Ce guide passe en revue les différents types (audio et vidéo) et natures (analogique et numérique) de signaux. Ci-dessous, un patchwork des types de connectiques et le schéma typique d'une chaîne home-cinéma regroupent à peu près tout ce qui existe aujourd'hui comme connexions dans l'univers domestique audio, vidéo et informatique.
La première étape consiste à choisir le type de liaison (vidéo ou audio, numérique ou analogique). En hi-fi, tous les câbles de liaison utilisent le même type de connectique (RCA). Pour les équipements professionnels et très haut de gamme, vous trouverez des câbles symétriques dans la page "câbles micro et musique". En home-cinéma, la connectique est pléthorique et les possibilités multiples. Notre guide vous permettra de faire un choix judicieux. Pour la vidéo, il faut composer avec les types de liaison disponibles sur les appareils.
Ensuite, il s'agit de choisir la qualité. Vous remarquerez que nos câbles coûtent entre quelques euros et plusieurs centaines d'euros. Cette différence est-elle raisonnable ? On peut se poser la question... et pourtant, ce n'est pas de la fumisterie : les câbles coûteux sont adoptés par des experts, qui ont un sens critique très développé.
Pour mieux comprendre, utilisons l'analogie avec l'automobile : il existe des voitures de ville fiables, de bonne qualité, assez abordables, qu'on équipe de pneumatiques d'une certaine qualité. Quand on monte en gamme — et en prix —, on a plus de choix quant à la personnalité (confortable, sportive), et le plaisir augmente. Dans cette gamme de véhicules, changer les pneumatiques pour des modèles plus performants influe sur la sensation de conduite si on a un peu l'habitude du pilotage. Si on double encore le budget, on atteint l'exception... Puissance, finition, personnalité, tout est d'une qualité extrême. Les pneumatiques sont à la hauteur du reste. Imaginez à présent que des pneumatiques de Renault Mégane soient montés sur une Maserati (si c'était techniquement possible). Il en résulterait un gaspillage évident de performances. Inversement, monter des pneumatiques de Maserati sur une Clio serait un mauvais calcul, à moins de modifier nombre d'autres éléments sur la voiture.
À l'instar des pneumatiques en automobile, choisissez vos câbles en cohérence avec les performances de vos appareils.
Il en va de même pour les câbles. Une mini-chaîne fait de la musique, mais ne saurait prétendre apporter le plaisir qu'offre une chaîne audiophile bien utilisée. Entre le « pot de yaourt » et la Formule 1, entre le poste de radio et le système de prestige à haut rendement multi-amplifié, il y a tout un éventail de qualités. À vous de décider suivant vos attentes, vos exigences. Dans le doute, consultez-nous, nous vous guiderons pas à pas pour harmoniser votre système hi-fi ou home-cinéma... et rappelez-vous qu'un bon câble n'empêche pas de commencer par bien placer ses enceintes.
Revenons aux câbles... On réservera les plus économiques aux utilisations « sans exigence particulière » : la radio FM, l'écoute de MP3, les weradios. Ces câbles sont fiables et durables. Pour une première chaîne haute-fidélité ou un système home-cinéma d'entrée de gamme, on choisira un câble de qualité supérieure. Une chaîne audiophile pourra tirer parti de câbles plus performants, plus pointus ; dès les premiers modèles, vous percevrez la différence. Sur les systèmes haut de gamme, le câble doit être considéré comme un composant à part entière. Les càbles présentés ici ont été sélectionnés parmi les fabricants les plus réputés : NorStone, QED, Real Cable, Atlas, Audioquest, Oehlbach, etc.
Questions/réponses sur les càbles et la connectique.
Cette connexion asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms) est très sensible à la qualité du câble. À n'utiliser que sur des longueurs inférieures à 2 m (sauf caisson de grave). Cette prise est la plus courante en hi-fi/home-cinéma.
Tous les câbles RCA/Cinch stéréo.
Tous les câbles mono-RCA pour caisson de basses.
Utilisée principalement pour la connexion des bras de lecture des platines vinyle. Proche du connecteur DIN 5 broches hi-fi classique (180°), le DIN 5 broches 240° s'en distingue par l'angle qui sépare la première de la dernière broche.
Connexion symétrique à basse impédance (2 V-4 V / 600 ohms) utilisée par tous les appareils professionnels. Le câble est construit autour d'une paire torsadée blindée. Il est très résistant aux perturbations électromagnétiques et peut être utilisé sur des longueurs jusqu'à 100 m. On ne la trouve que sur les appareils hi-fi très haut de gamme.
Mono 6,35 mm ou 3,5 mm. Utilisé pour les baladeurs (MD, cassette), les caméscopes et le karaoké. La liaison asymétrique est trop sensible pour être utilisée sur de grandes longueurs. Le câble simple blindage véhicule un signal très faible (1 mV sous 1 kilo-ohm), il doit donc être le plus court possible.
La liaison standard pour les micros professionnels est symétrique. Le câble utilise une paire torsadée en multi-brin OFC avec un blindage 100 % (avec tresse pour la souplesse).
Compatible (le plus souvent) avec des prises banane. Ces prises offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre. On peut y insérer des prises banane, mais elles sont interdites pour les plus fortes puissances par les normes de sécurité CEE.
Les amplificateurs professionnels ont donc adopté la prise Speakon. Les amplificateurs les plus puissants ont un système de blocage pour interdire les prises banane. Le rouge (+) et le noir (-) doivent être respectés impérativement. On y raccorde des câbles dédiés aux enceintes.
Pour les systèmes de faible puissance. Ce type de connexion est très pratique et assure un bon serrage des câbles de petit diamètre. Il est surtout employé sur les mini-chaînes et les systèmes tout-en-un.
Utilisée entre un amplificateur et des enceintes de forte puissance, la connexion Speakon, marque déposée de Neutrik AG, est principalement employée en sonorisation professionnelle. Le connecteur Speakon, particulièrement robuste, présente l’avantage d’embarquer un système de verrouillage afin d’éviter tout débranchement accidentel. Ce type de connecteur se décline en 2, 4 ou 8 contacts selon le type d’amplification souhaité.
Prise normalisée pour liaison par fibre optique. Le signal est au format SPDIF (Sony/Philips Digital Interface).
Certains appareils, surtout les baladeurs MiniDisc, ont une entrée optique sur mini-jack. Les dimensions sont identiques au jack mono classique (diamètre 3,5 mm), mais l'embout est une lentille et le câble une fibre optique. Ce format particulier a été choisi pour offrir une liaison optique numérique sans l'encombrement de la prise TosLink.
Au format S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) est un format d'échange de fichiers numériques audios.
Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. Cette liaison utilise une prise XLR3 et travaille à des impédances comprises entre 30 et 90 ohms.
Cette liaison est la plus répandue, c'est aussi la moins bonne. Le passage du composite au S-Vidéo montre déjà une très nette amélioration du signal. Câble 75 ohms (pas de câble audio). Longueur : entre 1 m et 10 m.
Meilleur que le composite, ce signal reste inférieur au composante (ci-dessous). Il est cependant plus pratique et permet une très bonne restitution. Le signal est décomposé en luminance (1 V - 75 ohms, définition maximale et incluant la synchro) et chrominance (0,3 V - 75 ohms, à définition moindre). Les deux signaux circulent séparément sur deux câbles de 75 ohms coaxiaux blindés. Le connecteur est de type Ushiden (1 : masse luminance, 2 : masse chrominance, 3 : luminance, 4 : chrominance). Certains appareils ont une sortie S-vidéo sur la péritel, notamment les magnétoscopes S-VHS qui offrent aussi une solution intéressante pour ajouter un tuner TV à un écran plasma.
Le signal composante offre la définition maximale sur l'ensemble des signaux vidéo. La synchro est parfois séparée (câble gris et noir supplémentaire).
C'est la prise la plus répandue sur les appareils européens. Sa connexion est de qualité moindre que les RCA. Il faut donc prendre garde à choisir un modèle de qualité. Tous les appareils ne proposent pas le câblage complet de la prise péritel (cf. plan détaillé). Il est possible de récupérer le signal RVB sur la péritel.
Les ordinateurs utilisent une prise SUB-D15 (15 broches) pour la sortie écran externe. Cette sortie en mode RVB est en résolution VGA, XGA ou SXGA. Ce câble ne véhicule pas de signal sonore. Les signaux sont câblés ainsi : 1 rouge, 2 vert, 3 bleu, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouge, 7 Gnd vert, 8 Gnd bleu, 10-11 Gnd sync.
On trouve cette prise sur les enregistreurs vidéo et les téléviseurs. On la raccorde à une antenne extérieure par un câble 50 ohms. Notez que, pour bénéficier des deux tuners et enregistrer une émission en en regardant une autre, il faut brancher l'antenne sur l'enregistreur vidéo, et relier celui-ci au téléviseur.
Il existe deux standards pour ces prises : 9 et 9,53 mm. On les reconnaît à la bague de couleur sur la prise. Elle est verte en 9 mm et bleue en 9,53 mm. Il existe des adaptateurs pour passer d'un format à l'autre.
Interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer - en terme de bande passante - pour supporter de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Normalisée depuis 2002, elle est aujourd'hui indispensable pour profiter de la haute-définition.
Interface vidéo numérique permettant de relier un moniteur à une source vidéo (DVD, projecteur...) sans passer par l'analogique. Elle est courante sur les ordinateurs pour connecter des écrans à cristaux liquide. Le format HDMI (ci-dessous) est compatible pin-à-pin avec le connecteur DVI avec des extensions. Sa résolution va jusqu'à 1920 x 1080 pixels.
Les câbles ethernet sont désormais indispensables sur de nombreux appareils audio-vidéo. Téléviseurs (Smart-TV), amplificateurs audio-vidéo, serveurs multimédia et lecteurs réseau mais aussi certaines enceintes sans fil nécessitent un port Ethernet pour communiquer en DLNA avec les autres appareils de la maison. On dispose ainsi d'un accès Internet et cela s'accompagne souvent d'une possibilité de piloter les appareils via un Smartphone ou une tablette tactile. Grâce à cette liaison Ethernet, le futur est déjà entre vos mains.
Les câbles USB ont fait progressivement leur apparition dans le milieu audio-vidéo. Convergence oblige, les ports USB ont fleuri sur nombre d'appareils hi-fi et Home-cinéma. Les câbles USB servent à recharger certains appareils sur batterie mais ont aussi pour fonction de relier un ordinateur ou un smartphone avec un DAC Audio par exemple. Les plus grandes marques présentent ainsi toute une gamme de câbles USB du plus simple au plus évolué.
Le format DisplayPort est un standard de transmission numérique d'informations audio et vidéo initialement développé pour le monde de l'informatique. Mis en place par le consortium VESA (Video Electronics Standard Association) et supporté par un nombre de constructeurs potentiels dont Apple, le DisplayPort a pour vocation de remplacer les standard DVI et VGA..
Le format DisplayPort est un standard de transmission numérique d'informations audio et vidéo initialement développé pour le monde de l'informatique. Mis en place par le consortium VESA (Video Electronics Standard Association) et supporté par un nombre de constructeurs potentiels dont Apple, le DisplayPort a pour vocation de remplacer les standard DVI et VGA..
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil