Focal Chorus 726 Vue principale Pin It
Focal Chorus 726 Vue principale Focal Chorus 726 Vue Accessoire 1 Focal Chorus 726 Vue de détail 1 Focal Chorus 726 Vue de détail 2

Points forts

  • Haut-parleurs Focal
  • Excellentes qualités musicales
  • Puissance admissible élevée
  • Grave/médium Polyglass
  • Aigu à dôme inversé TNV2
  • Filtrage OPC
  • Event frontal aérodynamique
  • Construction MDF ultra-rigide

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

Tout savoir sur Focal

4.7 sur 5 (Moyenne sur 1858 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

Focal Chorus 726

Idéale dans une pièce jusqu'à 40 m², l’enceinte Focal Chorus 726 incarne l'enceinte haute fidélité à la fois haut de gamme et accessible. Entièrement redessinés, l’ébénisterie et le nouveau porte-tissu en font une enceinte aux lignes modernes et élancées, pour une meilleure intégration dans tous les styles d'intérieurs.

Reprenant la conception de son aînée (Focal Chorus 726V), l'enceinte colonne Focal Chorus 726 se positionne au sommet de la gamme d'enceintes Chorus 700 millésime 2013. Son design simplifié et actualisé pour une meilleur intégration lui permet de conserver ses propriétés acoustiques, au premier rang desquelles sa neutralité et son ébénisterie d'une grande rigidité qui réduit de manière drastique les vibrations.
Comme toutes les enceintes Focal de la gamme Chorus 700, l'enceinte colonne Focal Chorus 726 adopte la seconde génération de tweeter TNV à dôme inversé cher à la marque stéphanoise. Le tweeter Focal TNV2 de 25 mm de diamètre à suspension Poron prend donc place en partie supérieure centrale de l'enceinte. Le registre médium est pris en charge par un haut-parleur Polyglass de 16.5 cm dédié, et ce sont pas moins de deux haut-parleurs Focal Polyglass de 16,5 cm de diamètre qui fonctionnent en tandem dans le grave. Chargés par un important volume d'air en configuration bass reflex, ces derniers offrent une amplitude et une vigueur exceptionnelles aux plus basses fréquences.

Raffinée, élégante et techniquement très avancée, l'enceinte colonne Focal Chorus 726 offre une dimension remarquable à la musique qu'elle diffuse. Les oeuvres écoutées se déploient avec beaucoup de réalisme dans votre pièce d’écoute : le registre médium est précis, vivant, dynamique, le niveau de grave extrêmement bien soutenu et la tenue en puissance exempaire. L'ébénisterie renforcée de cette enceinte, puissante et équilibrée, limite les vibrations internes et laisse s'écouler le son avec fluidité et naturel, sans aucun bruit parasite.

Délivrant un grave très puissant, un médium limpide et vivant et des aigus doux et très bien articulés, l'enceinte colonne Focal chorus 726 séduit par ses qualités dynamiques qui feront des merveilles, tant en écoute hi-fi qu'en configuration home-cinéma.

Extension de garantie Focal : bénéficiez d'une extension de garantie supplémentaire gratuite (2 ans + 3 ans) en enregistrant votre achat sur le site Focal.

Type : colonne 3 voies bass-reflex
Puissance ampli recommandée : 40 - 250 W

Haut-parleurs :
2 x grave Polyglass 165 mm
1 x médium Polyglass 165 mm
1 x aigu dôme inversé TNV2 Al/Mg 25 mm

Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 49 Hz - 28 kHz
Réponse à -6 dB : 39 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91.5 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 2.9 ohms
Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz

Filtrage OPC
Évent aérodynamique
Construction MDF ultra-rigide, non parallèles

Dimensions (LxHxP) : 222x990x343 mm - Poids : 23.5 kg

Fabriquée en France

Tweeter TNV à dôme inversé en alliage aluminium/magnésium
Le tweeter de la Chorus utilise la technologie du dôme inversé exclusive à Focal, permettant un transfert optimal de l’énergie et une directivité limitée. L’alliage aluminium/magnésium du dôme garantit des performances exceptionnelles en matière de rigidité et d’amortissement, pour un aigu à la fois doux et dynamique.

Médium et woofer à cône Polyglass
Membrane fibre de cellulose rigidifiée par un composé de microbilles de verre pour un son détaillé et impactant, sans distorsions.

Filtre à phase optimisée OPC
Optimisation de la phase pour une image sonore précise, stable et naturelle.

Construction en MDF avec flancs rapportés non parallèles
Enceintes rigides, absence de résonance pour une plus grande neutralité des timbres.

Ouate acoustique haute efficacité
Excellent amortissement interne, grave tenu et plus profond.

Connexions haute fiabilité, couple de serrage élevé.

Impédance
L'impédance des enceintes, mesurée en ohms, détermine la résistance des enceintes au courant alternatif envoyé par l'ampli, et donc leur propension à "absorber" le courant fourni. Des enceintes de faible impédance résistent moins et absorbent plus de courant que des enceintes d'impédance élevée.
L'impédance d'une enceinte n'est pas fixe mais elle varie en fonction de la fréquence du courant qu'elle reçoit. Plus la fréquence est faible (sons graves), plus l'impédance augmente, et inversement.
L'impédance nominale d'une enceinte est celle mesurée selon la norme N60065, c'est-à-dire pour une fréquence de 1000 Hz (correspondant au registre médium). C'est en quelque sorte l'impédance moyenne. Une enceinte présentant une impédance nominale de 8 ohms offre donc une "résistance" au courant alternatif de 8 ohms sur la fréquence de référence. Mais son impédance est plus faible sur les fréquences plus élevées, et plus haute sur les fréquences plus basses. Certains fabricants communiquent l'impédance minimale de leurs enceintes, en plus de l'impédance nominale. C'est le cas pour B&W et Focal, notamment.

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Nous vous conseillons également

Klipsch RP-280FA Noir
Promotion
150 W, 2 voies + 2 voies Dolby Atmos, HP grave-médium de 20 cm et 16,5 cm, 2x tweeters LTS Tractrix, évent Tractrix, sensibilité 98 dB
KEF Q900 Noir
Promotion
200 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 20 cm + 2 passifs, 91 dB
Klipsch RP-280F Noir
150 W, 2 voies, 2x HP grave-médium de 20 cm, tweeter à dôme Titane LTS sur pavillon Tractrix hybride, évent Tractrix, sensibilité 98 dB
Wharfedale Diamond 250 Noir
200 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x20 cm, 89 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.