Yamaha RX-A3030 Vue principale Pin It
Yamaha RX-A3030 Yamaha RX-A3030 Yamaha RX-A3030 Yamaha RX-A3030 Yamaha RX-A3030 Yamaha RX-A3030
Yamaha RX-A3030

L'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A3030 Aventage délivre 9x150 Watts (8 Ohms) et embarque les meilleures technologies audio actuelles, avec notamment la lecture des radios web, le streaming audio AirPlay et Android, la lecture USB des fichiers FLAC HD et, bien sûr, la très performante autocalibration des enceintes YPAO R.S.C avec correction d'écho, ainsi qu'un scaler 4K. Le Yamaha RX-A3030 offre une amplification sur 9 canaux, la bi-amplification et la gestion d'une seconde zone d'écoute. Comme tous les modèles de la gamme Aventage, cet amplificateur est équipé d'un châssis spécifique anti-vibrations et d'un cinquième pied. Le Yamaha RX-A3030 bénéficie de la nouvelle technologie Yamaha Total Purity Concept, laquelle repose sur une séparation des alimentations des circuits analogiques et numériques afin d'éliminer toute interférence, ainsi que sur un DAC avec correction de jitter, capable de décoder les flux audio d'une résolution de 192 kHz et 24 bits. En d'autres termes, la technologie Yamaha Total Purity Concept favorise un meilleur rapport signal/bruit, un grand dynamisme et un décodage ultra-précis des flux audio. Conséquence : la scène sonore gagne en épaisseur et en réalisme.

Le Yamaha RX-A3030 remplace le Yamaha RX-A3020 dont il reprend largement les caractéristiques et composants. À une différence près et notable : Yamaha a troqué les multiples DAC Texas Instrument Burr Brown du Yamaha RX-A3020 (utilisés sur les Yamaha RX-A730 et Yamaha RX-A830) pour deux DAC 8 canaux ESS SABRE ES9006S. Ce type de convertisseur était jusqu'ici réservé à des DAC Hi-Fi haut de gamme, du fait de ses caractéristiques musicales. Yamaha se distingue donc de la concurrence et offre un positionnement audiophile à ce Yamaha RX-A3030 ainsi qu'aux Yamaha RX-A1030 et Yamaha RX-A2030.

Équipé d'une solide alimentation, l'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A3030 peut piloter sans difficulté les enceintes d'une impédance de 4 Ohms. Il prend en charge le décodage des formats HD audio Dolby TrueHD et DTS-HD, très présents sur les disques Blu-ray, ainsi que les classiques Dolby Digital et DTS des DVD-Vidéo. La technologie Cinema DSP intégrée permet d'appliquer 23 ambiances surround différentes pour mieux s'immerger dans le programme visionné, ou tout simplement écouter des musiques stéréo sur 9 enceintes. En façade, plusieurs boutons SCENE permettent d'allumer l'amplificateur et d'appliquer instantanément une ambiance sonore. Pour les écoutes nocturnes, le système d'adaptation de la marge dynamique DRC (Dynamic Range Control) permet de réduire les écarts de niveau afin de ne pas gêner enfants ou voisins. Ainsi, le caisson de basses joue t'il paisiblement. Notez que Yamaha a optimisé sa gestion avec le mode Subwoofer Trim, qui permet d'augmenter son rendement sans colorer l'écoute. L'autocalibration YPAO R.S.C permet d'adapter le volume et la tonalité de chaque enceinte au moyen d'un microphone, en fonction de la pièce d'écoute. Le port USB en façade gère quant à lui la lecture musicale depuis les iPhone, iPod et iPad, tout en supportant la lecture des fichiers audio MP3 et FLAC HD (24/192). Le mode Compressed Music Enhancer peut être activé pour améliorer la restitution des fichiers compressés. La fonction Dialog Lift permet de remonter virtuellement la source émissive de l'enceinte centrale, et ainsi position les voix au niveau du diffuseur (TV, vidéoprojecteur). Le Yamaha RX-A3030 dispose également de plusieurs entrées audio analogiques, d'un tuner AM/FM, d'une entrée phono pour platine avec cellules à aimant mobile, et, cerise sur le gâteau, de sorties pré-out 11.2 canaux pour un couplage avec des blocs de puissance.

L'intégration d'un contrôleur réseau Ethernet élargit le champ des sources de lecture potentielle du Yamaha RX-A3030, d'autant que les protocoles de streaming Apple AirPlay et Android DLNA sont supportés. Pour assister l'utilisateur dans ces opérations de lecture, Yamaha propose le téléchargement gratuit d'une application pour iOS et Android, nommée Yamaha AV Controller. Celle-ci permet de recenser les musiques partagées sur un réseau domestique (ordinateurs, NAS, smartphones, etc.) et de les envoyer au Yamaha RX-A3030 pour lecture instantanée. La version Android permet même de streamer les fichiers audio FLAC HD vers l'amplificateur qui les décode instantanément. L'écoute des radios Internet est évidemment possible de la même manière. L'intégration du protocole AirPlay permet de lire directement la musique depuis iTunes (PC ou Mac) ainsi que depuis un iPhone, un iPod ou un iPad. L'application Yamaha AV Controller donne accès aux réglages avancés de du Yamaha RX-A3030, comme la sélection des effets surround, la gestion du caisson de basses ou l'activation du mode Pure Direct, par exemple.

Pour plus de souplesse et une liaison sans fil, il est possible d'utiliser l'adaptateur optionnel USB WiFi Yamaha YWA-10 ou bien Bluetooth Yamaha YBA-11.

L'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A3030 est équipé d'une connectique HDMI 1.4 compatible passthrough, 3D et 4K/UHD et s'avère ainsi compatible avec les téléviseurs capables d'afficher 3840 x 2160 pixels. Ce modèle dispose d'un scaler 1080p/4K, capable de délivrer des images en très haute résolution à partir de flux analogiques ou numériques. Le retour audio ARC est géré et le Yamaha RX-A3030 peut ainsi recevoir le son de votre téléviseur au travers de son câble HDMI. Les entrées HDMI sont au nombre de 8, afin de connecter par exemple un lecteur optique, un lecteur multimédia, une console de jeux, une box et un smartphone Android avec sortie vidéo MHL. Le Yamaha RX-A3030 est équipé de deux sorties HDMI, afin de brancher un téléviseur et un vidéoprojecteur, par exemple, ou bien transférer le signal audio-vidéo d'une source (Blu-ray, DVD, etc) vers une seconde zone d'écoute. Cette zone 2 bénéficie d'ailleurs d'un bornier à vis. Le Yamaha RX-A3030 dispose également d'entrées vidéo analogiques composantes et composites, compatibles avec les sources d'ancienne génération. 

Enfin, Yamaha a pensé à réduire la consommation de ses amplificateurs en intégrant un mode Eco, dont l'activation est laissée à l'initiative de l'utilisateur. Ce mode s'avère utile lors des écoutes à faible et moyen volume, puisqu'il permet de réduire de 20 % environ la consommation de courant sans grever les performances.

L'amplificateur Yamaha RX-A3030 est un très puissant modèle 9.2, véritable maître étalon en home-cinéma et plus que convaincant en Hi-Fi.

Amplification
Puissance : 150 W par canal (8 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 230 W par canal (4 Ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Puissance : 230 W par canal (8 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
9 canaux amplifiés 

Audio
2x DAC ESS SABRE ES9006ES 32 bits / 192 kHz
Décodage Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, DTS, Dolby Digital, MP3, WAV (PCM) et FLAC jusqu'à 24 bits et 192 kHz

Vidéo
Scaler 1080p et 4K
4K Pass-through
HDMI 3D passthrough CEC
HDMI Audio Return Channel
Deep Color/x.v.Color/24Hz Refresh Rate
MHL 

Fonctions de confort
Lecture audio depuis le réseau via les protocoles Apple AirPlay et DLNA
Lecture des radios Internet
Application iOS et Android de contrôle et de streaming audio depuis smartphone et tablette (HD pour Android)
Prise HDMI compatible MHL pour les smartphones Android
Cinéma DSP avec 17 programmes et boutons SCENE
Optimisation audio YPAO R.S.C multipoint pour calibrage automatique des haut-parleurs
Fonction Pure Direct
Bi-amplification ou Zone 2
Zone 2 HDMI
Zones 2, 3 et 4
Connexion numérique USB en façade pour iPod/iPhone et clés USB
Titres des morceaux iPod / iPhone affichés sur la façade de l’amplificateur
OSD couleur multi-langue pour une meilleure visibilité (français, anglais, allemand, espagnol, russe et chinois)
Entrée mini jack en façade pour raccorder un baladeur audio
Entrée audio assignable pour les entrées vidéo HDMI et composante
Double sortie subwoofer pour caisson de graves avec 9 fréquences de coupures réglables
Sortie pré-out 11.2 canaux
Sélecteur de phase pour Subwoofer
Réglage de volume initial et de volume maximal
Sauvegarde de 40 stations radio
Décalage audio pour synchronisation des dialogues (0-500 ms)
Dialogue Lift (réhaussement virtuel de l'enceinte centrale)
Dialogue Lift virtuel (centrage des dialogues sans enceinte centrale)
Mode ECO (consommation réduite de 20 %)
Télécommande

Connectique
8x entrées HDMI + 2 sorties HDMI 2.0 UHD
4x entrées vidéo composantes + 1 sortie
6x entrées vidéo composites + 2 sorties dont une zone 2
9x entrées audio stéréo + 2 sorties
1x entrée phono MM
4x entrées audio S/PDIF optiques + 1 sortie
3x entrées audio S/PDIF coaxiales
2x sorties pré-out pour caissons de basses
1x sortie pré-out 11.2 canaux
2x prises d'antenne (AM+FM)
1x prise RJ-45
2x sorties trigger 12 V
2x entrées et 2x sorties remote
1x port USB (façade)
1x port USB DC out pour adaptateur optionnel USB WiFi Yamaha YWA-10 ou bien Bluetooth Yamaha YBA-11
1x sortie casque
1x port RS-232C
11x paires de borniers pour enceintes à vis (dont 2 assignables pour bi-amplification ou zone 2/3)

Généralités
Consommation en veille : 0,35 W
Consommation en mode HDMI pass-through : 5 W
Consommation en mode veille réseau : 2,2 W
Dimensions (lxhxp) : 435 x 192 x 467 mm
Poids : 19,9 kg

DLNA DMR
Il s'agit d'un mode de fonctionnement des périphériques audio-vidéo intégré au protocole de communication et d'inter-connexion réseau DLNA / UPnP. On dit d'un appareil électronique qu'il fonctionne en mode DMR lorsqu'il est capable de décoder instantanément le flux audio-vidéo qui lui est adressé par une source compatible. Exemple : un smartphone ou une tablette équipés d'une application de lecture compatible DLNA peuvent adresser directement un film à un téléviseur DLNA / DMR sans qu'aucun paramétrage ne soit nécessaire sur celui-ci. Les systèmes d'exploitation tels que Windows 7/8 ou Android intègrent désormais cette fonctionnalité. Les amplificateurs et les lecteurs purement audio ne gèrent eux que les flux musicaux. 

UHD/4K passthrough
Cet amplificateur Yamaha dispose de ports HDMI compatibles avec la très haute définition et laissent passer les flux 3840 x 2160 pixels et 4096 x 2160 pixels vers un téléviseur ou vidéoprojecteur compatible.

HDMI passthrough
Lorque ce mode est activé, les flux audio et vidéo des différentes entrées HDMI peuvent être transmis au diffuseur connecté à l'amplificateur (TV, vidéoprojecteur) lorsque celui-ci est en veille.

YPAO R.S.C
Système d'autocalibration automatique des enceintes avec microphone multipoint. L'amplificateur diffuse un bruit rose (large bande) à chaque enceinte successivement et mesure en temps réel la courbe de réponse et le retard éventuel, liés à votre installation et pièce d'écoute. Cette opération est réalisé en plusieurs points de la pièce d'écoute afin d'optimiser la mesure acoustique. Tout flux audio lu ensuit est corrigé par les processeurs de l'amplificateur, afin de restituer un signal conforme à l'original.

Compressed Music Enhancer
Yamaha utilise un traitement numérique du signal avec des algorithmes exclusifs qui améliore les performances des formats de musique compressés, tels que le MP3. Avec Compressed Music Enhancer, les niveaux de grave et d'aigu sont réhaussés, le son plus proche de l'original.

Lecture USB
Cet amplificateur est équipé d'un port USB compatible avec les iPhone, iPod et iPad. Il suffit de connecter votre smartphone ou votre tablette pour en lire la musique, au travers de la télécommande de l'amplificateur Yamaha. Les clés et disques durs USB contenant des fichiers audio sont également supportés.

SCENE
Yamaha a facilité l'accès aux différentes ambiances sonores que ses amplificateurs peuvent appliquer. Quatre boutons permettent d'allumer l'amplificateur sur une entrée précise (Blu-ray/DVD, TV, CD, Radio) en appliquant une ambiance surround choisie préalablement.

Subwoofer Trim
Cette technologie permet de mieux séparer les fréquences produites par le caisson de basses et les enceintes. Un filtre numérique à pente haute ultra raide est utilisé. Conséquence, le caisson de basses colore moins l'écoute lorsqu'il est mis en avant et s'avère moins localisable, augmentant ainsi ses possibilités de placement dans la pièce d'écoute.

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A860 Noir
7.2, 100 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Yamaha RX-A1050 Noir
Promotion
7.2, 110 W /canal, HDMI 4K 60 Hz, DAC ESS Sabre 24/192, Dolby Atmos, WiFi, AirPlay, DLNA, YPAO multipoint, multiroom, app iOS et Android
Anthem MRX710
Promotion
7.1, 90 W /canal, HDMI 1.4, scaler, autocalibration ARC 1M, décodage audio HD, app iOS et Android de contrôle
Onkyo TX-RZ810 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, THX Select 2, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.