Pioneer N-50 Vue principale Pin It
Pioneer N-50 Pioneer N-50 Pioneer N-50

Récompensé par la presse

Points forts

  • DAC USB 32/192
  • Lecture gapless
  • Support des fichiers lossless jusqu'à 24 bits / 192 kHz
  • Technologie Hi-Bit 32
  • Mode Pure Direct
  • AirPlay & DLNA
  • Connectique complète

Tout savoir sur Pioneer

4.4 sur 5 (Moyenne sur 826 notes)
95% des internautes recommandent cette marque à un ami

Pioneer N-50

Pioneer Authorized Dealer On-LineLe lecteur réseau Pioneer N-50 bénéficie d'une conception audiophile, est compatible avec les protocoles AirPlay et DLNA, les fichiers au format FLAC 24 bits / 192 kHz et dispose d'entrées numériques S/PDIF et USB et fonctionne également comme un DAC USB. Il est équipé d'un convertisseur numérique-analogique 32 bits et 192 kHz, avec technologie Hi-Bit 32.

Il est des appareils dont l'introduction sur le marché laisse à penser qu'ils vont "casser la baraque". La consécration n'a pas tardé, puisque moins d'un an après son introduction, le lecteur réseau et DAC USB Pioneer N-50 a été déclaré produit de l'année par l'EISA. Ce lecteur réseau est l'évolution haut de gamme du Pioneer N-30. De son cadet, le lecteur réseau et DAC USB Pioneer N-50 reprend le support des protocoles de streaming audio réseau AirPlay et DLNA/UPnP, le DSP 192 kHz / 32 bits et la robe en aluminium. Mais la comparaison s'arrête là, puisque l'architecture interne a été fortement optimisée, avec une segmentation accrue et l'utilisation d'une double alimentation. La conception est éminemment audiophile.

D'ailleurs, à la différence du Pioneer N-30, le lecteur réseau Pioneer N-50 dispose d'un port USB maître et d'entrées numériques S/PDIF optique et coaxiale : il s'agit donc d'un DAC à part entière. Les fabricants de DAC ont du mouron à se faire, car Pioneer a installé au coeur du lecteur réseau Pioneer N-50 une puce de conversion capable de travailler sur 32 bits et 192 kHz, ainsi qu'une horloge de compétition. En pratique, les flux audio numériques entrants sont resynchronisés afin d'éviter les chevauchements de fréquences liés au jitter. Le résultat est très concret, avec une scène sonore mieux établie, des détails plus perceptibles. Cette excellente qualité d'écoute peut être éventuellement améliorée avec la technologie Hi-Bit 32 qui permet de suréchantillonner tout flux entrant au format 32/192. Evidemment, le lecteur réseau Pioneer N-50 intègre un étage de sortie analogique de très grande qualité, avec deux prises RCA éloignées afin d'utiliser du câble de forte section au besoin. Notez que les sorties S/PDIF délivrent un flux numérique très propre, avec très peu de jitter.

Compatible AirPlay, lecteur réseau Pioneer N-50 peut streamer la musique gérée par iTunes depuis un ou plusieurs ordinateurs connectés en réseau, ou bien d'un iPhone, d'un iPod touch ou d'un iPad (connectés en WiFi). Pour mémoire, le protocole AirPlay d'Apple permet la lecture des fichiers MP3, AAC et Apple Lossless, avec envoi des couvertures d'albums aux périphériques compatibles. Et le lecteur réseau et DAC USB Pioneer N-50 est précisément compatible, grâce à un écran LCD couleur. Réseau toujours, le lecteur réseau et DAC USB Pioneer N-50 sait communiquer avec les serveurs DLNA/UPnP et donc décoder la musique stockée sur un NAS ou un ordinateur. Sur ce point, le Pioneer N-50 est compatible avec le serveur UPnP intégré à Windows 7.

Au chapitre de la connectique, la présence de ports USB hôtes permet la lecture de nombreux fichiers audio, parmi lesquels le format FLAC, jusque dans la résolution de 192 kHz et 24 Bits. Notez que vos clés ou disques durs USB devront être au format FAT ou FAT32 pour être lus. L'afficheur LCD couleur dispense des informations utiles sur la lecture en cours : pochette, temps écoulé, format audio, etc. Ce port USB permet en outre la lecture musicale depuis un iPod, un iPad ou un iPhone. Autre point et non des moindres : Pioneer offre au téléchargement une application de contrôle gratuites pour iPhone, iPad, iPod touch, smartphones et tablettes Android.

Le Pioneer N-50 est une solide référence en matière de DAC et de lecteur réseau audiophile.

Le Pioneer N-50 peut être mis à jour gratuitement en téléchargeant un nouveau firmware (version 1.021) sur le site de Pioneer France. Les fichiers Apple Lossless ALAC (jusqu'à 24 bits et 96 kHz) et AIFF (24/192) sont supportés via l'entrée Music Server et le port USB frontal (clés ou disques durs USB). La lecture sans silence gapless est également proposée, avec les fichiers WAV, FLAC, ALAC et AIFF. Le port USB frontal supporte désormais les fichiers échantillonnés jusqu'à 192 kHz. L'interaction avec les applications iOS et Android de contrôle (DLNA DMC) a été amélioré, ainsi qu'avec l'application officielle Pioneer (plus rapide).

Conception
DAC 32 bits 192 kHz
Technologie Hi-Bit 32 (suréchantillonnage 32/192 avant conversion N/A)
Mode Pure Audio
Horloge haute précision (réduction efficace du jitter)
Façade aluminium
Construction directe et symétrique avec double alimentation

Fichiers audio et protocoles réseau
Compatible fichiers audio Haute résolution FLAC (24/192), ALAC (24/96), WAV (24/192), AIFF (24/192)
Compatible fichiers audio lossy AAC, WMA et MP3 VBR/ABR/CBR (16/48 max)
Streaming audio via AirPlay (16 bits et 44,1 kHz max.)
Streaming audio via DLNA (24 bits et 192 kHz max.)
Modes DLNA : DMP et DMR
Lecture des clés, disques durs USB et smartphones Android en mode Mass Storage (FAT)
Lecture audio numérique des iPhone, iPod et iPad
Lecture des radios Internet 

Fonctions de confort
Application de contrôle iOS et Android
Lecture audio sans silence gapless en USB et réseau DLNA (après mise à jour gratuite depuis Internet)
Ecran LCD couleur QVGA 2,4 pouces
Affichage des tags (dont pochettes)
Ecran LCD couleur
Wi-Fi Ready via adaptateur optionnel AS-WL300

Mesures
Réponse en fréquence : 4Hz - 80kHZ (-3dB)
Rapport signal/bruit : 111dB (1 kHz, 0dB)
Niveau de sortie : 2V rms (1 kHz, OdB )
Plage dynamique : 111dB (1 kHz, 0dB)
Distorsion harmonique totale : 0,002% (1 kHz, 0dB)
Diaphonie : 105dB (1 kHz, 0dB, fs 192kHz)

Connectique
1x port USB pour dispositifs USB (FAT16/FAT32)
et certifié iPod / iPhone / iPad
1x port USB type B pour connexion à un ordinateur ou NAS (mode DAC USB)
1x port RJ-45 Ethernet
1x entrée S/PDIF optique
1x entrée S/PDIF coaxiale
1x sortie audio analogique
1x sortie S/PDIF coaxiale (192kHZ/24bit)
1x sortie S/PDIF optique (192kHz/24bit)
1x port pour adaptateur bluetooth AS-BT200
1x port USB (face arrière) pour adaptateur WiFi optionnel 

Généralités
Télécommande
Consommation électrique en marche : 31 W
Consommation électrique en veille : 0,3 W
Dimensions (LxHxP) : 435 x 97,5 x 330 mm
Poids : 5 kg

Les maillons Hi-Fi séparés compatibles avec un réseau évoluent à toute allure mais le N-50 de Pioneer est suffisamment d’avant garde pour fixer les standards de sa catégorie. Son écran LCD couleur de 6 cm fournit une foule d’informations, dont une vignette de la couverture de l’album avec des détails sur la plage écoutée et la fréquence d’échantillonnage utilisée. Le N-50 est aussi beaucoup plus lourd que sa ligne mince ne le laisse supposer, à cause de ses alimentations multiples et du châssis renforcé. Mais, et c’est le plus important, sa connexion Ethernet compatible DLNA prend en charge la plus haute résolution 24 bits/192kHz et ses autres connexions acceptent les produits numériques standards, USB audio et adaptateurs externes Wi-Fi ou Bluetooth. Sur le plan musical, il délivre une scène sonore où vous pourriez vous promener – le son des guitares est précis et celui des cymbales étincelle lorsque le N-50 apporte sa touche magique au numérique. Élu lecteur réseau de l'année 2012-2013 - Eisa Awards

Eisa

Le son du Pioneer est très agréable. [...] Le pétillant des aigus est sous contrôle et les basses ont une solidité et une chaleur naturelles. La scène sonore affiche un beau sens de l'ouverture et de la clarté, qui permet à l'auditeur de se vautrer dans tout le détail que sert le N50. Les subtilités dynamiques du morceau sont facilement communiquées. Le Pioneer est aussi un appareil très capable quand on se sert de son DAC interne depuis une source externe. Envoyez le signal via l'entrée USB asynchrone ou les entrées numériques en optique ou coaxial et le N50 fait son boulot avec un son distrayant et plein de corps, en accord avec le son produit en streaming.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

En conclusion, le Pioneer N-50 nous a beaucoup séduits par sa qualité sonore de haute volée rendant justice aux enregistrements quelle que soit la manière dont sont lus les fichiers, en streaming ou en local sur les entrées numériques. Bien qu'il n'ait pas lu tous nos fichiers de test, ses capacités de lecture sont cependant très bonnes, faisant un sans faute sur les entrées S/PDIF. C'est un excellent lecteur réseau proposé à un tarif mordant au sein des appareils audiophiles où qualité sonore n'est pas forcément synonyme de prix élevé et qui offre également des fonctionnalités DAC du même niveau. Ce sera une source de premier choix pour toute bonne ou très bonne chaîne Hi-Fi, sans considération de prix. Nous lui décernons donc notre récompense Qobuzissime Hi-Fi.

Qobuz

Nous vous conseillons également

SONOS CONNECT
Lecteur réseau, 25 services de musique en ligne gérés dont Deezer Elite, Qobuz et Spotify, WiFi & Ethernet, réseau SonosNet peer to peer, lecture FLAC, app de contrôle iOS et Android
Micromega WM-10 Airstream Silver
Wi-Fi, norme 802.11n (300 Mbits/s), Lossless, AIFF, AAC, audiophile
Pioneer N-P01-K Noir
24 bits / 192 kHz, DSD, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, vTuner, USB made for iPhone, iPod et iPad
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.