Un câble de mauvaise qualité peut dégrader fortement les performances d'une chaîne, même modeste. Il y a donc un minimum à investir pour avoir de bons résultats. Pour passer au-dessus du minimum, il nous paraît raisonnable d'investir entre 10 et 15 % du budget du système. Dans tous les cas, il faudra réserver les câbles très haut de gamme (NorStone, QED, Real Cable, etc.) aux installations les plus soignées. C'est un investissement totalement inutile si les enceintes sont mal placées, dans une pièce à l'acoustique très approximative. Par contre, quand le système est bien installé, un câble haut de gamme peut faire la différence.
Le cuivre OFC (Oxygen Free Copper) a un comportement électrique différent de celui du cuivre industriel. Certains câbles ont des conducteurs argentés ou dorés. Il y a même des câbles en argent. Les fabricants de câbles poursuivent leurs recherches afin d'optimiser les paramètres techniques, la qualité métallurgique du conducteur étant, avec la qualité de l'isolant et du blindage, l'un des paramètres déterminants.
Une installation home-cinéma comporte de très nombreux câbles de toutes sortes, cinq ou six enceintes, de multiples sources... Comment faire pour ajouter ou déplacer un élément dans cette forêt de câbles ?
Tout d'abord, les câbles doivent être les plus courts possibles. Cela évite des enchevêtrements et, plus dommageable, des boucles qui capturent les perturbations électriques.
Vous pouvez aussi identifier les câbles (avec des étiquettes, par exemple). Tous les professionnels le font pour les studios. Cela permet de s'y retrouver quand les câbles passent dans des gaines ou des faux-plafonds.
Quel rêve ! Certains câbles peuvent être remplacés par des liaisons infrarouges ou hertziennes, mais la qualité est limitée par celle du transmetteur qui, lui, est loin d'être audiophile. On réservera donc ce type de liaisons aux usages classiques (renvoi de TV, son vers une salle distante) ou aux commandes (télécommandes, pilotage domotique). Les enceintes, par exemple, n'ont jamais réussi à se libérer des câbles : même si le son peut être transmis par IR ou ondes radio, il faut toujours transmettre la puissance, et il nous reste donc toujours un câble pour l'alimentation.
Pour des systèmes de grande qualité, en hi-fi comme en home-cinéma, il est vraiment judicieux de bien choisir ses câbles.
L'emploi d'un câblage asymétrique en hi-fi (ce n'est pas le cas en professionnel) implique des câbles très courts. Plus ils sont courts, mieux c'est.
Il est vivement déconseillé de dépasser deux mètres avec les liaisons ligne. Seuls les câbles pour caisson de grave sont conçus pour travailler sur une plus grande longueur, moyennant une légère atténuation des aigus (imperceptible sur un caisson de grave).
Le signal numérique a une bande passante très élevée. La qualité d'une liaison numérique dépend surtout du câble pour la connexion électrique coaxiale, et du connecteur optique pour la liaison par fibre. Si votre budget est modeste, il vaut donc mieux préférer la fibre optique. Pour un budget plus élevé, une liaison coaxiale peut s'avérer plus performante.
Les cartes son des PC ont souvent une sortie numérique SPDIF de type TosLink. Il suffit d'utiliser un câble audio numérique optique.
Le signal DTS n'est décodable par votre amplificateur que par l'entrée numérique (optique ou coaxiale). Cependant, cela ne suffit pas. Il faut aussi que le lecteur DVD/Blu-ray soit préréglé sur le mode DTS. On accède à ce réglage par le menu "réglages audio" de l'appareil. La plupart des lecteurs démarrent par défaut en Dolby Digital, même quand le DTS est disponible. Ce n'est donc pas sur l'amplificateur mais sur le lecteur DVD qu'il faut régler ce paramètre.
Le diamètre d'un câble a une grande influence sur la résistance du conducteur. C'est déterminant quand la longueur augmente car l'amplificateur ne "voit" qu'un ensemble câble + enceinte. La capacité du câble et sa résistance ont donc une influence sur le comportement de l'amplificateur.
Une section plus faible a souvent des caractéristiques plus adaptées aux hautes fréquences. Cela dit, les pertes de niveau en ligne peuvent être trop importantes à partir d'une dizaine de mètres. Nous préconisons donc un diamètre de 1,5 à 2,5 mm2 pour les longueurs comprises entre 1 et 10 mètres. Au-delà, un câble de section 4 mm2 est souvent préférable.
Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz. La capacité intrinsèque du câble n'est pas optimisée, car des systèmes de filtrage sont utilisés pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz au niveau des appareils. Un bon câble d'enceinte est conçu pour avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible.
C'est mieux, surtout entre les canaux droite et gauche. La longueur des câbles entre arrière et avant peut être différente. Relativisons tout de même : la différence peut être sensible sur des configurations haut de gamme, parfaitement installées par ailleurs. Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce sont, à notre avis, dix fois plus importants !
C'est techniquement possible. Cependant, c'est le meilleur moyen d'avoir des inductions parasites qui peuvent perturber la qualité. Dans certains cas extrêmes, cela peut même provoquer des problèmes sur les amplificateurs.
Il faut éviter la constitution même approximative d'une bobine : cela change l'impédance apparente de l'enceinte pour l'ampli. Il est encore préférable d'avoir des câbles de longueurs différentes.
Le câble de 50 ohms est utilisé pour l'antenne TV, le 75 ohms pour les liaisons vidéo et numérique. La propagation du signal à ces fréquences élevées n'est possible sur de grandes longueurs que par une adaptation de l'impédance aux deux extrémités. Il est donc impératif de prendre le bon câble !
Quand vous avez le choix entre plusieurs prises pour raccorder un lecteur DVD à un vidéo-projecteur, à un téléviseur LCD, un rétroprojecteur ou à un écran plasma, autant prendre la meilleure. Voici donc, dans l'ordre décroissant de qualité, ce que vous pouvez trouver :
HDMI ou DVI / Composantes (RVB ou YUV) / Péritel /S-Vidéo / composite.
Le câble vidéo (S-Vidéo ou YUV/RVB) peut être plus long que le câble audio car il travaille en 75 ohms. Si vous utilisez le DVD comme CD avec ses convertisseurs internes, cela peut faire une différence. Si vous utilisez une sortie optique ou numérique coaxiale (75 ohms aussi), cela n'a pas d'importance.
On peut récupérer le tuner du téléviseur avec un câble péritel/RCA. La meilleure qualité en réception est obtenue avec une prise S-Vidéo qui n'est disponible que sur les magnétoscopes S-VHS. Sinon, on entre en composite. Les enregistreurs DVD, les tuners TNT, les décodeurs câble/satellite et les boîtiers TV ADSL disposent également d'une connectique abondante pour profiter de la réception des chaînes de la télévision sur grand écran.
Oui, et c'est d'autant plus nécessaire que les appartements ne sont pas conçus pour les systèmes récents. Il existe également des prises avec filtre, pour ne pas être perturbé par la pollution du secteur générée par les autres appareils de la maison.
Normalement oui. Cependant, il ne devrait pas y avoir de différence technique quand on inverse le sens de la prise. Cela arrive malgré tout car les installations électriques ne sont pas toujours réalisées dans les règles de l'art, notamment en ce qui concerne le câblage du neutre et le raccord à la terre. Les appareils électroniques ayant une alimentation sophistiquée (découplage, isolation galvanique sérieuse, filtrage à toutes les fréquences) sont peu ou pas sensibles à l'inversion de la prise.
Le branchement à la terre est très important pour les protections électromagnétiques. Certains appareils ne sont, hélas, pas raccordés à la terre. Cela augmente leur sensibilité aux perturbations électromagnétiques externes. La terre est la meilleure masse commune pour évacuer les perturbations et éviter leur propagation d'un appareil à l'autre. Cependant, elle n'est pas indispensable pour un bon fonctionnement des câbles blindés. La terre est indispensable pour les filtres secteurs.
Les appareils électroniques ont un comportement différent à froid et à chaud. Les condensateurs d'alimentation travaillent (mécaniquement) à l'allumage, lors de la montée en tension. En laissant vos électroniques allumées en permanence (en veille éventuellement, si un tel mode existe), vous réduisez leur usure et vous assurez un rendu homogène. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de pièces tournantes, qu'il n'y a pas d'effets mécaniques sur les amplificateurs. Les condensateurs, surtout, ont un effet microphonique qui les rend sensibles aux vibrations. En laissant l'appareil en veille, on évite les effets de démarrage et d'extinction qui sont facteurs d'usure des composants. On augmente ainsi la durée de vie des appareils. Ecologiquement parlant, le choix est discutable mais les 2 points de vue ont leurs bons et mauvais côtés...
Changer le câble d'alimentation d'origine pour un câble d'alimentation blindé haute qualité peut modifier les performances d'une chaîne haute fidélité. Notre environnement est souvent très pollué par les ondes électromagnétiques générées par les courants circulant dans les câbles d'alimentation. Chaque appareil électrique génère des fluctuations sur le réseau (pics, surtensions) ou provoque une variation des champs électromagnétiques dans l'air environnant. Ces effets se produisent autour de l'appareil lui-même et sur son alimentation secteur, mais peuvent également affecter les interconnexions entre les différents éléments d'une chaîne hi-fi. Les signaux audio de faible puissance acheminés via les câbles RCA par exemple, sont particulièrement sensibles aux interférences générées par ces champs électromagnétiques. L'utilisation d'un câble d'alimentation électrique haut de gamme limite les rayonnements électromagnétiques. On obtient généralement une meilleure qualité de silence (absence de souffle), un niveau de détail accru et une scène sonore mieux spatialisée. Le bruit de fond est réduit, la musique se déploie de manière plus fluide et plus vivante.
Certainement. Le courant secteur d'une maison est aujourd'hui extrêmement pollué par de nombreux équipements. Les alimentations à découpage, les moteurs de réfrigérateurs, les ordinateurs... sont autant de sources de pollution du courant. Cette pollution se manifeste sous forme de basses fréquences, de micro-coupures et d'harmoniques HF. Un bon filtre secteur va nettoyer le signal de puissance. Nous recommandons la gamme Axson, qui propose en plus une protection contre les agressions accidentelles (foudre).
Certains appareils sont plus sensibles aux rayonnements électro-magnétiques : platines phono, pré-amplis micro... Si on veut éviter le surcoût d'un appareil équipé d'une alimentation à faible rayonnement (transformateur torique, ferrites sur les câbles...), il suffit d'écarter la principale source de rayonnement d'un mètre environ. Quand la solution est aussi simple, pourquoi s'en priver ? Cette solution n'est en fait applicable que pour les appareils ayant une consommation modeste. Pour les gros consommateurs d'ampères, on est obligé d'avoir un câble entre l'alimentation et l'appareil ; ce câble sera forcément très puissant et bien conçu, donc cher. Cette option n'est donc retenue que pour les tables de mixage professionnelles (rack d'alimentation séparé). Seuls les petits pré-amplis bénéficient de l'alimentation déportée.
NorStone
Skye RCA (0,6 m)
Câble RCA avec câble de masse phono NorStone Skye RCA - Longueur 0,6 m
69 €
En stock
NorStone
Jura RCA (0,6 m)
Câble RCA avec câble de masse phono NorStone Jura RCA - Longueur 0,6 m
119 €
En cours de réapprovisionnement
Viard Audio
Premium HD RCA-RCA (1 m)
Paire de câbles audiophile RCA - RCA Viard Audio Design Premium HD - longueur 1 m
195 €
En stock
Viard Audio
Premium HD S/PDIF (1m)
Câble (S/PDIF) coaxial Viard Audio Premium HD - longueur 1m
100 €
En stock
Eltax
Interconnect Vidéo (1,5 m)
Câble Eltax Interconnect pour signal audio numérique coaxial ou vidéo composite (75 ohms), longueur 1,5 m
2,90 €
En stock
Audioquest
Forest Digital Coax (0,75 m)
Câble coaxial Audioquest Forest, longueur 0,75 m
35 €
En stock
Audioquest
Star Quad Type 2 (5 m)
Câble d'enceinte Audioquest Star Quad Type 2 (5 m)
59 €
En stock
QED
Signature Revelation (5 m)
Câble d'enceintes QED Signature Revelation - Longueur 5 m
125 €
En stock
Focal
PSW25 2 x 1,5 mm2 (5 m)
Câble d'enceintes Focal PSW25 - Conducteur alliage cuivre, section 2 x 1,5 mm2, longueur 5 m
8,90 €
En stock
NorStone
Arran Optic (0,75 m)
Câble optique Toslink NorStone Arran Optic - Longueur 0,75 m
28 €
En stock
Audioquest
Forest Optical Toslink-jack (0,75 m)
Câble optique Audioquest Forest Toslink-jack - Longueur 0,75 m
49 €
En stock
NorStone
Jura Optic (0,75 m)
Câble optique Toslink NorStone Jura Optic - Longueur 0,75 m
59 €
En stock
Nordost
LS Blue Heaven Power (1 m)
Câble d'alimentation Nordost LS Blue Heaven Power IEC C15, longueur 1 m
210 €
En stock
Nordost
LS Red Dawn Power (1 m)
Câble d'alimentation Nordost LS Red Dawn Power IEC C15, longueur 1 m
360 €
Délai 16 à 30 jours
SVD Pro
Cordon d'alimentation bipolaire + terre (1,2 m)
Cordon d'alimentation SVD Pro, longueur 1,2 m
3,90 €
En stock
NorStone
Jura HDMI (0,75 m)
Câble NorStone Jura HDMI - Longueur 0,75 m
59 €
Délai 16 à 30 jours
Audioquest
Chocolate HDMI (3 m)
Câble HDMI Audioquest Chocolate, longueur 3 m
59 €
En stock