Encore mDSD Vue principale Pin It
Encore mDSD Vue principale Encore mDSD Vue arrière Encore mDSD Mise en situation 1 Encore mDSD Mise en situation 2 Encore mDSD Mise en situation 3 Encore mDSD Mise en situation 4 Encore mDSD Vue de détail 1

Récompensé par la presse

Points forts

  • Compatible 32/384 et DSD256
  • DAC ESS Sabre 9010K2M
  • Contrôleur USB XMOS
  • Sortie S/PDIF optique
  • Compatible iOS et Android

Produits associés

Apple Lightning vers USB

Apple Lightning vers USB

Adaptateur Apple Lightning vers USB

Audioquest Forest USB A vers micro USB (1,5 m)

Audioquest Forest USB A vers micro USB (1,5 m)

Câble Audioquest Forest USB type A vers micro USB, longueur 1,5 m

Tout savoir sur Encore

4.5 sur 5 (Moyenne sur 26 notes)
85% des internautes recommandent cette marque à un ami

Encore mDSD

Test Encore mDSDL'Encore mDSD, développé par NuPrime, est un ampli casque et DAC nomade, conçu pour être le compagnon idéal des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, iPhone, iPad et Macbook en tête. Ce petit appareil a vocation à prendre en charge la conversion des musiques numériques et à assurer un décodage haut de gamme, conjugué à une puissante amplification pour écouteurs intra-auriculaires autant que pour les casques hi-fi. Équipé d'une sortie numérique optique, il peut en outre faire office de passerelle vers un DAC externe ou un ampli home-cinéma.

Encore mDSD : 32 bits / 384 kHz et DSD256

Le DAC portable Encore mDSD succède au très bon Encore mDAC. La filiation musicale est bien là, avec une signature sonore chaleureuse, presque vintage, qui convient à tous les types de musique. Les différences avec le mDAC sont nombreuses : tout d'abord les flux audio sont pris en charge en PCM jusqu'à 32 bits et 384 kHz (DxD) et jusqu'à 11,2 MHz en DSD. Rien de moins. La gestion de flux de données numériques est assurée par un contrôleur USB XMOS, assisté par deux horloges de synchronisation afin d'éliminer pratiquement tout jitter. La puce de conversion embarquée est signée ESS Tech et il s'agit d'un modèle dérivé de l'ESS Sabre ES9018K2M, l'ES9010K2M. La différence entre les deux puces repose sur une moindre marge dynamique pour l'ES9010K2M, qui culmine toutefois à plus de 110 dB - ce qui est dans l'absolu excellent.

L'ampli casque intégré à l'Encore mDSD est très solide et puissant, même aux extrémités du spectre audio. L'infra-grave est exemplaire et l'aigu toujours bien organisé.

Encore mDSDPas de besoin de pilotes pour MacOS et ceux pour Windows sont téléchargeables sur le site du fabricant

Encore mDSD : iPhone, iPod touch et iPad supportés

Les dernières générations d'iPhone, d'iPod touch et iPad sont nativement compatibles avec ce petit DAC qu'il suffit de connecter à un câble Apple Lightning vers USB (câble Appareil photo Apple). Dès lors, les musiques sont transmises directement à l'Encore mDSD qui les convertis en sons audibles avec une réelle musicalité.

La même fonction est permise avec les smartphones et tablettes Android sont la sortie audio USB OTG est active. C'est le cas de nombreux appareils récents, notamment ceux fonctionnant sous Android 5 et supérieurs. Là encore, il suffit de connecter l'Encore mDSD à la sortie micro USB de l'appareil mobile pour profiter des bons soins de sa conversion de qualité. Attention, tous les smartphones et tablettes Android ne disposent pas d'une sortie audio USB active et ce paramètre est à vérifier auprès du fabricant.

Encore mDSDLa plupart des smartphones Android (ici un Xiaomi Redmi Note 2) fonctionnant avec Android 5.1 sont compatibles avec l'Encore mDSD

Encore mDSD : sortie optique compatible DSD

L'Encore mDSD peut officier connecté au port USB d'un ordinateur. Dans le cas d'un PC sous Windows, il faudra télécharger et installer un pilote depuis le site du fabricant. Dans le cas d'un Mac ou de tout ordinateur fonctionnant sous Linux, l'Encore mDSD sera automatiquement fonctionnel. Le protocole de transmission bitperfect ASIO est totalement supporté. Enfin, l'Encore mDSD dispose d'une sortie numérique optique mini-jack (partagée avec sa sortie casque), pour transmettre les flux PCM (24/192) et DSD (méthode DoP) à un DAC externe ou un ampli équipé d'un DAC. L'Encore mDSD se transforme alors en transport numérique USB vers S/PDIF.

Une vraie perle, qu'il ne serait pas aberrant d'associer à un ampli stéréo pour une écoute avec des enceintes.

Encore mDSD

La sortie casque est doublé d'une sortie audio numérique optique mini-jack

DAC USB PCM 32/384 et DSD256
Contrôleur USB 2.0 asynchrone XMOS
DAC ESS Sabre ES9010K2M
Sortie casque et numérique optique (PCM et DSD DoP)
Plug and play

Flux audio supportés
PCM stéréo : de 44,1 kHz à 384 kHz avec échantillons de 16, 24 ou 32 bits
DSD stéréo : 2,8, 5,6 et 11,2 MHz natif

Mesures
Marge dynamique : 90 dB
Rapport signal /bruit : 102 dB
TDH : 0,008 %
Niveau de sortie : 2x40 mW sous 32 Ohms
Niveau de sortie max : 2 V (compatible sortie ligne vers ampli intégré)

Connectique
1x prise USB type A mâle
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm
1x sortie S/PDIF optique mini-jack (partagée avec la sortie casque)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 70 x 16 x 40 mm
Poids : 29 g

À l'écoute, on retrouve la vivacité et la musicalité du mDAC, avec de jolies résonances et nuances sur de la musique instrumentale, et une belle présence des voix remarquée sur les morceaux de l'album « Yo » du pianiste Roberto Fonseca. L’équilibre tonal, légèrement descendant et physiologique, se conjugue avec une image stéréophonique assez intime. Les basses sont de bonne consistance même si elles peuvent légèrement se confondre lorsqu'il y a beaucoup de monde sur un morceau. Les médiums sont bien détaillés et les aigus, clairs, sont bien définis. En somme, l'Encore mDSD est un produit qui donne un très bon rapport taille/puissance/mobilité/performance pour son ordre de prix.

ON-Mag

En conclusion, avec le mDSD, Encore frappe plus fort encore qu'avec son premier modèle mDAC et propose un petit DAC proprement bluffant qui pourra booster un simple smartphone équipé d'un bon lecteur logiciel au niveau d'un baladeur audio numérique de haut de gamme, si ce n'est faire mieux. Un Qobuzissime plus que mérité.

Qobuz

Nous vous conseillons également

iFi Audio Nano iDSD Lite
32 bits / 384 kHz, DAC Burr Brown compatible PCM, DSD, DxD, batterie Li-Po, autonomie 8 h, Hi-Res Audio
TheBit Opus#11
Promotion
32 bits / 384 kHz, DSD128, compatible Android OTG et iOS, contrôleur USB XMOS, DAC ESS Sabre ES9018K2M
Focal Custom IW-106
120 W, aigu à dôme inversé, résistante aux projections d'eau
Yamaha EPH-100
Fermé, HP 6 mm, sensibilité 104 dB, 5 embouts

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.