Tout savoir sur le son 360 Reality Audio

Tout savoir sur le son 360 Reality Audio

Présenté par Sony lors du CES 2019 à Las Vegas, le format 360 Reality Audio ambitionne de rendre accessible au plus grand nombre le son 3D au casque pour la musique. Basé sur le codec MPEG-H 3D Audio développé par le Moving Picture Expert Group, ce nouveau format de son conçu par Sony se veut en quelque sorte le Dolby Atmos de la musique.

Le format 360 Reality Audio traite les différents éléments audio des enregistrements (le chant, les chœurs, le piano, la guitare, la basse, la batterie, les sons des spectateurs...) comme des objets audio distincts. L’ingénieur du son peut lors du mixage les placer dans un champ sonore sphérique à 360° enveloppant l’auditeur. Lors de l’écoute au casque, on retrouve cette spatialisation qui donne une amplitude inédite aux morceaux ainsi mixés.

360 Reality Audio : comment ça marche ?

Avec la technologie Sony 360 Reality Audio, les compositeurs et les artistes sont en mesure d’imaginer une expérience musicale à 360 degrés. La possibilité leur est offerte de définir la distance, l'angle ou toute autre donnée de positionnement des différentes sources sonores : voix, chœurs, instruments, effets sonores peuvent être placés librement dans un champ sonore sphérique au centre duquel est placé l’auditeur. Le contenu créé au format 360 Reality Audio offre alors aux auditeurs qui portent un casque hi-fi ou des écouteurs intra-auriculaires un champ sonore immersif à 360°, conforme à la vision des compositeurs et des musiciens.

360 Reality Audio : aperçu du logiciel de mixage audio

Sony fournit aux studios d’enregistrement un logiciel de mixage audio 3D permettant de positionner les différents objets sonores dans l’espace, à l’instar de ce qui se fait pour le mixage des bandes son des films en Dolby Atmos et en DTS:X.

Lors du mixage et de l’enregistrement du master en studio, Sony met à disposition de l’ingénieur du son un logiciel de mastering conçu pour pouvoir traiter indépendamment chaque instrument ainsi que la voix du ou des artistes. Ceux-ci peuvent alors être positionnés très précisément dans l’espace, en largeur, en hauteur et en profondeur.
Le codec audio utilisé, une variante optimisée par Sony du codec MPEG-H 3D Audio, permet d’enregistrer puis de diffuser le son sur un casque hi-fi ou des écouteurs avec une spatialisation 3D très précise, en exploitant le principe de la diffusion binaurale.

360 Reality Audio : un véritable écosystème

Avec la technologie 360 Reality Audio, c’est tout un écosystème que Sony met en place en partenariat avec différents acteurs du monde de la musique pour créer du contenu musical et le diffuser ensuite aux passionnés. De plus, les musiques déjà enregistrées au format multipiste peuvent être converties dans un format compatible 360 Reality Audio grâce aux outils de production développés par Sony.

Sony collabore ainsi avec les plus grands labels de musique (Sony Music, Universal Music, Warner Music), les services de distribution musicale en ligne (Deezer, Tidal, Napster, nugs.net, Amazon Music HD, Napster…) et d'autres acteurs du secteur comme Qualcomm et Mediatek (fabricants de puces électroniques) pour la partie décodage audio.
La marque fournit la technologie nécessaire à la construction d’un écosystème musical articulé autour de la technologie 360 Reality Audio, depuis la création (contenus originaux ou remasterisation de contenus existant), la distribution (services de musique en ligne) et la diffusion de contenus musicaux (certains casques et écouteurs Sony peuvent être optimisés pour l’écoute de contenus 360 Reality Audio via une application).

360 Reality Audio : comment en profiter ?

Pour profiter de la musique encodée au format 360 Reality Audio, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel très coûteux. Un casque hi-fi ou des écouteurs intra-auriculaires ainsi qu’un smartphone suffisent. Il faut également disposer d’un abonnement à un service de musique en ligne compatible, puisque le format 360 Reality Audio est destiné uniquement au streaming.

Vue trois quart droite du casque Sony WH-1000XM3

Le casque Sony WH-1000XM3 est optimisé pour la lecture des fichiers audio au format 360 Reality Audio.

Les contenus audio immersifs à 360 degrés sont ainsi accessibles depuis Deezer (via l’application dédiée 360 by Deezer, abonnement Deezer HiFi requis), nugs.net (service spécialisé dans la diffusion de concerts) ou encore Tidal. Environ 1000 titres et plusieurs concerts sont disponibles depuis le lancement du format. Le catalogue devrait s’étoffer rapidement.

Aperçu de la page d'accueil du site nugs.net

Le site nugs.net s’est spécialisé dans le streaming et la vente d’enregistrement de concerts. Son application téléchargeable sur smartphone iOS et Android permet d’accéder à certains concerts au format 360 Reality Audio.

En ce qui concerne le rendu sonore, si tous les casques hi-fi et tous les écouteurs intra-auriculaires sont compatibles avec le 360 Reality Audio, Sony met toutefois l’accent sur ses propres casques hi-fi et ses écouteurs intra-auriculaires qui peuvent faire profiter l’auditeur d’une optimisation acoustique via l’application Sony Headphone Connect, téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes iOS et Android.

Personnalisation du son avec l'application Sony Headphone Connect

L’application Sony Headphone Connect permet d’optimiser le rendu sonore des casques et écouteurs Sony compatibles pour l’écoute des titres masterisés au format 360 Reality Audio.

Le fabricant nippon annonce par ailleurs la prochaine commercialisation d’une enceinte omnidirectionnelle dédiée. Amazon également avec une version 360° de l’enceinte Echo baptisée Amazon Echo Studio, puisque le service Amazon Music est annoncé pour être lui-aussi prochainement compatible avec la technologie 360 Reality Audio.

L'enceinte connectée Amazon Echo Studio est compatible 360 Reality Audio

L’enceinte connectée Amazon Echo Studio est en mesure de diffuser la musique spatialisée enregistrée au format 360 Reality Audio.

360 Reality Audio : à l’écoute

Nous avons pu essayer le format 360 Reality Audio sur un smartphone Android via l’application 360 by Deezer, avec un casque Sennheiser Momentum Wireless (en mode filaire) ainsi que des écouteurs intra-auriculaires FiiO FH7.

360 by Deezer

Application 360 by Deezer

Deezer a développé une application spécifique pour profiter des musiques au format 360 Reality Audio. Il faut pour cela disposer d’un abonnement Deezer HiFi.

Avec des albums studio, le résultat est assez différent selon les titres et le travail de remasterisation effectué sur chacun d’eux. Sur l’album Just As I Am de Bill Withers, par exemple, la version stéréo standard, très frontale, nous place très près de l’artiste avec une stéréo bien marquée quoique pas très large et surtout sans grande profondeur. La version 360 Reality Audio augmente considérablement la spatialisation, en largeur et surtout en profondeur. L’artiste n’est plus collé devant nous mais quelques mètres plus loin, légèrement en hauteur comme s’il était sur une scène. La guitare se détache mieux. Cela se fait cependant au prix d’une baisse de niveau conséquente. Il faut donc monter le curseur de volume pour retrouver le même niveau sonore qu’en écoute stéréo classique.

Aperçu de l’application 360 by Deezer sur un smartphone Android

Aperçu de l’application 360 by Deezer (smartphone Android) permettant d’accéder à des titres remixés en 360 Reality Audio.

Sur l’album Midnight Love de Marvin Gaye, là encore la spatialisation et l’aération de la scène sonore font un bon spectaculaire. C’est assez déroutant à la première écoute mais on s’y habitue vite et l’on prend plaisir à discerner aussi nettement tous les instruments autour de l’artiste.

nugs.net (enregistrements de concerts)

Application nugs.net sur un smartphone Android

Aperçu de l’application nugs.net donnant accès à de nombreux concerts en 360 Reality Audio.

Là où la technologie 360 Reality Audio prend tout son sens, c’est sur les enregistrements de concerts avec l’application Nugs.net. Proposée par le service de musique en ligne éponyme spécialisé dans la diffusion de concerts, celle-ci propose plusieurs Live masterisés avec la technologie 360 Reality Audio. Le résultat est particulièrement réjouissant.

Par exemple, sur le concert du groupe Dead and Company, formé par John Mayer et d’anciens membres du groupe Grateful Dead, enregistré en décembre 2017 à Austin (Texas), on a véritablement l’impression d’être à quelques mètres de la scène. Le son prend une tout autre dimension et gagne une amplitude spatiale phénoménale. L’acoustique du lieu est particulièrement bien retranscrite, l’atmosphère et les bruits de la foule de spectateurs également.