Les fiches bananes et les fourches pour enceintes facilitent la connexion et la déconnexion des câbles d'enceintes. Avec un sertissage de qualité, les fiches bananes ou les fourches assurent un contact optimal avec le câble tout en protégeant ce dernier de l'oxydation. Les brins fragiles des câbles d'enceintes ainsi protégés offriront une plus grande durée de vie.
Avec le temps, les borniers à vis des amplificateurs hi-fi et des amplificateurs home-cinéma comme ceux des enceintes compactes et des enceintes colonne peuvent se desserrer et le contact avec le câble dénudé n'est plus aussi franc. Pour éviter cela, les fiches bananes et les fourches constituent une solution idéale.
Elles assurent un contact optimal entre le câble et les borniers et facilitent la connexion et la déconnexion des câbles d'enceintes. C'est un moyen simple de sécuriser vos connexions mais aussi une solution très pratique pour connecter/déconnecter rapidement différentes paires d'enceintes sur le même amplificateur.
Elle doit son nom à la forme oblongue et cylindrique du connecteur qui est légèrement galbé en son centre. Elle est conçue pour être insérée au centre d'un bornier d'enceinte à vis, une fois le cache en plastique retiré sur de ce dernier. Certains modèles présentent un connecteur très fin, compatible avec les borniers à pinces, comme les Oehlbach Banana Solution Flex.
Tout comme il existe plusieurs sections de câbles d'enceintes, il existe différentes tailles de fiches bananes et de fourches, acceptant le cable de section plus ou moins importante. Les fiches bananes et les fourches standards sont généralement adaptées au câbles de 4 mm² mais on trouve des modèles acceptant les câble de 6 mm² voire 10 mm² de section.
Plusieurs solutions sont proposées par les différents fabricants de fiches bananes et de fourchespour solidariser le câble au connecteur.
Généralement, les fabricants de câbles pour enceintes recommandent les solutions de sertissage à froid et déconseillent le recours à la soudure : à l'échelle microscopique, une forte élévation de température risque en effet de modifier la structure même du cuivre des conducteurs, modifiant par la même occasion ses propriétés conductrices et donc ses qualités acoustiques.
La majorité des fiches bananes et des fourches sont plaquées or, ce qui les protège de la corrosion sans altérer leurs qualités conductrices. Les modèles les plus haut de gamme sont parfois plaqués argent (meilleur conducteur) ou rhodium (placage plus résistant).