25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30
25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30

Yamaha YSP-4100

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Yamaha Pack SR-X50A Surround
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
YAMYSP4100NR

Description

Points forts

  • 1 enceinte = 7 enceintes
  • Amplification et décodages HD intégrés
  • Technologie éprouvée
  • Calibrage automatique par micro
  • Efficacité des champs sonores diffusés
  • Entrées/sortie HDMI 1080p

Yamaha YSP-4100

Fleuron de la gamme des projecteurs de son YSP Yamaha, le YSP-4100 intègre quatre entrées et une sortie HDMI compatible CEC, 1080p et Viera Link. Il offre en outre un décodage multicanal 7.1 et la prise en charge des formats Dolby TrueHD et DTS Master Audio. Son design noir laqué très fin (9 cm d'épaisseur) se marie parfaitement aux plus beaux écrans plats modernes.

De la largeur d'un téléviseur classique de 42" (environ 107 cm) de diagonale ou plus ample, la Yamaha YSP-4100 améliore considérablement leur restitution audio. Elle produit jusqu'à sept faisceaux entièrement contrôlés (horizontalement et verticalement). Le son spatialisé reste relativement simple à configurer grâce à l'utilisation d'un microphone de calibration automatique. Cet appareil intégré réunit 40 haut-parleurs et deux haut-parleurs de médium/grave, autant d'amplificateurs numériques et un système de contrôle extraordinaire qui réussit à produire à lui seul un vrai champ sonore multicanal. Ainsi, les câbles, l'amplificateur et les enceintes se retrouvent tous combinés en un seul, superbe, périphérique.

Ce système unique se place simplement sous votre écran (téléviseur plasma ou LCD, écran de projection, etc.). Sa technologie exclusive permet la diffusion de un à sept faisceaux sonores afin de reproduire intégralement chacun des canaux, que la piste son soit issue d'un CD en stéréo, d'un DVD ou d'un Blu-ray en multicanal. Il ne faut donc pas confondre le YSP-4100 avec les procédés "Virtual Surround" qui n'utilisent que 2 enceintes en produisant des déphasages pour donner l'illusion de l'espace. Avec le YSP-4100, le son vient vraiment du côté près de vous.

Véritable révolution technologique, le YSP-4100 de Yamaha est LA réponse surround tellement attendue de tous les acquéreurs d'un écran plat ne voulant pas encombrer leur salon avec 5, 6 ou 7 enceintes... Nous vous recommandons fortement l'acquisition d'un caisson de basses pour obtenir tout l'impact des meilleures bandes son home-cinéma Dolby Digital TrueHD et DTS Master Audio.

Comment ça marche ?
Le secret du YSP-4100 tient dans sa matrice de haut-parleur. Il n'y a en effet rien de magique mais l'application d'une technologie éprouvée dans les systèmes de radars à balayage. Le signal est traité par un processeur DSP spécialement développé pour cette application. Rappelons que Yamaha conçoit des DSP pour les instruments électroniques de musique depuis 1983.
Dans le cas d'une projection du son vers l'avant, tous les haut-parleurs émettent le même signal. Pour projeter le son suivant un axe oblique, il faut retarder le son de certains haut-parleurs. C'est pour cela qu'il faut beaucoup de sources sonores et donc beaucoup de haut-parleurs (en l'occurrence 40 haut-parleurs et 2 boomers). Une simple ligne suffirait à diriger horizontalement le faisceau. Avec 3 lignes de haut-parleurs, le YSP-4100 peut aussi ajuster la direction verticale du faisceau. C'est nécessaire pour contourner les auditeurs et produire des sons derrière l'auditeur. Tout repose sur une maîtrise de la phase avec une précision extrême. Le savoir faire de Yamaha dans le domaine des effets DSP est ici magnifiquement appliqué.

Comment le connecter ?
Le système YSP-4100 intègre sa propre amplification. Chaque haut-parleur dispose de son propre amplificateur numérique à haut rendement. Il ne chauffe donc pratiquement pas. Les décodages DTS et Dolby Digital sont intégrés. Pour constituer un système complet, il suffit d'ajouter les sources : un lecteur de DVD, Blu-ray, DVD-Audio et/ou SACD, un décodeur satellite/câble. Nous recommandons vivement d'ajouter un caisson de grave pour profiter pleinement des films sur DVD.

Caractéristiques

Système multicanal 7.1 sans enceinte arrière

Connectique
4 entrées HDMI compatible 1080p, CEC et Panasonic Viera Link
1 entrée YUV
2 entrées audio numérique optique
1 entrée audio numérique coaxiale
2 entrées audio analogique RCA
1 entrée RS-232
1 entrée remote control IR

1 sortie HDMI
1 sortie vidéo composite
1 sortie caisson de basses
1 sortie remote control IR

Amplification
Numérique
40 haut-parleurs de 4 cm
2 haut-parleurs de médium/grave de 11 cm
Puissance totale : 120 watts

Fonctions de confort
Paramétrage automatique par microphone IntelliBeam (fourni) : orientation optimale des faisceaux / niveau de sortie / distance par rapport au point d'écoute / réponse en fréquence de chaque canal
Télécommande à codes préprogrammés
Compatible Air-Wired : connexion sans fil avec pour iPod/iPhone ou caisson de basse (adaptateurs non fournis)

Radio
Tuner FM

Audio
Dolby Digital, Prologic II, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS, DTS Neo:6, DTS-HD High Resolution Audio et DTS-HD Master Audio
MP3 (un lecteur peut être connecté via l'une des entrées RCA)
7 types de faisceaux sonores dont "5 BeamPlus2" (7.1), "Stéréo + 3BeamPlus2", "5 Beam", "Stéréo
+ 3Beam", "3Beam" et "Stéréo"
11 Modes Cinema DSP : 3 modes Film, 3 modes Musique, 5 modes Sports et Jeux
Mode UniVolume : le niveau sonore reste toujours le même
Réglage horizontal et vertical des faisceaux, avec possibilité de rehausser le niveau de sortie de chaque canal
Compressed Music Enhancer (amélioration de la qualité des morceaux compressés en MP3)
Adaptive DRC (Dynamic Range Control)

Généralités
Largeur idéale pour écrans de 42'' et plus
Dimensions (L x H x P) : 1 030 x 212 x 90 mm
Poids : 10 kg
Consommation en standby : 0,5 w

Notes techniques

Il vous suffit de positionner le microphone exactement au niveau de votre position d'écoute (sur le fauteuil ou le canapé, à hauteur d'oreille de préférence). Vous n'avez plus qu'à appuyer sur la touche de calibration automatique et le tour est joué. Relié au microphone, le YSP-4100 envoie une série de signaux afin de récupérer les données acoustiques spécifiques à votre pièce d'écoute. Ces signaux sonores sont récupérés par le microphone puis traités par un logiciel spécifique qui calcule au mieux la réponse surround idéale.

Presse

Ce remplaçant du YSP-4100 apporte le décodage interne de l'audio HD pour les Blu-ray, le streaming audio sans fil et un caisson tout nouveau sans fil également. Le son est rond chaleureux : rien a redire.

Stuff

"La solution Yamaha est sans doute la plus noble d'un strict point de vue sonore. Elle saura vous combler de sensations surround pour peu que vous l'agrémentiez d'un petit caisson [...]."

Les Années Laser

Avis

4,5/5
2 avis
5
50%
4
50%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Fffm
    Publié le 27 novembre 2010, suite à un achat le 13 septembre 2010
    4/5
    Bon achat

    Voulant bénéficier d'une ambiance home cinema dans une petite maison où installer des baffles partout était hors de question sans heurts avec ma femme, j'ai opté pour ce système, cher à l'achat il faut bien le reconnaitre, mais qui donne assez bien satisfaction. L'ambiance sonore est très bonne sur les dvd et bray de qualité et restitue assez bien la spatialisation. Content de mon achat même si ça reste cher.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • AlainG
    Publié le 2 juillet 2010
    5/5
    Quelques conseils

    J'ai choisi un Yamaha YSP-4100 après avoir lu différentes choses comme : http://www.erenumerique.fr/barres_sonores_de_quoi_completer_votre_ecran-art-2658-1.html (test comparatif de différentes barres de son, régulièrement mis à jour) http://fr.akihabaranews.com/26091/review/test-yamaha-ysp-5100-la-review-rapide Quelques petits conseils : - Le caisson de basse est vraiment indispensable : j'ai choisi un caisson Yamaha YST-FSW150 qui s'accorde plutôt bien avec cette barre de son. Notez qu'on peut le poser horizontalement ou verticalement. - Commencez par une installation manuelle (dimensions de la pièce par rapport à l'appareil, caisson de basse, appareil placé dans un angle de la pièce ou parallèle au mur, position du point d'écoute,...) puis complétez par une installation automatique. En revenant sur l'installation manuelle (ajustement des faisceaux), vous pourrez vérifier depuis votre position d'écoute la provenance de chaque faisceau indépendamment des autres. Vous pouvez faire différents essais et les mémoriser à chaque fois pour comparer. - Lors de l'installation automatique, je vous recommande de mettre le micro légèrement plus haut que le dossier de votre canapé pour bien calibrer les faisceaux qui se réfléchissent derrière. - Je vous recommande également de placer votre barre au-dessus de votre écran pour une meilleure restitution des effets surround. En dessous, les faisceaux sont souvent gênés par les meubles bas et tout ce qui est susceptible de bouger (chaises, fauteuils, etc...). En hauteur, les faisceaux rencontrent généralement moins d'obstacles. - Attention car certaines configurations sont déconseillées : canapé collé au mur du fond, pièce en L avec la barre de son au fond. Dans ces 2 cas, la réflexion des faisceaux arrières est incorrecte : il faut alors réaménager différemment la pièce ou bien choisir un mode de faisceaux sans réflexions arrières pour redistribuer les effets surround différemment (voir le mode d'emploi de l'appareil). A mon avis, les pièces en sous pente doivent poser problème (pas testé). Finalement, je rejoins ce que j'ai pu lire ici et là : c'est vraiment "surprenant" ! Pour ceux qui comme moi cherchent avant tout une restitution agréable et équilibrée des effets (sans chercher la perfection absolue), vous trouverez là vraiment un très bon produit.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :

Questions/réponses