Yamaha RX-A3010 Vue principale Pin It
Yamaha RX-A3010 Yamaha RX-A3010 Yamaha RX-A3010 Yamaha RX-A3010

Récompensé par la presse

Points forts

  • Très forte puissance
  • Processeur vidéo HQV VHD1900
  • Quatre processeurs audio HD 3
  • Calibration YPAO R.S.C.
  • Upscaling 1080p
  • DLNA et USB
  • App iOS de contrôle pour iPhone/iPad/iPod touch

Tout savoir sur Yamaha

4.5 sur 5 (Moyenne sur 2321 notes)
95% des internautes recommandent cette marque à un ami

Yamaha RX-A3010
Yamaha présente sa toute nouvelle gamme AVENTAGE, positionnée au dessus des modèles RX-Vx71. A positionnement haut de gamme, solutions en rapport, puisque le châssis a été complètement revu, avec une structure en aluminium et un cinquième pied. Il s'agit de la technologie A.R.T. Wedge. Ainsi doté, le RX-A3010, est moins sensible aux micro-vibrations, ce qui profite à la restitution sonore.

La section amplification délivre la bagatelle de 9x230 Watts, ce qui autorise son utilisation dans n'importe quelle taille de pièce d'écoute et/ou avec des enceintes à faible rendement. Malgré un faible écart de puissance - sur le papier - avec le Yamaha RX-A2010, le RX-A3010 accuse 3 kg de plus sur la balance, signe de composants surdimensionnés (alimentation, condensateurs, etc.). A n'en pas douter, le Yamaha RX-A3010 est un amplificateur incontournable pour les amateurs de sensations fortes.

Bien évidemment, on trouve des sorties 7.2 pour un couplage avec des blocs de puissance et deux caissons. Au coeur du Yamaha RX-A2010 se trouvent de multiples DAC et DSP, en charge des traitements vidéo et audio (notamment la réduction du jitter). Le processeur vidéo est le HQV VHD1900 dont la réputation n'est plus à faire. Pour rappel, cette puce est exceptionnellement efficace pour réduire le bruit vidéo et pour "débloquer" les vidéos très compressées. La numérisation et/ou la mise à l'échelle de tous les flux d'images analogiques ou numériques entrants vers la résolution 1080p est prévue, tout comme le décodage de la totalité des formats audio présents sur DVD-Vidéo ou Blu-ray 3D. Le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master audio sont ainsi pris en charge par les DAC 192/24 de l'appareil. La connectique HDMI répond à la norme 1.4a, ce qui autorise la lecture de films 3D et le retour audio depuis un téléviseur compatible. Grand spécialiste des processeurs d'ambiance, Yamaha n'a pas oublié d'équiper le RX-A2010 de pas moins de 23 modes de spatialisation du son (stéréo, 5.1 et 7.1), ici animés par quatre DSP HD 3 - le nec plus ultra du constructeur ! Cerise sur le gâteau, la bi-amplification ou l'amplification d'une seconde ou troisième zone d'écoute (mode multiroom) est possible en utilisant les borniers des enceintes surround additionnelles. Et pour une écoute Hi-Fi, un mode Pure Direct permet, comme son nom l'indique, d'écouter le signal original. Grâce à sa prise USB en façade, le Yamaha RX-A3010 est capable de lire les fichiers musicaux stockés sur les périphériques de stockage de masse (clés, disques durs, etc.). Enfin, son support du protocole DLNA le rend capable de lire les fichiers multimédias partagés sur les ordinateurs connectés à un réseau domestique et notamment les formats AAC et FLAC.

La compatibilité avec les appareils nomades Apple prévoit la lecture musicale via le port USB du Yamaha RX-A3010, ainsi que le pilotage à distance via une application iOS gratuite. Cette dernière est déclinée en deux versions, l'une pour iPhone/iPod touch et l'autre pour iPad. Par ailleurs, une version pour les tablettes et smartphones fonctionnant sous Android sera très prochainement disponible. Loin d'être un gadget, cette application facilite grandement la prise en main de l'appareil grâce à l'ergonomie exceptionnelle des produits Apple. Une version pour navigateur Internet est également proposée, pour celles et ceux qui ne disposent que d'un ordinateur.

Notez enfin que le fameux système d'autocalibration par microphone YPAO de Yamaha est intégré à cet appareil, dans une version spéciale dite R.S.C multipoints. Cette dernière procède notamment à une normalisation des effets audio des DSP en fonction des réflexions mesurées de la pièce d'écoute.

Un amplificateur ultra-puissant et fonctionnel, à la pointe des dernières technologies.
Amplification et conception
9 x 220 W (4 ohms, 1 kHz, 0,9 % THD)
9 x 140 W (8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0,06 % THD)
9 x 165 W (8 ohms, 1 kHz, 10 % THD)
Décodage au format HD audio : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio ; Dolby Digital Plus et DTS-HD haute résolution audio
Pièces de qualité supérieure pour des performances audio optimales
Amplification symétrique
Dissipateur thermique avec propriétés anti-vibrations et antithermiques
Châssis rigide avec cadre inférieur supplémentaire
Convertisseur numérique-analogique
Amplificateur de puissance avec gestion thermique
Technologie « Ultra Low jitter PLL circuitry » permettant d'éviter les fluctuation numériques d'un signal, et améliorant considérablement la qualité audio
5ème pied avec technologie antirésonance (A.R.T. Wedge) pour réduire les vibrations

Fonctions de confort
Amplificateurs assignables pour une connexion en bi-amplification
Amplificateurs assignables intelligents pour « surround back » <-> « enceintes de présence avant » ou zone 2 ou 3
SCENE PLUS - fonctionnalité simple et polyvalente
HDMI CEC renforce la compatibilité avec les TV et lecteurs Blu-ray Disc
12 modes SCENE au choix (4 en façade et plusieurs autres sur l'interface utilisateur)
Zone SCENE - 4 boutons SCENE pour Zone 2
Divers paramètres peuvent être mémorisés dans chaque SCENE
Application « AV Controller » pour utiliser de nombreuses fonctions à partir d'un iPhone ou iPad, etc.
Application Android bientôt disponible
Accès : aux radios internet (vTuner) aux formats MP3, WMA
Accès aux fichiers musicaux stockés sur PC aux formats WAV, MP3, WMA, AAC, FLAC
« Web Browser Control » (pilotage à l'aide d'un navigateur web) depuis un PC ou un PDA
« Receiver Manager » via connexion au réseau
Port HDMI en façade pour connecter des dispositifs tels que des caméscopes et appareils photo numériques
HDMI CEC avec commande polyvalente depuis la télécommande de l'amplificateur AV
Port numérique USB en façade permettant de connecter un iPod ou un iPhone
Interface graphique GUI multilingue avec la fonction « album art »
Calibrage automatique multipoints YPAO
Assignation flexible des entrées vidéo YUV et des entrées optique/coaxiale (sauf vidéo auxiliaire)
Fonction HDMI « Through »(non fixe) offrant la possibilité de changer de source, amplificateur en veille
Option YDS-12 : station d'accueil pour iPod/iPhone
Affichage du titre de la chanson de l'iPod/iPhone sur la façade de l'amplificateur et à l'écran
Option YID-W10 : connexion sans fil pour iPod/iPhone
Fonction Dialogue Lift, pour le rehaussement des dialogues à la hauteur de l'écran
Télécommande préréglée (télécommande avec fonction de mémorisation)
Fonction de vidéo d'arrière-plan (pour tuner, internet et USB)
Activation/désactivation de la zone 2 contrôlable avec la télécommande ou directement en façade
Assignation vidéo zone 2 (composantes, S-Video, composite)
Fonction de sauvegarde/restauration des paramètres de l'amplificateur
Sortie multicanaux dans la zone principale plus sortie HDMI 2 canaux dans une seconde zone
Zone mono, Zone volume, réglages de la tonalité et balance
Mode « party »

CINEMA DSP HD3
CINEMA DSP HD3 révolutionne littéralement le son surround. Grâce à quatre processeurs CINEMA DSP avec traitement 3D de dernière génération et deux canaux de présence avant dans une configuration qui compte 9 canaux, cette fonction améliore la dimension verticale du champ sonore et rehausse le plaisir de l'écoute pour un son cinéma encore plus réaliste et saisissant. Vous pouvez même « pousser » votre système jusqu'à 11.2 canaux pour une richesse sonore inégalée.

Scene Plus
La fonction SCENE PLUS simplifie le fonctionnement de l'amplificateur : une touche dédiée permet d'activer l'appareil avec la source souhaitée et les programmes DSP adaptés. SCENE PLUS permet de choisir entre 12 modes SCENE dont quatre peuvent être assignés à la seconde zone dans un système multizones. SCENE PLUS peut être activé directement en façade, à l'aide de la télécommande, dans l'interface utilisateur et même à partir de l'application iPhone.

Amplification symétrique
L'amplification symétrique est l'un des nombreux détails de conception qui font de cet appareil un amplificateur haut de gamme. La structure interne de l'appareil a été spécialement conçue et organisée en matière de circuits de façon à isoler physiquement et électriquement les canaux gauche et droit. Cette conception optimise non seulement la séparation des canaux, mais également le rapport signal/bruit, et contribue à restituer un son vaste et ouvert, digne d'un studio d'enregistrement.

Fonctions réseau
Les ampli-tuners audio-vidéo de Yamaha constituent un véritable centre de contrôle pour votre réseau de home cinéma. Leurs fonctions réseau incluent la prise en charge du format FLAC 96/24 (format haute qualité sans perte de signal), la compatibilité avec Windows 7 et DLNA 1.5 (pour la localisation et la lecture des sources numériques) et un système de commande de type navigateur Web à partir d'un PC ou d'un PDA.

HDMI
La prise HDMI est au numérique ce que la Péritel était à l'analogique. Il s'agit d'une interface numérique pour les signaux multimédia, notamment en haute définition. Elle supporte tous les standards vidéo (2D/3D), audio multi-canal, le pilotage inter-périphérique ainsi que le transport de données en réseau Ethernet.

YPAO R.S.C.
La fonction YPAO-R.S.C. analyse l'acoustique de la pièce, mesure les caractéristiques des enceintes, puis ajuste les paramètres audio afin de garantir un son optimal dans huit emplacements d'écoute. Cette technologie utilise le RSC (contrôle de la réflexion du son) pour corriger les réflexions en amont et atteindre une qualité équivalente à celle d'un studio d'enregistrement. La normalisation de l'effet DSP ajuste les paramètres CINEMA DSP en fonction des sons réfléchis.

VIRTUAL Presence Speaker
Le mode Virtual Presence Speaker permet d'obtenir un son 3D sans haut-parleurs de présence à l'avant. Pour tous vos clients, un ampli-tuner AV Yamaha doté de la technologie CINEMA DSP 3D est sans conteste la solution idéale pour regarder des films en 3D à la maison.

Multiroom
Cet appareil vous permet de configurer une seconde zone multi-système audio. L'option Zone2 vous permet de configurer votre appareil pour reproduire des sources d'entrée distinctes dans la zone principale et dans la deuxième zone. Vous pouvez commander cet appareil à partir de la deuxième zone en utilisant la télécommande fournie accompagné d'un répétiteur IR (en option).

DLNA
DLNA (Digital Living Network Alliance), est une alliance de sociétés de production d'appareils électroniques, de périphériques mobiles et d'ordinateurs personnels.
Son but est de définir un standard de service de fichiers multimédia, avec des objectifs d'interopérabilité entre les marques et de convergence d' appareils électroniques très variés.
Ainsi tout appareil compatible (téléviseur, chaîne hifi, cadre photo, etc.) pourra récupérer des éléments (vidéo, musique, photos) sur un serveur DLNA. Ce serveur pourra être installé sur un ordinateur, ou être un boîtier autonome équipé d'un disque dur. Les liens réseaux pourront être de l'Ethernet ou du Wi-Fi. DLNA certified est une marque déposée de Digital Living Network Alliance.

Compressed Music Enhancer
Yamaha utilise un traitement numérique du signal avec des algorithmes exclusifs qui améliore les performances des formats de musique compressés, y compris MP3 et WMA. Avec Compressed Music Enhancer, les niveaux sont réhaussés, le son est plus riche, plus lisse et plus proche de l'original.

DTS HD Master Audio
système audio de codage numérique haute définition, destiné entre autres au BD vidéo. Evolution du DTS, il est décliné en deux versions. Le DTS-HD High Resolution (DTS-HD HR) compresse les bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 avec une définition supérieure au DTS classique. Le DTS-HD Master Audio (DTS-HD MA), compacte (compression sans perte) les bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 et conserve toute la qualité originelle de l'enregistrement réalisé en studio.

Dolby TrueHD
Système audio de codage numérique haute définition destiné entre autres aux BD vidéo. Il permet le compactage (compression sans perte) de bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 et conserve toute la qualité originelle de l'enregistrement réalisé en studio.

USB
Appareil équipé d'un port USB qui vous permet de lire des fichiers audio WAV (PCM uniquement), MP3 et WMA audio à partir d'un périphérique de mémoire USB (USB flash drive). La lecture des autres formats audio se fait via votre réseau domestique (formats AAC et FLAC notamment).




Une fois passée l'étape du calibrage de l'image, grâce au système Yamaha YPAO, le RX-A3010 envoie du bois, même à froid. Le son est captivant et la scène sonore, ample et généreuse, restitue les textures avec un réalisme qui tend à vous faire oublier que vous êtes chez vous. Une bande-son aussi riche que celle de Star Trek est délivrée avec une échelle de dynamique saisissante et une énergie fabuleuse. Tandis que Spock et Kirk fanfaronnent sur le vaisseau romulien, le Yamaha saisit et transmet l'action avec intensité, sans jamais agresser. En pressant la touche 'Pure Direct' [...], on augmente encore la clarté et la subtilité de la présentation. Avec la musique, le Yamaha se révèle également très performant et sait garder le pied léger.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

En matière de reproduction multicanal, le RX-A3010 est un véritable mastodonte. Il offre toute une pléiade de configurations d'écoute, ainsi qu'une fonctionnalité gargantuesque, apte à satisfaire les plus exigeants d'entre nous. Quant à ses performances, elles décoiffent littéralement !

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Sur le terrain, l'appareil s'est comporté de manière magistrale. La réserve de puissance est phénoménale, les bandes son les plus violentes sont reproduites avec une aisance remarquable. En outre, la spatialisation et l’intelligibilité des différentes voies sont parfaites, on baigne dans l'action avec une facilité et un réalisme surprenants. Un vrai cas d'école ! Cet ampli a la faculté de retranscrire la moindre ambiance, le moindre bruissement avec une infinité de petits détails, tout est vraiment palpable. Les champs sonores DSP apportent bien sûr un surcroît de relief et de réalisme, à condition d'être utilisés à bon escient. Quant aux quatre voies Présence, elles enrichissent incontestablement la scène sonore avant et arrière : on gagne en précision et en focalisation. Étonnant !

Cinéma chez Soi

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Yamaha RX-A860 Noir
7.2, 100 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Anthem MRX710
Promotion
7.1, 90 W /canal, HDMI 1.4, scaler, autocalibration ARC 1M, décodage audio HD, app iOS et Android de contrôle
Yamaha RX-A1060 Noir
7.2, 110 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.