Les câbles mini-jack 3,5 mm et mini-jack optique numérique sont regroupés ici. Besoin de relier votre Smartphone à une paire d'enceintes amplifiées ou à un système home-cinéma ? Vous souhaitez relier un ordinateur portable en numérique ou en analogique vers un amplificateur ? Dès lors que votre besoin de raccordement inclut un connecteur mini-jack 3,5 mm de type casque, vous trouverez ici le câble que vous recherchez.
Les câbles jack/mini-jack sont des accessoires à avoir dans sa collection hi-fi et home-cinéma. Cette sélection de câbles jack/mini-jack comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Les plus grandes marques sont référencées, parmi lesquelles Audioquest, NorStone, QED, Real Cable, Nordost et FiiO. La gamme SVD Pro propose une sélection de câbles standards conjuguant robustesse, fiabilité et faible coût.
Le câble jack/mini-jack assure la liaison analogique stéréo entre un casque audio, une paire d'écouteurs et différentes sources telles qu'un baladeur audiophile, un amplificateur, un ordinateur, ou encore un téléviseur.
Les câbles mini-jack vers mini-jack permettent de connecter la sortie casque d'un baladeur ou d'un smartphone sur une enceinte ou une chaîne hifi dotée d'une entrée mini-jack.
Le choix d'un câble jack/mini-jack se fait selon plusieurs critères, parmi lesquels interviennent : le type de source à connecter, la distance séparant les différents appareils, la qualité et le niveau de gamme des appareils à relier, ainsi que des conditions environnementales.
S'il s'agit de relier un casque ou une paire d'écouteurs à un amplificateur, un téléviseur ou à un baladeur audiophile, la taille de la connectique du câble jack à utiliser ne sera pas toujours la même. Il existe en effet trois diamètres différents de fiches Jack : 6,35 mm (gros jack), 3,5 mm (mini-jack) et 2,5 mm.
Dans le domaine de la hi-fi, la prise jack 6,35 mm, également nommée jack 1/4, est le modèle le plus présent. Les amplis stéréo, amplis home-cinéma et amplis casque sont généralement dotés d'une sortie jack au format 6,35 mm. Ce format garantit un meilleur contact électrique, ainsi qu'une plus grande robustesse. Ils sont conçus pour une utilisation intensive et ne se débranchent pas à la moindre tension sur le câble.
En dehors de la hi-fi, le format jack 3,5 mm est la taille la plus couramment utilisée. On la retrouve sur les casques, les écouteurs, les baladeurs audiophiles, les téléviseurs, ou encore les ordinateurs.
Le câble Audioquest Evergreen mini-jack Mâle/Mâle de 3,5 mm est compatible avec une majorité d'appareils. Il est destiné à la connexion des sources nomades aux enceintes actives ou aux amplificateurs stéréo/home-cinéma.
Enfin, l'utilisation d'une prise jack 2,5 mm est nettement plus rare. Ce format est principalement utilisé par les compagnies aériennes et certaines manettes de jeux vidéo. Ce format est également présent sur l'oreillette de certains casques équipés d'un câble détachable.
Suivant la configuration de votre installation, il est parfois préférable d'utiliser un connecteur mini/jack coudé, plutôt que droit. Par exemple, c'est le cas pour relier un équipement doté d'une prise jack/mini-jack sur le côté. Dans cette situation, la forme coudée de la connectique permet de limiter les tensions sur la fiche. Ainsi, la durée de vie du matériel est optimisée.
Une fiche mini/jack coudée est également plus compacte et s'avère parfois être l'unique solution pour relier un appareil. Par exemple, pour connecter un téléviseur fixé sur un support mural, l'espacement laissé à la connectique est insuffisant pour utiliser un câble mini-jack droit, sans risquer d'arracher le câble et la connectique du téléviseur.
Pour relier un ordinateur, un lecteur MP3, un téléphone, ou une tablette à votre amplificateur, il vous faut un câble doté d'une fiche mâle mini-jack stéréo d'un côté et de connecteurs RCA de l'autre.
Le câble Real Cable J35M2M assure le transfert du signal entre un ordinateur ou un téléphone vers un amplificateur.
Pour connecter un ordinateur ou un baladeur audio disposant d'une sortie au format mini-jack optique sur un DAC audio, un amplificateur hi-fi ou home-cinéma, il faudra utiliser un câble Toslink-jack.
Le câble NorStone Arran Optique Mini-Jack se charge de la liaison entre vos appareils dont l'un est équipé d'une sortie mini-jack optique et l'autre d'un connecteur Toslink.
Enfin, pour relier une source audio portable à un appareil haut de gamme uniquement équipé d'entrée XLR, il faudra utiliser un câble avec une fiche mini-jack 3,5 mm vers XLR.
Le câble Nordost SL Blue Heaven mini jack vers 2x XLR est un indispensable pour toute liaison entre un appareil portable et un appareil haut de gamme ne disposant que d'une entrée XLR.
Les rallonges jack/mini-jack sont pratiques pour écouter la musique sur la chaîne du salon avec un casque au câble court, comme un casque nomade par exemple. Il est ainsi possible de profiter librement de la musique, à plusieurs mètres de distance de la chaîne hi-fi. Les rallonges jack/mini-jack sont également appréciables pour relier un casque au téléviseur sans devoir rester trop près de l'écran.
La rallonge mini/jack de 3 mètres Real Cable iPlug J35MF révolutionnera vos sessions d'écoute au casque : vous pourrez désormais vous éloigner de la source sans être rattrapé par la faible longueur du câble.
Précisons tout d'abord que tous les câbles jack/mini-jack proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter le signal audio dans les meilleures conditions possibles. Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ? La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble jack/mini-jack haut de gamme pour un casque standard, ni un câble jack/mini-jack basique pour un baladeur audiophile d'exception.
Le rôle du câble reste le même, à savoir transporter le signal audio stéréo analogique de la source vers le récepteur. Un câble jack haut de gamme n'améliorera pas la qualité sonore délivrée par un lecteur CD classique, mais il sécurisera le transfert du signal audio produit par un lecteur performant, en évitant les pertes et les interférences. La capacité de transmettre le signal avec précision dépend de la qualité et de la structure du cuivre utilisé, de l'isolation des conducteurs, de la structure du câble, et de la qualité des connecteurs. La solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de durabilité et de maintien des performances dans le temps.
Le câble QED Performance Headphone 6.35 mm est conçu pour optimiser le transfert du signal audio jusqu'à vos oreilles.
Invisibles et indétectables, les ondes électromagnétiques peuvent occasionner des perturbations dans la transmission du signal audio. Ces perturbations sont omniprésentes dans nos intérieurs (Box Wifi, systèmes Bluetooth, micro-ondes, etc.), mais peuvent également être rencontrées à l'extérieur lorsqu'un téléphone portable est activé à proximité. Il est indispensable de prendre en compte ce phénomène lors du choix de votre câble audio jack/mini-jack.
Si vous devez simplement relier un casque ou une paire d'écouteurs d'entrée de gamme à un téléviseur et que vous êtes dans un environnement dépourvu de perturbations (pas de Bluetooth, pas de Wifi, pas de four à micro-onde, pas de câble secteur à proximité), alors un câble audio jack/mini-jack standard sera amplement suffisant.
Si votre installation comprend de nombreuses sources de perturbation, que votre amplificateur est situé à proximité immédiate d'une Box Wifi ou d'un émetteur Bluetooth, il peut alors être intéressant d'acquérir un câble jack/mini-jack offrant un blindage optimisé pour bloquer les diverses ondes citées plus haut.