Comment protéger et entretenir son casque ou ses écouteurs ?

Comment protéger et entretenir son casque ou ses écouteurs ?

Devenus incontournables avec l'essor des services de musique en ligne et le renouveau de l'écoute nomade, les casques et écouteurs méritent un minimum de soins pour offrir durablement de bons et loyaux services. Un étui de rangement pour les protéger et les transporter facilement, quelques minutes d'entretien régulier, il n'en faut pas plus pour maximiser l'espérance de vie d'un casque hi-fi ou d'écouteurs intra-auriculaires et s'assurer qu'ils offrent des prestations optimales.

Protéger

Protéger son casque ou ses écouteurs en voyage, trouver le meilleur moyen de les stocker lorsqu'on ne les utilise pas, prendre soin du câble et des coussinets, tout cela peut sembler trivial à certains, évident pour d'autres. Des solutions simples et efficaces existent pour améliorer les conditions de vie de votre précieux auxiliaire musical, le protéger de la poussière et des agressions extérieures, le remiser lorsqu'il n'est pas utilisé et le transporter en toute sécurité.

Housse de rangement ou étui de protection ?

Tant que le casque est sur la tête ou les écouteurs dans les oreilles, on ne se pose pas la question du rangement. Et lorsqu'on n'en a plus besoin, ils se retrouvent immanquablement au fond du sac à main ou du sac à dos, dans la poche de la veste ou du blouson, ou encore épars sur le bureau, les câbles entremêlés. Ils sont alors ballotés et soumis à diverses agressions de la part des autres objets rangés dans le sac (clés, téléphone...), compressés et tordus dans une poche, ou exposés à la poussière, à l'humidité ambiante voire à la lumière directe du soleil sur un coin du bureau !

Casque B&W P7 Wireless

Pourtant, de nombreux casques et écouteurs sont livrés d'origine avec une housse de protection voire un étui de rangement semi-rigide. Une fois glissés à l'intérieur, ils sont moins vulnérables aux agressions extérieures, à l'humidité ambiante et à la poussière. Ils peuvent être glissés dans un sac sans crainte d'être écrasés, les coussinets et le câble protégés de tout risque de déchirure ou d'arrachage. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser la housse ou l'étui du casque ou des écouteurs pour les ranger à chaque fois qu'ils ne sont plus utilisés. C'est le meilleur moyen d'en prolonger la durée de vie.

Écouteurs Ultrasone Pyco

Les écouteurs Ultrasone Pyco sont livrés avec un étui de rangement qui les protège lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Si votre casque ou vos écouteurs ne sont pas livrés avec une housse ou un étui de rangement, il en existe différents modèles plus ou moins universels qui peuvent les accueillir et les protéger.

Support de casque

Lorsqu'on utilise régulièrement son casque à la maison, au bureau ou dans un studio d'enregistrement et qu'on le chausse et le déchausse régulièrement, il n'est pas pratique de le ranger et le sortir chaque fois de sa housse ou de son étui. On peut alors utiliser un support de casque pour remiser momentanément le casque sur un coin de l'espace de travail. Cette solution offre plusieurs avantages :

  • le casque prend moins de place,
  • les coussinets des oreillettes ne sont pas posés à même la table ou le bureau et ne sont donc pas déformés,
  • le câble du casque peut éventuellement être enroulé sur le support (en grandes boucles pour éviter les contraintes sur les conducteurs),
  • l'aspect visuel est esthétiquement plus agréable que si le casque gisait tel quel.

Support de casque Oehlbach HP-STAND

Le support de casque Oehlbach HP-STAND offre une solution simple et pratique pour remiser son casque entre deux utilisations.

L'étui ou la housse de rangement peuvent alors servir pour ranger le casque le soir, lorsque la journée de travail est terminée.

Attention au câble !

C'est l'un des éléments du casque les plus exposés aux agressions et aux contraintes de l'extérieur : tordu, tiraillé, branché/débranché des centaines de fois, emmêlé, le câble et le connecteur mini-jack en voient de toutes les couleurs !

Si les fabricants de casques et d'écouteurs équipent de plus en plus souvent leurs modèles de câbles renforcés avec une gaine résistante, ce n'est pas une raison pour ne pas en prendre soin !
Avant de ranger le casque ou les écouteurs, on prendra donc le temps d'enrouler soigneusement le câble, sans trop le serrer ni faire de boucles trop petites pour éviter de contraindre les conducteurs en cuivre, fins et fragiles. Des accessoires spécifiques existent pour les écouteurs qui permettent d'enrouler facilement le câble et de ranger les écouteurs.

Oehlbach Easy Case

Très pratique, le système de rangement Oehlbach Easy Case peut être utilisé aussi bien pour ranger des écouteurs que pour enrouler le câble d'un casque téléphone ou d'un casque hi-fi.

Si le casque utilisé possède un câble dont la longueur est gênante pour une utilisation nomade, cet "enrouleur" de câble Oehlbach Easy Case peut se révéler très utile, permettant de le raccourcir à la longueur souhaitée... Une autre solution consiste à changer le câble du casque, lorsque le modèle le permet, pour un câble plus court, adapté à une utilisation en balade. On veillera à choisir un câble avec un connecteur mini-jack coudé pour le branchement côté baladeur, ce qui limite les risques d'accrochage et les contraintes à la liaison avec le câble lorsque le baladeur audiophile est dans une poche.

Entretenir

Le nettoyage du casque et des écouteurs permet de les conserver propres et en bon état plus longtemps, mais aussi d'optimiser leur fonctionnement et de profiter de leurs qualités acoustiques jour après jour. Au contact des cheveux et de la peau, arceau, coussinets, oreillettes, embouts auriculaires sont en effet exposés à la transpiration, au sébum, au gel coiffant ou à la laque pour les cheveux, au fond de teint, au cérumen ainsi qu'à la poussière et à l'humidité ambiante. Autant de sources de salissures qui altèrent l'esthétique du casque et des écouteurs mais peuvent également affecter leurs performances.

Casque Meze 99 Classics

Le casque Meze 99 Classics dispose d'un bandeau auto-ajustable et de coussinets recouverts de similicuir, d'un arceau en alliage d'acier, de zinc et de manganèse et de coques en bois véritable. Tous ces matériaux doivent être entretenus avec soin.

Effectué quotidiennement, le nettoyage d'un casque ou d'écouteurs ne demande que peu de temps et se révèle aussi important pour en garantir le bon fonctionnement que pour préserver l'hygiène de l'utilisateur. Casques et écouteurs étant conçus différemment, leur nettoyage ne s'effectue pas de la même façon.

Nettoyer et entretenir son casque

Le nettoyage d'un casque se fait en plusieurs étapes avec des précautions particulières à prendre en fonction des matériaux constituant ses différents éléments, pour s'assurer d'utiliser à chaque fois un produit adapté. En effet, si une simple lingette microfibre suffit pour un dépoussiérage à sec rapide, certains matériaux précieux peuvent demander un soin particulier.

- L'arceau

Si l'arceau du casque est constitué d'un matériau synthétique (plastique, rembourrage en gomme, gainage similicuir...), il peut être nettoyé avec une microfibre ou un chiffon de coton (non pelucheux) légèrement imprégné de produit nettoyant à vitres ou d'eau savonneuse (liquide vaisselle par exemple), puis être essuyé avec un chiffon sec. On peut également utiliser des lingettes imbibées d'une solution sans alcool comme les lingettes One for All SV-8405, spécialement étudiées pour ne pas rayer les matériaux nettoyés. Conçues pour l'entretien des écrans de TV et d'ordinateurs, elles conviennent parfaitement au nettoyage des matériaux plastiques des casques et ne laissent pas de trace.

Si l'arceau du casque est constitué de parties métalliques, un linge légèrement imprégné d'eau savonneuse (quelques gouttes de liquide vaisselle par exemple) suffit généralement à l'entretenir et le dégraisser.

Casque Sennheiser HD-700

Vue de détail de l'arceau du casque hi-fi Sennheiser HD-700.

Pour un arceau gainé de cuir, on utilisera un tissu très légèrement humide (eau tiède sans détergent) pour assurer le nettoyage et le dégraissage qui se fera de préférence en tamponnant le cuir, sans frotter pour ne pas risquer de l'abîmer. On pourra ensuite éventuellement appliquer un peu de crème nourrissante incolore pour cuir afin de l'hydrater et d'en préserver l'éclat en le protégeant des agressions extérieures.

Les parties difficilement accessibles de l'arceau (articulations, jonctions de différents éléments...) peuvent être nettoyées avec un coton-tige légèrement humide.

Certains arceaux sont rembourrés avec une mousse amovible qui peut ainsi être nettoyée séparément, simplement en la plongeant dans une solution d'eau savonneuse puis en la laissant sécher à l'air libre avant de la remettre en place.
- Les coussinets d'oreillettes

Si le casque le permet, il est préférable de retirer les coussinets des oreillettes pour les nettoyer.

Les oreillettes en similicuir peuvent être nettoyées sans crainte avec un linge ou une microfibre imprégnée d'eau savonneuse. Les oreillettes en tissu pourront même être mises à tremper dans une eau légèrement savonneuse puis séchées à l'air libre. Enfin, les oreillettes en cuir devront se contenter d'un nettoyage avec un tissu très légèrement humide (eau tiède sans détergent), en les tamponnant sans les frotter pour ne pas risquer de les abîmer.

Casque Aëdle VK-2

Recouvertes de cuir d'agneau, les oreillettes du casque Aëdle VK-2 sont amovibles, ce qui facilite leur nettoyage.

Si les coussinets du casque sont détériorés, il est préférable de les changer. En mauvais état, ils sont moins confortables, isolent moins bien dans le cas d'un casque fermé et finissent par rendre désagréable l'utilisation du casque.

- L'intérieur des oreillettes

Généralement, les transducteurs (haut-parleurs) du casque sont abrités derrière une grille recouverte par une fine épaisseur de mousse ou par un tissu acoustique léger qui les protège de la poussière. Si de la poussière et de la saleté s'y sont déposées, on procédera au dépoussiérage avec une bombe d'air sec comprimé, en évitant l'usage d'un chiffon humecté d'eau ou de produit nettoyant. Il faut en effet éviter que de l'humidité ne pénètre à l'intérieur des coques et ne risque d'abîmer les transducteurs et les composants électroniques.

Sennheiser Momentum G (M2)

Les transducteurs du casque Sennheiser Momentum G (M2) sont protégés de la poussière par un tissu acoustique intégré aux coussinets d'oreillettes. Une fois les coussinets retirés, il est facile de nettoyer le cache en tissu, soit à sec, soit avec un linge légèrement humide.

Si la mousse de protection ou le tissu acoustique sont intégrés à des coussinets en tissu eux-mêmes amovibles, on peut procéder à un nettoyage par immersion dans de l'eau tiède légèrement savonneuse avant de procéder au rinçage et au séchage à l'air libre. 

- Les coques

Là encore, c'est le type de matériau qui va conditionner la technique de nettoyage. Tissu ou microfibre humecté avec de l'eau savonneuse voire du nettoyant à vitres pour les coques en plastique ou recouvertes de similicuir, chiffon sec pour les coques en bois massif, chiffon légèrement humide pour les coques en métal ou recouvertes de cuir. Ces dernières devront juste être tamponnées. Le bois et le cuir véritable pourront par ailleurs faire l'objet d'un traitement spécifique au moyen d'un produit adapté.

Grado GS1000e

Les coques du casque hi-fi Grado GS1000e en acajou massif sont entièrement réalisées à la main. Une fois dépoussiérée, elles peuvent être entretenues avec un produit spécifiquement conçu pour l'entretien des bois précieux.

Si votre casque est ouvert, il est recommandé de nettoyer la coque externe à sec, soit en passant simplement un chiffon microfibre dessus, soit en utilisant une bombe d'air sec, pour éviter que de l'humidité ne pénètre à l’intérieur. L'emploi d'un aspirateur, même à faible puissance, n'est pas recommandé !
- Le câble

Le câble d'un casque peut être nettoyé avec un chiffon ou une lingette microfibres légèrement imbibé d'eau savonneuse puis séché avec un chiffon sec. Si les câbles à gaine lisse sont faciles à nettoyer, les câbles avec une gaine en tissu tressé ou une gaine résille doivent faire l'objet de précautions particulières pour ne pas être abîmés durant l'opération.

Nettoyer et entretenir ses écouteurs

Comme les casques audio, les écouteurs doivent être nettoyés régulièrement pour être débarrassés des poussières et des salissures mais aussi du cérumen qui peut s'accumuler avec le temps. Insérés dans les conduits auditifs, les écouteurs intra-auriculaires sont particulièrement exposés et nécessitent un nettoyage fréquent, idéalement après chaque utilisation.

Westone UM Pro 10

Vue de détail des écouteurs intra-auriculaires Westone UM Pro 10.

- Les embouts

Qu'il s'agisse d'embouts silicone ou d'embouts en mousse à mémoire de forme, le nettoyage se fait de la même façon : il suffit de les plonger dans de l'eau tiède savonneuse et de les "malaxer" doucement pour en décoller les impuretés. Il faut ensuite les rincer soigneusement puis les essuyer avec un chiffon doux.

Écouteurs RHA T20

Les écouteurs RHA T20 sont livrés avec 9 paires d'embouts auriculaires de rechange, en plus de la paire d'embouts montés d'origine sur les écouteurs.

Attention ! Les embouts doivent être parfaitement secs avant d'être remis en place sur les écouteurs...

- Le port acoustique

C'est le tube par lequel le son sort des écouteurs. Son nettoyage doit se faire idéalement après chaque utilisation. Il est fréquent en effet qu'il soit partiellement obstrué par du cérumen qu'on peut retirer à l'aide d'un petit pinceau ou d'un petit outil de nettoyage parfois fourni avec les écouteurs.

Campfire Audio Andromeda

Les écouteurs Campfire Audio Andromeda sont livrés avec de nombreux embouts auriculaires ainsi qu'un petit outil de nettoyage.

À défaut, on peut utiliser l'extrémité d'un trombone, avec d'infinies précautions, pour dégager le cérumen, voire un coton-tige très légèrement humidifié.

Si vous utilisez un coton-tige humidifié, pour ne pas faire couler d'eau à l'intérieur des écouteurs, maintenez le tube des écouteurs orienté vers le bas durant toute l'opération de nettoyage.
- La grille de protection

Une grille est généralement présente à l'intérieur du port (ou tube) acoustique pour protéger de la poussière les transducteurs des écouteurs intra-auriculaires. Il faut veiller régulièrement à ce que du cérumen ne vienne pas s'y incruster. Si du cérumen est présent, il peut être nécessaire d'appliquer sur les grilles à l’aide d’un chiffon doux ou d’un mouchoir en tissu léger une petite quantité d’eau oxygénée (concentration maximale de 3 %) et de laisser agir pendant quelques minutes pour que le cérumen ramollisse.

Sennheiser IE 800

Vue de détail de la grille des écouteurs intra-auriculaires Sennheiser IE 800.

Attention à ne pas faire pénétrer de liquide dans le port acoustique de l’écouteur. Là encore, il faut incliner l'écouteur de telle sorte que le tube acoustique soit orienté vers le bas.
- Les coques

Comme pour les coques des casques, c'est le type de matériau qui détermine la technique de nettoyage. Tissu ou microfibre humecté avec de l'eau savonneuse voire du nettoyant à vitres pour les coques d'écouteurs en plastique, chiffon sec ou microfibre pour les coques laquées et les coques en bois massif, chiffon légèrement humide pour les coques en métal.

Aëdle ODS-1

Vue de détail des écouteurs intra-auriculaires Aëdle ODS-1 aux coques en aluminium et aux tours d'oreilles recouverts de cuir véritable.

- Le câble

Les mêmes recommandations s'appliquent que pour les câbles des casques : nettoyage à l'aide d'une lingette microfibres ou d'un chiffon légèrement imbibé d'eau savonneuse puis séchage avec un chiffon sec. Les câbles d'écouteurs avec une gaine en tissu tressé ou une gaine résille feront l'objet de précautions particulières pour ne pas être abîmés durant l'opération.


Nous vous conseillons

Focal Listen
Casque hi-fi Focal Listen

119 €

lancé à 199 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Shure SRH-840
Casque Shure SRH-840

125 €

lancé à 199 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Shure SRH-940
Casque hi-fi Shure SRH-940

229 €

lancé à 249 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sennheiser CX 5.00G Noir
Écouteurs intra-auriculaires Sennheiser CX 5.00G Noir

59,90 €

lancé à 79 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Yamaha EPH-100
Écouteurs intras Yamaha EPH-100

99 €

lancé à 145 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Earsonics ES3
Écouteurs intra-auriculaires Earsonics ES3

399 €

  • dont 0,01 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Shure SRH-750 DJ
Casque Shure SRH-750 DJ - Forte puissance admissible, sensibilité élevée, basses profondes, câble spiralé 3 m détachable, adaptateur jack 6,35 mm, oreillettes de rechange et housse de transport et pliable

89 €

lancé à 129 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Shure SRH-840
Casque Shure SRH-840

125 €

lancé à 199 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Shure SRH-940
Casque hi-fi Shure SRH-940

229 €

lancé à 249 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Listen
Casque hi-fi Focal Listen

119 €

lancé à 199 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Audio-Technica ATH-MSR7NC
Casque à réduction de bruit Audio Technica ATH-MSR7NC

249 €

lancé à 329 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

B&W P5 Wireless
Casque Hi-Fi B&W P5 Wireless

285 €

lancé à 399 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sennheiser CX 5.00G Noir
Écouteurs intra-auriculaires Sennheiser CX 5.00G Noir

59,90 €

lancé à 79 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sennheiser CX 5.00G Noir
Écouteurs intra-auriculaires Sennheiser CX 5.00G Noir

59,90 €

lancé à 79 €

  • dont 0,02 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Sphear
Écouteurs intra-auriculaires Focal Sphear

49 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

AKG Y45BT Blanc
Casque sans fil Bluetooth AKG Y45BT Blanc

129 €

  • dont 0,01 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

B&W P5 Wireless
Casque Hi-Fi B&W P5 Wireless

285 €

lancé à 399 €

  • dont 0,10 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony WH-1000XM2 Noir
Casque bluetooth Sony WH-1000XM2 Noir

349 €

lancé à 379 €

  • dont 0,06 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier