Choisir un écran de projection

ecran videoprojecteur


Comment choisir un écran de vidéoprojection ? Faut-il préférer un écran manuel ou un écran motorisé, un écran fixe ou un écran transportable ? Existe-t-il des peintures pour transformer un simple mur blanc en véritable écran de cinéma ? Puis-je fabriquer moi-même mon écran sur mesure en achetant de la toile vendue au mètre ? Nos guides et nos conseillers sont là pour vous aider dans votre choix afin de trouver la solution adaptée à vos besoins.

Quel format choisir ?

Les écrans existent en format carré (1/1), 4/3 et 16/9.
Le format carré est surtout utilisé en projection de transparents (dans les entreprises et l'éducation). Les écrans sous carter peuvent s'adapter aux proportions de l'image en se déroulant plus ou moins. Un écran 4/3 peut donc être ouvert en mode 16/9 ou 1/2.35 (le format cinéma des DVD).
Les formats utilisés pour la projection de DVD sont moins nombreux que ceux utilisés par les films en salle (cf. fiche conseil). La plupart des DVD requièrent les ratios suivant :

  • 4/3 pour le menu du film (quelque soit le format du film),
  • 2.35/1 (plus étroit que le 16/9) pour un film en format cinéma,
  • 4/3 ou en 16/9 pour les concerts.

Dans le doute, il est donc préférable de prendre un écran 4/3 qui sera plus polyvalent qu'un 16/9. Dans tous les cas, les films seront en 2.35/1.

Pour plus d'information, voir notre fiche conseil sur les formats cinéma.

Quel taille choisir ?

La taille de l'écran est déterminée par les capacités de votre projecteur et par vos goûts. Quelle place préférez-vous au cinéma ? Dans une belle salle, êtes-vous au cinquième rang ou au fond de la salle ? Suivant votre réponse, vous pouvez définir le ratio entre la taille de votre écran et la distance entre l'écran et le canapé. Il est usuel d'avoir une distance de projection correspondant à la diagonale de l'écran.

La distance entre le vidéoprojecteur et l’écran dépend du modèle de vidéoprojecteur choisi.

Les vidéoprojecteurs avec une optique grand angle sont généralement placés devant vous, près de l'écran. La plupart des vidéoprojecteurs ont un ratio de 1/2 entre la distance et la base (une image de 1 mètre de base pour une distance de 2 mètres). Les vidéoprojecteurs fond de salle sont conçus pour être placés derrière vous.

ecran projection motoriseLa taille de l'image est aussi limitée par la qualité du vidéoprojecteur.

Il n'est pas recommandé de projeter une image de 2 mètres ou plus avec un vidéoprojecteur dont la résolution native est inférieure à 1080p et ne disposant pas d'un doubleur de ligne ou d'un processeur vidéo (DCDi par exemple), notamment si la source est un DVD. En effet, la qualité de l'image originale du DVD est insuffisante pour un tel agrandissement. Il faut aussi avoir suffisamment de luminosité pour couvrir une grande image : 1000 lumens à partir de 2 mètres, 3000 lumens à partir de 4 mètres... Dans tous les cas, une bonne obscurité permet de rester dans des ratios de luminosité raisonnables.

Pour retrouver l'émotion du cinéma avec un champ large, nous recommandons une image :

  • de moins de 1,80 m de base pour une distance (écran/spectateur) de moins de 2,5 m,
  • de 2 m à 2,40 m de base pour une distance de 3 à 5 m,
  • de 3 m de base pour une distance de plus 5 m.

Ces informations sont à mettre en perspective suivant vos goûts (cf. ci-dessus).

La qualité de la toile

Il existe plusieurs types de toiles, du blanc mat simple au perlé. Plus une toile a du gain, plus elle est directionnelle et sensible aux "points chauds" (reflets de lumière). On réservera donc les toiles perlées à grand gain aux présentations d'entreprise en lumière atténuée. Les toiles à faible gain (1 à 1,5), par contre, sont préférables pour les applications vidéo et home-cinéma.

Les autres aspects

Les bords noirs apportent un "plus" pour isoler l'image de l'arrière plan en augmentant la sensation de contraste. Le mode de fixation est généralement compatible mural ou plafond. Certains modèles sont montés sur un trépied pour une installation itinérante. Il existe aussi des écrans qui sortent de leur coffret de transport (modèles Pull-Up).

ecran projection mecaniqueÉcran motorisé ou manuel ?

Si vous choisissez un écran motorisé, n'oubliez pas que son installation nécessite le passage d'une alimentation électrique en 220 V. Sachez qu'il existe des systèmes de domotique vous permettant de gérer à distance l'ensemble de vos appareils (dont les écrans électriques). Ainsi, lorsque vous lancez un Blu-ray, le vidéoprojecteur s'allume, l'écran descend et la lumière baisse d'intensité... Ces systèmes nécessitent souvent l'intervention d'un professionnel car leur programmation est complexe.

L'extradrop est une bande de tissu noir placée au-dessus de la zone de projection. Cela permet de descendre la partie image plus bas dans le cas de hauts plafonds, pour un meilleur confort visuel. L'adaptation au format d'image (bord noir) n'est compatible qu'au seul format d'écran (4/3 ou 16/9). Il reste donc des zones non exposées pour les films en DVD (format 1/2,35).