant obstacle aux bruits environnants. La majorité des intras sont fournis avec des embouts en silicones de différentes tailles, conçus pour s'adapter à toutes les morphologies de conduits auditifs. Ce matériau très souple et léger se prête bien à cet usage et offre une très bonne isolation phonique.
Les embouts en mousse sont plus souples que les embouts silicones et sont souvent mieux tolérés par les oreilles sensibles. En contrepartie, l'isolation phonique est un peu moins performante. Certains embouts sont constitués d'une matière à mémoire de forme qui s'adapte très précisément à la morphologie du conduit auditif. Enfin, il existe des embouts à double ou triple collerette qui s'enfoncent plus profondément dans le canal auditif, chaque collerette constituant une barrière supplémentaire contre les bruits extérieurs. Ils sont recommandés pour les environnements particulièrement bruyants et pour l'utilisation dans le cadre d'une activité sportive.
La bonne mise en place des écouteurs est primordiale pour obtenir un résultat satisfaisant. Pas suffisamment enfoncés dans le conduit auditif, les intras n'isolent pas ou très peu des bruits extérieurs. Trop enfoncés, ils occasionnent une gêne qui devient rapidement insupportable. Dans tous les cas, des intras mal positionnés ne donnent pas leur pleine mesure. Une mauvaise mise en place se traduit par un son étriqué, dur et sans basses, qui devient vite fatigant.
Dans un premier temps, il vous faudra essayer différents embouts afin de déterminer celui qui est le plus adapté. L'embout doit bien entrer dans votre conduit auditif et s'y maintenir sans forcer sur les parois (trop gros) ni ressortir (trop petit). Certains modèles d'intras se positionnent câble vers le bas, d'autres font passer le câble sur le dessus puis derrière l'oreille. Quoi qu'il en soit, il est normal de ressentir une sensation de gêne lors des premières utilisations. Le port des intras nécessite une période d'adaptation variable selon les individus, mais qui ne dépasse généralement pas une semaine. Soyez donc persévérant, il faut souvent essayer plusieurs fois avant de trouver le positionnement idéal !
Certains modèles d'intras sont fournis avec un câble court et une rallonge. Ainsi, vous pouvez facilement les brancher sur votre kit mains-libres, sans longueur de câble excessive, et n'utiliser la rallonge que sur votre lecteur MP3. Les écouteurs intra-auriculaires disposent généralement d'un connecteur mini-jack 3,5 mm, droit ou coudé, particulièrement adapté aux lecteurs audio portables. Certains sont fournis avec un adaptateur double jack pour le branchement sur une prise de siège avion.
Tous les écouteurs intra-auriculaires sont fournis avec un jeu d'embouts auriculaires. Le nombre et le type d'embouts fournis peuvent varier d'un modèle à l'autre. Les intras haut de gamme sont livrés avec des accessoires supplémentaires comme un étui de transport, un adaptateur double-mono pour avion ou bien encore une rallonge de câble. Dans tous les cas, vous pouvez acquérir séparément des accessoires supplémentaires adaptés à votre utilisation.
Caractéristique/fonction | Description |
Poids | Des écouteurs plus petits sont généralement plus légers. C'est un avantage si vous portez vos écouteurs pendant de longues périodes. Cependant, les modèles compacts peuvent avoir une autonomie réduite en comparaison avec des modèles plus encombrants. |
Réduction de bruit | La réduction de bruit peut être passive ou active. La réduction passive : offerte par les écouteurs intra-auriculaires grâce à leurs coques placées à l'intérieur du conduit auditif, elle l’est également par les casques fermés, leurs oreillettes englobant les oreilles afin de vous couper de toute perturbation sonore extérieure. La réduction active : pour en bénéficier, le casque ou les écouteurs doivent impérativement être dotés de trois éléments : un ou plusieurs microphones afin de capter chaque bruit environnant, une batterie et un processeur capable d’appliquer le traitement de signal audio DSP (Digital Signal Processing). Les casques et écouteurs dotés de cette technologie sont équipés de la touche ANC (Active Noise Cancelling) vous permettant d’activer ou désactiver cette fonction. |
Bande passante | La bande passante d’un appareil définit la plage de fréquence qu’il peut reproduire. Elle s’exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l’oreille est très sensible. |
Impédance | L’impédance des écouteurs influe directement sur la consommation d’énergie de l'appareil auquel il est connecté (c'est une donnée à prendre en compte par les utilisateurs de lecteurs audio portables type iPod). Avec une impédance élevée, les écouteurs demanderont moins d’énergie pour un volume sonore donné. Une impédance élevée rend ainsi plus facile la connexion simultanée de plusieurs écouteurs sur le même appareil, sans risque pour ce dernier de voir flancher son alimentation. Certains écouteurs professionnels à impédance très élevée peuvent être branchés par 4 ou 6 sur la même source (monitoring d’orchestre, par exemple). |
Pression acoustique | Exprimée en décibels (dB), la pression acoustique (appelée parfois sensibilité) détermine le niveau acoustique restitué par le casque à sa puissance nominale (sans risque). Plus la pression acoustique du casque est élevée, plus il pourra sortir un niveau de volume élevé sans saturation. |