Utiliser son ordinateur comme source audio et vidéo avec une chaîne hi-fi et un téléviseur HD ou Ultra HD, c'est parfaitement possible. L'ordinateur est même une source de choix pour l'écoute musicale et le visionnage de films et séries TV, tant l'offre logicielle est complète.
Si vous possédez un très vieux téléviseur (à tube cathodique) ou un vidéoprojecteur vintage (Barco par exemple), c'est une liaison filaire analogique qu'il faut mettre en place. Pour cela, la carte graphique de l'ordinateur doit disposer idéalement d'une sortie S/vidéo (connecteur mini DIN), composite (connecteur RCA jaune) ou bien VGA (connecteur D-Sub bleu).
Attention toutefois à plusieurs points : les liaisons S-Vidéo et composite n'offrent qu'une faible résolution, équivalente à celle des DVD (576i). La liaison VGA permet des résolutions plus élevées, mais inférieures à l'interface HDMI. Qui plus est, les signaux vidéo étant analogiques, ils se dégradent plus ou moins en fonction des câbles utilisés. Idem pour l'audio, qu'il faut prélever en sortie de carte son, depuis le connecteur casque mini-jack. L'emploi d'un câble mini-jack vers RCA est nécessaire. Enfin, un adaptateur Péritel peut être nécessaire à l'entrée du téléviseur.
Un ordinateur associé à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur via une interface HDMI offrent une qualité d'image et de son incomparables. Tout ordinateur équipé d'une sortie HDMI est capable de décoder des vidéos de résolution Full HD 1080p a minima. Pour lire des vidéos de résolution supérieure, par exemple Ultra HD 2160p, un ordinateur récent est nécessaire. Il convient de vérifier que votre contrôleur graphique (GPU) le permet, en vous référant au site de son fabricant. Les GPU Intel HD Graphics Gen8 sont compatible 2160p et HDR 10 bits, quel que soit le processeur associé (Celeron par exemple).
Que votre ordinateur fonctionne sous Windows, Mac OS ou Ubuntu, la lecture des films peut être réalisée avec le lecteur vidéo natif du système d'exploitation. Cependant, ce lecteur peut être limité dans sa prise en charge des formats de fichiers ou des codecs audio et vidéo. Aussi, nous conseillons d'utiliser le logiciel gratuit VLC, disponible pour Windows, Mac OS X et Ubuntu.
Les lecteurs multimédia Dune HD, Zappiti ou PopCorn Hour par exemple, constituent des solutions clé en main, pour la lecture des vidéos stockées sur leur disque dur, ou bien hébergées par un ordinateur sur lequel serait installé un logiciel de partage DLNA (Serviio, Plex Media Server par exemple) ou Samba (partage de fichiers Windows). Certains de ces lecteurs multimédia fonctionnent sous Android et autorisent l'installation d'applications vidéo.
N'importe quel ordinateur portable ou de bureau convient. Cependant, si l'ordinateur est utilisé quotidiennement pour la lecture de films ou séries, allumé en permanence, s'équiper d'un ordinateur spécifique peut être judicieux et économique. En effet, un petit ordinateur de type Intel NUC (avec disque SSD et > 2 Go de RAM) est peu énergivore. Il peut être utilisé avec le système d'exploitation gratuit LibreElec (Kodi). Autre option, installer le système d'exploitation gratuit Lubuntu, avec Plex Media Server (pour Ubuntu) et Open PHT (pour Ubuntu) pour la lecture (voire Webmin pour l'administration à distance). Il ne s'agit pas de solutions clé-en-main telles que les lecteurs Dune HD, Zappiti ou PopCorn Hour, et il faut être un peu "bricoleur". Par ailleurs, cet ordinateur peut servir de source audio pour l'écoute musicale, ce que nous aborderons plus loin. Il peut faire office de serveur vidéo et audio, voire de NAS, pour un lecteur multimédia.
Ces deux logiciels facilitent l'indexation des films et séries de votre ordinateur et permettent leur lecture au travers d'une interface conviviale, avec affiches et résumés. Leur contrôle par le biais d'une application mobile est prévu : Yatse pour Kodi et Plex pour iOS / Android pour Plex. Nous vous invitons à consulter notre guide pour l'installation de Plex.
Il y a des bénéfices évidents à faire l’acquisition d'un câble HDMI de haute qualité : image plus colorée et contrastée, son plus ample. Ce phénomène est d'autant plus évident que le câble HDMI est long (> 5 m). Le fabricant Marseille propose un câble HDMI actif, le Marseille mCable, qui améliore sensiblement la qualité d'image, en procédant même à un upscaling 4K/2160p avec les téléviseurs compatibles.
De gros progrès ont été accomplis par les fabricants pour la mise en réseau de leurs téléviseurs HD, Ultra HD et OLED. Ces Smart TV prennent désormais en charge le protocole DLNA DMR (Digital Media Renderer), qui permet de lire un fichier vidéo depuis tout ordinateur, directement sur le téléviseur, au travers du réseau domestique. Pour autant, cette fonction de lecture directe est mieux prise en charge par les smartphones que les ordinateurs. Pour une solution fonctionnelle et conviviale, il faut soit disposer d'un téléviseur fonctionnant sous Android TV (Sony, Philips), soit ajouter à son téléviseur un récepteur HDMI Google Chromecast (1080p max) ou Google Chromecast Ultra (2160p HDR). Compatible avec le navigateur Internet Google Chrome (Windows, Mac OS, Linux), le Chromecast peut transmettre au téléviseur n'importe quelle vidéo lue depuis Chrome : fichiers, clips Youtube ou, mieux, films et séries NetFlix. Chrome peut aussi caster les films et séries de votre serveur Plex.
La liaison HDMI entre l'ordinateur et le téléviseur permet de transmettre à ce dernier les pistes audio multicanales aux formats Dolby Atmos, Dolby TrueHD, Dolby Digital, DTS HD MA et DTS. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un logiciel compatible. VLC que nous évoquions plus haut le permet, tout autant que Kodi. Il convient toutefois d'activer le mode pass-through dans ces logiciels. Si l'ordinateur est connecté directement au téléviseur, il est possible de transmettre le flux audio à un amplificateur home-cinéma ou une barre de son via le mode HDMI ARC. Là encore le téléviseur doit transmettre le son reçu de l'ordinateur en mode pass-through (bitstream). Intercaler un ampli home-cinéma entre l'ordinateur et le téléviseur est évidemment possible.
Tout ordinateur est équipé d'une carte son, avec sortie casque. De ce fait, il suffit d'utiliser un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA stéréo avec n'importe quel amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Mais cette liaison n'est pas qualitative, d'une part en raison de la qualité des cartes son, et d'autre part parce que le signal audio analogique est détérioré par le câble qui le véhicule.
Il est hautement conseillé d'utiliser, si elle est présente, la sortie numérique S/PDIF de l'ordinateur (optique Toslink ou coaxiale RCA). Dans ce dernier cas, un câble optique ou coaxial associé à un ampli home-cinéma ou un ampli stéréo avec DAC intégré offre une qualité de restitution très supérieure. Dans l'absolu, l'utilisation d'un DAC USB externe est préférable, car la liaison USB permet la transmission de flux audio de très haute résolution (24 bits / 384 kHz ou plus) et surtout DSD. Le DAC USB possède parfois un double convertisseur et surtout des amplis OP hi-fi pour sa sortie ligne. C'est, pour une liaison filaire, la meilleure solution pour profiter de Qobuz en HD.
La quasi totalité des amplis home-cinéma supportent le streaming audio de qualité CD AirPlay. Si vous possédez un Mac, absolument tous les sons lus sous Mac OS X peuvent être streamés, sans perte, vers l'ampli. Sous Windows, seul iTunes permet ce streaming sans perte.
Mais il y a mieux, si votre amplificateur est compatible avec les technologies DTS Play-Fi ou ChromeCast Built-in (ex Google Cast), il vous sera possible depuis Windows, Mac OS ou Ubuntu d'écouter vos services de musique en ligne préférés, en qualité CD et même HD. Dans le cas de DTS Play Fi, il faut utiliser Windows et le logiciel DTS Play-Fi pour Windows. Avec la technologie ChromeCast Built-in (ex Google Cast), il suffit d'utiliser le navigateur Chrome et de "caster" n'importe quel flux audio : Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, Apple Music, Youtube, Plex, etc. Ce streaming au travers du réseau domestique est sans aucune perte de qualité.
Si votre amplificateur n'intègre pas les technologies DTS Play-Fi ou Chromecast Built-in, il est possible de lui associer un lecteur audio réseau compatible. C'est par exemple le cas des appareils Sonos.
Nous vous conseillons
Audioquest
Golden Gate mini-jack RCA (0,6 m)
Câbles jack/mini-jack
119 €
En stock
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil