Marantz PM-6004  Vue principale Pin It
Marantz PM-6004 Marantz PM-6004 Marantz PM-6004
Marantz PM-6004

L'amplificateur stéréo Marantz PM-6004 est un superbe remplaçant du modèle Marantz PM-6003. Ce dernier avait connu un énorme succès public et remporté les suffrages de la presse spécialisée. Avec le Marantz PM-6004, le constructeur nippon livre une réalisation encore plus aboutie dont les qualités audiophiles sont magnifiées par des composants optimisés.

Au chapitre esthétique, pas de bouleversement. On retrouve avec bonheur cette ligne sobre et élégante qui caractérise les productions Marantz, avec une façade aux bords incurvés et une console centrale arborant une finition en aluminium brossé. Dans sa présentation, le PM-6004 affiche ouvertement des velléités haut de gamme. Un positionnement qui se vérifie sur le plan technique grâce à une conception particulièrement raffinée.

Le Marantz PM-6004 dispose de sections de préamplification et d'amplification séparées élaborées avec des composants discrets afin de préserver la fidélité du signal sonore. L'autre caractéristique majeure du PM-6004, c'est sa forte capacité en courant et son excellente gestion de l'alimentation. On trouve ainsi un transformateur torique associé à un circuit à courant réactif qui permettent au PM-6004 de piloter d'une main de fer les enceintes les plus difficiles. Par ailleurs, les principaux condensateurs et les transistors de puissance sont montés sur des radiateurs en aluminium extrudé, un atout majeur pour un meilleur contrôle des enceintes. Ainsi, si la puissance annoncée de 2x45 Watts peut sembler quelque peu limitée, celle-ci répond bien présente à l'écoute, permettant au PM-6004 d'en remontrer à des amplis de puissance supérieure. Par rapport à son prédécesseur, le PM-6004 gagne encore en musicalité : la clarté et la transparence de la scène sonore ont été optimisées. Notez qu'il sera idéalement associé au lecteur CD Marantz CD-6004.

Pour le reste, l'amplificateur Marantz PM-6004 affiche une conception idéale pour une écoute Hi-Fi de qualité. La connectique est complète avec six entrée RCA, dont une entrée Phono MM qui comblera les amateurs de vinyles. Deux sorties RCA sont également prévues. Enfin, la télécommande offre une ergonomie très appréciable.

Avec l'amplificateur PM-6004, Marantz assied encore un peu plus sa réputation d'excellence qui s'étend ainsi jusque sur le secteur des amplis d'entrée de gamme. Pour un tarif mesuré, l'auditeur accède à la haute-fidélité : une valeur sûre.

Mesures
Puissance (8 Ohms) : 45 watts
Puissance (4 Ohms) : 60 Watts

Réponse en fréquence : 10 Hz - 70 kHz
Distorsion harmonique totale : 0,0008
Facteur d'amortissement : 100
Sensibilité en entrée : MM : 2 mV / 47 kOhms
Rapport signal / bruit MM : 84 dB
Sensibilité en entrée (haut niveau) : 200 mV / 20 kOhms
Rapport signal / bruit: (haut niveau) : 87 dB

Conception
Nombres de canaux : 2
Topologie à courant contre réaction
Phono EQ : Standard
Version du module d'amplification hyper-dynamique (HDAM)
Transformateur torique
Composants audio haut de gamme
Composants sélectionnés
Dissipateur thermique en aluminium extrudé
Balance / Bass / Treble / Loudness
Fonction Source Direct

Connectique
6 entrées RCA dont 1 Phono MM
2 sorties RCA
1 sortie casque 6,35 mm
1 entrée/sortie télécommande

Consommation en veille/marche : 0,2 / 150 Watts

Livré avec télécommande

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 440 x 105 x 366 mm
Poids : 7,5 kg

Le Marantz PM6004 fait partie de ces appareils stéréo qui rendent la vie difficile pour les fabricants, pour les revendeurs et pour les chroniqueurs audio. Le PM6004 n'est pas ce qu'on pourrait appeler un produit budget, mais il offre une qualité de son Premium qui dynamite son rapport prix/performances. Quand vous pouvez obtenir une telle qualité de son pour ce prix, dépenser plus devient difficilement justifiable. Cet ampli intégré nous a mis K.O. avec son abondante puissance, ses basses autoritaires, ses médiums clairs et transparents et ses aigus légèrement teinté de chaleur. Même s'il ne délivre pas autant d'infra-basses que le ferait un modèle plus puissant (et bien plus coûteux), il offre une expérience d'écoute riche et gratifiante que beaucoup seront fiers de faire partager à leurs amis.

Digital Trends

Elu produit de l'année 2011 dans la catégorie Amplificateurs stéréo - Sagacité, attaque et punch dynamique, rien ne fait défaut à ce Marantz qui redéfinit brillamment les standards à ce niveau de prix. C'est vraiment formidable !

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Bien meilleur que le vieux 6003, le PM 6004 est très dur (voire impossible) à prendre en défaut pour son prix. Pour : solidité et échelle, mais aussi précision et rythme ; excellente transparence.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Reconnaissons-le : nous n'avons pas comparé le PM6004 avec le PM6003. Mais en relisant nos commentaires suscités par ce dernier, il semblerait bien que les ingénieurs aient réussi leur pari. Le son a en effet conservé son velouté, son onctuosité et sa densité. Les voix séduisent ainsi par leurs phrasés épanouis, leur ligne bien déployée et leur absence de chuintement sur les sifflantes. De même, le quatuor à cordes fait entendre la résonance des instruments, la vibration de la table d'harmonie et de belles variétés ambrées. On l'aura compris, cet amplificateur n'agresse jamais, il ne durcit jamais le son, il ne s'étrangle pas. Mais il se montre désormais plus ferme dans le grave (tenue impeccable des percussions) et plus net dans le médium, ce qui lui permet de mieux maîtriser l'espace. Il devient ainsi un des tout meilleurs de sa catégorie.

Classica

Ce petit intégré parvient à un rare équilibre entre absence de brillance et limpidité. Il répugne à toute sonorité clinquante, voire artificielle, au profit d'une restitution très limpide mais dépourvue de dureté désagréable. L'impression d'air qui circule entre les instruments est remarquable. (...) Le grave est en revanche très tendu, affichant même un bel impact sur les forte d'orchestre réalisées avec aisance et plénitude. Les timbres pour leur part parviennent à une réelle diversité, sans aucune tendance fâcheuse à l'aseptisation. Côté définition, la résolution est de premier ordre, qualité attestée par par certaines observations précédentes. Mais c'est aussi par son urgence, sa très grande rapidité, que cet appareil à l'excellent rapport-prix nous a séduits.

Diapason

Nous vous conseillons également

Marantz PM-5005 Noir
2x40 W, composants triés, 6 entrées dont une phono MM, enceintes A/B
Yamaha A-S301 Noir
Promotion
2x60 W, DAC 24 bits / 192 kHz, technologie ToP-ART, loudness, enceintes A/B, entrée phono
Denon PMA-720AE Silver
2x50 W, 5 entrées dont Phono, enceintes A/B
NAD C316 BEE Graphite Noir
2x40 W, Soft Clipping, 7 entrées dont MP3

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.