DTS:X : le home-cinéma immersif

DTS:X : le home-cinéma immersif

Le DTS:X permet de profiter d’un son surround immersif et enveloppant à domicile avec une nouvelle dimension verticale des effets. Il s’adapte aux enceintes de votre système, que vous possédiez une barre de son 2.1 canaux dans le salon ou que vous disposiez d’une salle home-cinéma dédiée avec de multiples enceintes puisque cette technologie est en mesure de gérer jusqu'à 30.2 canaux audio. Le DTS:X est ainsi en concurrence directe avec les formats audio Dolby Atmos et Auro-3D.

Les appareils certifiés DTS:X peuvent décoder les flux DTS:X à partir d'un disque Blu-ray, d'un fichier lu sur un périphérique USB et depuis les services de streaming ainsi que sur certains jeux vidéo. Ces appareils assurent par ailleurs une rétrocompatibilité totale avec les flux audio aux formats DTS antérieurs existants qui peuvent être spatialisés en 3D grâce aux traitements DTS Neural:X et DTS Virtual:X.

DTS:X - Le son surround immersif

Le DTS:X est un format de son surround qui s’appuie sur la plate-forme open source MDA (Multi-Dimensional Audio) pour déplacer les sons dans l’espace en 3D, c’est-à-dire à la fois en largeur, en profondeur et en hauteur. Tous les grands studios de cinéma ou presque travaillent avec cette plate-forme qui permet aux cinéastes de contrôler la façon dont les objets sonores se déplacent dans l'espace.

Le DTS:X est un format surround basé sur les «objets sonores» avec lequel de multiples éléments audio peuvent être déplacés dans toutes les directions (y compris au-dessus de la position d'écoute) pour créer une expérience surround plus impressionnante. Ce format offre une expérience audio 3D qui donne à l'auditeur la sensation d'être au cœur de l'action. Les éléments sonores se déplacent dans l'espace sans qu’on puisse localiser de quelle(s) enceinte(s) ils émanent. 

Diffusion sonore avec barre de son compatible DTS:X

Le son DTS:X produit une véritable bulle sonore immersive autour des spectateurs.

Quel que soit le nombre d’enceintes du système et le nombre de canaux de la bande son, le DTS:X et ses dérivés (DTS Neural:X et DTS Virtual:X) sont en mesure de produire des effets sonores qui se déplacent librement dans l’espace tout autour et au-dessus des spectateurs.

Il n’est pas absolument nécessaire de disposer d’enceintes supplémentaires lorsqu’on possède un système home-cinéma 5.1 canaux pour profiter d’une spatialisation 3D DTS:X. Cependant, c’est en installant des enceintes au plafond en complément d’un système 5.1 voire 7.1 canaux ou plus que vous obtiendrez les effets surround DTS:X les plus précis et les plus réalistes, avec une immersion sonore bien plus impressionnante.

DTS:X - Films et jeux vidéo

Saga Jurassic Park/Jurassic World : Blu-ray UHD avec piste audio DTS:X.

Tous les films de la saga Jurassic Park/Jurassic World existent en Blu-ray UHD avec piste audio DTS:X.


De très nombreux films sont sortis en Blu-ray UHD avec une piste audio DTS:X, aussi bien des blockbusters comme les sagas Fast & Furious, Harry Potter et Jurassik Park ou encore le King Kong de Peter Jackson et Gladiator, que des films classiques comme certains incontournables d’Alfred Hitchcock (Rear Window, Vertigo, Psycho, The Birds).

Alfred Hitchcock en vidéo UHD et audio DTS:X.

Certains chefs d’œuvre d’Alfred Hitchcock ont bénéficié d’un remastering vidéo UHD et d’un remastering audio DTS:X.

Du côté des jeux vidéo, on peut profiter par exemple des titres Cyberpunk 2077, MS Flight Simulator, Forza Horizon 4, Metro Exodus, Resident Evil 2, Gears 5 ou encore Borderlands 3, Gears of War 4, Assassin's Creed Origins, Super Lucky's Tale et Rise of the Tomb Raider en DTS Headphone:X sur PC et sur Xbox.

Forza Horizon 4 en DTS:X

Le jeu de course automobile Forza Horizon 4 propose une immersion sonore particulièrement réaliste en DTS:X, y compris avec un casque stéréo via le traitement DTS Headphone:X.

DTS:X - Quel matériel ?

Pour profiter au mieux de la spatialisation audio offerte par le DTS:X, il faut disposer d’une barre de son, d’un home-cinéma sans fil ou d’un ampli home-cinéma compatible DTS:X avec des haut-parleurs ou des enceintes dédiées aux effets verticaux. Notez que les appareils certifiés DTS Virtual:X permettent pour leur part de créer un son surround 3D virtuel à partir des pistes audio DTS:X, avec un nombre plus réduit de haut-parleurs ou d’enceintes.

Barre de son certifiée DTS:X dotée de haut-parleurs dédiées aux effets surround et aux effets verticaux

Une barre de son certifiée DTS:X dotée de haut-parleurs dédiées aux effets surround et aux effets verticaux comme la Samsung HW-Q800T permet de profiter facilement du son immersif DTS:X dans son salon.

Généralement, ces appareils portent la mention DTS:X sur leur fiche technique, certains arborant même le logo directement sur leur châssis, en façade ou sur leur face arrière. Les appareils qui décodent le DTS:X sont rétrocompatibles avec les formats DTS-HD Master Audio et DTS plus anciens. 

Côté sources, il faudra disposer d’un lecteur Blu-ray UHD, d’un PC Windows 10, d’une console Microsoft Xbox (Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S) ou d’une console Sony PS5 pour profiter des films sur Blu-ray UHD avec piste audio DTS:X. Vous pourrez également lire les films dématérialisés avec bande son DTS:X grâce à un lecteur réseau AV compatible. 

Notez que pour les jeux vidéo, seuls les PC Windows 10 et les consoles Microsoft sont compatibles avec notamment la possibilité de profiter d’un son immersif au casque avec la technologie de virtualisation DTS Headphone:X, qui fonctionne également pour les films en DTS:X.

Grâce à l'application DTS Sound Unbound disponible sur PC et sur Xbox (Xbox One, Xbox Series X et Xbox Series S), il est en effet possible de tester et de déverrouiller (moyennant paiement de la license) les options sonores DTS Headphone:X et DTS:X. La première permet de profiter d'un son spatialisé en 3D avec n'importe quel casque hi-fi ou casque gaming branché à la console ou au PC, que ce soit pour jouer ou regarder un  film. La seconde se destine à diffuser la bande son DTS:X des films et des jeux Xbox et PC compatibles sur un système home-cinéma prenant en charge ce format audio.

La sélection DTS:X

DTS:X - Flexibilité

Le DTS:X offre une grande flexibilité d’utilisation et s'adapte à pratiquement toute disposition symétrique des enceintes. Ce format de son n'exige en effet aucune disposition spécifique des enceintes dans la pièce d’écoute comme le Dolby Atmos et l’Auro-3D qui nécessitent un placement particulièrement précis, notamment pour les enceintes d’effets verticaux. Cela signifie que le DTS:X peut cohabiter et être utilisé efficacement avec un système home-cinéma dont le placement des enceintes répond au cahier des charges Dolby Atmos ou Auro-3D.

Système d'enceintes home-cinéma DTS:X 7.1.4 canaux

Un ampli home-cinéma certifié DTS:X associé à un pack d’enceintes home-cinéma 7.1.4 canaux constitue une configuration idéale pour profiter pleinement du son surround immersif DTS:X.

DTS Virtual:X

DTS Virtual:XLe DTS Virtual:X permet de simuler un son surround 3D immersif avec un système audio dépourvu d’enceintes d’effet verticaux : barre de son 2.1 canaux ou ampli avec pack d’enceintes 5.1 ou 7.1 par exemple.

En exploitant efficacement les enceintes du système via un puissant DSP, le DTS Virtual:X crée une bulle sonore tridimensionnelle avec des effets latéraux, de profondeur et verticaux. Il simule en quelque sorte les enceintes manquantes grâce à un traitement approprié du signal audio. Le DTS Virtual:X est opérationnel à partir de deux enceintes ou plus, placées sur l’axe horizontal.

DTS Neural:X

DTS Neural:XQue se passe-t-il si vous possédez un système audio compatible DTS:X avec des enceintes d’effets verticaux et que vous lisez des DVD, des fichiers numériques ou des disques Blu-ray qui ne contiennent pas de piste audio en DTS:X ? Les ingénieurs DTS y ont pensé et ont développé le procédé DTS Neural:X.

Les appareils qui possèdent la fonction DTS Neural:X peuvent en effet convertir en DTS:X, de manière logicielle, les pistes audio stéréo (2.0), DTS 5.1 canaux et DTS 7.1 canaux ainsi que les pistes 5.1 et 7.1 PCM, pour créer un champ surround plus vaste avec des effets sonores 3D. 

Le DTS Neural:X exploite donc toutes les enceintes du système existant pour recréer une ambiance la plus proche possible du DTS:X natif à partir des pistes audio stéréo jusqu’aux formats audio 7.1 canaux. Quelle que soit la configuration des enceintes (système 3.1.2, système 5.1.2 ou 5.1.4, système 7.1.2 ou 7.1.4), la spatialisation audio est optimisée et les effets sonores se déplacent en 3D pour vous offrir la meilleure immersion possible. Le procédé de spatialisation DTS Neural:X s’adapte ainsi au nombre de canaux pris en charge par votre système home-cinéma et au nombre d’enceintes dont il dispose (jusqu’à 11 canaux amplifiés).

Profiter du DTS:X avec une barre de son ou un home-cinéma immersif

Le DTS:X est capable d’offrir un son immersif avec des barres de son et des systèmes home-cinéma dotés d’enceintes d’effets verticaux. Le procédé DTS Virtual:X permet d'améliorer les dialogues et les basses sur ces systèmes audio tout en assurant un traitement spatial optimal dans n'importe quelle pièce, quelle que soit la hauteur du plafond.

Système audio 2.1.2

DTS:X 2.1.2

Une barre de son stéréo dotée de haut-parleurs d’effets verticaux ou un ampli home-cinéma associé à une paire d’enceintes stéréo et une paire d’enceintes d’effets verticaux permettent de profiter nativement des canaux frontaux (gauche/droit et effets verticaux gauche/droit) des pistes audio en DTS:X. Le DTS Virtual:X assure dans ce cas le traitement des canaux virtuels pour les effets surround et les effets verticaux arrière. Il procède également à l'amélioration des basses et optimise la clarté des dialogues.

Barre de son avec traitement DTS Virtual:X

Grâce au traitement DTS Virtual:X, une barre de son stéréo avec haut-parleurs d’effets verticaux peut diffuser un champ sonore plus immersif.

Système audio 3.1.2

DTS:X 3.1.2

Une barre de son dotée d’un canal central dédié et de haut-parleurs d’effets verticaux ou un ampli home-cinéma associé à une paire d’enceintes stéréo, une enceinte centrale et une paire d’enceintes d’effets verticaux permettent de profiter nativement des canaux frontaux (gauche/droit et effets verticaux gauche/droit) et du canal central (dédié aux dialogues) des pistes audio en DTS:X.
Le DTS Virtual:X assure ici aussi le traitement des canaux virtuels pour les effets surround et les effets verticaux arrière. Il contribue par ailleurs à l'amélioration des basses et optimise la clarté des dialogues.

Barre de son 3.1.2 canaux Samsung HW-Q700A

La barre de son 3.1.2 canaux Samsung HW-Q700A peut reproduire le son spatialisé en trois dimensions des bandes son DTS:X.

 

Système audio 5.1.4

DTS:X 5.1.4

Une barre de son dotée d’un canal central dédié, de haut-parleurs d’effets verticaux et accompagnée d’enceintes surround ou un ampli home-cinéma associé à un pack d’enceintes 5.1.4 canaux permettent de profiter nativement des pistes audio en DTS:X 5.1.4 mais également des pistes DTS:X 7.1.4 qui sont alors adaptées au système (downmix).
Un tel système permet également de profiter d’un son surround immersif DTS:X à partir d’une piste audio stéréo, 5.1 ou 7.1 grâce au traitement DTS Neural:X qui ajoute des effets verticaux.

Home-cinéma sans fil Samsung HW-Q950T : DTS:X sur 9.1.4 canaux

Certains home-cinéma sans fil (ici le Samsung HW-Q950T) peuvent diffuser les bandes son DTS:X sur 9.1.4 canaux.

 

Marantz SR-8015 : DTS:X sur 5.2.4 canaux

Grâce à ses 9 canaux d’amplification, l’ampli home-cinéma Marantz SR-8015 prend en charge le DTS:X sur 5.2.4 canaux. Il peut également recréer un son immersif DTS:X sur 5.2.4 canaux à partir d’une piste stéréo ou 5.1 grâce au traitement DTS Neural:X.

Profiter du DTS:X avec une barre de son ou un home-cinéma classique

Grâce au traitement DTS Virtual:X, il est possible d’améliorer de manière significative la sensation d’immersion sonore obtenue avec une barre de son ou un home-cinéma standard (sans enceintes d’effets verticaux), qu’il s’agisse d’un système 2.1 canaux, 3.1 canaux ou 5.1 canaux.

Système audio 2.1

DTS Virtual:X 2.1

Une barre de son stéréo dépourvue de haut-parleurs d’effets verticaux ou un ampli home-cinéma associé à une paire d’enceintes stéréo seulement permettent de profiter d’effets surround et verticaux virtuels, pour peu qu’ils soient compatibles DTS:X et intègrent le procédé DTS Virtual:X. Ce dernier assure le traitement des canaux virtuels pour les effets surround et les effets verticaux à partir des pistes DTS:X et PCM, tout en améliorant les basses et en optimisant la clarté des dialogues.

Yamaha YAS-108 : DTS Virtual:X

Grâce au traitement audio DTS Virtual:X, la barre de son stéréo Yamaha YAS-108 peut diffuser un son surround virtuel convaincant.

 

Système audio 3.1

DTS Virtual:X 3.1

Une barre de son certifiée DTS:X dotée d’un canal central dédié ou un ampli home-cinéma certifié DTS:X associé à une paire d’enceintes stéréo et une enceinte centrale permettent de profiter nativement des canaux frontaux gauche et droit et du canal central (dédié aux dialogues) des pistes audio en DTS:X. Le procédé DTS Virtual:X se charge pour sa part de créer des canaux virtuels pour les effets surround et les effets verticaux à partir des pistes DTS:X et PCM, tout en contribuant à l'amélioration des basses et en optimisant l’intelligibilité des dialogues.

Barre de son Sony HT-G700 : DTS Virtual:X

Compatible DTS:X, la barre de son Sony HT-G700 dispose du traitement DTS Virtual:X pour créer un champ sonore immersif avec seulement 3.1 canaux.

Système audio 5.1

DTS Virtual:X 5.1

Avec une barre de son certifiée DTS:X dotée d’un canal central dédié accompagnée d’enceintes surround ou bien avec un ampli home-cinéma certifié DTS:X associé à un pack d’enceintes 5.1, vous pouvez profiter des pistes audio en DTS:X avec des canaux verticaux virtuels. Le procédé DTS Virtual:X se charge en effet de générer virtuellement ces effets verticaux pour améliorer la sensation d’immersion.
Un tel système permet également de profiter d’un son surround immersif DTS:X à partir d’une piste audio PCM 5.1 canaux.

 Samsung HW-S60A + SWA-9100S + SWA-W500 : DTS:X et DTS Virtual:X

Le home-cinéma sans fil 5.1 canaux Samsung HW-S60A + SWA-9100S + SWA-W500 est compatible DTS:X et peut diffuser un son surround immersif avec des effets verticaux virtuels grâce à la technologie DTS Virtual:X.

DTS:X - Rétrocompatibilité assurée

Le DTS:X est rétrocompatible avec tous les flux DTS existants. Ainsi, toute barre de son, TV ou ampli home-cinéma certifié DTS:X est en mesure de prendre en charge les bandes sonores DTS-HD Master Audio (7.1 canaux) et les pistes audio plus anciennes en DTS-ES (6.1 canaux) et DTS (5.1 canaux). 

Avec un appareil équipé d’un décodeur DTS:X, vos films et vos séries préférés avec piste audio DTS sur disques Blu-ray, en DVD ou en version dématérialisée peuvent être décodés efficacement. Grâce au DTS Virtual:X, vous pouvez même bénéficier d’une spatialisation 3D immersive avec un simple système stéréo ou 5.1. Quant au DTS Neural:X, il vous permet d’exploiter toutes vos enceintes, y compris les enceintes d’effets verticaux, et de profiter d’une bulle sonore immersive avec les pistes audio stéréo, 5.1 et 7.1.


Nous vous conseillons

Yamaha RX-V6A
Amplis home-cinéma

749 €

  • dont 2 € d'écotaxe

Délai 3 à 5 jours

Ajouter au panier

Denon AVC-X6700H Noir
Amplis home-cinéma

2 849 €

  • dont 2 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Denon AVR-X1600H DAB
Amplis home-cinéma

599 €

  • dont 2 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Jamo S810 Sub Bois blanc
Caissons de basses

279 €

lancé à 399 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Klipsch SPL-120
Caissons de basses

549 €

lancé à 799 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Elipson Prestige Facet Sub10 Noir
Caissons de basses

799 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Elipson Planet M 5.1 Blanc laqué
Packs d'enceintes compactes

1 799 €

au lieu de 1 924 €

  • dont 3 € d'écotaxe

Délai 3 à 5 jours

Ajouter au panier

Eltax Monitor 31 HC Noir
Packs d'enceintes grand spectacle

279 €

au lieu de 323 €

  • dont 1,60 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Sib Evo 5.1 Noir
Packs d'enceintes compactes

699 €

lancé à 899 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Chorus 726 HCM Bois Noir
Packs d'enceintes grand spectacle

1 090 €

au lieu de 1 197 €

  • dont 1,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Klipsch R-820F HCS 5.0
Packs d'enceintes grand spectacle

1 199 €

au lieu de 1 367 €

  • dont 1,50 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Ajouter au panier

Elipson Prestige Facet HCM 24F6 5.1 Noyer
Packs d'enceintes grand spectacle

3 290 €

au lieu de 3 738 €

  • dont 2 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Yamaha MusicCast BAR 40 + MusicCast 20 Noir (x2)
Home-cinéma sans fil

799 €

au lieu de 927 €

  • dont 6 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Ajouter au panier

Sonos Arc Blanc
Barres de son

999 €

  • dont 2 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Ajouter au panier

Sennheiser Ambeo SoundBar
Barres de son

1 999 €

lancé à 2 499 €

  • dont 3 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG SN7CY + SPK8
Home-cinéma sans fil

319 €

au lieu de 358 €

  • dont 2 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Ajouter au panier

Sonos Arc 5.1 SL Blanc
Home-cinéma sans fil

2 099 €

au lieu de 2 246 €

  • dont 5,30 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Ajouter au panier

Sonos Beam + Sub + 2 x One SL Noir
Home-cinéma sans fil

1 699 €

  • dont 4,15 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier