Le NAS (Network Attached Storage) est comme son nom l'indique un dispositif de stockage connecté à un réseau domestique. Communément appelé disque dur réseau, le NAS est en réalité un petit ordinateur intégrant un ou plusieurs disques durs et fonctionnant avec un système d'exploitation propriétaire. Cet appareil réseau bien pensé se révèle indispensable pour ceux qui veulent profiter de leurs médias musiques et vidéos partout dans la maison sans avoir à allumer l'ordinateur.
Le NAS (Network Attached Storage) est comme son nom l'indique un dispositif de stockage connecté à un réseau domestique. Communément appelé disque dur réseau, le NAS est en réalité un petit ordinateur intégrant un ou plusieurs disques durs et fonctionnant avec un système d'exploitation propriétaire. Cet appareil réseau bien pensé se révèle indispensable pour ceux qui veulent profiter de leurs médias musiques et vidéos partout dans la maison sans avoir à allumer l'ordinateur.
L'intérêt d'un NAS est de permettre le stockage et le partage de fichiers, notamment audio et vidéo, dans un unique appareil. Autrement dit, le NAS peut héberger une filmothèque et une collection d'albums de musique, accessibles simultanément à plusieurs appareils connectés au même réseau domestique : ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseur HD Smart TV, lecteur multimédia réseau, lecteur audio réseau, ampli hi-fi DLNA, ampli home-cinéma, récepteur audio AirPlay, etc. Avec un NAS, c'en est terminé des clés et disques durs USB contenant x versions d'un même fichier.
Le système d'exploitation d'un NAS (également appelé OS) se présente sous la forme d'une interface graphique à laquelle on se connecte par le biais d'un ordinateur et de son navigateur Internet. La marque Synology est réputée pour l'excellence de son système d'exploitation, nommé Disk Station Manager (DSM). Il se présente sous la forme d'un bureau avec icônes et fenêtres.
L'interface graphique ReadyNAS OS développée par Netgear notamment pour son NAS ReadyNAS RN212 est accessible depuis n'importe quel navigateur internet et depuis l'application mobile ReadyCLOUD.
La plupart des NAS actuels disposent d'un OS intégrant un serveur UPnP / DLNA. Le protocole DLNA est supporté par les SmartTV, les amplis HiFi DLNA, les amplificateurs home-cinéma (avec contrôleur réseau) ou encore les lecteurs audio réseau. Lorsqu'il est activé, ce serveur indexe automatiquement le contenu du ou des disques durs du NAS et s'annonce automatiquement sur le réseau domestique. L'ensemble des fichiers audio, indexés par album, artiste, etc. est alors accessible pour les appareils précités, le plus souvent au travers de leur application de contrôle pour smartphones / tablettes iOS ou Android.
Le NAS supporte un large éventail de fichiers audio : MP3, WMA, OGG, WAV, AIFF, ALAC (M4A) ou FLAC par exemple. Toutefois, son serveur DLNA procède le plus souvent à leur transcodage en temps réel, vers le format WAV. Cette opération est sans aucune perte de qualité et améliore la compatibilité en lecture avec la plupart des périphériques. Ainsi des fichiers Apple ALAC (lossless) lisibles uniquement depuis iTunes ou un périphérique Apple peuvent être décodés par un lecteur audio réseau ou une tablette Android par exemple.
Certains fabricants de NAS, à l'image de Synology, ont développé non pas une, mais plusieurs applications de contrôle de leurs appareils : gestion des photos, des vidéos, des musiques, etc. Synology propose avec DSAudio une application pour iOS et Android particulièrement séduisante, puisqu'elle permet d'une part d'écouter les musiques du NAS sur smartphone et tablette, mais aussi d'en commander le streaming vers un récepteur DLNA ou AirPlay.
Oui, certains NAS peuvent gérer un périphérique audio USB connecté à l'un de leurs ports USB. C'est le cas des NAS Synology (à l'exception de l'USB Station). Un mode haute qualité est d'ailleurs activable dans l'application Audio Station (dans l'interface web du NAS) pour prendre en charge les fichiers codés sur 24 bits et les transmettre à un DAC USB. Un convertisseur numérique USB vers S/PDIF (M2TECH HiFace par exemple) peut être utilisé pour employer un DAC audio équipé uniquement d'entrées S/PDIF.
Oui, dans la mesure où certains NAS intègrent un serveur DLNA optimisé pour les films et séries, avec récupération en ligne des informations et résumés pour chaque film. Ces informations sont alors accessibles au travers de l'application iOS ou Android. Toutefois l'indexation des contenus ne peut rivaliser avec les logiciels phares pour Windows et Mac OS (MyMovies, Zappiti Media Center, Yadis, etc.). Mieux vaut donc se servir d'un NAS pour stocker simplement ses fichiers vidéo HD (MKV, images ISO de DVD et Blu-ray) et les partager via les protocoles Samba ou CIFS avec un ou plusieurs lecteurs multimédias réseau, téléviseur HD SmartTV ou tablette Apple et Android.
Le Zappiti NAS RIP 4K HDR peut contenir jusqu'à l'équivalent de 120 000 CD, 12 000 DVD, 2 000 Blu-ray ou 1 000 4K UHD.
Un NAS est le plus souvent vendu sans aucun disque dur et c'est à l'utilisateur qu'il revient d'en choisir un. Nous vous recommandons d'opter pour un ou deux disques durs de grande capacité dont les plateaux tournent à 5400 tours /min. Au-delà, votre NAS se montrerait bruyant et pourrait altérer votre confort d'écoute. Ne sous-estimez pas vos besoins à venir en matière d'espace de stockage. Avec les fichiers audio de qualité studio, un album de musique peut demander jusqu'à 2 ou 4 Go d'espace de stockage en qualité 24 bits et 192 kHz (format FLAC). Quant aux films, même convertis au format MKV, les disques Blu-ray réclament de 8 à 10 Go pour 2 heures d'image et de son multicanal. Un disque dur de 3 To est ainsi un minimum pour faire face aux besoins multimédias d'une famille.
Un NAS doit être connecté au serveur DHCP du réseau local et se voir attribuer une adresse IP. La plupart du temps, il suffit de connecter le NAS à l'un des ports Ethernet de la Box Internet ou du modem-routeur utilisé. L'idéal est que cette Box ou routeur dispose d'un contrôleur Ethernet Gigabit, afin d'optimiser les temps de copie. Un film HD de 10 Go copié au travers d'un réseau 100 Mbits sera copié au minimum en 15 minutes, contre 3 ou 4 avec une liaison Gigabit. Attention, ces temps de copie estimatifs sont donnés pour les disques internes du NAS, voire ceux connectés à un port externe USB 3.0. Les disques durs connectés à un port externe USB 2.0 voient leur débit plafonner à 25 Mo /sec. C'est rapide et lent à la fois, surtout lorsqu'il s'agit de copier 10 films HD successivement.
Il est possible d'utiliser un Switch Gigabit (lui-même connecté à la Box ou au routeur) et d'y raccorder le NAS et les ordinateurs ayant besoin d'un accès à très haute vitesse.
Selon le modèle, l'installation peut être plus ou moins fastidieuse. Les disques durs contenant déjà des musiques et films à partager peuvent être connectés à l'un des ports USB du NAS. En revanche, le ou les disques connectés au contrôleur SATA interne du NAS doivent subir une phase d'initialisation qui supprime toutes leurs données. C'est systématiquement le cas lorsque deux disques internes doivent être associés (modes JBOD ou RAID). Le mode JBOD (Just a Bunch of Discs) permet d'utiliser plusieurs disques comme un unique volume, alors que les modes RAID (1 et supérieurs) impliquent une réplication des données afin de les préserver en cas de panne. Prenons l'exemple de deux disques de 2 To en mode Raid 1 : seulement 2 To sont utilisables pour le stockage, les deux autres ne servant qu'à la réplication (mirroring).