Tout savoir sur le multiroom DTS Play-Fi

Tout savoir sur le multiroom DTS Play-Fi

Les enceintes sans fil et les systèmes multiroom sont devenus de plus en plus accessibles au fil des années. Jadis réservés à un public restreint (il était nécessaire de faire appel à un spécialiste pour installer un système multi-pièces), tout a changé avec l’arrivée de SONOS aussi simple d’installation que d’utilisation. Cependant, SONOS n’ayant pas rendu sa technologie accessible aux divers fabricants d’enceintes, il est nécessaire d’acquérir un système uniquement constitué d'éléments Sonos pour pouvoir profiter des possibilités offertes par le multiroom et le home-cinéma sans fil. À l'inverse, les électroniques compatibles DTS Play-Fi s'inscrivent dans une approche multi-plateformes et multi-marques de la transmission audio sans fil. Un véritable bond en avant pour le monde du multiroom audio et du home-cinéma sans fil.

Play-Fi

Play-Fi : technologie ouverte, multimarques

En 2012, DTS - principalement connu pour ses formats audio multi-canaux - fait l’acquisition de Phorus, ce dernier ayant déjà développé son propre système multiroom sans fil. Ce fût la naissance de Play-Fi : une technologie sans fil dédiée au multiroom et ouverte à divers fabricants d’enceintes, parmi lesquels on retrouve aujourd’hui Onkyo, Quad, SVS, Arcam, McIntosh, Anthem, Paradigm, Philips, Wharfedale et Pioneer. Tous les produits estampillés Play-Fi sont garantis compatibles les uns avec les autres. Il est donc possible de se constituer un système audio multiroom à la carte, sans être obligé d’acheter des éléments de la même marque, ce qui laisse plus de choix à l’utilisateur. Par ailleurs, l’application de contrôle développée par chaque fabricant peut contrôler la diffusion de la musique sur les enceintes Play-Fi d’autres marques.

Play-Fi : installation simple et rapide

Nul besoin de connaissances avancées dans le domaine ni d’installation compliquée à partir de votre ordinateur pour profiter de la technologie Play-Fi. Téléchargez l’application Play-Fi ou bien l'application du fabricant de vos enceintes multiroom, connectez vos enceintes au réseau local et vous voilà prêt à écouter votre musique*. Il suffit alors de mettre sous tension votre enceinte sans fil réseau compatible Play-Fi pour être en mesure de profiter immédiatement de votre musique dans n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez sélectionner des morceaux ainsi que des playlists depuis votre répertoire musical ou encore accéder à de nombreuses webradios, via l’application dédiée sur smartphone ou sur tablette. Écoutez le même morceau dans toute la maison ou choisissez des chansons différentes pour chaque pièce. Les enceintes peuvent également être désignées en fonction de l’endroit où elles se trouvent de façon à être identifiées plus facilement dans l’application dédiée.

DTS Play-Fi : application

L'application DTS Play-Fi permet de profiter de ses enceintes sans fil très simplement.

DTS Play-Fi est la première technologie de transmission audio sans fil ouverte, optimisée pour l’écoute en multiroom. Accessible et pratique, Play-Fi vous laisse écouter votre musique via n’importe quelle enceinte compatible se trouvant à la portée du réseau WiFi, peu importe où elle se situe dans votre maison.

*Les formats suivants encodés jusqu’à 16 bits / 48 kHz (qualité CD) sont supportés : .mp3, .m4a, .aac, .flac, .wav. Notez que le codec sans perte de Apple (ALAC) n’est pas supporté.

Play-Fi : streaming & webradios

DTS Play-Fi : services de streaming et webradios

L'application DTS Play-Fi permet d'accéder à de nombreux services de streaming de musique et de webradios.

Play-Fi vous laisse non seulement écouter toute votre bibliothèque musicale mais vous pouvez également bénéficier de services de streaming audio en ligne tels que Qobuz, Deezer, Tidal, Spotify ou encore Amazon Music ainsi que des milliers de webradios. Cerise sur le gâteau, la technologie Play-Fi est rétrocompatible. Autrement dit, si vous faites l’acquisition d’une enceinte Play-Fi aujourd’hui, cette dernière ne sombrera pas dans l’obsolescence dès que de nouvelles fonctions feront leur apparition dans l’application Play-Fi. Les enceintes bénéficiant de cette technologie constituent donc une solution idéale pour construire progressivement un système complet et de qualité sans avoir à constamment remplacer divers éléments.

Play-Fi : compatible DLNA

Play-Fi est également compatible avec les appareils DLNA (Digital Living Network Alliance). DLNA est un conglomérat de fabricants de matériels électroniques fondé par Sony, auteur d'un protocole réseau de streaming pour les données multimédia. Tous les appareils certifiés DLNA sont donc compatibles entre eux. Si un serveur DLNA (programme informatique) est installé sur votre ordinateur, NAS ou tout autre appareil de stockage de données, Play-Fi vous laissera accéder à toute la musique stockée sur le serveur depuis votre smartphone ou tablette de façon à pouvoir l’écouter sur une ou plusieurs enceintes compatibles. Vous pouvez alors profiter de nombreuses heures de musique en utilisant simplement votre appareil portable et votre serveur DLNA.

Technologie DLNA : mode d'emploi

Play-Fi

DTS Play-Fi est le premier procédé de transmission du signal audio sans fil capable de rivaliser avec les systèmes filaires classiques. La capacité de Play-Fi à utiliser la commodité et la puissance du réseau WiFi pour diffuser de la musique dans toute la maison sans aucune compression ni interruption est un progrès considérable pour le monde de la musique dématérialisée. Offrant une compatibilité et une flexibilité exemplaire, Play-Fi est aujourd’hui le seul système ouvert multiroom et donc multi-marques.

Play-Fi : synchronisation parfaite

Écoutez votre musique sans vous encombrer de fils grâce au réseau WiFi avec une qualité optimale, sans réduction ni compression des données, contrairement au Bluetooth. Avec la technologie DTS Play-Fi le son est transmis à votre enceinte sans perte de qualité et sans décalage temporel, conservant ainsi une qualité comparable à celle obtenue avec une configuration filaire classique tout en offrant les avantages d’une installation bien plus discrète et pratique. De plus, l’utilisation de la technique de répartition de charges permet de reléguer les interruptions en cours de lecture au rang de mauvais souvenir. Vous pouvez désormais oublier les décalages d’une pièce à l’autre et les effets d’écho, la technologie Play-Fi est idéale pour profiter d’un son d’exception en utilisant le réseau WiFi. Le flux audio est transmis intégralement depuis la source jusqu’à l’enceinte avec une latence si faible qu'elle n'est pas perceptible (inférieure à 1 milliseconde).

DTS Play-Fi : multiroom TV

La technologie DTS Play-Fi permet de profiter du son de la TV en multiroom (nécessite une TV compatible DTS Play-Fi).

L’application Play-Fi en téléchargement gratuit vous offre la possibilité d’écouter un morceau parfaitement synchronisé à travers toute la maison ou de sélectionner une chanson différente pour chaque pièce. Faites votre choix parmi votre bibliothèque musicale, écoutez un service de streaming en ligne ou votre webradio préférée. Il est même possible de diffuser le son d'une TV compatible DTS Play-Fi dans une autre pièce, sans décalage, pour continuer à écouter un match ou une émission dans une autre zone du domicile.

Play-Fi : home-cinéma sans fil

DTS Play-Fi : les câbles ne sont plus un problème

Avec la technologie DTS Play-Fi, les câbles de connexion entre les différents éléments du système ne sont plus un problème.

La plupart des gens sont réticents à installer un système home-cinéma complet avec des enceintes surround arrière à cause des câbles que cela nécessite de faire courir le long des murs. Ainsi se tournent-ils de plus en plus vers les barres de son, peu encombrantes, qui sont capables de simuler plus ou moins efficacement un son surround immersif. Bien que parfois impressionnantes, ces barres de son représentent cependant un compromis, car aucune d'elles ne peut garantir le réalisme et l'immersion offerts par les haut-parleurs discrets d'un véritable système multicanaux.

TV Philips & DTS Play-Fi : son surround sans fil

Les TV Philips compatibles DTS Play-Fi peuvent bénéficier d'un son surround sans fil. Il suffit de leur associer plusieurs enceintes compatibles DTS Play-Fi via l'application et de leur attribuer un canal audio.

Désormais, la technologie DTS Play-Fi est en mesure de prendre en charge une configuration surround 5.1 sans fil pour diffuser un véritable son multicanal sans aucun câble entre les différents éléments du système. Il suffit de posséder un téléviseur compatible DTS Play-Fi (TV Philips Android 2019 et 2020 par exemple) et un jeu de 5 enceintes compatibles DTS Play-Fi. Ces dernières possèdent chacune un amplificateur intégré et un récepteur sans fil, ce qui signifie que le seul câble qui doit être connecté est le câble l'alimentation. Avec une très faible latence inférieure à la milliseconde, la technologie sans fil DTS Play-Fi garantit que tous les signaux audio sont parfaitement préservés et synchronisés avec l'action qui se déroule à l'écran.

DTS Play-Fi : home-cinéma sans fil avec son surround 5.1 canaux

La technologie DTS Play-Fi permet de réaliser un home-cinéma sans fil avec un son surround sur 5.1 canaux.

Le son surround 5.1 n'est qu'une étape dans le développement de la technologie DTS-Play-Fi qui lorgne déjà du côté des formats audio surround 7.1 canaux et promet même à terme la prise en charge du son surround immersif avec effets verticaux (DTS:X et Dolby Atmos).

Play-Fi : caractéristiques

  • Créez un réseau sans fil reliant jusqu’à 16 enceintes pour un maximum de 8 utilisateurs à la fois, sans ralentissement et sans sacrifier la qualité sonore. En connexion filaire (Ethernet), jusqu'à 256 appareils peuvent être gérés,
  • Profitez d’une expérience sonore sans interruption ni compression en utilisant votre smartphone / tablette Android ou iOS, ou encore votre Kindle Fire (tablette Amazon). Les ordinateurs sont également compatibles Play-Fi et il vous est possible d'accéder à votre bibliothèque musicale si cette dernière se trouve sur un ordinateur utilisant Windows 7, 8 ou 10. Sous OSX, il vous faudra au préalable télécharger un logiciel de partage réseau comme Twonky, Plex ou Servio.

L'amplificateur home-cinéma Anthem MRX-720.

Le puissant amplificateur Anthem MRX-720 est compatible avec la technologie de streaming audio DTS Play-Fi.

Les formats suivants encodés jusqu’à 16 bits / 48 kHz (qualité CD) sont supportés : .mp3, .m4a, .aac, .flac, .wav. Notez que le codec sans perte de Apple (ALAC) n’est pas supporté.

Questions / Réponses

  • Est-il possible de diffuser le son provenant de mon téléviseur sur mes enceintes Play-Fi ?
    C'est désormais possible avec les TV connectées Philips fonctionnant sous Android ! Grâce à un temps de latence inférieur à 1 milliseconde, l'image et le son restent parfaitement synchronisées. DTS Play-Fi gère même le son multicanal en configuration 5.1.  Il est donc possible de se constituer un véritable home-cinéma sans fil !
  • Les technologies Play-Fi et AirPlay sont elles compatibles ?
    Oui, si vous avez un produit AirPlay compatible Play-Fi. La plupart des produits Play-Fi sont compatibles AirPlay mais tous ne proposent pas cette fonction, il est donc préférable de vérifier que l’appareil AirPlay en question est bien compatible Play-Fi. Le système de fonctionnement est ensuite relativement simple : une fois l’appareil appairé à votre réseau, n’importe quelle application ou programme permettant le contrôle d’un dispositif AirPlay le reconnaîtra et vous offrira la possibilité de diffuser son contenu audio sur vos enceintes Play-Fi. Aucun réglage supplémentaire n’est nécessaire,
  • Est-ce que Play-Fi fonctionne avec mon répéteur WiFi, pont WiFi, etc. ?
    Oui, Play-Fi est compatible avec ces solutions. Pour un résultat optimal, assurez vous que le serveur DHCP est configuré correctement et que chaque routeur, répéteur est configuré en tant que point d’accès.