Yamaha RX-V673 Vue principale Pin It
Yamaha RX-V673 Yamaha RX-V673 Yamaha RX-V673

Récompensé par la presse

Points forts

  • Puissance de 7x150 W
  • Bi-amplification possible
  • AirPlay et DLNA
  • App iOS/Android de contrôle et de streaming
  • Calibration YPAO multipoint
  • HDMI 3D & ARC avec scaler
  • Zone 2 amplifiée

Tout savoir sur Yamaha

4.5 sur 5 (Moyenne sur 2321 notes)
95% des internautes recommandent cette marque à un ami

Yamaha RX-V673

L'amplificateur home-cinéma Yamaha RX-V673 intègre des fonctionnalités réservées jusqu'ici à des modèles bien plus onéreux. Pour la première fois, Yamaha intègre le support du protocole réseau de transmission audio AirPlay d'Apple. Le RX-V673 dispose également d'un port USB compatible iPhone, iPod et iPad, pour lire la musique des appareils Apple mais aussi tout type de contenu audio disponible sur un disque dur ou une clé USB. Il se différencie des modèles précédents modèles par l'adoption d'un scaler, du système de calibration YPAO multipoint et d'un menu OSD en couleurs.

Cet amplificateur audio-vidéo est capable d'alimenter 7 enceintes de belles dimensions et intègre un puissant processeur audio, pour créer pas moins de 17 ambiances sonores différentes et de simuler la présence d'enceintes supplémentaires (Virtual Presence Speaker). Toute piste audio issue d'un DVD (Dolby Digital, DTS) ou d'un disque Blu-ray (Dolby Digital TrueHD, DTS-HD) peut donc se voir appliquée de multiples ambiances. Les musiques compressées bénéficient quant à elles de la technologie Compressed Music Enhancer, qui corrige les déficiences dans le grave et l'aigu inhérente à l'encodage aux formats MP3 ou WMA, par exemple. Par ailleurs, le Yamaha RX-V673 est équipé du fameux système d'auto-calibration YPAO, qui gère très simplement le réglage de chaque enceintes et du caisson de basses. Il s'agit de la version multi-point, qui permet un réglage vraiment très efficace. Yamaha a aussi pensé aux amateurs très exigeants et a intégré un mode de bi-amplification, afin de tirer le meilleur parti des enceintes équipées de borniers doubles. Un mode zone 2 amplifiée est également présent.

La connectique est généreuse, avec de nombreuses entrées audio et vidéo permettant de raccorder de multiples sources. La présence d'un port RJ-45 dote le Yamaha RX-V673 de fonctionnalités réseau, avec un support des protocoles DLNA et AirPlay. Pour rappel, le protocole réseau d'Apple permet d'écouter de la musique depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad, mais également depuis tout ordinateur équipé du logiciel gratuit iTunes. A noter : des applications pour ordinateurs PC et smartphones Android permettent également de diffuser de la musique avec AirPlay. Le Yamaha RX-V673 supporte également le protocole DLNA qui lui autorise de lire la musique partagée sur un réseau domestique, au travers du protocole UPnP. Il faut le savoir, Windows 7 intègre nativement un support du protocole UPnP, tout comme la majorité des disques durs réseau NAS. Cet amplificateur est donc hyper connecté ! En outre, la présence d'une prise réseau a permis à Yamaha de développer une application de contrôle pour iOS et Android, ce qui facilite grandement le paramétrage de l'amplificateur. Mieux, cette application permet la diffusion de la musique de tout smartphone ou tablette tout en conservant un accès direct aux réglages de l'amplificateur. Plus besoin donc de jongler avec les applications, que soit sur iPhone ou smartphone Android !

Les prises HDMI quant à elles, sont conformes à la norme 1.4 et il est possible de leur assigner une entrée audio spécifique. Le support des films 3D est de la partie, ainsi que la gestion du retour audio (ARC) pour économiser l'utilisation de câbles de sortie audio depuis un téléviseur. Nouveauté, Yamaha a doté sa nouvelle gamme d'amplificateurs d'un support des flux vidéo HD 4K, qui peuvent être transmis à un diffuseur compatible. Un bon point pour l'avenir. Le Yamaha RX-V673 intègre un scaler capable de mettre à l'échelle les flux numériques.

L'ergonomie a progressé avec un menu de paramétrage graphique (OSD) en couleurs. Il est également possible de visionner une source vidéo tout en écoutant une radio, au travers du tuner FM intégré. Enfin, Yamaha a conçu le Yamaha RX-V673 dans une démarche écologique et a ainsi ajouté un mode Eco qui permet à l'amplificateur de consommer 20 % d'électricité en moins, sans réduire de manière significative ses performances, puisque la puissance n'est que légèrement bridée. Notons enfin que cet amplificateur dispose d'un système d'extinction automatique paramétrable et que sa consommation en veille n'est par ailleurs que de seulement 0,1 Watt.

Puissant, performant et fonctionnel, le Yamaha RX-V673 n'en n'oublie pas de développer de belles qualités Hi-Fi : le futur Best-seller Yamaha.

Amplification
Puissance en sortie (6 Ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal) : 1050 W
Avant G/D : 150 W / canal
Centre : 150 W
Surround G/D : 150 W / canal
Surround AG/AD : 150 W / canal
Puissance dynamique / canal (Avant G/D, 6/4 Ohms) : 170/200 W

Fonctions de confort
Son surround sur 7 canaux
Décodage format HD Audio : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio ; Dolby Digital Plus et DTS-HD High Resolution Audio
Convertisseurs Burr Brown 192 kHz/24-bit pour tous les canaux
Mode Direct pour restitution audio de qualité Low Jitter Circuitry pour éliminer les fluctuations du
signal numérique source d'erreurs et améliorer la qualité sonore
HDMI ARC & CEC avec contrôle polyvalent
HDMI pass-through avec sélection d'entrée en veille
Scaler 1080p
Deep Color (30/36 bit), x.v.Colour, taux de rafraîchissement 24 Hz et compensation Auto Lip-Sync
Boutons SCENE avec mise sous tension directe (BD/DVD, TV, CD et Radio)
Fonction AirPlay pour streaming musical à partir de Mac, PC, iPod, iPhone et iPad
Application AV Controller pour contrôle à distance à partir d'un iPod, iPhone, iPad ou appareil Android
Radio internet (vTuner) : MP3, WMA
Lecture de fichiers musicaux sur PC/NAS : WAV, MP3, WMA, AAC, FLAC
OSD couleur multi-langue pour une meilleure visibilité (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Russe et Chinois)
Optimisation audio YPAO multipoint pour calibrage automatique des enceintes et du caisson de basses
Entrée audio assignable pour les entrées vidéo HDMI et composante
Sortie subwoofer pour caisson de graves avec 9 fréquences de coupures réglables (40/60/80/90/100/110/120/160/200 Hz) et sélecteur de phase
Fonction « Lip-Sync » permettant de synchroniser idéalement le mouvement des lèvres avec la bande son (mode audio-delay 0-250ms)
Radio FM avec 40 stations mémorisables, réglage automatique
Visionnage d'une source vidéo tout en écoutant le son de la radio.
Décodage Audio HD avec CINEMA DSP (17 programmes)
Compressed Music Enhancer
Fonctions Adaptative DRC et Adaptative DSP
SILENT CINEMA et CINEMA DSP virtuel
Extinction automatique selon vos besoins, au bout de 2, 4, 8 ou 12 heures
Zone 2 amplifiée
Bi-amplification

Connectique
6x entrées HDMI (Audio assignable)
2x ports USB
1x port Ethernet
2x antennes radio (FM/AM)
2x entrées numériques optiques
2x entrées numériques coaxiales
4x entrées audio analogiques
2x entrées composantes (Audio assignable)
5x entrées composites
1x entrée mini jack audio
1x sortie HDMI
1x sortie audio analogiques
1x sortie composante vidéo
1x sortie composite
1x sortie composite AV
2x sorties caisson de basses
1x sortie jack écouteurs
9x paires de borniers à vis (dont une paire pour la zone 2)

Généralités
Consommation en veille : 0,1 W (1 W HDMI CEC et pass-through activés et 2 W en veille réseau)
Dimensions (LxHxP) : 435 x 171 x 364 mm
Poids net : 10,2 kg

HDMI
La prise HDMI est au numérique ce que la Péritel était à l'analogique. Il s'agit d'une interface numérique pour les signaux multimédia, notamment en haute définition. Elle supporte tous les standards vidéo (2D/3D), audio multi-canal, le pilotage inter-périphérique ainsi que le transport de données en réseau Ethernet.

AirPlay
Ce protocole réseau développé par Apple permet de diffuser au travers d'un réseau domestique des contenus multimédia, par le biais d'une liaison câblée Ethernet ou sans fil WiFi. La lecture s'effectue depuis un ordinateur utilisant le logiciel iTunes ou depuis un périphérique mobile utilisant iOS (iPhone, iPod touch, iPad). L'amplificateur Yamaha reçoit le flux audio sans aucune perte de qualité et le décode avec son propre DAC. La compatibilité avec les smartphones Android ou avec les logiciels de lecture audio tiers sous Windows implique l'installation d'applications spécifiques.

DLNA
Le DLNA est organisme regroupant les sociétés spécialisées dans les technologies numériques. Il a mis au point une norme qui permet la diffusion de contenus multimédia au sein d'un réseau domestique, entre lecteurs et diffuseurs audio et vidéo. Moyennant l'installation de logiciels adéquats sur votre ordinateur et/ou sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez diffuser de la musique vers un amplificateur compatible ou bien un film en haute définition sur un téléviseur compatible.

YPAO
Auto-calibration automatique avec fonction Quick Start. Dès que le micro est raccordé à l'amplificateur, le réglage peut démarrer immédiatement. Le réglage multipoints permet de mieux prendre en compte l'acoustique de votre pièce et d'obtenir un réglage optimal de vos enceintes, en procédant à des mesures successives à différents endroits de votre pièce d'écoute.

Compressed Music Enhancer
Yamaha utilise un traitement numérique du signal avec des algorithmes exclusifs qui améliore les performances des formats de musique compressés, y compris MP3 et WMA. Avec Compressed Music Enhancer, les niveaux sont réhaussés, le son est plus riche, plus lisse et plus proche de l'original.

DTS HD Master Audio
Système audio de codage numérique haute définition, destiné entre autres au BD vidéo. Evolution du DTS, il est décliné en deux versions. Le DTS-HD High Resolution (DTS-HD HR) compresse les bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 avec une définition supérieure au DTS classique. Le DTS-HD Master Audio (DTS-HD MA), compacte (compression sans perte) les bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 et conserve toute la qualité originelle de l'enregistrement réalisé en studio.

Dolby TrueHD
Système audio de codage numérique haute définition destiné entre autres aux BD vidéo. Il permet le compactage (compression sans perte) de bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 et conserve toute la qualité originelle de l'enregistrement réalisé en studio.

USB
Appareil équipé d'un port USB qui vous permet de lire des fichiers audio WAV (PCM uniquement), MP3 et WMA audio à partir d'un périphérique de mémoire USB (USB flash drive), ainsi qu'à partir d'un iPhone ou d'un iPod.

Meilleur ampli AV 2012 de 450 à 1000 euros - Le processeur qui gère le surround demeure particulièrement impressionnant, et l'ampli génère un son captivant dans lequel l'auditoire est immergé. La poursuite en voiture de la scène d'ouverture de Quantum Of Solace est délivrée avec force rugissement de moteur, échos et explosions en tous genres. Jamais aucun ampli équivalent en termes de prix n'avait été capable de restituer une telle dynamique. La performance en stéréo ne démérite pas. Là encore, la dynamique et le rendu du détail impressionnent et le timing est remarquable.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Dès le départ on peut entendre la différence avec les précédentes générations. Le son est plus clair, plus détaillé et beaucoup plus excitant. Mais les forces traditionnelles de Yamaha, comme le traitement surround, demeurent aussi impressionnantes que jamais. Le son est immersif, terriblement impliquant. Dans « Les Aventuriers de l'arche perdue », alors qu'Indy progresse à travers les pièges du premier temple, le Yamaha invoque une atmosphère proprement ahurissante. Les subtilités comme le bruit de l'eau qui coule et le frottement des pattes des araignées ont une immédiateté formidable, qui vous plonge corps et âme dans le film. Quand le camion de Mariam prend feu, la soudaineté de la déflagration semble presque surnaturelle. (?) Avec des disques stéréo classiques, le RX-V673 démontre un vrai talent pour les dynamiques, avec un sens certain du timing et un étonnant niveau du détail.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Yamaha HTR-4069
5.1, 90 W /canal, upscaling HDMI 1.4 UHD-4K, HDR, Bluetooth, AirPlay, WiFi, son HD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Pioneer VSX-S510 Noir
6.2, 65 W /canal, HDMI 1.4, AirPlay, Spotify, vTuner, FLAC 24 bits / 192 kHz, mode gapless, app de contrôle iOS et Android
Pioneer VSX-831 Noir
5.2, 80 W /canal, HDMI 2.0 4K 60 Hz, AirPlay/DLNA/Bluetooth, Google Cast, Spotify, Deezer, Webradios, WiFi, autocalibration, app iOS/Android
Sony STR-DN860
Promotion
7.2, 95 W/canal, HDMI 2.0, HDCP2.2, 4K/3D Passthrough, Bluetooth, AirPlay, WiFi, son HD, calibration auto

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.