Marantz CD-6005 Vue principale Pin It
Marantz CD-6005 Marantz CD-6005 Marantz CD-6005 Marantz CD-6005
Marantz CD-6005

Le lecteur CD Marantz CD-6005 est une évolution des Marantz CD-6003 et Marantz CD-6004, plebiscités par le public et la presse spécialisée. Marantz n'a donc pas changé fondamentalement la conception du CD6005, mais optimisé les circuits existants en utilisant des composants de meilleure qualité encore. Le lecteur CD Marantz CD-6005 voit ainsi son transformateur EI dimensionné à la hausse, tout comme ses condensateurs. Abondance de courant n'a jamais nuit aux performances musicales d'une électronique et les étages de sortie HDAM-SA2 gagnent ainsi en marge dynamique. Point fort : le taux de distorsion et le rapport signal/bruit sont excellents. Une association avec l'amplificateur intégré Marantz PM-6005 qui utilise des composants similaires serait très naturelle.

Le châssis du lecteur CD Marantz CD-6005 est renforcé un double fond, afin de garantir une très bonne intertie de l'appareil. Celle-ci est essentielle dans le bon fonctionnement de la mécanique de lecture (transport). Le DAC Cirrus Logic CD4398 fonctionne de concert avec une horloge de précision pour streamer le flux audio numérique de façon régulière et éviter le phénomène de jitter, toujours préjudiciable au décodage des hautes fréquences. Le DAC CS4398 suréchantillonne le flux audio jusqu'à 24 bits et 192 kHz, avant d'opérer la conversion analogique.

Le lecteur CD Marantz CD-6005 dispose d'une connectique idéale, avec tout d'abord un port USB en façade, compatible iPod, iPhone ainsi qu'avec les disques et clés USB. Les fichiers audio WAV, MP3, AAC et WMA sont ainsi lus. En façade toujours, la sortie casque est de très bonne qualité, avec là encore un étage de sortie HDAM-SA2. À l'arrière, deux sorties audio S/PDIF optique et coaxiale permettent d'utiliser un éventuel DAC externe, ou bien de raccorder le CD Marantz CD-6005 à un amplificateur home-cinéma pour une écoute multicanal. Les sorties analogiques RCA plaquées or sont elles suffisamment espacées pour utiliser des câbles de modulation de forte section.

Des composants de qualité, des fonctionnalités complètes : le lecteur CD Marantz CD-6005 est une très belle réussite, surtout à ce niveau de prix.

Conception
Mécanique : CJDKT690
Décodeurs : TA94A92FG
Conversion D/A : Multi-bit, Delta-Sigma
DAC Cirrus Logic CS4398 24 bit / 192 kHz
Amplis OP HDAM SA2
Circuit symétrique
Ampli casque intégré

Mesures
Réponse en fréquence : 2 Hz - 20 kHz
Plage dynamique : 100 dB
Rapport signal/bruit : 110 dB
Distorsion harmonique totale : 0,002 %
Séparation des canaux : 110 dB

Compatibilité
CD / CD-R/RW / WMA / MP3 / AAC / WAV
CD-Text / ID3 Tag / WMA Meta Tag / AAC Meta data
Entrée USB compatible iPod / iPhone et fichiers audio (voir ci-dessous)

Connectique
1x sortie RCA plaquée or
1x sortie S/PDIF optique
1 sortie S/PDIF coaxiale
1x port USB
1x entrée/sortie télécommande

Livré avec télécommande

Généralités
Consommation en veille /marche : 0,3 / 32 Watts
Dimensions (lxhxp) : 440 x 105 x 338 mm
Poids : 6,6 kg

J'étais assez content des performances de l'amplificateur et du lecteur CD, mais j'espère que Marantz considère l'ajout d'une possibilité de lecture de fichiers dans leur prochaine mise à jour. Bien que l'omission de cette caractéristique soit peut-être un facteur déterminant pour les acheteurs potentiels, cela ne change rien à la neutralité du son, à la belle qualité de construction et au nombre suffisant d'entrées. En ce qui concerne le lecteur, j'ai bien aimé l'affichage clair et informatif du texte et la réactivité de la télécommande pour les CD et les fichiers USB. J'ai également apprécié les entrées numériques et analogique de l'amplificateur ainsi que la bonne qualité sonore de l'étage phono MM. De plus, ses capacités à recevoir des fichiers numériques jusqu'à 192/24 dans la plupart des codecs et ses prouesses techniques à alimenter des enceintes peu performantes à des niveaux plus que satisfaisants montrent clairement qu'il s'agit d'un amplificateur intégré, complet et moderne. Grâce au design soigné du lecteur et de l'amplificateur, il vous sera possible de les placer dans un meuble où d'autres éléments plus encombrants ne rentreraient pas. Si vous cherchez des éléments de ce genre sous la barre des 1000$, l' amplificateur intégré Marantz PM6005 et le lecteur CD CD6005 devraient figurer sur votre liste.

Secrets of Home-Theater and High Fidelity

Le lecteur CD Marantz CD6005 est le meilleur lecteur que nous avons pu écouter à ce prix. Ce qui était déjà le cas avec le CD6004, et le CD6003 avant lui. Il y a quelque chose d'admirable chez une enseigne qui refuse de se reposer sur ses lauriers, même après s'être battue jusqu'au sommet. Nous avons perdu le compte des récompenses obtenues par la gamme Marrantz 6000 au fil des années, quoi qu'il en soit Marrantz continue de peaufiner ses produits et d'y apporter des améliorations, notre vainqueur actuel du prix. Le lecteur CD Marantz CD6005 a été récompensé par le la label Award 2014 What Hi-Fi? récompensant les meilleurs produits de l'année 2014.
Élu meilleur produit de l'année 2015 dans sa catégorie par le magazine What Hi-Fi?

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Un lecteur fantastique et un excellent rapport qualité prix. Son prédécesseur était déjà un gagnant, et celui-ci l'a même dépassé. Meilleur lecteur 2013 à moins de 600 euros.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Nous vous conseillons également

Denon DCD-720AE Noir
DAC 32/192, CD-R/RW, WMA/MP3, USB iPod/iPhone
Yamaha CD-N301 Noir
24 bits / 192 kHz, AirPlay, DLNA, Spotify, Webradios, app de contrôle iOS et Android, sorties S/PDIF
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters
Klipsch RB-81 MKII Noir
Promotion
150 W, HP grave/médium 20 cm Cerametallic, tweeter à dôme titane sur pavillon acoustique Tractrix, bass reflex, sensibilité 97 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.