Profitez de vos contenus audio et vidéo dans toute la maison sans coupure.

Déployer un réseau WiFi Mesh chez soi n’est pas compliqué du tout et permet de profiter rapidement d’une connexion WiFi plus stable et plus performante.

Le WiFi Mesh, qu’est-ce que c’est ?

Le WiFi Mesh, appelé aussi réseau WiFi maillé ou maillage WiFi, est une solution idéale pour couvrir une grande surface ou déployer un réseau WiFi dans une habitation à étages. Au lieu d’utiliser un seul émetteur WiFi pour tout le bâtiment, le réseau WiFi maillé adopte plusieurs modules WiFi appelés nœuds ou satellites. Ceux-ci peuvent être répartis dans plusieurs pièces du domicile, au besoin sur les différents étages, permettant d’augmenter le débit WiFi de tous les occupants connectés.

Netgear Orbi RBK353

Le système Netgear Orbi RBK353 offre une couverture WiFi 6 sur plus de 350 m2

Comment fonctionne le WiFi Mesh ?

Un pack WiFi Mesh est constitué d’un module principal (le routeur WiFi) et d’un ou plusieurs modules satellites. Il suffit de relier le routeur à la box Internet avec un câble réseau puis de déployer les modules satellites dans la maison. Le module principal se charge alors de créer un nouveau réseau WiFi qui est relayé par les satellites. Une application dédiée guide l’utilisateur pas à pas tout au long de l’installation et de la configuration.

Les différents éléments s’interconnectent entre eux, créant un réseau sans fil unique à la fois stable et robuste. Une fois que vous y êtes connecté, vous bénéficiez d’un WiFi fiable avec un signal puissant dans toute la maison, sans déconnexion intempestive lorsque vous vous déplacez.

Une fois les éléments du pack WiFi Mesh en place, on peut désactiver le WiFi de la box et attribuer au nouveau réseau WiFi le même nom (SSID) et le même mot de passe que l’ancien. Ainsi, tous les appareils du domicile peuvent s’y connecter automatiquement et profiter d’une meilleure qualité de WiFi sans intervention de la part des utilisateurs.
NB : le WiFi Mesh remplace la box Internet pour le déploiement du WiFi. Mais il a besoin de la box qui sert d’accès à Internet pour tous les appareils connectés au WiFi.

Netgear Orbi RBK352

Quel WiFi Mesh choisir ?

Pour une efficacité maximale, on privilégiera un système WiFi maillé offrant une puissance et un débit adaptés à la configuration des lieux et à l'usage qu'on souhaite en faire. En fonction de la surface à couvrir et du nombre d’étages, on choisira donc un pack WiFi Mesh avec un module principal plus un, deux, voire trois modules satellites ou plus encore.

En optant pour un système compatible avec la norme WiFi la plus récente (WiFi 6, norme 802.11ax), on s’assure que tous les appareils connectés fonctionnent au maximum de leurs capacités, sachant que la rétrocompatibilité avec les normes WiFi antérieures est toujours assurée.

Le système WiFi maillé a pour fonction de remplacer la box Internet pour la mise en place du réseau WiFi, mais certains packs WiFi proposent également des ports Ethernet pour la connexion de certains éléments par câble réseau. Cela peut être un critère de choix selon le type d’appareils qu’on souhaite relier au réseau local et à Internet.

Netgear Orbi RBK853

Quels appareils connecter à son réseau maillé ?

La connexion au système WiFi Mesh offre des avantages pour tous les appareils audio et vidéo compatibles WiFi et destinés au streaming musical et vidéo. Cela leur permet de profiter d’un accès Internet plus fluide, stable et robuste.

TV & projecteurs

Le WiFi Mesh est idéal pour les téléviseurs et les vidéoprojecteurs connectés : vous profitez d’une image plus belle et plus fluide avec les services de streaming 4K HDR.

Amplificateurs home-cinéma

Webradios, streaming audio Hi-Res, contrôle vocal, fonctions DLNA, multiroom : les amplis home-cinéma aussi méritent d’être connectés à un réseau WiFi Mesh.

Amplificateurs hi-fi

Qobuz, Tidal, Deezer HiFi, Apple Music, Amazon Music HD… La stabilité du réseau WiFi Mesh vous assure une qualité de son optimale avec les services de streaming Hi-Res depuis un ampli hi-fi.

Enceintes sans fil

Chromecast, AirPlay, DLNA, multiroom, services de musique en streaming : les enceintes sans fil ont elles aussi tout à gagner à être connectées à un réseau sans fil WiFi Mesh.

Pourquoi utiliser le WiFi Mesh en hi-fi et home-cinéma ?

Vous souhaitez profiter du streaming Hi-Res Audio et de la 4K HDR depuis Netflix, Disney+, AppleTV+ et toutes les autres plateformes en ligne ? Vous avez numérisé et stocké vos films en 4K sur un serveur domestique et souhaitez pouvoir les diffuser sans fil mais sans perte de qualité et sans coupures ?

Sur le papier, les box Internet des opérateurs semblent assez performantes pour le streaming sans fil audio et vidéo jusqu’en 4K HDR. Dans les faits, le signal WiFi qu’elles génèrent peut se révéler trop faible voire instable. Elles ont souvent du mal à assumer la multiplication des appareils utilisant le WiFi. Elles n’offrent généralement pas un signal suffisamment puissant pour traverser les obstacles à la propagation des ondes (murs, objets métalliques…).

La raison ? Des composants électroniques souvent peu coûteux et pas optimisés pour cela. Tout le contraire des systèmes WiFi Mesh qui embarquent le meilleur de la technologie WiFi et sont optimisés pour fournir un signal robuste et puissant en toutes circonstances.

Test vitesse

Quelle différence avec un répéteur WiFi ?

Quand la box Internet n’est pas assez puissante, on se dit qu’avec un ou plusieurs répéteurs WiFi, on va pouvoir étendre facilement la portée du réseau, ce qui est vrai. Placé en limite de la zone de couverture WiFi de la box Internet, le répéteur WiFi capte le signal qu’il envoie et déploie. En découle ainsi effectivement une nouvelle zone de couverture qui rayonne tout autour de lui.

Netgear EX3800-100FRS

La difficulté avec les répéteurs WiFi, c’est qu’ils s’appuient sur le signal WiFi de la box qui est très souvent problématique. Chercher à étendre un signal peu fiable n’est donc pas idéal. De plus, les répéteurs WiFi ne sont généralement pas très puissants et leur couverture est limitée à quelques dizaines de mètres carrés tout au plus.
Le WiFi maillé, au contraire, se substitue au WiFi de la Box. Il offre d’emblée un meilleur débit et une plus grande stabilité. Il est par ailleurs adapté aux très grandes habitations et aux bâtiments dotés de multiples niveaux dans lesquels le signal doit traverser plafonds et planchers.

Vitesses ultra-rapides pour tous les appareils

Par ailleurs, avec le WiFi Mesh, les périphériques WiFi se connectent automatiquement au point d'accès le plus puissant du réseau sans fil maillé, sans aucune intervention de l'utilisateur. Avec les répéteurs WiFi au contraire, c'est l'utilisateur qui doit se connecter manuellement au point d'accès WiFi le plus proche. S'il ne le fait pas, il reste connecté à la box Internet tant qu'elle est à portée de signal, même si elle est plus éloignée que le répéteur et que le signal est faible ou instable.

WiFi Mesh : les questions fréquentes

Peut-on remplacer sa box Internet et sa box TV ?

Le WiFi Mesh remplace la box Internet pour le déploiement du WiFi à l’intérieur du domicile. Mais la box Internet reste dans la majorité des cas indispensable pour accéder à Internet. Le routeur WiFi de certains systèmes Netgear Orbi peut cependant remplacer complètement la box Internet du fournisseur Orange en étant relié directement au boîtier fibre ONT. L’intérêt est néanmoins limité et la qualité du WiFi Mesh ne s’en trouve pas améliorée.

Le WiFi Mesh ne remplace pas non plus la box TV. Cependant, en reliant votre box TV au système WiFi maillé, en WiFi ou via un câble réseau, vous profitez d’un meilleur débit et d’une connexion plus stable. La réception des chaînes TV ainsi que le streaming sont donc améliorés et ne souffrent plus de coupures, d’image figée ou de pixellisation.

Comment remplacer sa box Internet ?

Le routeur de certains systèmes WiFi Netgear Orbi peut remplacer complètement la box Internet du fournisseur Orange en étant relié directement au boîtier fibre (ONT). Cela demande quelques connaissances pour la configuration qui est détaillée dans le manuel utilisateur des appareils Netgear compatibles. Nous ne recommandons pas cet usage qui ne présente pas d’intérêt en ce qui concerne le WiFi et n’en améliore pas, ou très peu, le fonctionnement.

Combien de périphériques peut-on connecter à un réseau Mesh ?

Selon les marques, un pack WiFi Mesh constitué d’un module principal et d’un satellite peut gérer efficacement jusqu’à 40 périphériques WiFi. Chaque satellite supplémentaire ajouté au système permet d’étendre le nombre de périphériques pris en charge.

Quelle surface puis-je couvrir avec mon réseau maillé ?

En fonction des marques et des modèles, un pack WiFi Mesh (routeur + 1 satellite) peut couvrir entre 200 et 400 m², selon sa puissance et la configuration du ou des bâtiments. Tout satellite supplémentaire étend cette portée, de 80 à 120 m², voire plus selon les modèles.

Dois-je faire des travaux pour installer ce système ?

Non, l’installation d’un WiFi Mesh ne nécessite aucun travaux. Vous aurez juste besoin d’une prise de courant pour le routeur et pour chaque satellite du pack WiFi Mesh. Le câble réseau (Ethernet) nécessaire pour relier le routeur à votre box est fourni avec le pack.

Est-ce que le WiFi 6 est meilleur que le WiFi mesh ?

Le WiFi 6 désigne la plus récente norme de connexion sans fil WiFi (norme 802.11ax). Par rapport aux normes précédentes, il offre une meilleure portée, une bande passante plus large et une prise en charge simultanée d’un nombre plus important d’appareils.
Le WiFi Mesh désigne un mode particulier de déploiement d’un réseau WiFi domestique. Un système WiFi Mesh peut être compatible avec la norme WiFi 6, c’est le cas des plus récents, mais il peut aussi se limiter au WiFi 5. Un système WiFi Mesh est plus performant lorsqu’il fait appel à la norme WiFi 6 et se montre idéal pour jouer en réseau sans latence ou partager de nombreux fichiers à travers le réseau local.

Est-ce que le WiFi Mesh me permet de jouer en ligne ?

Oui, le WiFi Mesh permet de jouer en ligne et de profiter d’une connexion plus rapide avec une bande passante plus large et d’un temps de latence réduit. Surtout avec les systèmes WiFi Mesh compatibles WiFi 6.

Puis-je y connecter ma TV, mon ampli, ma console, mon téléphone... ?

Une fois le système WiFi Mesh déployé dans votre domicile, tous vos appareils peuvent être connectés sans fil, qu’il s’agisse de la TV, de l’ordinateur, de la console de jeux vidéo, du smartphone ou de tout autre objet connecté de la maison. Et ce, quelle que soit leur fréquence de fonctionnement en WiFi (2,4 ou 5 Ghz).

La plupart du temps, le système WiFi Mesh déploie en effet sous le même nom (SSID) un réseau WiFi compatible à la fois avec la bande 2,4 GHz et la bande 5 GHz. La connexion de chaque appareil se fait automatiquement sur la plage de fréquences WiFi la plus adaptée, en toute transparence et sans intervention de votre part. La garantie que chaque périphérique connecté bénéficie d’une connexion adaptée.

Nous vous accompagnons !

Vous hésitez entre plusieurs modèles de WiFi Mesh ? Vous ne savez pas quel système WiFi sera le plus adapté à votre usage ? N’hésitez pas à contacter notre service clients au 0826 960 290 (Service 0,18 € / min + prix appel) ou en passant par la page contact du site. Nos téléconseillers sont à votre disposition pour vous aider à trouver le système WiFi Mesh qui correspondra le mieux à vos attentes.