Comment bien choisir son service de streaming audio et VOD ?

Comment bien choisir son service de streaming audio et VOD ?

Envie d'écouter votre service de musique en ligne ou de vidéo à la demande préféré ? Découvrez tous les services de musique et de vidéo en ligne et les matériels compatibles avec Qobuz, Deezer, Apple Music, Google Cast, Tidal et même Netflix, Plex ou Emby, pour mieux organiser vos films et séries TV.


Qobuz

Qobuz est un service de streaming et de téléchargement de musique en ligne français. Qobuz est le pionnier de la musique en haute définition et propose de télécharger des milliers d'albums au format Hi-Res Audio, jusqu'à 24 bits et 192 kHz et des millions d'autres au format CD (FLAC). Pour écouter Qobuz sur sa chaîne hi-fi dans les meilleures conditions, il est conseillé d'utiliser un amplificateur ou un lecteur offrant un support réseau et intégrant les protocoles de streaming Google Cast, FireConnect ou Yamaha MusicCast. Dans ce cas, le diffuseur (ampli, enceinte) compatible Google Cast, FireConnect ou Yamaha MusicCast se connecte directement aux serveurs de Qobuz pour en streamer la musique, sans compression, ni perte.

Un smartphone ou une tablette sont requis pour piloter la lecture. Google Cast et Yamaha MusicCast permettent en outre de lire les fichiers HD téléchargés depuis Qobuz vers les amplis, lecteurs et enceintes Google Cast et Yamaha MusicCast, là encore sans aucune perte de qualité.

Yamaha R-N602

L'amplificateur Yamaha R-N602, taillé pour le streaming MusicCast, directement compatible avec Qobuz

Autres possibilités d'écoute

  • avec un ordinateur et un DAC USB externe ou bien un amplificateur avec entrée USB de type B,
  • avec un smartphone ou une tablette et un DAC USB externe (compatible iOS ou Android) connecté à un amplificateur,
  • avec un smartphone ou une tablette Android et un amplificateur ou une enceinte réseau basiques (protocole DLNA) ; pour écouter Qobuz en streaming ou écouter des fichiers audio HD téléchargés depuis Qobuz, on utilisera l'application mobile DLNA Bubble UPnP (compatible Qobuz),
  • avec un iPhone ou un iPad, l'écoute de Qobuz est possible avec tout amplificateur ou enceinte AirPlay, mais la qualité est limitée à la résolution CD et l'iDevice sert de passerelle entre les serveurs de Qobuz et l'amplificateur,
  • avec une enceinte, un ampli ou un lecteur SONOS, à condition de se contenter du streaming en qualité CD (HD impossible) ;

FiiO X7

Le baladeur audiophile FiiO X7, directement compatible avec Qobuz


Deezer

Deezer est le premier service de musique en ligne français, avec un catalogue qui comprend plusieurs dizaines de millions d'albums internationaux. La qualité proposée va du MP3 au FLAC (abonnement Deezer Elite, qualité CD FLAC). Pour écouter Deezer sur sa chaîne hi-fi, les conseils sont peu ou prou les mêmes que pour écouter Qobuz : un amplificateur, un lecteur ou une enceinte réseau sont conseillés, intégrant les protocoles Google CastFireConnect, Yamaha MusicCast, Denon Heos ou bien SONOS. Important : le streaming au format FLAC (sans perte) n'est possible qu'avec les appareils SONOS. Seul le streaming au format MP3 (320 Kbps) est supporté par les autres technologies de streaming. Avec ces nouvelles générations d'amplis, lecteurs et enceintes connectés, un smartphone ou une tablette sont requis pour contrôler la lecture.

Sonos Connect

Le lecteur audio réseau SONOS CONNECT, compatible avec Deezer Elite (streaming FLAC sans perte)

Autres possibilités d'écoute

  • avec un ordinateur et un DAC USB externe ou bien un amplificateur avec entrée USB de type B,
  • avec un smartphone ou une tablette et un DAC USB externe (compatible iOS ou Android) connecté à un amplificateur,
  • avec un iPhone ou un iPad, l'écoute de Deezer est possible avec tout amplificateur ou enceinte AirPlay. L'iDevice sert de passerelle entre les serveurs de Deezer et l'amplificateur ;

Onkyo TX-8150

L'amplificateur stéréo Onkyo TX-8150, compatible Deezer via son application mobile de contrôle.


Google Cast

Google Cast est un protocole de streaming audio et vidéo, intégré aux smartphones et tablettes Android, ainsi qu'à certains amplificateurs, lecteurs réseau, enceintes connectés et aux téléviseurs Android (de Sony et Philips). Google propose par ailleurs deux lecteurs autonomes, l'un dédié à la vidéo (Google Chromecast Vidéo) et l'autre à l'audio (Google Chromecast Audio). Le protocole Google Cast est également intégré aux appareils compatibles avec la technologie multiroom FireConnect (Pioneer, Onkyo).

Sony KD-55SD8505B

Le téléviseur Sony KD-55SD8505B, fonctionnant sous Android et compatible Google Cast

Pour profiter de Google Cast, il est obligatoire d'utiliser un smartphone ou une tablette Android, ainsi que des applications mobiles compatibles Google Cast. Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, TuneIn, Google Music, Youtube, Netflix, Plex ou Emby par exemple. En pratique, l'application sert à la navigation et au contrôle de l'amplificateur, de l'enceinte sans fil ou du téléviseur Android, qui se connecte directement au service de musique ou de vidéo en ligne pour en streamer la musique et les films.

Autre possibilité d'utilisation :

  • depuis tout ordinateur Windows, Mac OS ou Linux équipé du navigateur Google Chrome, pour "caster" le contenu audio et vidéo d'une page web, vers un appareil compatible Google Cast (audio ou vidéo) ;

Pioneer NC-50D

L'amplificateur avec lecteur CD Pioneer NC-50D, compatible FireConnect et donc Google Cast


Netflix

Netflix recommendedNetflix est le plus grand service de streaming vidéo. Pour en profiter correctement, il est nécessaire d'utiliser un téléviseur, un lecteur multimédia ou un lecteur Blu-ray. Certains sont d'ailleurs labellisés "Netflix Recommended" et bénéficient de fonctionnalités spécifiques : application Netflix utilisable dès la mise sous tension, reprise automatique du film ou de la série visionné préalablement et mise à jour régulière de l'application Netflix. La télécommande de ces téléviseurs dispose en outre d'un bouton Netflix. LG, Samsung et Sony proposent des téléviseurs "Netflix Recommended".

LG OLED65C6V

Le téléviseur LG OLED65C6V, Ultra HD 4K HDR et Dolby Vision, certifié Netflix


Emby

Emby est un écosystème d'indexation des films, séries TV et musiques, concurrent de Plex. L'installation d'un logiciel serveur sur un ordinateur domestique ou un NAS est nécessaire. Emby propose plusieurs applications de lecture, pour iOS, Android et Android TV (téléviseurs Sony et Philips). Certains téléviseurs Samsung (>2015) peuvent aussi télécharger l'application de lecture. Faute d'un téléviseur compatible, l'emploi d'un lecteur Google Chromecast Vidéo permet de visionner films et séries sur n'importe quel téléviseur, moyennant l'emploi d'un smartphone ou d'une tablette.

Google Chromecast vidéo

Le lecteur Google Chromecast Vidéo, compatible avec le serveur de films et séries TV Emby


Plex

Plex est l'écosystème d'indexation des films, séries et musiques le plus utilisé dans le monde. Performant et pratique, compatible 4K, il implique l'installation d'un logiciel serveur sur un ordinateur domestique ou un NAS. Plex propose plusieurs applications de lecture mobile pour iOS, Android, Android TV (téléviseurs Sony et Philips), webOS (téléviseurs LG), Tizen (téléviseurs Samsung dès 2016), Opera TV (téléviseurs Sony), Microsoft Xbox One ou Sony Playstation.

Faute d'un téléviseur compatible, un lecteur Google Chromecast Vidéo permet de visionner films et séries sur n'importe quel téléviseur, moyennant l'emploi d'un smartphone ou d'une tablette pour le contrôle. Plex gérant les fichiers audio, leur lecture sur un amplificateur, un lecteur réseau ou une enceinte sans fil compatible DLNA est possible sans perte, même en haute définition. Les appareils SONOS supportent nativement les serveurs Plex.

Samsung UE49K6300

Le téléviseur Samsung UE49K6300 compatible avec l'application Plex

Le plus de Plex : sa gestion du partage des films, séries et musiques avec plusieurs utilisateurs (abonnement requis dans ce cas spécifique).


Apple Music

Apple Music est le service de streaming musical d'Apple. Il est accessible sur tous les périphériques Apple, les baladeurs audiophiles fonctionnant sous Android ainsi que l'ensemble des produits SONOS. L'ensemble de ces périphériques se connectent directement aux serveurs d'Apple pour en streamer la musique. Autre possibilité d'écoute : avec les amplis, lecteurs audio et enceintes sans fil compatibles AirPlay. Dans ce cas, iPhone, iPod touch, iPad ou ordinateur équipé d'iTunes servent de passerelle entre les serveurs d'Apple et le diffuseur.

SONOS PLAYBAR, Play et SUB

L'ensemble home-cinéma et hi-fi SONOS PLAYBAR, avec enceintes SONOS PLAY et caisson SONOS SUB, compatible Apple Music


Tidal

Tidal est le service de musique en ligne de Jay Z. Son offre éclectique est combinée à un streaming sans perte de qualité CD. Pour écouter Tidal dans de bonnes conditions, il est nécessaire d'utiliser un amplificateur, un lecteur ou une enceinte sans fil compatible avec les technologies de streaming suivantes : Google CastFireConnect, Yamaha MusicCastDenon Heos ou SONOS. Avec ces nouvelles générations d'amplis, lecteurs et enceintes connectés, un smartphone ou une tablette sont requis pour contrôler la lecture.

Autres possibilités d'écoute

  • avec un ordinateur et un DAC USB externe ou bien un amplificateur avec entrée USB de type B, depuis Windows ou Mac OS avec l'application web Tidal,
  • avec un smartphone ou une tablette et un DAC USB externe (compatible iOS ou Android) connecté à un amplificateur,
  • avec un iPhone ou un iPad, l'écoute de Tidal est possible avec tout amplificateur ou enceinte AirPlay. L'iDevice sert alors de passerelle entre les serveurs de Tidal et l'amplificateur ;

Naim Uniti Star

L'amplificateur hi-fi Naim Uniti Star, compatible Tidal via Google Cast


Spotify

Spotify est le premier service de streaming musical en termes d'abonnés. Son catalogue comprend des dizaine de millions d'albums. La qualité de diffusion est comparable à celle de Deezer, avec une compression de type Ogg Vorbis. Pour écouter Spotify sur sa chaîne hi-fi, il faut disposer d'un amplificateur, d'un lecteur ou une d'enceinte réseau par exemple, intégrant les protocoles Spotify Connect, Google Cast, FireConnect, Yamaha MusicCast, Denon Heos ou bien SONOS. Avec ces nouvelles générations d'amplis, lecteurs et enceintes connectés, un smartphone ou une tablette sont requis pour contrôler la lecture.

Yamaha CD-N301

Le lecteur CD Yamaha CD-N301, compatible Spotify Connect

Autres possibilités d'écoute

  • avec un ordinateur et un DAC USB externe ou bien un amplificateur avec entrée USB de type B, depuis Windows, Mac OS ou Linux, avec l'application Spotify,
  • avec un smartphone ou une tablette et un DAC USB externe (compatible iOS ou Android) connecté à un amplificateur,
  • avec un iPhone ou un iPad, l'écoute de Spotify est possible avec tout amplificateur ou enceinte AirPlay. L'iDevice sert de passerelle entre les serveurs de Spotify et l'amplificateur ;

Google Play Music

Google Play Music est à la fois un service d'écoute de musique en ligne et de cloud musical. Comparable à Deezer ou Spotify, Google Play Music requiert un abonnement mensuel payant pour écouter des millions d'albums. La fonction Cloud permet d'enregistrer ses propres fichiers audio dans un espace privatif, à hauteur de 50 000 fichiers MP3 (haute qualité 320 kbps). Le module d'importation des fichiers depuis un navigateur Internet ou l'app mobile Google Play Music peut transcoder vos fichiers FLAC au format MP3. Pour profiter de Google Play Music sur sa chaîne hi-fi ou son enceinte sans fil, celles-ci doivent être connectées à Internet et intégrer le protocole Google Cast (intégré à FireConnect). Les produits Sonos disposent d'un support propriétaire de Google Play Music.

Autres possibilités d'écoute

  • avec un ordinateur et un DAC USB externe ou bien un amplificateur avec entrée USB de type B, depuis Windows, Mac OS ou Linux et l'application web Google Play Music ;

Sony CMT-SX7

La mini-chaîne Sony CMT-SX7, compatible Google Cast Audio et donc Google Play Music