Description
Points forts
L'ampli home-cinéma Yamaha RX-A850 est un modèle 7.2, HDMI 2.0 4K UltraHD 60 Hz, WiFi compatible AirPlay et audio HD 24 bits / 192 kHz, capable de délivrer jusqu'à 90 watts par canal sous 8 ohms (150 W en crête). Il remplace l'ampli home-cinéma Yamaha RX-A840, dont il se distingue par le support du système de protection vidéo HDCP 2.2, le décodage Dolby Atmos, ainsi que par l'intégration d'un récepteur Bluetooth pour l'écoute sans fil depuis un smartphone ou une tablette.
L'amplificateur Yamaha RX-A850 bénéficie de la technologie Yamaha Total Purity Concept, laquelle repose sur une séparation des alimentations des circuits analogiques et numériques afin d'éliminer toute interférence, ainsi que sur un DAC avec une efficace correction de jitter, capable de décoder les flux audio d'une résolution de 24 bits et 192 kHz. En d'autres termes, la technologie Yamaha Total Purity Concept favorise un meilleur rapport signal/bruit, un grand dynamisme et un décodage ultra-précis des flux audio, avec pour bénéfice une scène sonore très réaliste. Comme tous les modèles de la gamme Aventage, cet amplificateur est équipé d'un châssis spécifique anti-vibrations et d'un cinquième pied central.
L'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A850 est équipé d'une connectique HDMI 2.0, compatible HDCP 2.2 et HDR. Cet appareil est donc paré pour la lecture des disques Blu-ray 4K et des vidéos à forte marge dynamique. Cet ampli dispose d'un scaler 1080p/4K, capable de délivrer des images en très haute résolution à partir de flux analogiques ou numériques. Les entrées HDMI sont au nombre de six, afin de connecter par exemple un lecteur optique, un lecteur multimédia, une console de jeux, une box et un smartphone Android avec sortie vidéo MHL. Le Yamaha RX-A850 dispose également d'entrées vidéo analogiques composantes et composites, compatibles avec les sources d'ancienne génération.
L'ampli audio-vidéo Yamaha RX-A850 Aventage embarque les meilleures technologies audio actuelles, avec notamment la très performante calibration des enceintes YPAO R.S.C, un scaler 4K et un décodeur Dolby Atmos permettant une restitution 5.2.1 avec sept enceintes (dont une paire diffusant depuis ou vers le plafond). L'autocalibration YPAO R.S.C permet d'adapter le volume et la tonalité de chaque enceinte au moyen d'un microphone, en fonction de la pièce d'écoute. Le Yamaha RX-A850 offre une amplification sur 7 canaux, la bi-amplification et la gestion d'une seconde zone d'écoute analogique. Équipé d'une solide alimentation, l'ampli AV Yamaha RX-A850 peut piloter sans difficulté les enceintes d'une impédance de 4 ohms. Il prend en charge le décodage des formats HD audio Dolby TrueHD et DTS-HD, très présents sur les disques Blu-ray, ainsi que les classiques Dolby Digital et DTS des DVD-Vidéo. La technologie Cinema DSP intégrée permet d'appliquer 17 ambiances surround différentes pour mieux s'immerger dans le programme visionné, ou tout simplement écouter des musiques stéréo sur 7 enceintes.
En façade, plusieurs boutons SCENE permettent d'allumer l'amplificateur et d'appliquer instantanément une ambiance sonore. Pour les écoutes nocturnes, le système d'adaptation de la marge dynamique DRC (Dynamic Range Control) permet de réduire les écarts de niveau afin de ne pas gêner enfants ou voisins. Notez que Yamaha a optimisé la gestion des caissons de basses avec le mode Subwoofer Trim, qui permet d'augmenter son rendement sans colorer l'écoute.
Le port USB en façade gère quant à lui la lecture musicale depuis les iPhone, iPod et iPad, tout en supportant la lecture des fichiers audio MP3 et FLAC HD (24/192). Le mode Compressed Music Enhancer peut être activé pour améliorer la restitution des fichiers compressés. La fonction Dialog Lift permet de remonter virtuellement la source émissive de l'enceinte centrale, et ainsi positionner les voix au niveau du diffuseur (TV, vidéoprojecteur). Le Yamaha RX-A850 dispose également de plusieurs entrées audio analogiques, d'un tuner AM/FM et d'une entrée phono pour platine avec cellule à aimant mobile.
L'intégration d'un triple contrôleur réseau Bluetooth, WiFi et Ethernet élargit le champ des sources de lecture potentielles du Yamaha RX-A850, d'autant que les protocoles de streaming Apple AirPlay et Android DLNA sont supportés. Pour assister l'utilisateur dans ces opérations de lecture, Yamaha propose le téléchargement gratuit d'une application pour iOS et Android, nommée Yamaha AV Controller. Celle-ci permet de recenser les musiques partagées sur un réseau domestique (ordinateurs, NAS, smarphones, etc.) et de les envoyer au Yamaha RX-A850 pour une lecture instantanée. La version Android permet même de streamer les fichiers audio FLAC HD vers l'amplificateur qui les décode instantanément. L'écoute des radios Internet est évidemment possible de la même manière, tout comme celle de Deezer, Tidal, Spotify ou Qobuz (avec compte Premium). L'intégration du protocole AirPlay permet de lire directement la musique depuis iTunes (PC ou Mac) ainsi que depuis un iPhone, un iPod ou un iPad. L'application Yamaha AV Controller donne accès aux réglages avancés du Yamaha RX-A850, comme la sélection des effets surround, la gestion du caisson de basses ou l'activation du mode Pure Direct, par exemple.
La fabricant nippon propose désormais une solution audio multiroom avec la technologie Yamaha MusicCast. Tous les appareils Yamaha compatibles MusicCast de la maison, l'ampli Yamaha RX-A850 Aventage inclus, peuvent ainsi diffuser la même musique dans toutes les pièces ou bien diffuser une musique différente par zone selon les désirs de l'utilisateur. Le pilotage du système s'effectue smartphone ou tablette en mains via l'application de contrôle dédiée disponible gratuitement sous iOS et sous Android. Il est ainsi possible de diffuser partout dans la maison non seulement les musiques du smartphone ou de la tablette mais aussi celles qui sont stockées sur un ordinateur ou sur un NAS, les webradios ou bien encore les playlists de son compte de musique en ligne (Spotify par exemple). Enfin, cerise sur le gâteau, la musique de n'importe quelle source audio numérique ou analogique reliée à l'ampli Yamaha RX-A850 Aventage peut être diffusée sur d'autres appareils Yamaha MusicCast, rendant ainsi possible le streaming sans fil des disques vinyle à travers la maison, par exemple.
Enfin, Yamaha a pensé à réduire la consommation de ses amplificateurs en intégrant un mode Eco, dont l'activation est laissée à l'initiative de l'utilisateur. Ce mode s'avère utile lors des écoutes à faible et moyen volume, puisqu'il permet de réduire de 20 % environ la consommation de courant sans grever les performances.
L'ampli home-cinéma Yamaha RX-A850 est un modèle polyvalent, premier de la série Aventage, solide en home-cinéma et très agréable en utilisation Hi-Fi.
Caractéristiques
Amplification
Puissance : 100 W par canal (8 ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 160 W par canal (4 ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Puissance : 160 W par canal (8 ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
7 canaux amplifiés
Audio
Décodage Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, DTS, Dolby Digital, MP3, WAV (PCM) et FLAC jusqu'à 24 bits et 192 kHz
Décodage Dolby Atmos 5.2.2
Vidéo
HDMI 2.0 compatible HDCP 2.2
Scaler 1080p et 4K
4K Pass-through 60 Hz
HDMI 3D passthrough CEC
HDMI Audio Return Channel
Deep Color/x.v.Color/24Hz Refresh Rate
Fonctions de confort
Bluetooth, WiFi et Ethernet
Lecture audio depuis le réseau via les protocoles Apple AirPlay et DLNA
Lecture des radios Internet
Compatible Deezer, Tidal, Spotify Connect, Qobuz
Application iOS et Android de contrôle et de streaming audio depuis smartphone et tablette (HD pour Android)
Prise HDMI compatible MHL pour les smartphones Android
Cinéma DSP avec 17 programmes et boutons SCENE
Optimisation audio YPAO R.S.C pour calibrage automatique des haut-parleurs
Fonction Pure Direct
Bi-amplification ou Zone 2
Connexion numérique USB en façade pour iPod/iPhone et clés USB
Titres des morceaux iPod / iPhone affichés sur la façade de l’amplificateur
OSD couleur multi-langue pour une meilleure visibilité (français, anglais, allemand, espagnol, russe et chinois)
Entrée mini jack en façade pour raccorder un baladeur audio
Entrée audio assignable pour les entrées vidéo HDMI et composante
Doiuble sortie subwoofer pour caisson de graves avec 9 fréquences de coupures réglables
Sortie pré-out 7 canaux
Sélecteur de phase pour Subwoofer
Réglage de volume initial et de volume maximal
Sauvegarde de 40 stations radio
Décalage audio pour synchronisation des dialogues (0-500 ms)
Dialogue Lift (réhaussement virtuel de l'enceinte centrale)
Dialogue Lift virtuel (centrage des dialogues sans enceinte centrale)
Mode ECO (consommation réduite de 20 %)
Télécommande
Compatible multiroom MusicCast (jusqu'à 10 appareils audio compatibles MusicCast peuvent être synchronisés sur le même réseau pour diffuser la même musique simultanément. Il est également possible de créer jusqu'à 10 groupes indépendants de 10 appareils, tous pilotables depuis un seul smartphone ou tablette)
Connectique
8x entrées HDMI + 1 sortie HDMI 2.0 UHD
2x entrées vidéo composantes + 1 sortie
5x entrées vidéo composites + 2 sorties dont une zone 2
5x entrées audio stéréo + 2 sorties
1x entrée phono MM
2x entrées audio S/PDIF optiques
2x entrées audio S/PDIF coaxiales
1x jeu de sorties preout 7.2
2x prises d'antenne (AM+FM)
1x prise RJ-45
1x sortie trigger 12 V
1x entrée et 1x sortie remote
1x port USB (façade)
1x sortie casque
9x paires de borniers pour enceintes à vis (dont 2 assignables pour bi-amplification ou zone 2)
Généralités
Consommation en veille : 0,1 W
Consommation en mode HDMI pass-through : 2 W
Consommation en mode veille réseau : 3,5 W
Consommation typique : 300 W
Consommation max. : 590 W
Dimensions (lxhxp) : 435 x 171 x 382 mm
Poids : 10,6 kg
Notes techniques
4K UHD 60 Hz
L'ultra haute définition offre une résolution 4 fois supérieure au mode Full HD 1080p, avec 3860 x 2160 pixels ou 4096 x 2160 pixels selon les sources. Lorsque le contrôleur HDMI répond à la norme 1.4, la cadence d'images par seconde est limitée à 30. Lorsque le contrôleur est compatible avec la norme 2.0, la cadence est portée à 60 images par secondes (60 Hz).
AirPlay
Le protocole de streaming audio d'Apple fonctionne à la fois avec et sans fil. AirPlay a été mis au point pour permettre aux possesseurs d'iPhone, iPod touch et iPad d'écouter les musiques de leur périphérique mobile au travers d'amplificateurs ou d'enceintes actives compatibles. Outre une très grande facilité d'utilisation, AirPlay permet une écoute de qualité CD (lossless), les flux audio n'étant pas recompressés lors du streaming.
DLNA
Ce protocole de partage multimédia permet à l'amplificateur Yamaha de découvrir les fichiers audio partagés sur le réseau domestique. Ces fichiers peuvent être hébergés par un smartphone, un ordinateur ou bien un NAS. Ce protocole concurrent d'AirPlay permet la lecture des fichiers audio FLAC codés sur 24 bits et 192 kHz.
Calibration YPAO
Elle permet, au moyen du microphone fourni, de mesurer la réponse acoustique de la pièce au point d'écoute. Au terme de la calibration, l'amplificateur mémorise les corrections à apporter au signal reproduit, afin de compenser les accidents acoustiques générés par la pièce d'écoute. Dans sa version multipoint, la technologie Yamaha YPAO implique de réaliser plusieurs séries de mesure autour de l'auditeur, afin d'affiner la correction acoustique.
Lecture audio USB
Cet amplificateur est équipé d'un port USB compatible avec les iPhone, iPod et iPad. Il suffit de connecter votre smartphone ou votre tablette pour en lire la musique, au travers de la télécommande de l'amplificateur Yamaha. Les clés et disques durs USB contenant des fichiers audio sont également supportés.
Yamaha SCENE
Yamaha a facilité l'accès aux différentes ambiances sonores que ses amplificateurs peuvent appliquer. Quatre boutons permettent d'allumer l'amplificateur sur une entrée précise (Blu-ray/DVD, TV, CD, Radio) en appliquant une ambiance surround choisie préalablement.
Subwoofer Trim
Cette technologie permet de mieux séparer les fréquences produites par le caisson de basses et les enceintes. Un filtre numérique à pente haute ultra raide est utilisé. Conséquence, le caisson de basses colore moins l'écoute lorsqu'il est mis en avant et s'avère moins localisable, augmentant ainsi ses possibilités de placement dans la pièce d'écoute.
Vidéo
Avis
Je possède l'amplificateur Yamaha RX-A850 qui fait office de pré-amplificateur pour un amplificateur de puissance ROTEL RB1552-MKII. Contrairement aux autres modèles, en l'occurence les RX-A860, RX-A870 et RX-A880, le RX-A850 ne prend pas en charge le format DSD. Le nouveau Firmware disponible en téléchargement pour ce modèle améliore la prise en charge de ce format. Mise à jour du micrologiciel RX-V679 / RX-V779 / RX-A750 / RX-A850 / HTR-6068 / TSR-7790, version 2.60 Yamaha propose la mise à jour de ce micrologiciel afin d’assurer les meilleures performances possibles et les dernières fonctionnalités de votre récepteur AV. Ce firmware comprend Une amélioration de la stabilité AirPlay® Une amélioration de la lecture de fichiers DSD Les amplificateurs Yamaha de cette gamme sont évolutifs au niveau de leurs performances en plus de leurs performances techniques indéniables! Un propriétaire Yamaha heureux (depuis plus de deux années d'utilisation intensive ... aucun problème) avec un RX-A850 modèle Titane d'où ma note de 5/5. Cordialement! Jean-Pierre
Cet ampli correspond tout à fait à mes attentes. Points forts : automatisation de la configuration des hauts parleurs, entrée Phono RIAA, compatible UHD 4K, nombreuses entrées (même analogiques) et sorties, télécommande "universelle", et bien sur, très bon son. Points faibles, configuration avancée complexe, touches minuscules sur la télécommande.
Surprenant pourquoi ? J'avais déjà un Ampli Home ciné de chez Yamaha depuis des années, je connaissait donc la Marque. Malheureusement après huit ans de bons et loyaux services il est tombé en panne, et difficilement réparable. J'ai donc acheté le RX-A850 pour le remplacer. Et là j'ai été surpris par le son qu'il délivre. je m'explique. Mes enceintes étaient réglées pour mon ancien ampli, j'ai les ai branchées sur celui ci et je pensait les calibrer par la suite. Ben non, à la première écoute le son n'avait plus rien à voir, mais alors totalement différent. Le son délivré par les enceintes est d'une richesse incroyable. les frontales sont bien présentes, ainsi que les arrières qui sont beaucoup plus prononcées et qui renvois les effets de manière magistrale. Et que dire de la centrale elle sonnent comme jamais elles ne l'avait fait. Les voix sont d'une netteté que je ne connaissais pas. Et tout cela "sans" le caisson, le son m'a tellement surpris par sa présence, sa puissance et sa netteté, que j'en avais oublié le caisson de graves. Pourtant mes enceintes sont des compactes de chez JBL, et juste avec un son DTS pas HD. Une autre chose m'a interpellé j'ai regardé un film avec le son plus élevé que mon ancien Yamaha. Qui était pourtant du haut de gamme lors de son achat il y à 7 ans. (Je l'avais payé 700 euros à l'époque). Le son n'est pas délivré de la même manière et je le répète je n'avait pas touché au réglages des enceintes. A puissance équivalente j'ai un confort d'écoute qui n'a plus rien à voir j'écoute les films avec un peu plus de volume mais sans aucune fatigue les explosions tonnent fort, mais ne sont pas gênantes au point de baisser le son sur certains passages comme je le faisait avec mon ancien ampli. En fait je vais être obligé de revisionner pas mal de mes films bon en même temps ce ne sera pas une corvée (sauf peut être pour ma femme) tant le son est différent. Seul petit bémol, comme dit sur un précédent commentaire la télécommande à des touches beaucoup plus petites et c'est écrit vraiment petit dessus, bon les touches principales (volume ça va) mais pour les autres, faut des doigts de pianiste, et de bons yeux. Mais ce ne sont pas les touches que l'on manipule souvent non plus; Je ne parlerais de la connectique, il y à le flux et le superflu, ont peut quasiment tout brancher sur cet ampli. En gros il n'y à que le café qu'il ne pourra pas faire. Je n'ai pas encore testé le Wifi et le blutooth ce n'était pas ma priorité du moment je verrais cela plus tard. Pour ce qui est de Son-Vidéo je suis client depuis des années et j'ai quasiment tout acheté chez eux; Hormis la télé car je suis en Polynésie et l'envois d'un écran plat comporte des risques. Je précise que je réside à Tahiti car j'ai commandé mon ampli et je l'ai reçu 8 jours plus tard 20 000 km plus loin. j'ai suivi la progression du colis heure par heure. par DHL. Donc un bon point pour le choix du transporteur de la part de Son Vidéo. J'ai procédé à un virement pour le paiement et comme je sais le temps que prend un virement pour arriver en France, je peux vous dire que le produit à été expédié dans les 24 h qui ont suivi. Voilà pour quoi je suis client chez Son-Vidéo depuis des années. C'est un site de tout premier ordre que je recommande à tout le monde.
Questions/réponses
3,49 €
En stock
6,49 €
En stock
44,90 €
Sur commande
299 €
En stock